Hachette Éducation

  • Mis à jour chaque année, ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit du travail enseigné en licence dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques.
    Il est également adapté à la préparation des concours administratifs.
    PLAN DE L'OUVRAGEDéfinition et origine du droit du travailLe cadre de travailLe contrat de travailLa réglementation du travailLe syndicalismeLa négociation collectiveLes conflits collectifs
    Martine Le Bihan-Guénolé est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Le Havre Normandie.

  • Synthétique et pédagogique, ce manuel s'adresse aux étudiants de licence et master des facultés de sciences économiques, d'AES et des IEP.
    Il constitue une base de révision efficace pour la préparation des concours administratifs, et une référence pour tous les professionnels soucieux de connaître l'étendue et l'évolution des politiques sociales en France.
     
    L'auteur PATRICK VALTRIANI docteur en économie, est professeur honoraire de sciences économiques et sociales. Il est également chroniqueur économique à la radio (Nice).

  • Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre l'Espagne d'aujourd'hui.
    Après une revue détaillée de l'histoire de l'Espagne de l'Antiquité à nos jours, le lecteur trouvera un développement structuré présentant son système politique et le fonctionnement des Autonomies (dont la situation en Catalogne ). Enfin, la dernière partie traite des questions économiques ou sociétales dans la société espagnole actuelle.
    Une chronologie et de nombreux tableaux et graphiques, à jour des dernières données, nourrissent utilement cette synthèse.
     
    Cette édition actualisée intègre les données économiques et les faits politiques et sociétaux les plus récents.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    I. Histoire de l'Espagne
    II. Le système politique
    III. Les  Autonomies
    IV. L'Espagne d'aujourd'hui
     
    L'auteur : Martine Jullian est professeur honoraire en classes préparatoires au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

  • Ce manuel d'histoire de la pensée politique présente, depuis leur genèse jusqu'à nos jours, les grands systèmes de pensée : autoritarisme, libéralisme, socialisme. Pour chaque courant, l'évolution des idées et le contenu de la pensée des principaux auteurs sont expliqués.
    L'auteur a actualisé notamment les développements relatifs à l'intégrisme religieux, au libéralisme, au néolibéralisme, et au socialisme démocratique.
    POINTS FORTS
    - Les principaux repères de l'histoire de la pensée politique en seulement 160 pages ; auteurs importants et analyse des concepts issus de leur réflexion sont analysés.
    - Grande qualité pédagogique de l'auteur : ce n'est pas un agrégat de dates et de noms, mais une véritable histoire, d'accès facilité par un plan très structuré qui favorise la compréhension et la mémorisation.
    - Accessible et d'un excellent rapport qualité-prix sur un marché essentiellement occupé par de gros volumes, plus chers.
    - Convient particulièrement aux étudiants désireux de se mettre rapidement à niveau ou de réviser leur programme.
     
    SOMMAIRE
    1 - Genèse de la pensée politique moderne.
    Première partie  L'autoritarisme
    2 - Le traditionalisme.
    3 - Le scientisme élitiste.
    4 - Le nationalisme.
    5 - Le fascisme.
    Deuxième partie  Le libéralisme.
    6 - L'assaut contre l'absolutisme.
    7 - L'État libéral.
    8 - Le néolibéralisme.
    Troisième partie  Le socialisme.
    9 - Le socialisme pré-marxiste.
    10 - Le marxisme-léninisme.
    11 - Le socialisme démocratique.
    Conclusion  :La quête de nouveaux modèles ?
    PUBLIC
    1er et 2nd cycles de droit et de science politique, IEP, préparations aux concours administratifs et classes préparatoires.

  • Destiné aux étudiants de licence de droit, AES et sciences politiques, cet ouvrage constitue un guide complet pour aborder les études de droit. Il réunit informations et conseils pratiques pour familiariser l'étudiant avec la documentation, le langage et le raisonnement juridiques, la rédaction et l'interprétation des décisions de justice, et pour le conseiller dans l'exécution des divers types d'exercices pratiqués en droit  : cas pratique, dissertation, exposé oral, fiche de jurisprudence, commentaire d'arrêt et note de synthèse. Cette nouvelle édition est à jour des derniers développements des Legaltech.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    1. Les livres et les revues. 2. La documentation juridique en ligne. 3. La préparation et la rédaction d'une dissertation. 4. La construction d'un plan. 5. La lecture d'une décision de justice. 6. La fiche et le commentaire d'arrêt. 7. Le cas pratique et la consultation. 8. L'exposé oral et la note de synthèse.
     

  • Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre l'Italie d'aujourd'hui.
    Après une revue détaillée de l'histoire de la formation de l'Italie et de la situation politique actuelle, des chapitres thématiques font le point sur la richesse et la variété de l'Italie à travers ses aspects les plus significatifs, ses forces, ses faiblesses, ses certitudes et ses contradictions.
    De nombreuses cartes, des tableaux et graphiques, à jour des dernières données, nourrissent utilement cette synthèse.
    PLAN DE L'OUVRAGE
    1. Histoire de l'Italie : de 1815 à nos jours
    2. Arts et culture
    3. Économie
    4. Institutions
    5. Population
    6. Éducation - Le système éducatif italien
    7. Religion
    8. Loisirs et art de vivre
    9. Médias
    10. Réalités sociales
    11. L'Italie dans l'Europe et dans le monde
     
    CLAUDE ALESSANDRINI est professeur agrégé d'italien, Inspecteur Pédagogique Régional d'italien.
    IVAN AROMATARIO et PATRICE TONDO sont professeurs agrégés d'italien au lycée Les Eaux Claires, Grenoble.

  • Cette 9e édition de l'ouvrage donne les repères historiques qui ont marqué le devenir de l'Allemagne de Charlemagne à la chute du Mur de Berlin.
    Il fournit les éléments permettant de comprendre comment l'unification s'est réalisée et quelles en sont les répercussions politiques, économiques, sociales et humaines pour l'Allemagne et l'Europe.
    Il propose une approche synthétique, mais néanmoins précise, de l'Allemagne d'aujourd'hui et de demain à travers sa géographie politique, ses institutions, son économie, son système éducatif et social.

  • Cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et pédagogique, le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est particulièrement adapté à la préparation des concours administratifs.Alors que la Constitution n'avait connu aucun bouleversement depuis la rati cation du traité de Lisbonne et la révision du 23  juillet 2008, le gouvernement issu de l'élection présidentielle de 2017 a ouvert un important chantier de réforme, visant à modifier de manière signi cative certaines dispositions majeures du texte constitutionnel.  PLAN DE L'OUVRAGE
    1. L'élaboration de la Constitution du 4 octobre 1958.2. L'évolution du contenu de la Constitution.3. L'État.4. Le président de la République : désignation et statut.5. Le président de la République : attributions.6. Le gouvernement : composantes, statut, formation.7. Le gouvernement : attributions.8. Le Parlement.9. La loi.10. Le contrôle du gouvernement par le Parlement.11. Le Conseil constitutionnel et le contrôle de constitutionnalité.12. La hiérarchie des normes juridiques.13. Les autres organes constitutionnels.  PHILIPPE ARDANT  (+) était président de l'université Paris II-Panthéon-Assas.  SIMON-LOUIS FORMERY  est président de chambre à la Cour administrative d'appel de Paris. Il est également l'auteur, dans la même collection, de  La Constitution commentée, article par article  (22e  édition, 2019).

  • Le lecteur dispose dans ce volume d'un cours complet intégrant les données les plus récentes. L'approche verticale des collectivités territoriales par niveau (région, département, commune, établissements publics de coopération intercommunale) est complétée par une étude transversale qui présente les éléments communs du régime juridique et de l'activité.
    L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes adoptées jusqu'en 2017, s'agissant en particulier de la fusion des régions, de la répartition des compétences, des nouveaux régimes électoraux des assemblées et de la carte des intercommunalités.
     
    Plan de l'ouvrage
    1.  Les caractères de l'administration territoriale française
    2.  La commune
    3.  Le département
    4.  La région
    5.  Les collectivités territoriales à statut particulier
    6.  La coopération locale
    7.  Le contrôle des collectivités territoriales
    8.  Les finances des collectivités territoriales
     
    Emmanuel Vital-Durand  est avocat en droit public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un  Mémento des institutions politiques françaises, dans la même collection.

  • cet ouvrage constitue une véritable méthodologie de la version et du thème. Il propose une démarche structurée applicable à tous les niveaux et à des textes de types variés.

  • Au XXIe  siècle, la Terre est devenue une « planète nomade » caractérisée par un développement toujours plus grand des migrations internationales. Ces mobilités humaines sont l'un des aspects majeurs du processus de mondialisation. Les étudier, c'est montrer l'ampleur et la diversité des déplacements à de multiples échelles. C'est aussi s'interroger sur leurs logiques économiques, sociales et politiques afin de mieux comprendre pourquoi elles suscitent tant de débats aujourd'hui.Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours de recrutement de la fonction publique ainsi qu'aux enseignants.  Plan de l'ouvragePARTIE 1. Géohistoire des mobilités.1. Migrations et mobilités, approche épistémologique.2. Migrations et mobilités, de la préhistoire au XXe  siècle.3. Migrations et mobilités dans la mondialisation contemporaine.  PARTIE 2. Flux et déplacements.4. Déplacements et circulations migratoires.5. Les grands pôles migratoires dans le monde.6. Transports et dimension sociale des mobilités.  PARTIE 3. Géopolitique des mobilités.7. Les migrants et les territoires.8. Les tensions migratoires.9. Les mobilités touristiques.  Les auteursVincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.

  • Cet ouvrage introduit aux différentes conceptions et méthodes de l'anthropologie, depuis ses fondateurs jusqu'aux penseurs contemporains.
    Clair et synthétique, il présente les références théoriques essentielles, et donne ainsi au lecteur, les repères permettant de s'orienter dans la discipline. Sommaire :1. Concepts et méthodes de l'anthropologie. 
    2. Les courants majeurs de la pensée ethnologique. 
    3. Ethnologie de la parenté. 
    4. Anthropologie économique. 
    5. Anthropologie politique. 
    6. Anthropologie religieuse. 
    7. Regards sur l'anthropologie contemporaine.Auteur : 
    Claude Rivière est professeur de l'Université Paris-V-René-DescartesPublic :
    - Etudiants en licences et masters 1 de sociologie, d'ethnologie et d'anthropologie.

  • L'exposé vise un double objectif : décrire les catégories et les modes d'organisation essentiels et initier au raisonnement linguistique ou, plus modestement, aider les étudiants à acquérir certains gestes dans l'appréhension de la langue.Sommaire :1. Notions fondamentales. 
    2. La phrase. 
    3. Les modalités de la phrase. 
    4. Groupe nominal, groupe adjectival. 
    5. Groupe verbal, circonstanciels, adverbes. 
    6. La phrase complexe. 
    7. La voix. 
    8. Anaphore et cataphore.

  • De l'Affaire des esclaves  (1822) à l'Affaire Ioukos  (2016), en passant par  Alabama  (1872),  Vapeur  Wimbledon (1923),  Concessions Mavrommatis  (1925), Lotus (1927),  Usine de Chorzow  (1928),  Procès de Nuremberg  (1946),  Détroit de Corfou  (1949),  Pêcheries norvégiennes  (1951),  Van Gend en Loos  (1963),  Canal de Beagle  (1977), Rainbow Warrior (1990),  Lockerbie  (1998),  Affaire Kadi  (2008) et plus de soixante-dix autres décisions et avis rendus depuis près d'un siècle et demi, ce mémento réunit les grands cas de jurisprudence utiles à l'initiation au droit international public. Pour chacun d'eux, le commentaire rappelle les circonstances du litige, la procédure, les thèses des parties et le sens de la décision avant de faire ressortir les principaux apports jurisprudentiels. L'étudiant trouvera également les références des notes de jurisprudence.

  • Au XXIe  siècle, la Terre est devenue une « planète nomade » caractérisée par un développement toujours plus grand des migrations internationales. Ces mobilités humaines sont l'un des aspects majeurs du processus de mondialisation. Les étudier, c'est montrer l'ampleur et la diversité des déplacements à de multiples échelles. C'est aussi s'interroger sur leurs logiques économiques, sociales et politiques afin de mieux comprendre pourquoi elles suscitent tant de débats aujourd'hui.
    Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours de recrutement de la fonction publique ainsi qu'aux enseignants.
     
    Plan de l'ouvrage
    PARTIE 1. Géohistoire des mobilités.
    1. Migrations et mobilités, approche épistémologique.
    2. Migrations et mobilités, de la préhistoire au XXe  siècle.
    3. Migrations et mobilités dans la mondialisation contemporaine.
     
    PARTIE 2. Flux et déplacements.
    4. Déplacements et circulations migratoires.
    5. Les grands pôles migratoires dans le monde.
    6. Transports et dimension sociale des mobilités.
     
    PARTIE 3. Géopolitique des mobilités.
    7. Les migrants et les territoires.
    8. Les tensions migratoires.
    9. Les mobilités touristiques.
     
    Les auteurs
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.

  • Ce manuel synthétique permet d'assimiler efficacement le programme de droit des obligations tel qu'il est enseigné dans les facultés de droit. Clair et structuré, il facilitera l'initiation comme la préparation des examens et concours. Il est à jour de l'ordonnance du 10  février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, ainsi que de l'ordonnance du 14  mars 2016 modifiant le code de la consommation.
     
    Plan de l'ouvrage
    1.  La notion d'obligation
    Partie 1  :  L'acte juridique  : le contrat
    2.  Les classifications des contrats
    3.  La formation du contrat
    4.  Les effets du contrat
    5.  L'inexécution du contrat
    Partie 2  : Le fait juridique  :  la responsabilité extracontractuelle
    6.  Les conditions de la responsabilité extracontractuelle
    7.  Les effets de la responsabilité extracontractuelle
    Partie 3  :  Le rapport d'obligation
    8.  Les modalités des obligations
    9.  La transmission et l'extinction des obligations
     
    Patrick Canin  est maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes. Il est également auteur de  Droit pénal général  et de  Droit commercial, dans la même collection.

  • Synthétique et pédagogique, ce manuel couvre le programme de droit commercial tel qu'il est généralement enseigné dans les facultés de droit. Adapté à l'initiation, il constituera également une base de révision efficace en vue des examens.

  • Ce manuel synthétique présente l'histoire des sources du droit, de la haute Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, et l'histoire des institutions, de l'époque franque jusqu'à la IIIe République. Le contenu correspond à l'enseignement d'Histoire du droit tel qu'il est présenté en L1 de droit.
    À partir d'un ensemble de chapitres, constituant autant de grands dossiers donnant les points de repères historiques essentiels, est développée une réflexion à la fois sur la nature du droit et sur la formation d'un système juridique.Points forts :
    - Un ouvrage clair et synthétique.
    - Nouvelle couverture plus souple, plus pratique pour une lecture dans les transports.
    - Véritable outil de révision au contenu fidèle au cours dispensé à la faculté.Sommaire :
    1. L'héritage juridique légué par la haute Antiquité
    2. Les héritages antiques
    3. Le haut Moyen Âge (V-Xe siècles)
    4. Le Moyen Âge (V-XVe siècles)
    5. Les Temps modernes (XVI-XVIIIe siècles)
    6. La Révolution et le Premier Empire 
    7. Les sources du droit au XIXe siècle : des sources contrôlées ?Auteurs :  Denis Berthiau : Docteur en droit (Paris 2, 1997). Maître de conférences à l'université Paris 5 (en 2004). Membre du Centre de recherche en droit médical de la faculté de Malakoff, université Paris 5 et enseigne notamment dans le master 2 de science médicale.Public visé :
    Étudiants de licence 1 des facultés de droit, cet ouvrage est également utile dans le cadre de la préparation de certains concours comportant une épreuve de culture générale.

  • Ce manuel initie les étudiants à la problématique de l'énonciation en choisissant pour fil directeur les notions d'embrayeur et de situation d'énonciation.Sommaire :I- Personnes et déictiques 
    1. Les personnes. 
    2. Les déictiques. 
    3. Embrayeurs et typologie des discours. 
    II- Les "temps" de l'indicatif 1. L'indicatif. 
    2. L'aspect. 
    3. "Discours" et "récit" : les plans d'énonciation. 
    4. Le présent. 
    5. Imparfait, passé simple, passé composé. 
    6. Le futur 
    7. Le conditionnel. 
    8. "Temps" et textualité. 
    III- Le discours rapporté 
    1. Discours direct et discours indirect. 
    2. Le discours indirect libre. 
    3. Du discours rapporté à la polyphonie.

  • Cet ouvrage suit pas à pas la littérature latine qui, apparue au IIIe siècle avant notre ère, produit moins de deux siècles plus tard les oeuvres de Cicéron et de Virgile. Empruntant aux critiques anciens leurs propres conceptions de l'histoire littéraire, l'auteur met en évidence la théorie de l'imitation qui régit le fait littéraire dans l'Antiquité. En s'appuyant sur de nombreux textes cités en latin et en traduction, qui permettent de faire entendre le latin, il montre comment s'élaborait cette littérature, qui tire son originalité et sa richesse d'un perpétuel jeu de références, tant au grec qu'à elle-même. Cette histoire donne ainsi les clés du modèle littéraire, qui sera celui de la civilisation occidentale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce premier tome concerne la période des fondations, depuis Livius Andronicus et son Odyssée imitée d'Homère, jusqu'à la refondation entreprise par Virgile au moment où la République cède le pas à l'Empire. Destiné à un public d'étudiants, cet ouvrage s'adresse, plus généralement, à tous les amateurs de littérature.

  • En dépit de contrastes entre l'Ouest et l'Est du continent, les élites européennes ont recherché, à travers les arts, les lettres et les sciences, l'unité d'une civilisation des Lumières.
    Les réalités géopolitiques, les guerres dynastiques puis révolutionnaires devaient mettre à l'épreuve ce cosmopolitisme culturel et ces espérances pacifistes.
    La diversité de l'approche (politique, économique et sociale, mais aussi culturelle) à laquelle invite l'ouvrage permet de prendre la mesure de ces évolutions.Sommaire :1 - Les " quatre grands " à l'orée du siècle.
    2 - La diplomatie et la guerre en Europe de 1715 à 1748.
    3 - Population et économie en Europe au XVIIIe siècle.
    4 - Le mouvement des idées au XVIIIe siècle.
    5 - Despotisme ou absolutisme éclairé ?
    6 - L'Angleterre dans la seconde moitié du siècle.
    7 - La France de 1723 à 1774.
    8 - Les relations internationales dans la seconde moitié du siècle.
    9 - L'impossible réforme, la fin de l'Ancien régime en France.

  • Ouvrage d'introduction ou cours complet, selon les besoins, ce manuel propose une initiation globale aux problèmes monétaires européens : étudiant les étapes passées, présentes et futures de la construction monétaire européenne, il rappelle les éléments théoriques fournis par l'analyse économique pour évaluer les enjeux et les difficultés de l'intégration monétaire. L'accent est bien sûr mis sur les problèmes liés au passage à l'euro. Public concerné : étudiants en sciences économiques, élèves des IEP et écoles de commerce. Plan de l'ouvrage : Histoire de la construction monétaire européenne ; les enjeux de l'intégration monétaire ; analyse de l'intégration monétaire ; le SME ; l'UEM.

  • Pourquoi encore parler de formes, de genres ? Comme le dit Henry James, ceux-ci ne sont-ils pas la vie même de la littérature ? Le romancier ajoute qu'il faut aller jusqu'au bout, dans le sens propre à chacun, s'enfoncer profondément dans leur consistance... C'est justement ce que propose cet ouvrage qui examine les grandes théories, avant de présenter des principes de classification : écrire en vers ou en prose ? Long ou court ? Raconter ou donner à voir ? etc. D'autant que la perspective comparatiste permet d'inclure, parmi les littératures du monde, celles d'Afrique, afin d'offrir une poétique de l'oralité qui n'en révèle que mieux, par contraste, les traits fondamentaux des conceptions occidentales. Plus que les similitudes, les dissemblances ne sont-elles pas riches d'enseignement ?

  • La jurisprudence du Conseil d'État est l'une des sources principales du droit public. Cet ouvrage expose, de façon synthétique, comment elle a défini les prérogatives de l'administration et garanti les droits des citoyens. Il permet aussi au lecteur de comprendre l'histoire et l'organisation du Conseil d'État et présente, en tenant compte des derniers développements de l'actualité, sa double mission, de juge et de conseiller. Enfin, il le situe par rapport aux autres institutions - administratives, politiques, étrangères et internationales. Ce voyage à l'intérieur du Palais-Royal, en montrant d'emblée le droit public sous un angle accessible et vivant, offre une excellente entrée en matière aux étudiants des facultés de droit et des IEP qui abordent le droit administratif. Mais cette synthèse originale, enrichissante pour tout lecteur soucieux de s'informer sur les grandes institutions, est aussi conçue comme l'outil privilégié des préparations aux concours administratifs.

empty