Ink book

  • Bien avant Freud et sa découverte du complexe d'OEdipe ou encore Lévi-Strauss et les preuves anthropologiques des interdits sexuels, Durkheim nous éclaire par son savoir sur le principe de l'interdiction de l'inceste comme la condition fondamentale et éthique au développement de toute société.

    Un éclairage passionnant par l'un des pères de la sociologie française.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • En 1834, la publication de la Physiologie du mariage fit scandale, mais le Tout-Paris le considéra comme un événement et le succès pour Balzac fut sans précédent, d'autant plus qu'on voulait savoir qui se cachait sous la signature anonyme du jeune célibataire qui devint aussitôt un auteur à la mode (1830). A la fois essai, méditation, et récit, le texte oscille entre l'étude de moeurs et le traité analytique. C'est d'ailleurs dans ce dernier genre que la cinquième édition de l'ouvrage (Furne) classera l'oeuvre en 1846 dans la section Études analytiques de la Comédie humaine. Mais malgré son caractère osé (pour l'époque), sa structure peu conforme au roman balzacien, la Physiologie jette les fondations de la Comédie humaine.

    /> Format professionnel électronique © Ink Book édition.







  • Dans le contexte actuel des religions dans le monde, dans ce contexte de tension et de guerre qui secouent une grande partie du monde, il est peut-être bon de lire Durkheim et de percevoir la religion comme un phénomène sociologique, sous le seul joug autorisé de la raison éclairé et éclairante. Se fondant sur des études menées au sein des communautés aborigènes australiennes, Durkheim pose les questions essentielles sur la place des religions dans leur rapport aux sociétés et ouvre des voies de compréhension tout à fait contemporaines sur le fait religieux actuel...

    Edition complète de référence (Avec une carte hors-texte).


    Format professionnel électronique
    © Ink Book édition
    .

  • Citation (début du texte) :
    « Le problème fondamental du Contrat Social, tel qu'il est formulé au chapitre VI du livre 1, peut s'énoncer ainsi : trouver une forme d'association, ou comme dit aussi Rousseau, d'état civil, dont les lois se superposent, sans les violer, aux lois fondamentales de l'état de nature. Par conséquent, pour comprendre la doctrine de Rousseau, il nous faut : 1° déterminer en quoi consiste cet état de nature qui est comme la pierre de touche d'après laquelle doit se mesurer le degré de perfection de l'état civil ; 2° chercher comment les hommes, en fondant les sociétés, ont été amenés à sortir de cette condition première ; car, si la forme parfaite d'association est à découvrir, c'est que la réalité n'en offre pas le modèle ; 3° alors seulement nous serons en mesure d'examiner les raisons pour lesquelles, suivant Rousseau, cette déviation n'était pas nécessaire et comment est possible la conciliation de ces deux états, à certains égards contradictoires. »

    Une approche critique et éclairante du sociologue Emile Durkheim sur les aspects contradictoires du contrat social de Rousseau.



    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Une corresponde inédite entre le père fondateur de la sociologie et le Comte de Blignières écrites entre 1849 et 1857.
    Un autre visage d'Auguste Comte à découvrir, plus intime peut-être, plus précis aussi, comme une approche différente de l'homme qu'il fut et du savant d'exception qu'il est toujours, près de 150 ans après sa mort.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Citation :
    « Comme l'indique le titre, l'auteur s'est proposé d'analyser deux concepts, celui de la Gemeinschaft (communauté) et celui de la Gesellschaft (société). Ce sont les deux modes de groupement que l'on observe chez les hommes, les deux formes de la vie sociale. Caractériser chacune d'elles et déterminer leurs rapports, tel est l'objet de cette étude. » (Emile Durkheim)

    Un éclairage précieux sur les travaux de Tonnies et les concepts de communauté et de société qui facilitent la classification et l'analyse de phénomènes sociologiques plus complexes.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • En lisant ce texte de Durkheim, nous pouvons regretter que la sociologie des religions ne soit pas enseignée dès le lycée, au même titre par exemple que la philosophie ou l'histoire.
    Un éclairage sociologique des religions plus que jamais nécessaire au vu du contexte d'ignorance et de violence dans lequel semblent aujourd'hui baigner les défenseurs d'une foi aveugle.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Citation (début du texte) :
    « Quoiqu'il en puisse coûter à notre amour-propre, il faut reconnaître que Dieu a fait deux espèces d'hommes bien différentes : il y a les grands, et il y a les petits. On n'a jamais beaucoup discuté pour déterminer quel est ici-bas le rôle des petits et des humbles. Hélas ! nous ne le savons que trop ; pour la plupart notre seule fonction est de vivre, de perpétuer la race, de fournir une matière à des créations nouvelles, de tenir la scène pendant que d'autres événements et de nouveaux acteurs se préparent. - Mais les autres, à quoi servent-ils ? A quelles fins sont-ils destinés ? Ici commencent les doctrines et la variété des opinions. Tandis que certaines nations se remettent tout entières entre les mains de leurs grands hommes, d'autres, au contraire, s'en défient comme du plus grand des dangers. Ici on s'attache à les persécuter et à les rendre misérables ; là on les exalte et on les glorifie. Athènes fait de Socrate un martyr ; Rome fait d'Auguste un Dieu qu'elle adore, Qui donc a raison et où est la vérité ? Les hommes de génie sont-ils nécessairement et toujours une menace pour nos médiocres individualités ? Ou bien, au contraire, est-ce d'eux et d'eux seuls qu'il nous faut attendre notre salut ? En un mot, quel est leur rôle dans nos sociétés modernes, telle est, Messieurs, la grave question que je voudrais essayer d'agiter devant vous. » (E. Durkheim)

    Un éclairage passionnant sur le rôle des grands hommes dans nos sociétés, par l'un des pères fondateurs de la sociologie : Emile Durkheim.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.



  • Citation (extrait) :
    « Il y a sans doute des crimes d'espèces différentes ; entre toutes ces espèces, il y a non moins sûrement quelque chose de commun. » (E. Durkheim)

    Une approche éclairée du sociologue Durkheim sur le crime et la fonction de régulation sociale qu'il implique nécessairement dans les sociétés modernes.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Emile Durkeim nous propose une analyse éclairé et éclairante sur le mariage entre un homme et une femme, en s'appuyant sur sa lecture des travaux de Westermarck, originellement publié en 6 volumes, et qui fut entre autres le fondateur des études de sociologie sexuelle.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.




  • Il ne s'agit pas pour Durkheim de faire le procès de l'individualisme, mais bien de resituer l'individualisme chez les intellectuels comme un allié utile à l'accomplissement de leurs oeuvres.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Si certain pense que la bourgeoisie d'antan n'est pas celle d'aujourd'hui, alors ils ont raison sur un point : les moeurs, les vêtements comme les modes ont changé.
    Mais ce qui ne change pas, c'est l'attrait pour l'argent. Etre bourgeois, c'est d'abord avoir de l'argent... Et c'est en ce sens, que la définition par Sombart du type bourgeois en lien étroit avec la naissance de l'esprit capitaliste et son évolution, n'a rien de dépassé.

    Ouvrage construit en deux partie : Livre premier: Développement de l'esprit capitaliste & Livre deuxième: Les sources de l'esprit capitaliste
    Traduit de l'Allemand en français par le Dr S. Jankélévitch.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.



  • Essai sur l'américanité avant la lettre.

    Contenant 2 volumes complets. Tome 1 : les origines, la vie historique. Tome 2 : l'évolution, à travers la vie américaine, vers l'avenir.

    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Citation (début du texte)
    « Je ne pourrai pas, en une heure, entrer dans le détail cependant si intéressant des idées politiques et sociales de J.-J. Rousseau. Je serai même obligé, faute de temps, de laisser de côté une partie essentielle de son oeuvre, celle qu'E. Quinet considérait comme vitale, celle qui a trait aux rapports de la religion et de l'État, l'institution d'une religion civile. Je dois me borner à indiquer les grands traits des conceptions politiques et sociales de Rousseau, à marquer surtout quel était son état d'esprit et d'âme dans cet ordre de questions. Ce n'est peut-être pas entièrement inutile à notre époque, car l'homme extraordinaire que L. Blanc et G. Sand admiraient, n'est pas très pratiqué par la nouvelle génération politique et littéraire. Il n'en reste guère dans les esprits qu'une vague idée, une notion confuse de républicanisme théorique, de brillants mais dangereux paradoxes, d'incurable misanthropie. » (J. Jaurès)

    Jaurès rend hommage au génie de Rousseau, en nous éclairant sur les aspects humanistes de sa politique.


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.


  • Dans l'ombre de Durkheim, Gabriel Tarde n'a peut-être pas eu la place qu'il méritait.
    Fondateur de la sociologie moderne et précurseur de la psychologie sociale, il nous permet pourtant de mieux comprendre les phénomènes de groupes ou les faits de masse en replaçant l'individu au centre de son analyse reposant tout entière sur le principe des Lois de l'Imitation.
    Contenant (principaux chapitres) : Chapitre I. La Répétition universelle ; Chapitre II. Les similitudes sociales et l'imitation ; Chapitre III. Qu'est-ce qu'une société ? ; Chapitre IV. Qu'est-ce que l'histoire ? L'archéologie et la statistique ; Chapitre V. Les lois logiques de l'imitation ; Chapitre VI. Les influences extra-logiques ; Chapitre VII. Les influences extra-logiques (suite). La Coutume et la Mode ; Chapitre VIII. Remarques et corollaires...

    />
    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

empty