FeniXX réédition numérique (Marval)

  • Jean Guerreschi est maître de conférence à l'université de Bordeaux III. Il a publié notamment Montée en première ligne (Julliard 1988) et prépare Comme dans un berceau (Julliard 1990). Alain Fleisher est écrivain, plasticien, cinéaste et photographe. Il est l'auteur de Là pour ça (roman, Flammarion) et Grands hommes dans un parc (récits et photographies, éditions Antigone). Son dernier film Rome, Roméo vient de sortir.

  • Jean Guerreschi est maître de conférence à l'université de Bordeaux III. Il a publié notamment Montée en première ligne (Julliard 1988) et prépare Comme dans un berceau (Julliard 1990). Alain Fleisher est écrivain, plasticien, cinéaste et photographe. Il est l'auteur de Là pour ça (roman, Flammarion) et Grands hommes dans un parc (récits et photographies, éditions Antigone). Son dernier film Rome, Roméo vient de sortir.

  • La collection "Lieux de l'écrit", dirigée par Régis Durand, se propose de porter un regard nouveau sur l'espace des grands écrivains de notre temps. Qu'il s'agisse de lieux réels ou imaginés, c'est toute une manière d'habiter ou de penser le monde qui est ainsi abordée, par la mise en relation de deux approches différentes. D'une part, un texte, qui parfois prend le parti de l'analyse, parfois, au contraire, se rapproche plutôt d'une fiction, d'un acte d'imagination. D'autre part, un essai photographique qui, plutôt que de produire des documents, cherche à donner corps à un imaginaire, à l'investir de la part de réel que comporte toute photographie.

  • La collection "Lieux de l'écrit", dirigée par Régis Durand, se propose de porter un regard nouveau sur l'espace des grands écrivains de notre temps. Qu'il s'agisse de lieux réels ou imaginés, c'est toute une manière d'habiter ou de penser le monde qui est ainsi abordée, par la mise en relation de deux approches différentes. D'une part, un texte, qui parfois prend le parti de l'analyse, parfois, au contraire, se rapproche plutôt d'une fiction, d'un acte d'imagination. D'autre part, un essai photographique qui, plutôt que de produire des documents, cherche à donner corps à un imaginaire, à l'investir de la part de réel que comporte toute photographie.

  • Marc Rombaut est écrivain et producteur de radio à Bruxelles (RTBF). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes, de fictions et d'essais dont, notamment, La poésie négro-africaine d'expression française (Seghers, 1976), Suite en jouî-dire (Bourgois, 1978), Matière d'oubli (Belfond, 1983), La lettre du Nom (Trois Cailloux - In'hui, 1990), L'oeuvre peint de Paul Delvaux (Albin Michel, 1990)) et, en collaboration, Le récit et sa représentation (Payot, 1978) et Minorités dans la pensée (Payot, 1979). Milan Chlumsky est né en 1946, à Prague. Études littéraires à Prague, Strasbourg et Paris. Vit et travaille comme journaliste, historien de la photographie et photographe à Heidelberg (Allemagne). Publications sur l'esthétique, la photographie et l'art en Europe et aux USA ; expositions photographiques en France, Allemagne et Espagne.

  • La collection Lieux de l'écrit, dirigée par Régis Durand, se propose de porter un regard nouveau sur l'espace des grands écrivains de notre temps. Qu'il s'agisse de lieux réels ou imaginés, c'est toute une manière d'habiter ou de penser le monde qui est ainsi abordée, par la mise en relation de deux approches différentes. D'une part, un texte, qui parfois prend le parti de l'analyse, parfois au contraire se rapproche plutôt d'une fiction, d'un acte d'imagination. D'autre part, un essai photographique, qui plutôt que de produire des documents, cherche à donner corps à un imaginaire, à l'investir de la part de réel que comporte toute photographie.

  • Fabienne Durand-Bogaert anime, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, un séminaire sur l'histoire de la traduction. Elle propose ici un regard nouveau sur l'auteur de La Femme gauchère. Thierry Girard, photographe, a publié en 1990 La Pallice.

  • Marc Rombaut est écrivain et producteur de radio à Bruxelles (RTBF). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes, de fictions et d'essais dont, notamment, La poésie négro-africaine d'expression française (Seghers, 1976), Suite en jouî-dire (Bourgois, 1978), Matière d'oubli (Belfond, 1983), La lettre du Nom (Trois Cailloux - In'hui, 1990), L'oeuvre peint de Paul Delvaux (Albin Michel, 1990)) et, en collaboration, Le récit et sa représentation (Payot, 1978) et Minorités dans la pensée (Payot, 1979). Milan Chlumsky est né en 1946, à Prague. Études littéraires à Prague, Strasbourg et Paris. Vit et travaille comme journaliste, historien de la photographie et photographe à Heidelberg (Allemagne). Publications sur l'esthétique, la photographie et l'art en Europe et aux USA ; expositions photographiques en France, Allemagne et Espagne.

  • Didier Alexandre est ancien élève de l'École Normale Supérieure et maître de conférences à l'Université d'Avignon et des pays du Vaucluse en littérature française. Il est l'auteur de travaux sur Claude Simon, Michel Butor, René Daumal, Henri Michaux et prépare des essais sur Paul Claudel et Guillaume Apollinaire. Arnaud Claass, photographe, est né en 1949. Il expose régulièrement depuis 1972. Il a publié Ellipses (Contre-jour, 1976), Contretemps (Punto e Virgola, 1978), Silences (Marval, 1989). Les Cahiers de la photographie lui ont consacré une monographie en 1988. Son oeuvre est représentée dans de nombreuses collections publiques et privées.

  • Un autre regard sur l'espace d'un grand écrivain de notre temps, et un essai photographique, qui cherche à donner corps à l'imaginaire.

  • La collection Lieux de l'écrit, dirigée par Régis Durand, se propose de porter un regard nouveau sur l'espace des grands écrivains de notre temps. Qu'il s'agisse de lieux réels ou imaginés, c'est toute une manière d'habiter ou de penser le monde qui est ainsi abordée, par la mise en relation de deux approches différentes. D'une part, un texte, qui parfois prend le parti de l'analyse, parfois au contraire se rapproche plutôt d'une fiction, d'un acte d'imagination. D'autre part, un essai photographique, qui plutôt que de produire des documents, cherche à donner corps à un imaginaire, à l'investir de la part de réel que comporte toute photographie.

empty