Eyrolles

  • 50 activités avec la carte micro:bit : cartes v1 et v2 : programmation avec makecode Nouv.

    Maîtriser la carte micro:bit en 50 activités
    Mise au point au Royaume-Uni à l'initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique ont contribué à son succès. Permettant d'initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques, cette carte vient d'évoluer avec une version 2 plus puissante, plus complète, qui démultiplie encore son potentiel.
    Avec ses 50 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités de cette carte, versions 1 et 2, en la programmant facilement avec le logiciel d'approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l'essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s'appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.
    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux enseignants et à leurs élèves de primaire, collège, lycée

    Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...

  • Programmer en s'amusant avec mBot
    Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd'hui un succès mondial en raison de sa simplicité d'utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Avec mBlock 5, son environnement de programmation visuel dérivé de Scratch, il permet d'acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S'adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.
    Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 45 activités progressives qui vous aideront à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot mBot avec mBlock 5. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !


    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux élèves de primaire, collèges, lycées

    Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...

  • Aller plus loin avec son robot
    La robotique se popularise ! Outre ses nombreux clubs présents dans toute la France, elle s'implante dans les établissements scolaires comme dans les fablabs. Les concours de robots se multiplient (Cybertech, RoboCup, etc.) et leurs challenges se diversifient, faisant vivre à leurs participants des moments exceptionnels. Les robots pédagogiques tel le mBot débarquent à la maison et les makers fabriquent les leurs avec du matériel simple comme une carte Arduino ou micro:bit. Mais il ne suffit pas d'avoir un robot, encore faut-il savoir s'en servir. Comment lui faire suivre une ligne, s'arrêter à un endroit précis, éviter un obstacle, saisir un objet ?
    Pour répondre à tous ces défis et à bien d'autres, ce livre d'approche résolument pratique fournit des solutions applicables au mBot et aux robots conçus à partir d'une carte Arduino ou micro:bit, et facilement adaptables à de nombreux autres modèles : Codey, LEGO Mindstorms EV3, Tello... Il proposera aux passionnés de robotique de nouveaux champs d'exploration et les aidera dans la maîtrise de leur joujou !
    À qui s'adresse ce livre ?
    o Aux amateurs de robotique, d'électronique, makers
    o Aux élèves et enseignants de primaire, collèges, lycées...

  • Très richement illustré, cet ouvrage de référence dresse un état de l'art de l'impression 3D personnelle et professionnelle en France et dans le monde.

    Il décrit avec précision les différents procédés de fabrication additive, leurs usages, ainsi que les matériaux et les finitions possibles. Fournissant de nombreux conseils techniques et pratiques, il explore en profondeur les nombreux secteurs impactés par l'impression 3D : santé, transports, architecture, outillage, électronique...

    Ce livre montre enfin que la fabrication additive apporte des possibilités jamais connues auparavant pour concevoir les produits de demain et répondre aux grands enjeux planétaires.

  • Réparer soi-même, c'est économique, écologique et valorisant

    Abondamment illustré et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est dédié à la réparation des principaux appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, appareils photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs... Pour chaque type d'appareil, il fournit des méthodes infaillibles pour diagnostiquer et réparer les pannes les plus fréquentes. Cette deuxième édition a été entièrement refondue : réorganisation du contenu, maquette plus attrayante, nouvelle iconographie et ajout d'un chapitre sur l'électroménager, les outils électroportatifs et les éclairages LED. Nourri par la très grande expérience de son auteur, responsable d'un Repair Café, ce livre s'inscrit totalement dans la mouvance Do It Yourself : réparons pour éviter le gaspillage, épargner la planète et rendre l'utilisateur autonome et responsable !
    />
    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux passionnés d'électronique, réparateurs amateurs, bricoleurs...

    À tous ceux qui souhaitent donner une deuxième vie à leurs appareils électroniques


    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067621


    Consultez les compléments (conseils pratiques, tutoriels, etc.)

    Dialoguez avec l'auteur

  • 25 montages à réaliser avec Arduino

    Avec son petit microcontrôleur hautement performant et facilement programmable, la carte Arduino a révolutionné le mouvement Do lt Yourself. Se couplant aisément avec d'autres composants (écrans LCD, capteurs, moteurs...), elle est devenue aujourd'hui un élément indispensable dans de nombreux dispositifs électroniques. Sa simplicité d'utilisation, l'étendue de ses applications et son prix modique ont conquis un large public d'amateurs et de professionnels : passionnés d'électronique, designers, ingénieurs, musiciens...

    Remarquable par son approche pédagogique, cet ouvrage de référence vous fera découvrir le formidable potentiel d'Arduino, en vous délivrant un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique avec ses 25 montages à réaliser. Mise à jour avec les dernières évolutions d'Arduino, cette troisième édition entièrement refondue s'est enrichie de nouveaux projets à monter, qui font appel à une liaison Bluetooth, à Scratch, ou encore au module WI-FI ESP8266.

    À qui s'adresse ce livre ?

    Aux électroniciens, bricoleurs, bidouilleurs, hobbyistes, ingénieurs, designers, artistes, makers...

    Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :


    créer un séquenceur de lumière

    fabriquer un afficheur LCD

    commander un moteur pas-à-pas

    concevoir un jeu de ping pong


    Sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067488

    Téléchargez le code source des sketches Arduino présentés dans cet ouvrage.

    Électronicien de formation, Erik Bartmann est aujourd'hui développeur pour le principal fournisseur européen d'infrastructures informatiques. Passionné d'électronique depuis toujours, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Arduino, Processing et le Raspberry Pi.


  • Une bible de conseils pratiques

    Pour réussir de belles vidéos et photos avec un drone, il faut maîtriser à la fois les techniques de pilotage et de prise de vues, mais aussi faire preuve d'une grande créativité. Écrit par un professionnel de l

  • Une carte ludique pour apprendre à programmer

    Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20EUR, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...

    Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux enseignants (SNT, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée

    Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...

  • Le langage Java et le nano-ordinateur Raspberry Pi sont deux outils incroyablement populaires et pédagogiques dans le monde des technologies actuelles. Cet ouvrage les réunit, dans le but de vous apprendre à programmer en Java en réalisant différents projets simples d'électronique avec un Raspberry Pi 3 (modèles B, B+, A+ et Zero WH).

    Le livre débute par l'installation et l'utilisation de l'environnement de développement Eclipse pour Java, puis présente le port GPIO du Raspberry Pi, en s'aidant des schémas produits par Fritzing. Il utilise ensuite des scripts Python pour tester des composants montés sur une platine de test. L'apprentissage de Java s'effectue en douceur à l'aide de la librairie Pi4J qui gère le port GPIO : d'abord avec des LED, puis en utilisant un relais et différents capteurs (de mouvement, lumière, température...). Vous apprendrez aussi à programmer un serveur web en Java grâce à l'accès Wi-Fi du Raspberry Pi. Enfin, vous manipulerez une base de données SQLite avant de réaliser le projet final : l'envoi d'un e-mail depuis le Raspberry Pi avec la photo de l'intrus entré dans votre logement !

    Ce livre d'une grande richesse de contenu est complété par 120 exercices corrigés, dont les solutions sont disponibles en ligne.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux débutants en programmation Java

    Aux amateurs d'électronique souhaitant programmer en Java

    Aux étudiants et aux makers


  • À l'action avec Arduino et Raspberry Pi !

    Cet ouvrage à vocation pratique explique comme créer et contrôler des mouvements, de la lumière et du son à l'aide d'un Arduino et d'un Raspberry Pi. Avec à l'appui 30 projets ludiques à réaliser,

  • La fabrication numérique pour tous

    Si les imprimantes 3D demeurent incontestablement les vedettes des Fab Labs, il existe beaucoup d'autres machines à commande numérique tout aussi indispensables pour les makers : découpeuses laser ou vinyle, fraiseuses à bois ou à métal, découpeuses au jet d'eau ou au plasma, machines à broder... Cet ouvrage très illustré dresse un panorama de toutes ces machines en détaillant leurs origines, principe de fonctionnement, pilotage, typologie, applications grand public et industrielles. Émaillé de différents portraits de makers, ce guide pratique fournit aussi une multitude d'infos pour fabriquer soi-même sa machine, afin de rendre la fabrication numérique accessible à tous.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux makers, bricoleurs, designers, artisans, geeks...

    Aux usagers des Fab Labs, makerspaces, etc.


    Préfaces de Neil Gershenfeld (créateur du concept de Fab Lab) et Mickaël Desmoulins (président de l'association Fab&Co)


  • Un guide 100% pratique

    Ce livre très illustré détaille tout ce qu'il faut savoir sur les drones de loisir : panorama de l'offre sur le marché et orientation du choix, principes d'utilisation, pilotage, prises de vue et de vidéo avec un dr


  • Tout savoir sur les drones civils

    Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent aujourd'hui l'industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d'ouvrages, surveillance, dépose d'ob


  • Les FabLabs sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Ces lieux collaboratifs équipés de machines de toutes sortes mettent en jeu des valeurs de partage, de débrouillardise et d'émancipation. Nous croisons ici


  • D'abord, on pratique, ensuite on explique !

    L'électronique ne se résume pas qu'à des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes. Savez-vous qu'il existe une infinité de projets faisant appel à des comparateurs, des ampl


  • Un livre de terrain indispensable

    Le Mavic Pro est un drone de loisir qui a toutes les qualités. Performant, compact, léger, esthétique, il est plébiscité par la communauté entière. Mais pour dompter ce surdoué et surtout son interface DJI GO,


  • L'impression 3D à la portée de tous

    Si l'on parle beaucoup de l'impression 3D dans les médias, qu'en est-il des imprimantes elles-mêmes ? En France, outre les modèles coûteux réservés à l'industrie spécialisée, il existe un certain nombre


  • Une nouvelle révolution industrielle ?

    L'impression 3D, qui permet de créer des objets par superposition de fines couches de matière, est une technologie en plein essor. Longtemps réservée aux industries de pointe, elle s'est démocratisée


  • Petit mais costaud !

    Avec plus de deux millions d'exemplaires écoulés en moins de deux ans, le Raspberry Pi est incontestablement le roi des nano-ordinateurs. De la taille d'une carte de crédit, sans écran ni clavier, et d'un prix modique


  • Des cartes performantes et multifonctions

    Tout comme les cartes Arduino, les cartes Nucleo sont des cartes de développement dotées d'un microcontrôleur et de différents connecteurs qui leur permettent d'être facilement programmables sans conna

  • Le guide essentiel pour imprimer en 3D

    La révolution de la fabrication personnelle est en marche. Mais pour y prendre part, quelle imprimante 3D choisir et comment l'utiliser au mieux de ses possibilités ? Quels types d'objets peut-on modéliser et fabriquer ? Avec quels matériaux ? Destiné aux makers en devenir, cet ouvrage 100% pratique répondra à toutes les questions que l'on est en droit de se poser devant sa machine.

    Comparatif exclusif des principales imprimantes 3D disponibles en France, panorama des différents modeleurs et slicers, méthodes de création et de réparation de scans 3D, techniques de finition... tous les aspects de l'impression 3D à la maison sont détaillés dans ce livre très illustré, qui se clôt par plusieurs tutoriels sur la fabrication d'objets divers, dont un appareil photo argentique.

    A qui s'adresse ce livre ?


    Aux makers, designers, artistes, artisans, inventeurs, bidouilleurs, geeks...

    À tous les créateurs d'objets


    Sur le site de Serial Makers :


    Consultez les compléments (liens utiles, news, etc.)

    Téléchargez des fichiers 3D d'objets


    Dans ce livre, vous apprendrez à :


    maîtriser le flux de l'impression 3D, de la modélisation à l'objet fini

    créer et finaliser vos propres modèles 3D à partir de scans

    fabriquer des moules à l'aide d'une imprimante 3D

    peindre, teindre et vieillir vos créations


    Cet ouvrage a été écrit par différents collaborateurs du magazine américain Make, tous experts dans leur domaine, qui apportent leur expérience en matière d'impression 3D. L'ensemble a été compilé par Anna Kaziunas France, qui anime un cours de prototypage rapide à la Fab Academy de Providence (États-Unis).

empty