Jean-Luc PETIT Editions

  • Edition revue et actualisée en mars 2014. Disponible en numérique et en papier. Aujourd'hui en offre promotionnelle ebook.
    Distribution : deux hommes, 25-30 ans.
    Une pièce en deux actes, très impertinente et drôle...
    Des rencontres d'Astaffort, vous en connaissez la version officielle ? Vous avez participé ?
    En 1998, Stéphane Ternoise a participé aux dixièmes rencontres d'Astaffort, retenu par Francis Cabrel, Richard Seff et leurs collaborateurs de l'association Voix du Sud. Une semaine dans le Lot-et-Garonne avec 19 autres « jeunes. » Objectif : fabriquer un spectacle, présenté en première partie d'un concert de Louis Chedid.
    Est-ce un hasard si un certain Stéphane reçoit un ancien de ces stages artistiques ? L'auteur raconte alors les secrets de la grotte Mariette, révélations du « Keating de Toulouse »...
    En 1973, Jacques Brel aurait fait une grande connerie et nous en subissons toujours les conséquences.
    Cette pièce doit énormément à Jean-Louis Foulquier : un soir, sur France-Inter, il a lancé le rapprochement Francis Cabrel / Bernadette Soubirous...
    A la une du portail http://www.agen.me (Astaffort en banlieue d'Agen)

  • Teatro,Traducción,cantante,escritor,mismo circo
    Stéphane Ternoise: Cantante, escritor: mismo circo.
    Traducción: María del Carmen Pulido Cortijo.
    Obra Original : Chanteur, écrivain : même cirque.
    Comedia contemporánea en tres actos
    Reparto : Dos mujeres y dos hombres.
    Tema: un cantante y un escritor, en vacío creativo y profesional, y su compañera.
    Decorado: el salón, perfectamente amueblado y mantenido, puerta de entrada a la cocina; un sofá, dos sillas.
    El cantante
    Chantal: su compañera.
    El escritor
    Elodie: su compañera.
    Tienen entre 25 y 30 años en el acto 1.
    http://www.ecrivain.es
    En français : http://www.textesdetheatre.com

  • Mertilou prépare l'été fut publié le 12 août 2011 dans le recueil la fille aux 200 doudous et autres pièces de théâtre pour enfants, avec cinq autres de mes textes.
    Il s'agit d'une pièce pour troupes d'enfants, avec deux grands rôles et de nombreux merles-enfants figurants.
    Après la fille aux 200 doudous puis le lion l'autruche et le renard, mademoiselle Kate-Marie Glover l'a traduite, et cette version anglaise sera publiée le 1er mars 2012.
    Stéphane Ternoise, dramaturge lotois
    Le 28 février 2012

  • Quinze pièces de pièces. Le meilleur de l'oeuvre théâtrale de Stéphane Ternoise, dramaturge (http://www.dramaturge.fr) né en 1968.
    Les secrets de maître Pierre, notaire de campagne (3F3H) : un notaire, maître Pierre, accroché à son étude qu'il refuse de transmettre à son fils... il préfère nettement sa belle-fille... Le grand secret de cette famille sera dévoilé.
    Chanteur, écrivain : même cirque (2F2H) : le chanteur et son ami l'écrivain, en échec créatif et professionnel. Leurs compagnes les soutiennent... pour l'instant
    Trois femmes et un amour (3F) : Fanny, Anne et Karine ont un point commun, avoir connu amoureusement l'écrivain Théo... elles se retrouvent dans un salon d'attente du ministère de la Culture.
    Deux soeurs et un contrôle fiscal (2F2H) : Stéphane, ses aventures avec deux soeurs et un contrôle fiscal où l'option retenue consiste à épouvanter le contrôleur...
    La baguette magique et les philosophes (2F3H) : Romane a reçu de sa grand-mère une baguette magique... elle a 20 ans et va enfin avoir le droit de l'utiliser...
    Amour, sud et chansons (1F1H + 2 voix enregistrées) : un couple ayant quitté le Nord de la France pour le sud-ouest. Elle ne veut pas travailler, il veut être artiste. il fait très froid, en février de cette année-là.
    Pourquoi est-il venu ? (8F5H ; la présence de rôles secondaires qui ne se croisent pas, permet de jouer la pièce avec moins de comédiens et comédiennes) Pourquoi un écrivain reconnu a accepté de participer à ce modeste salon du livre ? Il y retrouve une collègue de ses débuts... et...
    Aventures d'écrivains régionaux (6F1H) : Paul, écrivain, accueille chez lui des collègues écrivains invités au salon du livre local mais non hébergés...
    Des vies après l'étape mannequin (2F2H) : que deviennent les mannequins vedettes à quarante ans ? Et que font les hommes devenus riches par hasard ?
    Neuf femmes et la star (8F2H) : des femmes lauréates d'un concours (légèrement truqué) arrivent dans le sud-ouest pour y rencontrer leur idole.
    Avant les élections présidentielles (2F3H) : Jacques, la soixantaine, maire d'une très grande ville, croit encore pouvoir devenir président de la République. Bernadette, son épouse, n'y croit plus...
    Scènes de campagne, scènes du Quercy (6H4F, jouable avec 3H2F): la vie dans le Quercy, avec ses vieux, ses jeunes, ses artisans et ses spéculateurs immobiliers.
    Blaise Pascal serait webmaster (1F2H) : Blaise Pascal, ayant écrit "tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre", le narrateur a organisé sa vie autour de cet aphorisme.
    « Révélations » sur « les apparitions d'Astaffort » Jacques Brel / Francis Cabrel (les secrets de la grotte Mariette) (2H) : le titre permet de comprendre l'orientation légèrement décalée de cette plongée dans le show-biz ?
    Ça magouille aux assurances (6H) : des hommes et leur partie de belote hebdomadaire... Un jour d'anniversaire, Ferdinand avoue ses grands secrets.

  • Ex-Mannequins, deux courtes pièces.
    - Distribution : deux femmes
    - Distribution : deux femmes, deux hommes
    « Que deviennent les mannequins vedettes à quarante ans ? » pourrait constituer la question centrale de la première, avec deux élégantes femmes. Futilités ou philosophie ?
    Elles sont observées dans l'autre versant de cette analyse par deux hommes devenus riches "par hasard."
    Un quart d'heure ou une vingtaine de minutes pour passer du superficiel aux questions essentielles d'une vie...
    Disponible en papier et numérique.
    http://www.dramaturge.fr


  • Pourquoi est-il venu ?


    Une comédie contemporaine de Ternoise.

    Pourquoi Stéphane, la quarantaine, auteur reconnu, a accepté de participer à un modeste salon du livre ?
    Il y retrouve Nadine, la soixantaine vaincue, avec qui il a débuté les salons dans sa jeunesse. Il n'hésitera pas à fustiger une libraire voisine : il n'aime pas les libraires, il est un écrivain indépendant.
    La raison de sa présence arrivera enfin : Julie, une lectrice croisée des années plus tôt. Il n'a pas trouvé plus simple que de l'inviter à ce salon... (l'auteur, aussi créateur de http://www.salondulivre.net connaît très bien les salons du livre)
    Mais Julie aura une bonne raison de ne pas tomber dans ses bras... Et quand la libraire, après quelques verres, se transformera en femme fatale... Nadine sera au premier rang...
    Et alors tout est possible.
    Une pièce avec huit femmes et cinq hommes, pouvant être jouée par de nombreuses distributions grâce à la présence de personnages qui ne se croisent pas (détail page http://www.theatre.wf/france7.html)

  • Livre disponible en papier et numérique.

    Deux pièces féminines : Quatre femmes attendent la star et Cinq femmes attendent la star.
    Dans la version avec cinq femmes, on découvre une fan, qui tente de s'incrustrer.
    Une pièce de théâtre qui éclaire le monde du show-biz... avec les propos "en off" d'Odette durant la longue soirée sans la star...
    Pour la mise en scène : http://www.theatre.wf/france3.html
    Ternoise versant dramaturge.

  • Disponible en papier et numérique
    La fille aux 200 doudous est une pièce de théâtre jouée par de nombreux enfants.
    Pour Les filles en profitent, deux filles "torturent" un garçon turbulent puni.
    Les Révélations sur la disparition du père Noël nécessitent la présence de onze enfants mais la pièce fonctionnera avec quelques-uns en plus ou en moins.
    Le lion l'autruche et le renard, c'est sept rôles principaux et un nombre indéterminé de figurants.
    Pour Mertilou prépare l'été, de nombreux merles-enfants figurants et deux rôles principaux.
    Nous n'irons plus au restaurant : deux garçons et une fille.
    Contrairement à Molière ou Marivaux, Stéphane Ternoise n'est pas tombé dans le domaine public, il vous est donc nécessaire de lui demander une autorisation avant toute utilisation publique de ses pièces, sur http://www.ternoise.fr

  • Ça magouille aux assurances, le théâtre de Stéphane Ternoise.
    Deux versions : Ça magouille aux assurances avec six femmes ou avec six hommes.
    Mais ce n'est pas un simple copier coller : dans une situation similaire, les femmes et les hommes ne se comportent pas forcément de la même manière, même si la magouille prédomine !
    L'auteur a travaillé dans une société d'assurance, de 1988 à 1993, à Arras dans le Pas-de-Calais puis Reims dans la Marne. Souvenirs ?
    Pour jouer l'une de ces pièces, il vous est nécessaire de contacter le dramaturge via http://www.dramaturge.fr
    Edition revue et actualisée en avril 2014. Disponible en numérique et en papier.
    Commentaires lectrices et lecteurs : http://www.theatre.wf/france6.html

  • La baguette magique et les philosophes, pièce de théâtre de Stéphane Ternoise.

    Avant de quitter la terre, sa grand-mère lui a offert une baguette magique, en lui spécifiant qu'elle ne devait pas l'utiliser avant ses vingt ans. Romane ignore presque tout de ses pouvoirs, simplement qu'ils peuvent faire apparaître des morts décédés avant sa naissance.
    Pour la première fois, elle va l'utiliser un matin de spleen et remplacer son partenaire par Epicure, le philosophe.
    Sa soeur ou son frère (deux versions de cette pièce) sera transformé(e) en Sénèque.
    Une pièce de théâtre qui permet de présenter un peu de philosophie, la pensée d'Epicure puis celle de Sénèque.
    Retenue par http://www.seneque.info pour le regard contemporain sur Sénèque.

  • Le théâtre féminin de Ternoise. Pièce disponible en livre papier ou numérique.
    Trois personnages : Fanny, Anne et Karine. Et l'envie de confronter leur amour pour Théo.
    Et si Anne et Fanny pouvaient être jouées par la même actrice ? Les deux pièces se sont écrites en même temps. Mais qu'Anne et Fanny se croisent on non mène autrement l'intrigue. Deux pièces donc. La ressemblance physique est encore plus frappante quand la pièce est destinée à deux comédiennes...
    Pour les troupes féminines avec deux ou trois comédiennes.
    Pour la demande de représentation : http://www.dramaturge.net

  • Avant les élections présidentielles, une comédie politique contemporaine en trois actes. Théâtre politique (http://www.theatrepolitique.fr/)
    Par « mesure de commodité », naturellement !, l'auteur attribue aux personnages des prénoms couramment usités dans les hautes sphères, en France, à la fin du deuxième millénaire (toute ressemblance avec des personnalités... imaginez la suite !).
    Osons même une date, naturellement purement indicative : 1994.
    Jacques : la soixantaine, maire d'une très grande ville, peut-être même la capitale du pays ; il souhaite obstinément devenir président de la République. Mais un certain Edouard domine les sondages.
    Bernadette : la soixantaine, très vieille France, son épouse. Il est aussi question d'un Nicolas... (pour jouer cette pièce de Ternoise : http://www.theatrepolitique.fr/theatre3.html)


  • Sous couvert de Théâtre, Stéphane Ternoise (http://www.dramaturge.net) parle d'Amour. Ou le contraire ?
    Après un essai sur l'Amour dans une perspective stendhalienne, l'auteur s'est lancé dans l'écriture de cette comédie, la situant en marge du monde de la chanson, une manière d'ausculter les rêves et les espoirs des paroliers confrontés à la réalité du show-biz mais surtout de faire le point sur les possibilités réelles de la vie en couple.
    Un homme, une femme et deux voix enregistrées (qui peuvent être celles de la comédiennes et du comédien, avec un accent nordiste pour la première, gays pour l'autre).
    Sujet :
    ELLE et LUI ont quitté Douai (nord de la France) pour le sud-ouest (région de Montcuq en Quercy), un février de la fin du deuxième millénaire.
    Personnages :
    Elle : vingt-cinq ans, cheveux longs, physique top model.
    Haut de pyjama impeccable, avec tee-shirts en dessous.
    Bas : survêtement neuf, chaussettes.
    Ne veut pas travailler et ne veut pas s'ennuyer. Fautes de français fréquentes.
    Lui : trente ans, cheveux mi-longs ébouriffés ; banal. Pas moche mais banal. Pas rasé d'au moins huit jours. Vieille veste de pyjama (un trou bien apparent au coude droit), au-dessus d'autres vestes de pyjama et tee-shirts.
    Bas : survêtement « ancien. »
    Sent le négligé. Veut être écrivain, écrit des textes de chansons (jamais chantés), a été sélectionné aux « Rencontres d'Astaffort », semaine de rencontres musicales organisées par un chanteur populaire, Francis Cabrel.
    Deux rôles secondaires (au téléphone uniquement, enregistrés avant les représentations) :
    Première voix au téléphone : connaissance de LUI. Compositeur connu aux Francofolies de La Rochelle (festival de chansons), ayant participé aux rencontres d'Astaffort lors d'une précédente cession. La trentaine. Riche et efféminé.
    Deuxième voix au téléphone : soeur de LUI. Trente-sept ans. Secrétaire, « bonne à tout faire » d'une PME.

    Livre disponible en papier et numérique.

  • Six femmes, deux pièces de théâtre de Stéphane Ternoise
    Vous êtes six femmes et recherchez votre prochaine pièce ? Il m'a semblé nécessaire, après de nombreuses demandes, d'éditer ce recueil.
    - Six femmes attendent la star.
    - Ça magouille aux assurances.
    Présentation générale : http://www.comediennes.pro/comediennes5.html

    Six femmes attendent la star : un rôle phare, Odette, la quarantaine, secrétaire de l'association organisatrice de la grande fête où sont conviées les lauréates d'un concours organisé par le chanteur Frédéric K. Elles ont gagné 24 heures avec leur idole, dans son village du sud-ouest... Mais la star vieillissante est en retard et Odette improvise...
    Quatre rôles d'importance équivalente : Alice, Brigitte, Diane et Estelle : la trentaine, distinguées, resplendissantes, vêtues avec goût, se présentent avec un petit bagage.
    Un rôle secondaire : une fan, la quarantaine, apparence très à l'opposée des lauréates.
    Une pièce qui fait rire et réfléchir. Sur le show-biz et la vie en général... En trois actes.
    Ça magouille aux assurances : au début des années 1990, en France, les fumeurs triomphaient, enfumaient la société. Néanmoins, Clara, la cafetière (la veuve de Jojo), avait accordé une salle aux non-fumeurs, utilisée uniquement par des femmes. Une seule table avec Françoise, Pierrette, Jeanne et Jocelyne. Des veuves. Mais la première part désormais avant 8 heures. Pourquoi ? Mystère ! Elle est finalement remplacée par Claude, « une brave fille. »
    Un jour d'anniversaire, Françoise avoue ses grands secrets. Mais Claude n'était pas là par hasard, elle attendait sa confidence.
    Claude, inspectrice des assurances, en mission, en recherche de preuves dans des arnaques aux fausses déclarations...
    Si Clara, la cafetière, Claude, la "traître" ont moins de texte, les six personnages présentent un intérêt similaire.
    Stéphane Ternoise, parfois dramaturge
    http://www.dramaturge.fr

  • Livre revu par l'auteur et réédité en papier et numérique avec en bonus : "Onze femmes et la star", version longue de "Neuf femmes et la star".
    520 pages en format papier
    Contact auteur pour demande de droits de représentation : http://www.dramaturge.fr

    Les pièces dans leurs distributions originelles (certaines existent désormais également dans d'autres distributions) :
    - Les secrets de maître Pierre, notaire de campagne (3 femmes 3 hommes)
    - Chanteur, écrivain : même cirque (2 femmes 2 hommes)
    - Deux soeurs et un contrôle fiscal (2 femmes 2 hommes)
    - Amour, sud et chansons (1 femme 1 homme + 2 voix enregistrées entendues via haut-parleur du téléphone)
    - Pourquoi est-il venu ? (8 femmes 5 hommes)
    - Aventures d'écrivains régionaux (1 femme 6 homme)
    - Neuf femmes et la star (8 femmes 2 hommes)
    - Avant les élections présidentielles (2 femmes 3 hommes)
    - Scènes de campagne, scènes du Quercy (4 femmes 6 hommes)
    - Blaise Pascal serait webmaster (1 femme 2 hommes)
    - La fille aux 200 doudous et les enfants émerveillés (6 enfants au minimum)

  • Édition revue en 2015 lors de sa sortie en papier.
    Deux soeurs et un contrôle fiscal, comédie contemporaine en quatre actes, existe en deux versions.
    L'originale, avec deux femmes et deux hommes. Où l'on découvre les deux soeurs, Aurélie, la trentaine, artiste peintre, bénéficiaire du rmi, la compagne de Stéphane... au début de cette pièce et Nathalie, sa soeur cadette, 25 ans, artiste peintre, poète, actrice, plus ou moins secrètement amoureuse de ce Stéphane.

    Il s'agit de Stéphane... Ternoise ?... Eh oui !... alors la trentaine et travailleur indépendant, auteur-éditeur rmiste. Naturellement un jeu de l'auteur.

    Le contrôle fiscal est réalisé par Christian Dupneu, la cinquantaine, inspecteur des impôts.

    Des demandes de troupes formées par trois femmes et un homme m'ont laissé croire que l'inspecteur pouvait être une inspectrice des impôts... ce sera Claude Dupneu, la cinquantaine, sa tenue, son attitude très strictes. Demande d'autorisation pour représentations sur http://www.controlefiscal.net

  • La fille aux 200 doudous
    Pièce pour enfants en un acte (jouée en France, Biélorussie, Madagascar... voir http://www.comedie.es)

    Distribution :
    Six à une vingtaine d'enfants.
    Scène : dans son lit, une fillette, 6-7 ans, à peine visible. Trop de doudous ! Des doudous aussi dans toute la chambre.
    Entrent des enfants (minimum cinq, même âge), sur la pointe des pieds. Ils observent, admirent, se sourient, s'extasient, se montrent des doudous.
    Note de l'auteur au sujet de cet ebook :

    C'est peut-être mon côté voltairien !
    Non, je ne prétends pas marquer le XXIe siècle comme Voltaire le XVIIIe.
    Quoique, ma conceptualisation du rôle de l'ebook pourrait bousculer les esprits et révolutionner la société française !...
    A lui la liberté de penser, au modeste Ternoise la liberté de publier !
    Il eut 83 ans pour s'exprimer et à mon âge possédait déjà une notoriété que même nos stars du petit écran pourraient lui envier.
    Mais stop, ce n'est pas dans cette direction que se situe mon quelque chose de Voltaire.
    Voltaire souhaitait passer à la postérité par son oeuvre théâtrale, sa soixantaine de pièces.
    Il était considéré (se considérait) comme le digne successeur des plus grands, Corneille et Racine.
    Son théâtre n'a pas résisté au temps.
    Ses lettres philosophiques, ses essais, sa poésie... et ce sont deux petits contes, Candide et Zadig, que nous lisons le plus.
    J'ai écris cinq romans, quatre essais, cinq cents textes pour la chanson, des sketchs, quinze pièces de théâtre pour les troupes d'adultes, et c'est cette petite pièce "la fille aux 200 doudous" qui me vaut de nombreuses représentations, des troupes d'enfants aux spectacles scolaires, même en Biélorussie et à Madagascar !
    C'est parfois bizarre la vie, littéraire aussi !
    Dans les prochains jours, les traductions en anglais et allemand seront publiées, ce qui justifie cette parution alors que cette pièce figure déjà dans un recueil de pièces pour enfants et dans le "théâtre peut-être complet."


  • Ce monologue est également un petit manuel de combat social... (également disponible en papier ; voir http://www.livrepapier.com )

    à 25 ans, le personnage de ce monologue a quitté une confortable situation de cadre en informatique, chez Groupama Assurances, pour vivre de peu, de manière plus ou moins artistique... Un peu comme l'auteur de ce texte... Coïncidence, naturellement !.
    à 25 ans, arrêtez de travailler !... Ah, vous cherchez votre premier emploi !...
    Extraits :
    J'avais 25 ans, c'était en 1993. Je sais, si vous avez 25 ans et cherchez comment ne pas vous engloutir dans les voies sans issues, 1993, c'est une autre époque. Le vingtième siècle !
    (...)
    Si à cause de la date du grand virage de cette histoire, 1993 donc, vous pensez : son cas n'est pas adaptable... c'est que vous n'avez rien compris... Ceci n'est pas un mode d'emploi ! Simplement une réaction devant une situation.
    En 1993, si j'avais écouté 1968, 1975 ou 1980, j'aurais moi également pu être découragé, maudire d'être né trop tard !
    (...)
    Deux attitudes face à une tentative d'embrigadement dans un pays démocratique : la grande majorité balbutie, fataliste : « j'ai rêvé... mais maintenant je fais comme les autres » et quelques-uns vont voir.
    Aller voir. Chercher son point d'équilibre. Trouver sa voie, quand tant suivent les ruelles balisées, et grinchonnent, et manifestent. Trouver sa voie et en payer le prix.
    Avant de jouer ce texte sur scène, contactez l'auteur : http://www.theatre.st (théâtre ST Stéphane Ternoise)


  • Un texte à jouer mais surtout à lire pour la qualité de ses dialogues, la compréhension d'une région, d'un pays.
    Disponible en numérique et en papier.

    http://www.campagne.pro et http://www.quercy.pro vous proposent :
    Scènes de campagne, scènes du Quercy
    Une pièce de théâtre en onze tableaux avec six hommes et quatre femmes.
    Distribution minimale conseillée par l'auteur : trois comédiens et deux comédiennes.
    Le texte est néanmoins jouable par deux hommes et une femme, avec une extrême dextérité des acteurs.
    D'abord un vieux couple devant leur gîte rural. La femme redoute le projet de ligne à Très Haute Tension, l'homme reprend les arguments du notaire.
    C'est devant ce même gîte qu'une vacancière s'exclamera "Avant, il était possible de vivre vraiment, en France. Tu travaillais quelques années, tu dépensais pas trop et tu pouvais vivre tranquille ensuite, en bricolant un peu."
    Dans la version numérique : 30 photos du Quercy , en couleur dont certaines peuvent être utilisées en décors lors des représentations.
    Dans la version papier : 46 photos en noir et blanc.
    Stéphane Ternoise,
    Lotois depuis 1995.

  • Les Révélations sur la disparition du père Noël fut publié dans le recueil la fille aux 200 doudous et autres pièces de théâtre pour enfants, avec cinq autres de mes textes.
    Cette pièce nécessite la présence de onze enfants mais elle fonctionnera avec quelques-uns en plus ou en moins.
    Sa traduction en anglais, dont la publication est prévue en 2012, offre l'opportunité de la présenter en vedette... alors pourquoi ne pas profiter d'une fête de Noël ?...
    Stéphane Ternoise, le 20 décembre 2011.
    Informations légales :

    Jouer une pièce de théâtre, même pour un public restreint, même lors d'un spectacle gratuit, même avec uniquement des enfants sur scène, nécessite l'autorisation de son auteur (ou son représentant), et le versement de droits d'auteur (même d'un montant symbolique, suivant accord dans le cas présent en contactant Stéphane Ternoise sur http://www.ternoise.fr ou son site dédié aux pièces de pour enfants http://www.comedie.es).

  • - ça magouille aux assurances ou la tentative par une inspectrice des assurances de coincer une as de la mise en scène des fausses déclarations aussi joueuse de belote dans la salle non-fumeur de chez Clara.
    - Sept femmes et la star quand Odette, la secrétaire de la star vieillissante Antonin, improvise avec les lauréates d'un concours qu'il a organisé dans l'intention de profiter de l'émerveillement de ses fans. L'Antonin avait tout prévu... mais il a disparu.
    Des pièces de Stéphane Ternoise
    http://www.dramaturge.net


    ça magouille aux assurances
    En ce temps-là, au début des années 1990, le tabac régnait dans la société française. Néanmoins, Clara, la cafetière (la veuve de Jojo), avait accordé une salle aux non-fumeurs, utilisée uniquement par des femmes. Une seule table avec Françoise, Pierrette, Jeanne et Jocelyne. Quatre veuves. Mais la première part désormais avant 8 heures. Pourquoi ? Mystère ! Et elle est remplacée par Claude, « une brave fille. »
    Un jour d'anniversaire, Françoise avoue ses grands secrets. Mais Claude n'était pas là par hasard, elle attendait sa confidence.
    Claude est inspectrice des assurances, en mission, en recherche de preuves dans des arnaques aux fausses déclarations.
    Personnages :
    Quatre joueuses de belote, d'une cinquantaine d'années : Françoise, Pierrette, Jeanne, Jocelyne.
    La cafetière, Clara, d'âge proche.
    Claude, plus jeune, remplace Françoise, à 8 heures.
    Sarah, la fille de Clara, une vingtaine d'années.
    Sept femmes et la star
    Sept ravissantes femmes lauréates d'un concours leur offrant 24 heures avec leur idole, le chanteur Antonin K. Six seulement viendront.
    Secrétaire de l'association organisatrice, Odette, un peu gaffeuse même à jeun, les accueille.
    Arrivées programmées à la file indienne. Mais l'idole est en retard... Odette improvise, l'alcool délie les langues : show-biz comme Antonin, la réalité diffère grandement de la mise en scène médiatique...
    Personnages :
    Odette : hôtesse d'accueil, la quarantaine.
    Les lauréates (25 à 35 ans) par ordre d'arrivée programmé :
    Aurélie, Brigitte, Cécile, Delphine, Emilie, Françoise (ne viendra pas), Géraldine : très distinguées, vêtues avec goût, arriveront avec un petit bagage.
    Le chanteur moustachu et vieillissant, Antonin K, la soixantaine, ne viendra pas.

  • Les pièces de théâtre destinées aux comédiennes de Stéphane Ternoise.

    Des pièces pour les troupes constituées de deux à dix comédiennes.

    Pour deux comédiennes, Stéphane Ternoise a écrit deux pièces : Trois femmes et un amour, d'environ une heure et Des vies après l'étape mannequin, d'environ un quart d'heure.
    Pour trois comédiennes, il vous propose Trois femmes et une médaille retrouvée.
    Pour quatre comédiennes, l'une de ses pièces majeures : Quatre femmes attendent la star...
    Ces pièces peuvent aussi être lues pour leur qualité littéraire ! Elles sont donc également destinées aux lectrices et lecteurs, pas simplement aux metteurs en scène !
    Ces pièces sont présentées sur http://www.ternoise.fr.
    Livre disponible en papier et numérique.

  • Une des pièces de théâtre essentielles de Stéphane Ternoise : Les secrets de maître Pierre, notaire de campagne.

    Bien plus qu'une étude sociologique de la vie dans une petite étude notariale de province, dans le Quercy.
    Car si le vieux maître Pierre reste accroché à son poste, refuse de transmettre l'étude à son fils officiel, ce n'est pas par simple besoin de tenir un rôle.
    Maître Pierre, sa belle-fille, une intrigue à la Ternoise. La première pièce de Ternoise jouée par une troupe d'adultes (son théâtre pour enfants, la fille aux 200 doudous, fut joué avant).


    Une belle fille au coeur d'un imbroglio sentimental que seuls des tests ADN pourraient démêler !
    />
    Le site Textes de Théâtre classe cette pièce dans son "Top contemporain" : http://www.textesdetheatre.com/notaire.html
    La vie dans une petite étude notariale de province, avec le vieux maître Pierre accroché à son poste, refusant de passer la main à son fils... mais posant régulièrement ses mains sur sa belle-fille. Ce qui ne constitue pas le plus grand secret de sa vie. Une belle-fille officielle au coeur d'un imbroglio sentimental que seul des tests ADN pourraient démêler... De qui sera l'enfant ? Son mari, son beau-père ou un troisième homme ? Madame Machiavelle choisira. Et du coffre-fort sortira une vieille pierre, le grand secret de cette famille...
    Distribution originelle : Trois femmes, trois hommes.
    Autres distributions présentées :
    - Trois femmes, deux hommes. Marcel et Stéphane joués par le même acteur.
    - Trois hommes. Avec quatre ou cinq femmes : le passage de Madame Deuly, visiteuse en recherche d'une maison dans le bourg, qui peut être accompagnée de sa soeur.
    - Deux femmes et quatre hommes, quand monsieur le maire devient madame le maire. Madame Deuly et sa soeur peuvent alors intervenir pour obtenir une version trois femmes quatre hommes ou quatre femmes quatre hommes.
    Réédition 2014, augmentée de neuf photos lotoises. Disponible en numérique et en papier.
    http://www.dramaturge.fr


  • Les salons du livre en province, vous connaissez ?
    Mais connaissez-vous les conditions de vie des écrivains régionaux dans ces manifestations ?



    Aventures d'écrivains régionaux vous présente le OFF, sous la forme théâtrale, où Paul, un écrivain ayant publiés six livres chez des éditeurs en faillite avant de lui avoir versé le moindre droit d'auteur, accueille chez lui, pour la soirée et la nuit, des « collègues auteurs » invités au salon du livre de sa ville mais « ni hébergés ni nourris » par les organisateurs...
    La distribution originelle : Six hommes et une femme.
    Une pièce désormais disponible en de multiples distributions.
    Comme en quatre hommes et trois femmes, avec les inamovibles Paul, Martine, Christophe et Stéphane. Mais passera au repas Natacha, 70 ans, écrivain « romans du terroir », qui s'avèrent être la fille d'un certain Nestor (peu importe la temporalité ! Elle éclaire la vie de ce Nestor). Au petit-déjeuner, c'est toujours Francis l'ami de Paul mais Patricia remplace Pierre.
    La non venue de Francis permet aussi de jouer sur le nombre de comédiens nécessaires.
    Figurent dans cet ebook l'ensemble de ces distributions.

    Présentation détaillée sur http://www.theatre.wf un site de Stéphane Ternoise
    Edition revue et actualisée en mars 2014. Disponible en numérique et en papier.

empty