Le CEDIN lance une nouvelle collection consacrée aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, intitulée L'ONU et les opérations de maintien de la paix. Selon un principe simple « un livre - une OMP », un ouvrage sera consacré à chaque crise, que celle-ci conduise à une seule ou plusieurs moutures - comme c'est le cas pour le Rwanda - d'une même opération. À la suite de l'ouvrage inaugural sur La vision française des opérations de maintien de la paix, voici la première étude de cas, consacrée à la MINUAR I, Mission des Nations Unies pour l'Assistance au Rwanda. La MINUAR I issue du processus de paix entamé à Arusha en août 1993, qui devait assurer le maintien de la paix au Rwanda, n'a pu éviter à ce pays de plonger en avril 1994 au coeur d'une des plus grandes catastrophes humanitaires qu'ait connue l'Afrique. En quelques semaines, les victimes se comptent en centaines de milliers, deux millions de Rwandais sont déplacés à l'intérieur du pays et autant fuient dans les pays voisins. Il est clair que ce génocide marque l'échec retentissant de la MINUAR I. Après une période d'hésitations et de repli, le Conseil de sécurité accepte enfin d'élargir le mandat de l'opération de maintien de la paix en mai 1994, créant ainsi la MINUAR II. Opération initialement à but humanitaire, celle-ci se transforme finalement en une véritable opération de restauration de l'État, non sans que s'y soit provisoirement - de juin 1994 à août 1994 - substituée l'opération Turquoise, force multinationale sous le leadership de la France, autorisée par le Conseil de sécurité. Le présent ouvrage est consacré à l'étude de ces opérations. L'analyse est complétée par des cartes et une présentation du Rwanda, une chronologie détaillée des principaux événements, une fiche technique pour chaque mission et une sélection pertinente des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Une initiation à l'univers foisonnant et composite de la recherche en sciences sociales, à travers quatre parties : la démarche de la recherche, l'enquête par questionnaire et les divers formes de sondages, l'enquête par entretien, la communication.
Constitue une première analyse systématique et globale de la surexploitation du Chapitre VII faite par l'ONU dans l'affaire yougoslave, tout en éclairant l'arrière-plan des conflits et les actions entreprises par la Communauté européenne.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Des questions variées ont été abordées, allant de l'analyse des différentes résolutions de l'ONU face à l'invasion du Koweït, à l'utilisation de l'environnement comme arme de guerre, en passant par les conséquences de l'embargo sur les relations contractuelles ou le problème de responsabilité pénale internationale de Saddam Hussein.
Rappelle les lignes de force des idées politiques depuis 1789.
Si l'histoire du droit et la sociologie juridique ont acquis depuis longtemps leurs lettres de noblesse, une sociologie historique inquiète encore parfois historiens ou sociologues. L'épreuve de l'enseignement ne l'a cependant pas desservie et ce livre souhaite la faire mieux connaître. Plutôt que de s'en tenir au débat théorique, il la situe dans le vaste domaine du pouvoir politique, illustrant par des références historiques la notion de pouvoir et sa mise en jeu par des « groupes dirigeants ». Analyse doctrinale et exemples historiques s'y donnent un appui réciproque, l'histoire politique de la France au cours des XIXe et XXe siècles tenant le rôle majeur dans la seconde partie.
Une approche multidimensionnelle permettant de couvrir les diverses facettes et la complexité des opérations de maintien de la paix, du point de vue français.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.