Gereso

  • Manager en periodes de crises - un autre management pour depasser les crises Nouv.

    Les conséquences de la crise des subprimes ne sont pas encore totalement absorbées que, déjà, les crises sanitaires, environnementales, économiques et sociales produisent leurs effets dans les entreprises.

    Les dirigeants sont confrontés à de nouveaux enjeux. Ils sont, pour la plupart, dans l'expectative face à une situation qu'ils ne maîtrisent pas et sur laquelle ils ne peuvent pas avoir de vision pérenne.

    Cette situation, nouvelle pour la plupart des managers, crée d'évidents problèmes de gestion et de suivi des activités.

    Certains remettent en question leur manière de manager, la plupart essaient de faire au mieux. La complexité de l'exercice s'accroît pour ceux qui managent à distance.

    Tous s'interrogent sur leur futur...

    Dirigeants et managers, cet ouvrage vous propose des solutions innovantes et efficaces qui remettent en question le management traditionnel du monde d'avant.

  • Managers, relevez le challenge d'un nouveau poste : comment réussir sa prise de fonction managériale Nouv.

    Vous venez d'être nommé, recruté ou promu, et vous avez besoin de soutien. Mais vous avez le sentiment que demander de l'aide pourrait représenter un premier aveu de faiblesse.

    Ce livre s'adresse à vous, managers en situation de changement de poste.

    À l'appui d'un exemple concret et réel en fil rouge, l'auteur relate les différentes étapes de la première année d'une prise de poste. À travers des conseils testés et approuvés, il modélise un processus d'intégration et de développement maîtrisé.

    Les objectifs ? Développer une relation de confiance avec votre équipe, réussir vos premiers pas dans l'opérationnel, gérer le temps, le stress et le trop-plein d'informations à votre arrivée.

    Après avoir posé un diagnostic sur votre nouvel environnement de travail, vous pourrez gagner en clairvoyance.

    Rythmez les premiers mois de votre prise de poste par des questions d'autocoaching, pour prendre le recul nécessaire et ne pas vous laisser déborder !

  • Le travail est un formidable vecteur de transformation du monde, de création de richesse, d'existence sociale, de construction d'identité et de pacification.
    Mais, pour que le travail tienne toutes ses promesses, il faut réussir à concilier la performance des entreprises avec l'humanisation du travail.
    Tout le monde s'accorde à penser qu'il faut mettre l'humain au coeur des préoccupations professionnelles. Mais dans les faits, la vision économique court-termiste domine largement les stratégies et les modes de management.
    À l'appui de son expérience et des travaux récents de la psychologie du travail, l'auteur dégage quatre pistes d'amélioration.
    Adapter l'organisation du travail aux personnes, et non l'inverse, développer notre intelligence pratique, promouvoir les systèmes de coopération et rompre avec le management tayloriste...
    Pour réconcilier le bien-être et l'efficacité au travail !

  • L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction... L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure !
    Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité.
    Recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement... C'est aussi l'occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié !
    Sur le terrain, c'est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits.
    Alors, comment mener un entretien de recadrage sans démotiver votre collaborateur, tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? Possible ? Impossible ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir...

  • Hommes et femmes de terrain, à la fois gestionnaires et encadrants, les managers de proximité représentent le lien essentiel entre la direction et les salariés.
    En première ligne pour faire partager les objectifs, mais aussi contrôler, évaluer, motiver les collaborateurs et faire accepter le changement, leur rôle est loin d'être évident.
    Concilier cette mission de management avec leur propre contribution à l'activité de l'entreprise : tel est le défi qu'ils doivent relever au quotidien !
    Alors de quelle façon et par quels moyens peuvent-ils révéler et exercer leur leadership, tout en gagnant en efficacité, en autonomie et en responsabilité ?
    À l'appui d'exemples concrets et d'analyses de situations vécues, l'auteur propose une nouvelle vision du management opérationnel, en (re)plaçant le manager de proximité au coeur de la performance de l'entreprise.

  • Le facteur humain est la principale différence entre les entreprises qui associent le bien-être des salariés à la compétitivité sur le long terme, et les entreprises qui sont uniquement centrées sur le profit à court terme.
    Comment celles qui réussissent arrivent-elles à concilier performance économique, climat social apaisé et salariés heureux d'y travailler ?
    Tout simplement en améliorant leur profitabilité par un management fondé sur la bienveillance, le droit à l'erreur et la confiance !
    Remettre en cause l'organisation, le système de management mais également les méthodes de travail, repenser la politique de rémunération et la gestion des relations pour faciliter le dialogue...
    Toutes ces actions permettent de dégager des résultats financiers souvent meilleurs que ceux des entreprises qui pratiquent un management malveillant et parfois douteux.
    À l'appui d'un diagnostic des pratiques vertueuses et d'autres plus contestables, les auteurs préconisent des méthodes performantes pour améliorer le bien-être des salariés, le climat social, le succès et la rentabilité de l'entreprise, quel que soit le secteur d'activité.

  • Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés.
    Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie.
    Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir.
    Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en oeuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation.
    Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée... le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances.
    Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre.
    Confiance, engagement, autonomie, collaboration... Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !

  • Encadrer une équipe, donner du sens à l'action, mener à bien un projet, faire vivre des valeurs, impulser de la créativité et de la motivation...

    Autant de missions qui illustrent combien devenir manager ne s'improvise pas !

    Alors, comment bien manager une équipe ? Quelles qualités et compétences mettre en avant ? Comment gérer son stress et adopter des stratégies antistress ?

    Véritable guide d'auto-coaching, cet ouvrage vous permettra de développer votre confiance en vous et d'optimiser votre potentiel personnel et professionnel.

    À l'appui de nombreux exercices, l'auteur vous invite à mieux vous connaître, à déterminer vos motivations et vos besoins pour vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.

    Que vous soyez attiré par la fonction managériale ou manager aguerri, cet ouvrage vous aidera à améliorer votre communication et à mieux gérer vos émotions pour piloter vos équipes et vos projets en toute sérénité.

  • Les outils de feedback 360° ont connu une démocratisation massive ces dernières années.
    Sont-ils bien utilisés pour autant ? Pas forcément !
    En raison de leur apparente facilité de mise en oeuvre, ils n'ont pas systématiquement toute l'attention qu'ils méritent. Le retour sur investissement est donc parfois décevant.

    Quel outil choisir ? Comment cadrer le projet et communiquer sur son déroulement ? De quelle façon le mettre en oeuvre ? Quels résultats en attendre sur le développement des compétences ? ...

    Cet ouvrage parcourt toutes les étapes d'un projet de feedback 360°.
    Il détaille les meilleures pratiques et les points de vigilance propres à chacune de ces étapes, le tout agrémenté d'anecdotes tirées de cas réels.

    Bien plus qu'un simple guide, ce mode d'emploi est ancré dans l'actualité des entreprises sans faire l'impasse sur le distanciel.

    Il permettra aux managers de développer le leadership nécessaire à leur réussite et aux équipes de monter en compétences.

  • Afin de redonner un sens noble à l'engagement professionnel et de consolider une culture d'entreprise, les managers affichent leur bonne volonté en se dotant de chartes éthiques et de codes de déontologie qui mettent en avant les vertus des Samouraïs : l'honnêteté, le courage, la bienveillance, la loyauté...

    Tout comme le Bushidô (ou « La Voie du Guerrier ») et le Hagakuré ont donné aux Samouraïs un cadre et un code de conduite qui affirmaient déjà ces mêmes qualités.

    Mais attention ! Proclamer des valeurs qui ne sont pas partagées ne trompe personne. Et sans la participation des salariés, le code de bonne conduite n'affirme pas toujours un véritable engagement.

    Une déclaration d'intention n'a rien de commun avec la Voie du Guerrier. Car devenir Samouraï exigeait une pratique de toute une vie pour acquérir la perfection du geste et de l'esprit.

    Ce livre s'adresse à vous, les managers !

    Vous, qui avez le désir sincère de progresser, laissez-vous inspirer par des valeurs et des vertus qui donneront à vos équipes l'envie de s'engager à vos côtés dans de bonnes pratiques !

  • Mener rapidement un projet à son terme, obtenir une pleine adhésion, débloquer une situation complexe
    Pour réaliser ces objectifs, le manager doit être capable de communiquer efficacement avec ses collaborateurs et de délivrer un message authentique et fort de sens.
    Or, trop souvent, les malentendus, les blocages inutiles et les ressentis passés sous silence aboutissent à une forme « d'aveuglement collectif», responsable de 80% des échecs.
    Cet ouvrage présente les outils qui vous permettront de détecter les non-dits bloquants et de dénouer les conflits larvés pour libérer une parole constructive au sein de votre organisation.
    À l'appui de nombreuses expériences en entreprise, l'auteur démontre que la révélation et l'utilisation subtile de ces « non-dits » constituent un facteur essentiel de réussite.
    Simple et pragmatique, ce livre présente une véritable méthode pédagogique qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre.

  • Comment le hasard et la sagacité peuvent-ils permettre de trouver de nouvelles opportunités pour l'entreprise ?

    Comment une bonne préparation de la stratégie et une forme d'ouverture d'esprit permettront-elles de repérer et de profiter des circonstances favorables, mais aussi d'apprendre de ses erreurs  ?

    Avec la sérendipité !

    Véritable outil de planification stratégique, adaptable à tout type d'entreprise, cet ouvrage s'appuie sur le processus SERENDIP.

    L'originalité et la puissance de cette méthode résident dans la propension à faire émerger la chance pour l'entreprise qui l'utilise.

    L'auteur détaille tous les éléments nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise ambitieuse, associée à des équipes haute performance et un système de management agile.

    Dirigeants, managers, créateurs d'entreprise... cultiver votre propre chance et exploiter des perspectives insoupçonnées vous aidera à conduire votre activité vers la réussite !

  • Quel est le point commun à tous les décideurs qui doivent conduire le changement ? Définir ce qui doit changer et le traduire dans les faits ! Et ce, avec des enjeux de rapidité d'exécution de plus en plus cruciaux pour l'entreprise.

    Pour y arriver, les décideurs disposent d'un allié de taille, mais qu'ils connaissent mal : le terrain.

    Ah, si les décideurs et le terrain arrivaient à mieux travailler ensemble !

    La vision stratégique des uns associée à la connaissance pratique de la réalité quotidienne des autres donnerait à leur entreprise un avantage compétitif et une capacité d'adaptation considérable.

    C'est tout l'objet de ce livre : aider les dirigeants et les cadres de tous niveaux à réussir cette jonction avec le terrain, et ainsi, développer la capacité d'évolution et de changement de leur entreprise.

    Forts de leur expérience auprès des décideurs et du terrain, les auteurs ont élaboré une méthodologie inédite de conduite du changement, adaptée à toute situation d'entreprise, pratique et simple à mettre en oeuvre : LA MÉTHODE DU W.

  • Dans l'objectif de mener à bien différents projets, vous préparez, planifiez et pilotez toutes les étapes avec le plus grand soin. Mais, en plus de l'aspect technique, vous devez maîtriser l'aspect humain, car la réussite dépend avant tout des hommes et des femmes qui y contribuent !
    Comment manager une équipe projet, gérer son efficacité et maintenir la motivation de tous les acteurs ? Quels stratégie et outils mettre en oeuvre ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Comment réaliser le bilan technique et humain du projet ?
    À l'appui d'une méthodologie en huit étapes et douze livrables, l'auteur vous explique comment mobiliser, impliquer et motiver tous les acteurs du projet pour atteindre l'objectif fixé.
    Une approche simple (mais pas simpliste) et pragmatique, qui vous aidera à dénouer les situations difficiles, établir des relations positives et révéler les pleins potentiels de votre équipe projet.

  • Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.

    Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés deviennent, quant à eux, plus exigeants. Les soignants sont nombreux à souffrir d'épuisement professionnel et la dernière crise sanitaire n'a fait qu'empirer la situation.

    Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.

    Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.

    La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.

    En mettant la logistique au service de l'humain, cet ouvrage présente les techniques de management humaniste les plus adaptées au milieu de la santé.

  • Si la globalisation des marchés a pu nourrir l'illusion d'un monde sans frontières, les différences culturelles existent encore au sein des équipes et des organisations.
    Dans ce contexte, le manager se doit d'appréhender les différentes cultures de ses collaborateurs, de reconnaître et déjouer les pièges de relations parfois complexes et d'adapter son management en conséquence.
    Mais qu'est-ce qu'une équipe multiculturelle ? De quelle façon la manager ? Comment identifier, susciter et développer une compétence interculturelle personnelle et organisationnelle ? Qu'est-ce qu'une transformation culturelle ?
    De double nationalité franco-brésilienne, l'auteur vous propose des outils de gestion pour vous aider à optimiser votre dimension interculturelle, celles de vos équipes et de votre organisation.
    Actualisé au regard des études les plus récentes, rédigé dans un style simple et accessible à tous, cet ouvrage vous permettra de transformer les différences culturelles en véritables ressources pour votre organisation de travail.

  • Les entretiens d'évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié. Pourtant, ce n'est pas l'évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne.
    Comment identifier le besoin de l'évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ? Comment restituer l'entretien ?
    Illustré par de nombreux exemples, ce véritable mode d'emploi de l'évaluation deviendra votre outil quotidien pour mettre en place des échanges équilibrés, et basés sur les besoins réels de l'entreprise et de la personne évaluée.
    Quelle que soit la nature de l'entretien (recrutement, évaluation annuelle, mobilité interne, outplacement...), l'auteur vous présente une méthode qui s'inscrit dans une volonté de valorisation et de développement.
    Faire de l'évaluation un moment de confiance et d'encouragement, c'est permettre aux collaborateurs de mieux contribuer, créer, évoluer et progresser... pour un bénéfice partagé !

  • Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d'une équipe, le défi est stimulant !
    Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et en même temps, acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe. C'est une progression constante qui demande courage, humilité et prise de recul.
    Vous êtes manager confirmé, vous devez exercer un bon leadership, coacher et motiver votre équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d'action et fixer des objectifs, conduire des entretiens...
    Véritable « mode d'emploi du manager », cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que vous vous posez, quelle que soit votre ancienneté dans ce poste, et vous rassurera sur vos bonnes pratiques de management au quotidien.
    Manager une équipe vous fera sortir de votre zone de confort, mais vous apprendrez, vous grandirez et vous découvrirez des facettes inattendues de votre personnalité. Certes, le métier de manager n'est pas toujours facile, mais l'aventure en vaut la peine !

  • Les machines intelligentes - Intelligence Artificielle ou IA - font émerger une complexité nouvelle dans le monde professionnel et dans nos vies privées.
    L'intrusion d'internet, du numérique et de l'IA est telle que les rôles et missions des personnes sont remis en question par des machines.
    Beaucoup de métiers et d'emplois vont disparaître, d'autres seront créés. Mais tous seront impactés par l'IA qui prendra probablement l'ascendant sur les personnes.
    Le management traditionnel devra alors se transformer.
    Chacun des protagonistes, qu'il soit salarié ou non, devra changer de posture pour s'adapter à cette nouvelle configuration des relations au sein des organisations, des entreprises, des associations...
    Dans cet ouvrage très pratique, illustré de nombreux cas d'entreprises de tous secteurs d'activité, les auteurs proposent des pistes d'action et une nouvelle manière de manager les organisations, les personnes et l'Intelligence Artificielle.
    Parce que les défis sont nombreux pour que les humains et les machines cohabitent !

  • Outils incontournables pour décider, piloter et améliorer la performance de son service ou de son entreprise, les tableaux de bord ont envahi les pratiques professionnelles : reporting, indicateurs, système décisionnel...

    Au point qu'ils sont parfois mal perçus par les managers qui leur reprochent d'apporter plus de contraintes que d'aides à l'action, et de les encombrer d'informations inutiles et superflues.

    Si la mise en place de tableaux de bord utiles à votre activité nécessite une réflexion structurée sur les attentes, la stratégie et le management, la réalisation technique vous demandera aussi beaucoup de rigueur.

    Pour franchir cette étape sereinement, l'auteur propose une méthode accessible à tous, pour élaborer facilement vos tableaux de bord et en faire des instruments de gestion efficaces et opérationnels.

    Illustré par des situations vécues en entreprise et agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage vous aidera à choisir des indicateurs pertinents pour construire des tableaux véritablement utiles !

  • Managers et responsables ressources humaines, vous cherchez à faire progresser vos collaborateurs en donnant du sens à leur travail ?

    Coachs et formateurs, vous souhaitez donner une dimension plus large à vos interventions autour du feedback ?

    Bien plus qu'un ensemble de techniques de communication, le feedback est un concept très puissant qui invite à responsabiliser les acteurs du changement, résoudre des problèmes collectivement et nourrir une culture bienveillante et performante.

    Outre des techniques concrètes pour répondre aux enjeux classiques de feedback, ce livre propose également au lecteur de réfléchir aux questions plus profondes telles que l'inclusion des personnes, la capacité à inspirer et à tisser des relations sincères.

    À l'ère du digital et de l'intégration des jeunes générations en quête de mentors et de reconnaissance, instaurer une culture de feedback est une formidable occasion d'insuffler une dynamique agile, humaine et authentique !

  • Est-ce que mon employeur s'intéresse vraiment à qui je suis ? Est-ce que mon travail me fera grandir ? Est-ce que mon manager me fait confiance ? Est-ce que mon entreprise se soucie de mon bien-être au travail ?... Des questions essentielles auxquelles tout manager devrait pouvoir répondre pour cultiver l'engagement de ses collaborateurs ! Mais comment répondre aux nouvelles attentes des salariés et donner un sens à leur travail ? C'est ce que vous découvrirez dans ce livre en répondant aux 10 questions fondamentales que se posent vos collaborateurs pour susciter l'envie de se dépasser. Dans un style pragmatique et avec humour, l'auteur vous fait découvrir des pratiques génératrices d'engagement concrètes et adaptées à la réalité des entreprises, pour (re)construire une relation de confiance entre vous et vos collaborateurs, et leur (re)donner du coeur au travail.

  • L'entreprise est un formidable lieu d'épanouissement pour l'homme et un espace de progrès pour notre société. Pourtant, le désengagement des salariés, épuisés par un management devenu obsolète et inadapté au monde actuel du travail, ne cesse de progresser. Beaucoup d'artifices, tel que le baby-foot, inventés pour tenter d'endiguer ce phénomène, ne suffisent plus et l'avenir de nos entreprises est en péril. Comment alors mettre en place un nouveau management ? Quelles sont les solutions pour faire renaître la motivation des collaborateurs ? À travers l'analyse de l'ADN de l'engagement au travail, l'auteur propose un véritable guide, pour ceux qui souhaitent composer leur propre modèle managérial, avec discernement, simplicité et justesse. Car l'autonomie, la confiance ou encore la solidarité sont autant de leviers pour permettre à chacun de devenir un réel contributeur de la réussite collective. Destiné à tous les acteurs de l'entreprise, dirigeants, managers, responsables ou salariés, cet ouvrage dévoile une approche innovante, pour construire un management plus humain et plus performant.

  • Dans une entreprise, l'expérience montre que les collaborateurs s'engagent quand leur manager construit une relation authentique et durable, quand il est à leur écoute et sait les comprendre. Et surtout quand il prouve par des actes engagés, qu'il est digne de son statut. Dans ce livre, il n'est pas questions de techniques ou de théories ! L'engagement d'un manager s'exprime par des principes simples, inspirés de valeurs consensuelles (le plus souvent) mais qui ont ete ici totalement remises en question, reinterpretees et reformulées à tel point qu'aucun des lieux communs du management n'a survécu à l'exercice. Le management fertile détaille ces principes, dit comment les mettre en oeuvre et quel résultat en attendre. Si vous vous reconnaissez comme un manager enthousiasme par son rôle et son entreprise ; un manager expérimenté ; un manager qui a su éviter le piège des « theories toutes faites » ; et surtout un manager capable d'identifier ce poison banalise qu'est le « management sterile » ; alors oui, vous êtes un manager fertile !

empty