Sciences humaines & sociales

  • Toute la philosophie en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien ! La collection "pour les Nuls' décline l'un de ses titres phares -
    La philosophie pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de l'histoire de la philosophie à travers 200 notions clés illustrées telles que le sceptiscime, la kabbale, l'humanisme, le cynisme... pour vous familiariser avec les grandes théories philosophiques en un clin d'oeil !

  • Le leader du podcast natif déconstruit 150 idées reçues ! Les
    êtres humains possèdent 5 sens... Faux !
    Molière est mort sur scène... Encore faux !
    Cléopâtre était une reine égyptienne... Toujours faux !
    Pour en finir avec les idées reçues, les préjugés, les rumeurs et autres mythes qui nous mènent la vie dure, Louis-Guillaume Kan-Lacas s'adresse aux petits comme aux grands et passe au crible tous les sujets afin de déconstruire les infox d'hier et d'aujourd'hui.
    Reprenant avec humour et simplicité certains des plus gros succès de son réseau de podcasts
    Choses à savoir, il fera trembler vos certitudes tout en développant votre culture générale !

  • Il était une fois... le monde.
    Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Homme, de la préhistoire à nos jours, en soulignant les faits saillants de chaque période, partout dans le monde, et en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : apparition de l'homme sur terre, conquête du feu, construction de la Grande Muraille de Chine, invention de la démocratie à Athènes, décadence et chute de l'Empire romain, prise de Constantinople, guerres de Religion, traite des esclaves, et plus proches de nous, la crise des monarchies européennes, la révolution industrielle, les deux guerres mondiales, la création de l'ONU, la fin des colonies, l'émergence de nouvelles puissances... Cette vaste fresque raconte le destin des " grands " comme celui des " sans grade ", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire du monde, ce chaudron bouillonnant d'où nous sortons tous. En plus des ajouts correspondants aux événements récents, cette nouvelle édition aborde plus longuement le génocide des Juifs d'Europe et traite de la mondialisation financière et du Moyen-Orient.Vous y découvrirez, entre autres: - L'invention de l'écriture et les premières civilisations - L'émergence de l'islam et l'épanouissement du monde oriental - La découverte de l'Amérique et la révolution de la Renaissance - Les progrès de la technique et l'avènement du monde moderne - La Grande Guerre et la montée des totalitarismes - La chute de l'URSS et le triomphe de la mondialisation

  • Inconscient, désir, pulsions, mais aussi psychométrie, troubles en tous genres... Voici l'essentiel des notions de psychologie, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la discipline dans une démarche professionnelle ou personnelle.
    La psychologie est une science humaine qui a beaucoup évolué ces vingt dernières années. L'objectif : l'aborder sous les notions les plus modernes, en laissant une part limitée aux approches psychanalytiques, dont les concepts principaux et la grille de lecture sont essentiels à la compréhension de plusieurs notions mais qui ne peuvent plus résumer la pratique du psychologue. Ariane Calvo aborde les approches cognitives, comportementales, les neurosciences, et la grande évolution du traitement des traumatismes psychiques. Elle s'intéresse également à la psychométrie et aux courants de la psychothérapie.

  • Enfin un guide simple et complet pour comprendre les comportements humains !
    La Psychologie pour les Nuls est une introduction à tous les champs de la psychologie moderne. Facile d'accès, sans trop de jargon - juste les concepts-clés-, ce guide délivre une information fiable et nécessaire à la compréhension des processus mentaux et des comportements humains. Vous y trouverez une définition de la psychologie qui tient compte du rôle de premier plan de la biologie et de l'étude du système nerveux. L'ouvrage expose également la notion de conscience consciente ainsi que le rôle de nos sens et de nos sentiments dans notre perception de notre environnement et la construction de notre personnalité.
    Vous plongerez au coeur de la personne et découvrirez comment se développe notre identité, comment naît notre aptitude à communiquer et comment se construisent nos relations avec les autres - de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. La Psychologie pour les Nuls décrit enfin les troubles psychologiques (anxiété, compulsions, dépression, etc.), les psychoses (notamment la schizophrénie), les désordres mentaux et autres paniques et phobies, ainsi que leurs traitements.
    Après cette lecture, vous pourrez répondre à beaucoup de questions que vous vous posez sur les autres et sur vous-même !

  • Un ouvrage de référence à l'heure de la Réforme des collègesEn ces temps troubles pour les Humanités,
    Le grec ancien pour les Nuls vient rappeler la grandeur de notre patrimoine culturel et linguistique.
    Vous découvrirez ou réviserez la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire le plus simplement du monde, tout en évitant les pièges tendus par l'intonation, la syntaxe et, surtout, les déclinaisons. Et vous pratiquerez thèmes et versions pour votre plus grand plaisir !

  • La nouvelle collection qui va à l'essentiel : en 50 notions clés maitrisez votre sujet !
    Longtemps réservée aux études savantes, la philosophie a retrouvé la faveur du grand public ces dernières années et on ne compte plus les cafés-philo ouverts dans toute la France, les magazines consacrés à cette noble discipline.
    Ce livre a pour but d'aider tous ceux que la philosophie intéresse, mais qui n'en maitrisent pas les bases, à comprendre les 50 concepts clés de la philosophie, dans un langage clair, simple, et en illustrant le propos d'exemples concrets. Chaque notion clé est rédigée de façon synthétique, centrée sur l'essentiel. La lecture de cet ouvrage permettra à chacun de comprendre de quoi l'on parle lorsque l'on parle de philosophie. En toute simplicité.

  • La nouvelle édition du best-seller de la collection pour les Nuls !
    Réconciliez-vous avec l'histoire de France ! Depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours et aux derniers événements ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle et François Hollande ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun, tomber sous le charme de Diane de Poitiers... Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! Jean-Joseph Julaud, passé maître dans l'art de raconter les histoires de l'Histoire, vous étonnera avec les événements étonnants, insolites et palpitants de l'Histoire de France. Dans cette nouvelle édition exceptionnelle, retrouvez le texte de Jean-Joseph Julaud augmenté et mis à jour, ainsi que 40 illustrations inédites d'Emmanuel Chaunu tout au long de l'ouvrage.

  • La nouvelle édition actualisée du guide qui vous invite à la découverte de l'Antiquité égyptienne.
    Cet ouvrage vous invite à découvrir l'une des plus fascinantes périodes de toute l'histoire de l'humanité : l'Antiquité égyptienne.
    De la vie quotidienne sur les rives du Nil aux fastes de la cour de Pharaon en passant par le panthéon égyptien, avec ses dieux mi-hommes mi-bêtes, et les rituels d'embaumement, gages d'immortalité dans l'au-delà, il explore les multiples facettes de cette civilisation extraordinaire avec force détails et illustrations.
    Guidé par une spécialiste, vous embarquerez à bord d'un bateau en papyrus pour un passionnant voyage dans le temps. Vous gravirez les pyramides, dernières des Sept Merveilles du monde antique encore visibles de nos jours. Vous déchiffrerez les hiéroglyphes qui s'étalent sur les parois des temples grâce à Jean-François Champollion. Vous résoudrez l'énigme du Grand Sphinx au nez cassé ? mais pas par Obélix ! Bravant d'anciennes malédictions, vous pénétrerez enfin dans les sanctuaires mystérieux bâtis à la lisière du désert qui abritent de fabuleux trésors et le secret de la vie éternelle... En un mot, le docteur Jones n'a qu'à bien se tenir : vous voilà !
    Nouvelle édition actualisée et mise à jour des dernières recherches en archéologie égyptienne.

  • Décodez le monde !
    Le mot " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la cité. Combinant ces deux notions, la géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. De même que les crises économiques obéissent à des logiques qui peuvent être analysées, les guerres sont le produit de déséquilibres, de rivalités, d'engrenages, qui peuvent être déchiffrés. Cet ouvrage fait ainsi le pari que les problématiques géopolitiques locales et planétaires sont accessibles à tout individu muni de connaissances élémentaires.
    C'est important, car comprendre les facteurs géographiques, historiques, techniques, économiques et culturels qui façonnent un peuple, un État ou, plus généralement, une communauté humaine, c'est rendre le monde moins opaque, mais aussi plus sûr !

  • Après le succès inattendu de La Vendée PLN, voici l'histoire d'une période qui a résonné bien au-delà des frontières de sa région après la Révolution française !
    Voici l'histoire d'un épisode crucial bien que méconnu de l'après Révolution française : comment la politique délibérément anticatholique du pouvoir révolutionnaire de l'après-1789 a révolté une population qui pourtant ne lui était a priori pas hostile, provoquant l'un des plus grands génocides de l'histoire de France. Voici le récit d'une guerre qui lança plusieurs fois en l'espace de 20 ans des gens du peuple - hommes, femmes, vieillards, enfants - avec des fourches et des faux contre des troupes républicaines aguerries et suréquipées.
    Découvrez Charette, le roi de la Vendée, ou encore bien plus tard la duchesse de Berry qui tenta de mener un ultime soulèvement, et plongez dans les heures noires de la République avec les noyades de Carrier et les "colonnes infernales" de Turreau.
    Partez à la découverte du récit captivant et effroyable de cette "guerre des géants" racontée à la sauce Nuls par un professeur d'histoire et amoureux d'un terroir à l'identité si marquée.

  • La nouvelle édition du best-seller aux 60 000 exemplaires
    La philosophie vous paraît compliquée, ennuyeuse, " prise de tête ", élitiste ? Soit. Mais le pensez-vous vraiment ? Le sens de la vie, la beauté, l'amour, la mort : pour comprendre ces concepts, il n'est pas nécessaire d'avoir fait dix ans d'études, ni de connaître le grec et l'allemand !Parce que la philosophie est l'affaire de tous, cet ouvrage vous invite à dialoguer avec les plus grands philosophes : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, et bien d'autres encore !Portraits et anecdotes à l'appui, il présente dans un langage accessible un panorama de l'histoire de la philosophie (en grec, " amour de la sagesse "). Comme la philosophie n'est pas seulement une discipline abstraite et que les philosophes ne sont pas non plus de purs esprits, vous ne serez pas étonné d'y voir Thalès tomber au fond d'un puits, ni d'y entendre braire l'âne de Buridan !Édition revue et augmentée de 4 chapitres consacrés à la philosophie orientale, à la philosophie juive, aux philosophes contemporains et à dix questions philosophiques fondamentales, ainsi que d'un répertoire des forums philosophiques sur Internet et d'une chronologie récapitulative, pour un total de 100 pages supplémentaires.


  • Embarquez pour un voyage passionnant au-delà du réel !

    Découvrez un genre unique, en constante évolution !

    Il y a les voyages dans l'espace ou dans le temps, les vaisseaux intergalactiques et les invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et les mutants... L'univers de la science-fiction est d'une richesse sans limites !
    Partez à la découverte de l'histoire de ce genre avec ses précurseurs - Jules Verne et Mary Shelley -, ses auteurs plus modernes - Kim Stanley Robinson ou Pierre Bordage -, et sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo...

  • La politique... en marche ! NE MISE A JOUR (primaires, élection d'E. Macron...) d'un best vendu à + 32 000 ex.
    Cette nouvelle édition mise à jour abordera, entre autres, le phénomène des primaires (à droite comme à gauche), la recomposition du paysage politique (effondrement du parti socialiste, débacle des Républicains...), la question de la moralisation de la vie publique ou encore la notion de président jupitérien incarné par Emmanuel Macron.
    En France, la politique est un sport national. Pourtant, les Français connaissent mal le fonctionnement de l'institution républicaine et nourrissent à son égard un sentiment ambivalent. Discrédité par les promesses non tenues et les ravages de la langue de bois, le discours des élites est accueilli avec méfiance par les citoyens. Comme lui paraît frivole, dans un monde globalisé, l'idée qu'on puisse infléchir son destin et a fortiori celui de la nation entière avec un simple bulletin de vote ou par une action forcément limitée.
    Las ! Malgré ses dérives et ses imperfections, la démocratie demeure un " jeu " (un jeu de société), auquel le moyen le plus sûr de perdre est de ne pas jouer. Or l'enjeu est de taille : de notre participation au débat politique dépendent non seulement la bonne administration du pays, mais aussi la pérennité de l'État de droit. Par qui sont faites les lois ? À quoi servent les sondages ?... L'objectif de ce livre est de déchiffrer les règles du jeu démocratique inscrites dans la Constitution (ou pas) afin de vous réconcilier avec la politique et, le moment venu, d'éclairer votre choix.

  • Une petite histoire belge ?Vous pensez que l'histoire de la Belgique se résume à une histoire belge ? Vous ne connaissez pas le passé de ce petit État, coincé entre des voisins puissants et tiraillé par des conflits internes particulièrement complexes ?
    Détendez-vous. Écrit par deux spécialistes de l'Histoire belge dans un langage simple et clair, cet ouvrage vous expliquera comment la Belgique, peuplée par les tribus " les plus braves de la Gaulle " selon Jules César, est devenue le coeur de l'Europe politique du XXIe siècle. Au fil des pages, vous croiserez le chemin des grandes figures de l'histoire européenne. En Belgique, Clovis, Charlemagne, Philippe le Bon, Charles Quint, Louis XIV, Joseph II, Napoléon ont en effet poursuivi leur rêve de domination et inscrit leur influence durable.
    Éternel champ de bataille, la Belgique est aussi un espace fécond d'échanges entre les différents mouvements culturels. Patrie du surréalisme, rien ne se produit jamais en Belgique comme ailleurs et tout, vraiment tout, peut y arriver !

  • Enfin un précis de conjugaison pour les Nuls !
    Aaaah, la langue française et ses exceptions ! La ronde des 1er, 2e et 3e groupes vous hante encore, ainsi que la valse des temps et modes, même des années après avoir quitté les bancs de l'école ? Ne vous laissez pas gâcher l'existence avec ces petits tracas : les Nuls sont là pour vous aider avec ce précis de conjugaison comportant toutes les règles ainsi que tous les verbes conjugués par modèle !

  • Un petit guide d'orthographe à mettre en toutes les mains !
    Ce petit guide d'orthographe pour les Nuls vous invite à vous réconcilier avec les accents, à former le féminin et le pluriel des noms et adjectifs (détrompez-vous, ce n'est pas si facile !), à connaître les règles d'accord du participe passé et à revoir l'écriture des chiffres et des nombres.
    De quoi devenir un cador en orthographe !

  • L'essentiel de la géopolitique en 50 notions clés !
    Le terme " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la Cité. La géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement.
    Après deux éditions grand format et une en poche dans la collection POUR LES NULS, Philippe Moreau-Defarge propose 50 notions clés pour comprendre l'essentiel. Cette clarification des notions fondamentales de la géopolitique (guerre, paix, État, équilibre...) permet de saisir les enjeux géopolitiques des continents : sens et crise de la construction européenne, affrontements insolubles du Moyen-Orient, rivalités impériales dans la zone Asie-Pacifique, blocages de l'Amérique latine...
    Avec pédagogie et sans dogmatisme, il invite ainsi le lecteur à saisir nos défis géopolitiques du XXIe siècle : sécurité globale, organisation des échanges, quête d'un développement durable, droits de l'homme...

  • Il était une fois l'inconscient...
    Souvent caricaturée, la discipline fondée par Freud il y a plus d'un siècle demeure mystérieuse. Comme la médecine, elle est à la fois une discipline à vocation scientifique et une pratique thérapeutique. Mais la psychanalyse n'a jamais prétendu tout comprendre ni tout guérir. Psychologie des profondeurs, elle nous permet de dévoiler le sens caché de nos rêves, de nos fantasmes, de nos actes, y compris les plus absurdes. Ainsi, elle aide à mieux vivre ceux et celles que les aléas de l'existence ont écrasés de tout leur poids. Percer le mur des apparences, partir à la découverte de soi ¬: c'est à cette formidable aventure que vous êtes convié. La Psychanalyse pour les Nuls a pour ambition d'offrir dans une présentation et un style accessibles à tous une approche de la psychanalyse à travers toutes ses dimensions. Ce livre en retrace l'histoire et définit ses concepts clés. Il répond aux principales critiques dont la psychanalyse fait l'objet. Enfin, il décrit le déroulement d'une analyse et la manière de choisir son psy.

  • Un petit précis de grammaire à mettre en toutes les mains !
    Pour ne plus marcher sur des oeufs dès que vous entreprenez de rédiger une phrase de plus de 3 mots consécutifs, pour vous sentir enfin libre d'exprimer vos idées dans un français irréprochable, pour être à l'aise dans vos courriers administratifs et professionnels, voici un petit guide qui répertorie pour vous les règles qui permettent d'éviter la plupart des fautes de français courantes.
    Accord du participe passé, concordance des temps et structure syntaxique, la langue française n'aura bientôt plus de secret pour vous !

  • Sur les traces des plus grandes civilisations du monde...
    Ce livre offre un panorama complet des grandes civilisations du monde :

    le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu,
    l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon,
    le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques
    les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns
    les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ou l'art maya, et de comparer toutes ces civilisations thème par thème, point par point.

  • L'histoire du communisme, de Marx à Mélenchon...
    Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
    L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à " faire du passé table rase " :
    L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
    Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples "le paradis sur terre" mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse...

  • La vie en société, mode d'emploi
    La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture... Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d'avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons. Découvrez :
    - Le B.A.-BA de la sociologie
    - La société à travers les yeux du sociologue
    - Égalité et inégalité au sein d'un monde divers
    - Les arcanes de l'organisation sociale
    - La sociologie dans votre vie
    - Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie

  • 8,3 millions d'aidants familiaux en France, soit plus de 12 % de la population totale, possédant un statut peu reconnu mais primordial, et un nombre qui ne cesse de d'accroître avec le vieillissement de la populationUn aidant familial, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2016, les "aidants familiaux" représentent 8,3 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans une solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population.
    Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et ainsi pour leur permettre de vivre le mieux possible cette situation.
    Il est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l'accident de voiture de cette dernière survenu il y a 22 ans et président d'un Fonds d'investissement Solidaire, avec l'aide de Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.

empty