Ink book

  • Gregor Samsa, un voyageur de commerce, se réveille un matin métamorphosé en un « monstrueux insecte » ...

    La nouvelle de Kafka extrêmement riche en interprétations, a également inspiré le film de David Cronenberg « La Mouche » (1986), interprété magnifiquement par Jeff Goldblum.




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Cette édition de référence rassemble ici dans un même volume deux des plus célèbres histoires d'Oscar Wilde : « Le portrait de Dorian Gray » suivi de « Le crime de Lord Arthur Savile »

    « Le portrait de Dorian Gray », ou L'histoire d'un jeune homme londonien bien nanti à la beauté hors du commun qui, ayant posé pour un ami peintre, se retrouve en possession de la toile. Son portrait ne tarde pas à subir d'étranges métamorphoses...


    Suivi de « Le crime de Lord Arthur Savile »
    Lord Arthur Savile se soumet volontiers à l'investigation d'un chiromancien. Mais celui-ci blêmit à la vue des lignes de sa main, tremble comme s'il avait vu le diable en personne. Dans le plus grand secret, le médium confie le contenu de sa vision à Lord Arthur, qui est lui-même horrifié. C'est qu'il a une tâche à accomplir... Un meurtre.

    Traduit de l'anglais par Albert Savine.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.





  • Peu après avoir reçu un étrange message le prévenant d'un danger imminent menaçant un certain Douglas de Birlstone, Sherlock Holmes se retrouve informé de l'assassinat de ce dernier et en route pour ce village isolé où nombreux éléments rendront l'affaire plus que mystérieuse. Demeure entourée d'une douve et coupée de l'extérieur par un pont-levis, le mode d'évasion de l'auteur de ce meurtre sanglant (la victime a « perdu la tête » d'une balle de fusil de chasse à canon scié) reste inexplicable...

    Edition spéciale illustrée.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.




  • Dans Double assassinat..., une mère et sa fille sont retrouvées mortes dans une habitation fermée de l'intérieur. Les témoignages sonores du double meurtre sont contradictoires quand ils portent sur la nationalité d'un des assassins présumés ; Dupin en conclura qu'il ne peut s'agir d'un être humain...
    Dans cette nouvelle, Edgar Allan Poe nous présente un héros détective amateur, très observateur, raisonnant beaucoup plus vite que n'importe qui, et peu explicatif du cheminement de son enquête (sauf lors du dénouement évidemment)... Bref, on retrouve dans ce récit (qui sera suivi de plusieurs autres avec le même personnage), les bases qui vont servir plus tard à Conan Doyle pour créer Sherlock Holmes.
    Suivi de « Le scarabée d'or » : Un scarabée d'or à l'origine d'un merveilleux trésor... Un texte où l'aventure se mêle au fantastique et à la poésie.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Autriche, début du XIXème siècle. Lors d'une promenade, Laure et son père sont témoins d'un accident au cours duquel une jeune fille, Carmilla, fait un malaise. La mère de celle-ci supplie le père de Laure de prendre soin de sa fille pendant les trois mois à venir, elle-même devant alors effectuer un mystérieux voyage "pour une question de vie ou de mort". Laure et Carmilla sympathisent rapidement, la jeune inconnue reste très secrète tandis que leur relation se fait de plus en plus tendre...

    Avant-gardiste, moderne, surprenant, surtout à l'époque victorienne, Joseph S. Le Fanu aborde dans cette histoire les rapports troubles de deux jeunes filles... Cauchemars, fantômes, esprits et bien sûr vampires sont au rendez-vous ! Un incontournable de la littérature du dix-neuvième siècle et l'un des premiers écrits fondateurs de la littérature vampirique (ayant inspirée quelques décennies plus tôt, le fameux Dracula à Bram Stoker).




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • «Quand on veut voir sérieusement le diable, on n'a qu'à l'appeler de tout son coeur, il vient !»

    L'histoire de 4 alpiniste perdus en plein Jura et qui vont trouver refuge chez un homme qui a signé un pacte avec le diable...

    Par le maître du roman populaire français : Gaston Leroux.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Ce fut lui, le premier, qui vit la première lueur. Un cri lui échappa, tandis que ses deux mains s'agitaient frénétiquement en l'air. Et, presque aussitôt, comme des étincelles qui crépitent de tous les côtés, d'autres cris s'éparpillèrent dans le silence, qui se reforma instantanément, plus lourd et plus épais.
    Les Trois Yeux étaient là. »

    Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, a imaginé avec ce récit une de ses plus curieuses histoires fantastiques.




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Paul Féval mène, sur un rythme endiablé, une histoire extravagante où les morts se comptent par centaines (une moyenne de soixante-treize assassinats par chapitre,!). Outre les crimes, assassinats, meurtres les plus divers et variés, l'auteur accumule les situations et dialogues convenus que l'on trouve dans les mauvais romans du genre littéraire où il oeuvre. Il se livre à un véritable pastiche, allant jusqu'à la caricature, voire l'autodérision en employant à foison toutes les ficelles de son métier pour faire naître la peur, l'angoisse, le fantastique, créer et maintenir le suspense.







    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • OEuvre atypique mêlant fantastique, polar et science-fiction, « La poupée sanglante » - et sa suite « La machine à assassiner » - est un modèle du genre, naviguant entre L'Ève future de Villiers de L'Isle-Adam, Frankenstein de Mary Shelley et le Metropolis de Fritz Lang.

    Ces deux romans qui peuvent se lire séparément, seront notamment adaptés à la télévision par Robert Scipion (sous forme de mini-série en 6 épisodes de 52 minutes) - et diffusé sur Antenne 2 en 1976.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Mené à vive allure avec tous les rebondissements propres au feuilleton et portant à la fois l'empreinte des romans noirs et des romans d'intrigues, Le Chevalier Ténèbre conte les aventures de deux êtres énigmatiques, les frères Ténèbre, séducteurs et voleurs, qui, partis de leur Hongrie natale, traversent toute l'Europe, usant de mille et un travestissements et de masques de toute sorte, pour se livrer à leurs méfaits et ruiner des familles entières...






    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • En 1804, à Paris, il se passe des faits étranges quai de la Tournelle. Personne n'y a vu de poissons aussi gros et gras. Un pêcheur prend même un énorme brochet qui cache dans ses entrailles un doigt humain portant une baguette de grande valeur. Trois jeunes et riches étudiants allemands disparaissent mystérieusement. Une comtesse hongroise se marie plusieurs fois dans diverses églises. René de Kervoz, jeune étudiant en droit, neveu du célèbre Cadoudal, délaisse sa fiancée pour suivre une belle inconnue blonde. La capitale bruit de mille rumeurs, les complots se multiplient et tout un chacun se demande qui est cette « Vampire » que l'on rend responsable de tout. Est-ce une femme ou deux ? Une bande de conspirateurs ou de brigands ? Ou tout simplement l'allégorie de la ville elle-même ?
    Dans ce roman fantastique sur fond historique, le lecteur y croisera Bonaparte au moment où il n'est pas encore empereur et où il échappe à la mort lors de l'attentat à la machine infernale de la rue Saint Nicaise. Il suivra également Georges Cadoudal, le chouan qui vient défier Bonaparte jusqu'à Paris et qui finira tragiquement. Sur cette trame historique bien réelle, Paul Féval, le romancier du célèbre « Bossu », brode une sombre histoire de vampire en s'inspirant de la terrible légende du comte Szandor.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « - Théodore, dit M. le professeur Wittembach, veuillez me donner ce cahier relié en parchemin, sur la seconde tablette, au-dessus du secrétaire ; non pas celui-ci, mais le petit in-octavo. C'est là que j'ai réuni toutes les notes de mon journal de 1866, du moins celles qui se rapportent au comte Szémioth.

    Le professeur mit ses lunettes, et, au milieu du plus profond silence, lut ce qui suit :


    LOKIS


    avec ce proverbe lithuanien pour épigraphe :


    Miszka su Lokiu,

    Abu du tokiu. »

    Lokis - ou la dernière nouvelle de Prosper Mérimée - à la frontière du réel et de la fantasmagorie, directement inspirée des légendes et des mystères slaves.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Un jour - c'était avant la guerre-, on m'apprit que le duc de Castièvre venait d'acheter le fameux château de Sirvoise. Et, quelques semaines après, par une lettre scellée à ses armoiries, M. de Castièvre me conviait à le rejoindre dans sa nouvelle résidence. »

    Par l'un des grands maîtres de la littérature populaire française : Maurice Renard.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Voyage au-delà du réel. Et si l'homme n'était qu'un chien enragé ? Pire, un loup à l'aspect si étrangement humain ? Six histoires sur les loups-garous sous forme de contes, vues par les plus grands écrivains québécois.

    Contenant : Wenceslas-Eugène Dick « Une histoire de loup-garou » ; Charles-Marie Ducharme « Boule de neige et loup-garou » ; Honoré Beaugrand « Le loup-garou » ; Louis Fréchette « Le loup-garou » ; Pamphile LeMay « Le loup-garou » ; Benjamin Sulte « Le loup-garou »

    Revu, relu et corrigé par l'éditeur.
    Format professionnel © ink book éditions

  • « D'abord le cadavre ouvrit les yeux et les cligna très rapidement pendant quelques minutes, comme M.Barnes dans la pantomime; puis il éternua; en troisième lieu, il se dressa sur son séant; en quatrième lieu, il mit son poing sous le nez du docteur Ponnonner; enfin se retournant vers MM. Gliddon et Buckingham, il leur adressa, dans l'égyptien le plus pur, le discours suivant... »

    C'est l'histoire d'une momie qui s'anime (contrainte de s'animer par des décharges électriques qu'on lui inflige) pour discuter avec des scientifiques lors d'une séance « d'autopsie » en pleine nuit.

    Quand Edgar Poe s'intéresse à la science-fiction, cela donne un grand moment de littérature.

    Traduction du poète Charles Baudelaire.




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Deux grands récits fantastiques et d'horreur - ou les monstres les plus célèbres de l'histoire de la littérature et du cinéma - réunis ici dans un même volume : « Dracula » de Bram Stoker, suivi de « Frankenstein » par Mary Wollstonecraft Shelley.

    « Dracula »
    Comme une capsule temporelle contenant des pensées populaires, les idées et les croyances de l'époque victorienne, mais aussi le format épistolaire du roman, série de correspondances, journal intime, notes de journal de bord, etc. permettent une immersion totale. Bram Stoker, non seulement arrive par ce biais à brosser un tableau complexe de ce que la société était, mais arrive également à introduire le surnaturel dans le réel. Maître pour créer une atmosphère, c'est comme si vous étiez assis dans la calèche avec Jonathan Harker, quand il gravit les montagnes des Carpates au coeur même du repaire de Dracula. Vous pouvez sentir la brume dans votre visage. Vous pouvez entendre les loups hurler au loin. Vous pouvez voir la terreur dans les yeux de ses compagnons de voyage...

    Suivi de « Frankenstein » : Victor Frankenstein, un jeune homme brillant et promis à un bel avenir, crée de toutes pièces un être à l'apparence humaine. Bien vite, il sera amené à regretter son geste. En effet, la créature prend l'apparence d'un monstre sanguinaire qui ne pense qu'à semer la mort et le malheur sur son passage...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.




  • Cette édition de référence rassemble ici dans un même volume tout le génie macabre de Poe dans ces courtes histoires tortueuses, perverses et sinistres. Un délicieux voyage au coeur de la folie d'un auteur légendaire.

    « Histoires extraordinaires » : Entre enquêtes policières, chasses au trésor au suspense haletant (Le scarabée d'or), des récits homériques de voyage en ballon dont un sur la lune (Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal), des expériences de magnétisme et de mesmérisme, des phénomènes climatiques étranges, une légende sur un cavalier fou (Metzengerstein), des histoires d'amour baignant constamment dans le mystère., puis cet homme hanté par le souvenir de sa fiancée disparue... Et sans oublier la plus célèvre nouvelle de Poe, « Double assassinat dans la rue Morgue » (bernard Weber y fait notamment référence dans « les fourmis ») : Un enquêteur aux méthodes rationnelles au-dessus de la moyenne va s'employer à résoudre un inexplicable meurtre. La vérité est au-delà de tous les soupçons...

    Suivi de « Nouvelles histoires extraordinaires »
    23 contes fantastiques dont les chef d'oeuvres : Le Coeur révélateur, La Chute de la maison Usher, Le Puits et le pendule, Le Chat noir et La Barrique d'amontillado.

    Traduit par Charles Baudelaire.






    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • « Il n'est point passé, je le vois, ce bon temps-là, puisque Jules Lermina, fidèle à nos frissons d'antan, publie ce curieux et poignant recueil d'Histoires incroyables. Mânes de Nathaniel Hawthorne, et de l'auteur de l'Assassinat de la rue Morgue, voilà un Français, très français, qui vous a pourtant dérobé le secret du fantastique, ce naturel sublimé ! Voilà un Gaulois qui a le sens du cauchemar saxon et dont les inventions font se dresser sur la peau du lecteur ces petites granulations spéciales qu'on appelle la chair de poule. »
    Jules CLARETIE (préface)

    Pionnier de la SF française , Lermina est au nombre de ces écrivains qui ont marqué la littérature populaire du Dix-neuvième siècle avec des titres tels que les Histoires incroyables, L'Elixir de vie, L'Effrayante aventure et Mystère-Ville.

    Edition complète.
    Contenant : LES FOUS ; MAISON TRANQUILLE ; LA CHAMBRE D'HÔTEL ; LA PEUR




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Recueil de six récits extraordinaires, entre polar, fantastique, horreur et humour noir, par le maître du roman populaire français, Gaston Leroux.

    Contenant : LE DÎNER DES BUSTES Dîner de circonstance, un homme se retrouve invité par des anciens naufragés aux moeurs étranges (comme leurs curieuses habitudes alimentaire).... LA HACHE D'OR Qui est donc son mari ? Que cache-t-il ? Une jeune femme en quête de vérité sur la personnalité de l'homme qu'elle a toujours crû aimer... L'AUBERGE ÉPOUVANTABLE Une auberge sinistre qui fait étrangement penser à l'Auberge Rouge, des crimes sanglants et tout ce petit monde de « braves gens » confrontés de plein fouet à l'horreur... LE NOËL DU PETIT VINCENT-VINCENT La ruine financière des parents et la détresse de leur fils ; ils trouveront bien une solution quitte à jouer leurs vies... NOT'OLYMPE Une femme aux allures de mentes religieuse, soupçonner de tuer ses amants... LA FEMME AU COLLIER DE VELOURS Enfin l'histoire rocambolesque d'un mari trompé...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.








  • Les fantômes sont là. Ils existent. Tout autour de nous et peuvent agir sur notre destin... Et si tout ça était vrai ? Comme ces nouvelles fantastiques à l'atmosphère gothique, l'étude cruelle de Charles-Marie Flor O'Squarr - ou quand la réalité n'est pas toujours celle que l'on croie...

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • 1816, Villa Diodati, sur les bords du Léman, quelques amis se proposèrent une gageure: écrire en une journée une histoire de fantômes. Parmi eux, Mary Shelley qui écrivit Frankenstein et Lord Byron qui ébaucha une nouvelle : le Vampire.
    Polidori, le secrétaire particulier de Byron termina la nouvelle que ce dernier avait abandonnée.
    Un des premier vampire de la littérature, déjà sanglant mais aussi persuasif, cynique, hypnotique...




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Un jeune baron, le baron de Nossac, est ruiné. Jeune homme fougueux et qui plaît aux femmes, il a pour maîtresse une duchesse qui lui a promis de lui retrouver fortune. Mais un de ses amis lui a parlé également d'une charmante jeune femme, encore vierge, n'ayant pas de nom mais une richesse incontestable et toute prête à se marier. La duchesse lui fait alors promettre, s'il se marie, de lui accorder vingt-quatre heures de total dévouement, quand elle le souhaiterait. Le baron, n'ayant pas encore rencontré sa dulcinée, fait le serment sans réfléchir...

    Histoire de vampire, romantisme noire, ambiance fantasmagorique, puis le fils de Satan qui viendrait à votre rencontre ... Tout l'art fantastique du roman gothique du dix-neuvième siècle est chez Pierre Alexis Ponson du Terrail.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.



  • « Quand on est aussi belle que toi, on a du sang tant qu'on veut. »
    À un dîner donné par Philippe d'Orléans, régent du royaume de France, le marquis de la Roche-Maubert fait un curieux récit. « Vous verrez que la femme vampire n'est point une fable. » Étant jeune, il s'était épris d'une femme vampire qui a fini sur le bûcher. Mais voilà que 60 ans plus tard, la femme immortelle est de retour pour assouvir une vengeance vieille d'un siècle. « Pour que la vengeance donne des fruits, il faut la semer avec une charrue d'or. » Il faut donc beaucoup d'or à cette femme vampire qui fait frémir tout Paris.
    Un grand roman de cape et d'épées saupoudré de fantastique et de surnaturel. Tout l'art gothique du roman français du dix-neuvième siècle est chez Pierre Alexis Ponson du Terrail.
    Surprenant et terrifiant.




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Un recueil de nouvelle subtile dans l'écriture, comme un embarquement immédiat, un glissement du réel à l'inconnu quasi imperceptible, le tout sur des utopies scientifiques très sérieuses...
    Par l'un des grands maître de la SF française : Maurice Renard.
    Edition complète.

    Contenant : M. D'OUTREMORT UN GENTILHOMME PHYSICIEN ; LA CANTATRICE ; L'HOMME AU CORPS SUBTIL ; LE BROUILLARD DU 26 OCTOBRE ; LA GLOIRE DU COMACCHIO


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.



empty