FeniXX réédition numérique (Clartés)

  • Présente l'évolution des marchés et les mutations récentes des branches des industries mécaniques, des industries aéronautiques et spatiales, des industries d'armement et des industries textiles dans le monde. Fournit des statistiques sur le monde industriel : énergie, minerais et métaux, industrie mécanique, industrie électronique, caoutchouc, engrais ciment, textiles, transports.

  • La fin de la guerre froide, l'unification des deux États allemands et le futur élargissement de l'Union européenne aux pays de l'Est confortent la prépondérance de l'Allemagne sur le Vieux Continent. Première puissance démographique, industrielle et financière, elle a été et demeure un acteur essentiel dans la construction européenne tout en développant rapidement ses relations économiques et culturelles avec les anciens pays communistes. Par ailleurs, ce géant économique, demeuré depuis la Seconde Guerre mondiale un nain politique, revendique, comme le fait par ailleurs le Japon, autre vaincu du conflit, un rôle de premier plan dans la gestion des affaires de la planète.

  • Depuis l'effondrement de l'URSS en 1990-1991, les États-Unis sont devenus l'unique superpuissance du globe. Leur économie était, déjà depuis un siècle, la première du monde. Ces résultats spectaculaires ont été obtenus en un laps de temps très court, puisque la proclamation de l'indépendance des États-Unis ne date que de 1776. Cette réussite historique extraordinaire résulte d'une convergence de nombreux facteurs favorables : l'idéalisme des Pères fondateurs soucieux d'instaurer un État d'un type nouveau, exempt des contraintes de la vieille Europe, où tout homme puisse se livrer librement à la recherche du bonheur ; l'efficacité du système économique libéral permettant à chacun de produire, acheter, vendre, prêter, emprunter, embaucher et licencier sans entrave ; l'optimisme de la population, jeune, active, sans cesse renouvelée par l'immigration ; et aussi les ressources d'un immense pays encore intact, progressivement exploré, conquis et exploité.

empty