John Libbey

  • Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans.
    Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale.

    Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux.

    D'un format maniable et pratique, il a aussi été conçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

  • Physiopathologie : guide clinique et thérapeutique est un ouvrage unique par le large spectre qu'il balaie, présentant les pathologies et les dérèglements physiologiques qui s'y rapportent. Cette approche par l'étude des mécanismes physiopathologiques permet de comprendre les étapes des diagnostics et d'appréhender les thérapies et les préventions associées.

    Le lecteur appréciera sa fluidité, sa construction sous forme de chapitres ultra courts conçus comme des fiches de synthèse, et par les nombreux exemples qui sous-tendent l'exposé.

    Après avoir listé les signes d'appel, chaque chapitre propose les rappels anatomo- physiologiques jugés indispensables pour la compréhension de la genèse des pathologies, expose et explique les manifestations de celles-ci, et envisage leurs conséquences, leur développement au-delà de la sphère initialement concernée.

    /> L'ouvrage a été pensé pour les étudiants de BTS Diététique et de DUT génie biologique option diététique, mais beaucoup d'autres étudiants pourront puiser dans ses multiples ressources, notamment les étudiants en soins infirmiers.

    Il sera un outil précieux pour tous les étudiants désireux de développer leurs capacités réflexives, leur assurant une compréhension solide des approches clinique et thérapeutique. Il permet en outre une approche globale des pathologies nécessaire pour s'inscrire dans la démarche de soins.

    L'ouvrage présente les pathologies et les états résultant de dysfonctionnements physiologiques. Il permet d'en comprendre les mécanismes physiopathologiques.


    les principales pathologies, par organe ou système : pathologies digestives, cardiovasculaires, respiratoires, etc.

    les pathologies liées à une fonction ou un état physiologique : pathologies endocriniennes, maladies de la nutrition, pathologies de la grossesse, pédiatrie, etc.

    les pathologies consécutives à des perturbations de l'environnement de l'organisme : réanimation, maladies infectieuses, maladies iatrogènes, etc.


    ** Covid-19 : en annexe : un supplément de 4 pages pour faire le point


  • Cet ouvrage collectif aborde les différents aspects de la virologie médicale.

    Une première partie est dédiée aux généralités sur les infections virales et leur diagnostic ainsi qu'à la sécurité dans les laboratoires de virologie. Les virus qui

empty