Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Economiquement, le XVIIIe siècle commence vers 1730-1740 et s'achève en 1820. C'est un siècle de croissance généralisée qui marque les débuts des processus d'industrialisation. Socialement, il marque le passage des sociétés rurales traditionnelles aux sociétés industrielles contemporaines. Politiquement, il apporte le principe de la souveraineté nationale, de la déclaration des droits de l'homme.
Entre les deux guerres mondiales qui ensanglantent le XXe siècle, le monde a connu de profonds bouleversements économiques, sociaux, politiques, idéologiques aussi bien que culturels. Tout en respectant le découpage chronologique, marqué par la fracture de la grande crise des années trente, et par pays, l'exposé met en évidence les grandes évolutions internationales, en particulier économiques et diplomatiques. Les deux conflits ont été analysés dans leurs multiples dimensions, dans la mesure où ils ont lourdement influé sur les remodelages ultérieurs. L'ouvrage présente, en outre, des instruments pédagogiques multiples : cartes, définitions, citations, bibliographies, index, ainsi que des modèles d'explication de documents et de dissertation.
Double miroir : celui du livre et celui de la lecture qu'en fait un personnage de roman. Miroir des pratiques qui entourent les livres, les sélectionnent, les parlent, en font l'application ; et miroir de notre propre activité de lecture, quand les personnages posent pour la construction d'un lecteur-modèle (ou contre-modèle). À la croisée des approches poéticiennes du roman et des études socio-historiques sur la lecture, ce livre est d'abord un parcours : à travers les grandes oeuvres romanesques du XIXe siècle et, particulièrement, celles de Stendhal, Balzac, Flaubert, Huysmans et Proust, on voit se dessiner des lignes d'évolution significatives des enjeux esthétiques attachés à la mise en texte de livres et de lectures ; on admire comment le roman, en pleine conquête et possession de ses pouvoirs, sait en jouer et se plaît à les mettre en question, pour mieux captiver son lecteur.
En dressant une sorte de relevé topographique des parties du corps où se fixe le désir et des lieux d'élection de la relation amoureuse, l'auteur, en associant les méthodes de la thématique et de la psychanalyse, fait apparaître la topologie qui leur est commune.
Approche globale de l'écrit égyptien : naissance de l'écriture, place de l'écrit dans la civilisation égyptienne, rôle des scribes, genres littéraires et anthologie brève des textes. Chronologies, cartes et index.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Une initiation à la culture hellène, à travers la mythologie et la littérature en Grèce antique.