Vie pratique & Loisirs

  • En France, la gastronomie est incontournable. Mais ce qui se cache sous les couvercles des marmites n'est guère appétissant et tue à petit feu la cuisine française. Cette enquête nous en dévoile les coulisses : guides corrompus, diktat des géants de l'agroalimentaire et de la grande distribution, collusions entre chefs étoilés et politiques, etc. Ce ne sont que rivalités et jeux de pouvoir ayant pour seul mot d'ordre : toujours plus.
    Alors que la gastronomie française a fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est temps de s'intéresser au phénomène du food business dans notre pays.

  • Le monde a soif de vin. Jamais dans l'histoire « l'or rouge » n'a été aussi recherché et disputé à travers la planète.
    Instrument de puissance méconnu, le vin contribue au prestige des nations qui le maîtrisent depuis des siècles. Il représente même le dernier domaine d'excellence français.
    Mais la concurrence est rude. Après les Américains qui dominent aujourd'hui le marché, de nouvelles puissances conquérantes ? la Chine, l'Inde ou le Brésil ? apparaissent. Elles achètent et créent des domaines, s'emparent des stocks, et cherchent à prendre le contrôle des cours et du commerce viticoles.
    Les deux auteurs de ce livre sont partis sur les nouvelles routes du vin. Entre Napa Valley et Hong Kong, Espagne, Japon et Chine, émerge une étonnante histoire de la globalisation. Et dans cette véritable guerre économique « liquide », la France n'a pas dit son dernier mot.

    Illustration originale d'après une photo de verre © Ultra. F / Getty Images

  • Comment l'ancien numéro 10 virtuose, « chevalier blanc » supposé du foot-business, est-il tombé de son piédestal ? Meilleur joueur français de tous les temps selon de nombreux spécialistes, Michel Platini avait parfaitement réussi sa reconversion. Après la chute de son mentor, Sepp Blatter, au printemps 2015, le président de l'UEFA devait, c'était écrit, lui succéder à la tête de la FIFA. C'était compter sans deux grosses fautes politiques : son vote surprise en faveur du Qatar pour l'attribution du Mondial 2022 et ce paiement présumé déloyal de 1,8 millions d'euros sur lequel la justice suisse enquête depuis septembre 2015. De son enfance lorraine à la crise de la FIFA et au récent scandale des Panama Papers, l'enquête de Jean-Philippe Leclaire, riche de nombreux témoignages inédits, révèle les facettes les moins connues du triple Ballon d'Or : son sens exacerbé de la famille, son intelligence tactique sur les terrains comme en dehors, son goût pour le pouvoir, sa relation parfois ambiguë avec la génération Zidane, son rapport assez particulier avec l'argent, son étonnante capacité de séduction mais aussi sa faculté à se créer de redoutables inimitiés... Ou comment Platoche aura finalement provoqué la chute de Platini.

  • Cupidité, individualisme forcené, luttes de pouvoir, dopage, racisme, scandales sexuels, homophobie... La liste noire des Bleus s'égrène avec horreur.
    Depuis dix ans, l'équipe de France de football n'a plus remporté le moindre trophée. En revanche, elle nourrit périodiquement la rubrique des faits divers et des scandales.
    Après le mirage de la génération 98, l'équipe de France de football, véritable miroir d'une société désenchantée, bafoue les valeurs fondamentales du sport.
    Trop d'argent ? Trop de pression ? Trop d'attentes ? En lisant ces pages contenant de nombreux témoignages exclusifs, vous vous immiscerez dans les coulisses de la maison France. Vous comprendrez pourquoi son long mais inéluctable déclin n'est pas le fruit du hasard. Vous découvrirez avec effroi que les compétences d'un sélectionneur passent au second plan lors de sa nomination. Vous plongerez dans un monde de milliardaires dirigés par des amateurs.
    Et grâce à cette enquête fouillée, née de 10 ans de travail au coeur des dessous du ballon rond, vous ne verrez plus jamais le football comme avant...

empty