Sciences humaines & sociales

  • Il n'existe aucun médicament, aucune formule magique pour ne plus perdre la mémoire. Cependant, nous pouvons aujourd'hui mieux comprendre les troubles mnésiques et, donc, les combattre avec plus d'efficacité. Pour vous aider à entretenir et à développer votre mémoire, cet ouvrage vous apporte informations et conseils en puisant aux sources scientifiques les plus récentes. La mémoire s'amenuise-t'elle avec l'âge ? Peut-on retarder ce handicap par des exercices ponctuels ou quotidiens ? Des artistes-interprètes témoignent et vous livrent les trucs des professionnels, ainsi que certains procédés mnémotechniques. Quelles sont les conditions d'une bonne mémoire ? Le sommeil est-il, oui ou non, une excellente garantie ? Le tabac, l'alcool et le café nuisibles ? Quel est le rôle de l'affectivité et de l'émotion dans le souvenir ? De nombreux exercices et tests vous permettent, tout au long de cet ouvrage, d'évaluer la qualité et les progrès de votre mémoire.

  • Le guide Difficultés scolaires, les solutions au cas par cas passe en revue les troubles les plus fréquemment rencontrés au Primaire et au Collège (dyslexie, dyspraxie, agitation, refus scolaire, décrochage...). Construit à partir d´histoires familiales réelles, il accompagne les parents étape par étape, dès le moment où l´école les alerte et leur indique la marche à suivre et des moyens très précis pour faire face : qui peut les aider ? Un salutaire livre d´aiguillage qui évitera aux parents le parcours du combattant habituel : les mois d´éparpillement d´un spécialiste à l´autre et les fausses pistes.

  • Enfants du divorce vivant dans une famille élargie ou monoparentale, adoptés, nés de la fécondation in vitro ou, tout simplement, enfants des années 90, les jeunes n'ont aujourd'hui plus rien de commun avec ceux d'il y a seulement dix ans. L'avocat d'enfants, la réforme du système scolaire (entre autres) leur donnent maintenant le droit à la parole, celui d'exprimer librement leurs opinions et, surtout, de voir celles-ci prises en compte. Enfants et adolescents deviennent ainsi acteurs de leur propre vie et détenteurs d'un nouveau pouvoir vis-à-vis des adultes qui les entourent. La convention des droits de l'enfant, adoptée par l'ONU et ratifiée par la France, consacre ces changements de mentalités et clarifie enfin l'ensemble des droits et des devoirs de l'enfant à travers le monde. Elle rappelle également que la vulnérabilité de l'enfant impose de le protéger contre toute forme d'agression. Que va-t'il se passer ? Car si la plupart des dispositions du droit français sont conformes à la Convention, des lacunes subsistent encore et des réformes sont nécessaires. Violette Gorny aborde ici chacun des principes évoqués par la Convention, mais en les replaçant dans le contexte de notre vie quotidienne. Elle apporte réponses, explications et conseils et nous offre un ouvrage à la pointe de l'actualité, indispensable à tous ceux qui se sentent concernés par la génération 2000.

  • Toutes les étapes de la guerre 39-45 racontées de manière claire et didactique. Toutes les infos pour comprendre les enjeux de cette guerre et ses conséquences actuelles.

  • Psycho-sociologue, spécialisée en dynamique de groupe, l'auteur propose une démarche différente de celle qui pousse les célibataires à faire appel, sans réflexion préalable, aux petites annonces, agences matrimoniales et autres organismes de rencontre. Elle a créé et anime depuis 1986 le Salon des célibataires.

  • Après le succès de son premier livre Mémoire d'éléphant, Olivier Lejeune, le « monsieur mémoire » du show-biz, nous livre ici tous ses secrets pour entretenir et améliorer sa mémoire. Avec des jeux et des tests ludiques, il partage avec nous toutes ses bottes secrètes pour avoir une mémoire au top !

  • Pourquoi est-on gaucher ? Quand un enfant commence à écrire de la main gauche, peut-on le laisser faire sans risque ? N'est-il pas, dans certains cas, préférable d'écrire de la main droite ? Quand on est bègue ou dyslexique, n'est-ce pas souvent dû à une gaucherie contrariée ? Est-ce bien d'être ambidextre ? Qu'est-ce qu'un faux gaucher ? Fruit de l'expérience clinique d'une psychologue quotidiennement confrontée aux problèmes que fait parfois surgir la gaucherie de l'enfant, ce livre répond aux questions qui lui sont régulièrement posées au cours de ses consultations. L'écriture, qui révèle, affirme, authentifie ou tente de nier la gaucherie, y tient une place centrale, car celui qui écrit de la main gauche cristallise souvent autour de lui les émois et les passions, les prises de position pas toujours réalistes, volontiers sous-tendues par beaucoup d'ignorance, dont l'enfant gaucher peut faire les frais. À l'attention des parents désemparés, des pédagogues perplexes, des gauchers eux-mêmes, un livre qui introduit un peu de clarté et de bon sens dans un certain nombre de notions confuses et ambiguës, bouscule les opinions simplistes, démonte les idées reçues.

  • Tout savoir pour ne plus se fixer des objectifs inatteignables et être la meilleure des mamans imparfaites ! Comment se débarrasser de l'image de la mère idéale ? Baby-sitters, grands-parents., comment enfin accepter de se faire aider ? Comment utiliser à bon escient le papa ?.

  • L'actualité consacre une large part aux tueurs en série. Qui sont-ils ? Comment en sont-ils arrivés là? Existe-t-il un profil type ? Ce phénomène concerne-t-il tous les pays ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre par une analyse pointue et pédagogique.

  • Ce n´est pas tant la séparation des parents que la manière dont ils vont gérer cette séparation qui perturbe les enfants. Comment protéger son enfant des effets du divorce ? Comment ne pas le rendre otage de la séparation ? Comment instaurer un climat pacifié qui va permettre à l´enfant de se développer harmonieusement ? Des conseils très utiles pour une meilleure coparentalité au quotidien.

  • Quel lien particulier unit les pères et leur fils ? Les pères d'aujourd'hui sont-ils différents de ceux d'hier ? Se situent-ils en continuité ou en rupture par rapport à leur propre père ? Comment trouver sa place face à l'évidence de la relation mère-fils ? Des témoignages et des pistes de réflexion pour exercer une nouvelle forme d'autorité basée non plus sur la seule force virile mais sur le coeur, et nouer une complicité naturelle entre père et fils.

  • Une collection qui procède en 4 points clés: - Comprendre - Agir - Aider - Soigner Apporter aux proches du malade des informations simples, claires et pratiques sur la maladie, les traitements, les modalités de prise en charge pour soutenir un proche alcoolique.

empty