Ink book

  • Le Procès

    Franz Kafka

    Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable: "C'est la loi." L'erreur est donc impossible. Ainsi, lentement, au rythme de l'administration, la vie de K. tourne au cauchemar. Avocats désabusés, juges peu scrupuleux, tribunal déserté... la justice n'est plus qu'absurdité, simulacre d'une liberté déjà perdue.
    Edition enrichie des variantes du texte original.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.






  • Le château

    Franz Kafka

    Ce Château inaccessible, hôte d'une administration qui l'est tout autant, apparaît comme le but à atteindre pour K...


    Absurdité de la bureaucratie, misère de certains types d'emplois, espoir et déceptions quant à l'ascension sociale, tels sont les thèmes principaux que Franz Kafka aborde dans « Le château ».





    Format professionnel électronique © Ink Book édition.













  • Citation :
    « - Eh bien, cher Raphaël, dis-je, décrivez-nous cette île, nous vous en prions instamment. Donnez-nous un tableau complet des cultures, des fleuves, des villes, des hommes, des moeurs, des institutions et des lois, enfin de tout ce qu'à votre avis nous désirons connaître.
    - Il n'est rien que je fasse plus volontiers, car tout cela m'est présent à l'esprit. Mais il nous faudra du loisir.
    - Entrons, dis-je, et mangeons, puis nous prendrons le temps qu'il faudra.
    - Très bien, dit-il.
    Nous prîmes notre repas, puis nous revînmes nous asseoir au même endroit, sur le même banc. Raphaël resta un instant silencieux à réfléchir, puis, nous voyant attentifs et avides de l'entendre, il dit ce qui suit.
    /> Thomas More, Utopie, livre premier. »

    L'Utopie est un roman d'anticipation politique écrit par Thomas More au XVIe siècle. Son personnage principal Raphaël dresse un éloge particulièrement précis de ce pays qui semble répondre à des règles bien singulières pour l'époque mais étonnement modernes et visionnaires; aussi on peut deviner chez Raphaël le bonheur qu'il a ressenti de découvrir la république chez les Utopiens alors que partout ailleurs règnent des rois omnipotents qui maintiennent sous leur joug des paysans affamés, des citadins qui mendient et une économie exsangue.

    Traduction de Victor Stouvenel

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Dans « La ville noire » du bas, le fer est battu. C'est un royaume de fer et de feu, rude et noble, dont les armuriers, les couteliers et les serruriers en sont les maîtres ; sis au Trou-de-l'Enfer au carrefour d'un torrent. « Les cris aigres des outils et le sifflement de la fournaise ». Le haut de la ville s'en détache et présente son contraire, celui de la bourgeoisie, des patrons, des gens nantis, des « parvenus ». Opposition de l'un et de l'autre, certains ambitionnent d'en franchir la frontière et d'accéder au « haut », tel Étienne, d'autres au contraire, n'y ont connu que des déceptions et n'ont de désirs que de rester dans le « bas », telle Tonine, la belle-soeur de Louis.


    George Sand situe la ville noire dans le Massif Central, près de Clermont-Ferrand.

    Revu, relu et corrigé par l'éditeur.
    Format professionnel © ink book éditions

  • Jack London n'est pas seulement l'écrivain des grandes aventures destinées aux lecteurs adolescents (L'Appel de la forêt ; Croc-Blanc '), ou un grand écrivain de la mer, grâce à son expérience sur la goélette Sophia Sutherland , amateur et propriétaire de bateaux (le sloop Razzle-Dazzle , le Snark, dont il a relaté la croisière autour du monde en 1901) . C'est aussi l'un des rares romancier américain du socialisme, dans un curieux récit d'anticipation paru en 1908 sous le titre « Le Talon de fer » ( The iron heel).
    Jack London utilise ici les procédés de L'Uchronie et imagine donc, dans son roman, que les États-Unis connaissent, au début du XXème siècle, une aggravation de leur situation sociale. La montée des revendications affole le grand capital qui réagit brutalement. Il prive les élus socialistes des sièges conquis régulièrement aux élections, corrompt et débauche les leaders syndicaux, engage une répression féroce et sanglante contre la classe ouvrière, en utilisant une armée de miliciens-mercenaires. Le rêve du grand soir tourne au désastre, le prolétariat réduit à l'esclave sous « Le Talon de fer » (iron heel) de l'oligarchie.




    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Les sept pendus - ou ce qui pourrait être aujourd'hui « le couloir de la mort », ce lieu où on attend pas si sagement que ça d'y passer... On attend « à crever »... à disparaître... Angoisse, mal au bide, tension, souvenirs qui font mal et espoirs en vain... 7 gars enfermés dans une cellule... Les 7 pendus... Nous somme en Russie en 1908, et c'est bientôt leur tour...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.














  • Nouvelle d'anticipation politique de Jack London. Mais ce court texte d'anticipation politique ne pourrait être écrit aujourd'hui sans être taxé de raciste. Pourtant, Jack London est libre comme écrivain de science-fiction d'imaginer comme il l'entend l'avenir européen, comme une histoire résolument imaginaire dans laquelle les Chinois, devenus alors trop nombreux, finiraient par nous envahir...





    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Un étudiant que la politique n'intéresse pas, parce qu'il a par pitié recueilli un camarade qui lutte contre l'impérialisme russe, est placé devant un dilemme : être terroriste ou mouchard...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.









empty