John Libbey

  • Une checklist, ou liste de vérification, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité.

    Cet ouvrage s'inscrit logiquement dans ce concept, chaque temps de la consultation médicale devant intégrer différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une aide au praticien chaque fois que cela s'avère nécessaire en respectant une logique médicale pragmatique.

    Essentiellement constitué d'arbres décisionnels et de listes à cocher, l'ouvrage se situe au carrefour de la médecine vasculaire et de la médecine interne, chaque spécialité étant représentée par l'un des auteurs. La mise en place de la thérapeutique et le soin obéissent à la même logique en utilisant une stratégie interactive simple et efficace.


    130 fiches synthétiques d'arbres décisionnels et autres listes à cocher pour ne rien oublier

    Une vision immédiate de la conduite à tenir


    Cet outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, au format de poche, trouvera sa place auprès des médecins vasculaires en formation ou en exercice.

  • Considéré comme une référence depuis sa parution, le Guide pratique des problèmes quotidiens en médecine intensive-réanimation opère une véritable mue avec cette troisième édition :


    l'ensemble des chapitres ont été révisés et actualisés d'après les recommandations en médecine intensive-réanimation ;

    considérablement enrichi, l'ouvrage propose également cinq nouveaux chapitres et se voit doté de 150 pages supplémentaires !


    Outil pratique de prise de décision, l'ouvrage décrit 25 situations concrètes, se situant au moment de "l'appel de l'infirmière", lorsque le médecin prend le relais, hiérarchise les priorités et agit.

    Complet et synthétique, ce guide se présente sous la forme de textes courts émaillés de conseils facilement repérables, complétés par des illustrations (dessins, schémas, arbres décisionnels, etc.) et par de nombreux tableaux récapitulatifs. L'esprit reste identique à celui des précédentes éditions, à savoir : mettre à la disposition des praticiens un outil simple à utiliser, consultable sur le terrain.

    Chaque chapitre s'articule autour de quatre points essentiels :


    la conduite à tenir en urgence au lit du patient ;

    la démarche diagnostique face au problème rencontré ;

    le bilan étiologique ;

    les principes généraux du traitement.


    Destiné aux médecins intensivistes-réanimateurs, anesthésistes-réanimateurs et urgentistes, confirmés ou en formation, cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation.

  • L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.


    1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.

    2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.

    3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.

  • Physiologie moléculaire de la douleur Nouv.

    Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse.

    "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques.

    L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur.

    Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes.

    Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.

  • Profondément modifiée, cette 3e édition de l'ouvrage "Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux", a été coordonnée par le Groupe de réflexion et de recherche cardiovasculaire (GRRC), filiale de la Société française de cardiologie (SFC), qui a fait appel à des spécialistes cardiovasculaires français ou francophones. Cette ouverture internationale permet de dresser un état complet des connaissances actuelles et d'identifier les enjeux auxquels doit fait face la recherche en biologie cardiovasculaire.

    Dix ans après la précédente édition, non seulement les connaissances de base traitées précédemment ont été actualisées, mais l'ouvrage propose désormais trois nouvelles parties : métabolisme, valves et biologie cellulaire et moléculaire du système cardiovasculaire, qui sont des thématiques émergentes dans le domaine cardiovasculaire.

    Cette nouvelle édition témoigne ainsi de l'originalité, de la diversité et de la vitalité de la recherche cardiovasculaire. Elle reflète également la spécificité du GRRC qui consiste à tisser des liens étroits entre spécialistes des sciences fondamentales et cliniciens, en conservant une présentation compréhensive et éclairée de ces disciplines.

    Cet ouvrage de référence est destiné à la communauté francophone dans son ensemble, du scientifique au médecin, du jeune chercheur au directeur de laboratoire, et présente une vision intégrée des principales thématiques cardiovasculaires sur le plan physiologique, métabolique, cellulaire et moléculaire.

  • Les urgences chirurgicales de l'enfant se caractérisent par leur grande diversité et se situent au croisement de nombreuses spécialités pédiatriques. Pour autant tout médecin généraliste, pédiatre ou urgentiste va être confronté à de telles situations. Des décisions doivent être prises parfois dès la réception de l'enfant. Des choix stratégiques se posent qui peuvent aller de la simple surveillance parentale à domicile jusqu'au transfert héliporté en urgence vers un centre de référence. C'est de cette phase initiale de la prise en charge en urgence que va souvent dépendre le résultat. Cet instant n'est pas affaire de spécialiste, il concerne tout médecin conduit à voir et recevoir des enfants. Des situations cliniques les plus simples aux pathologies les plus complexes, il apparaît essentiel de rassembler les connaissances actuelles dans ce domaine. Cet ouvrage a été conçu dans cet esprit. Par son approche synthétique, il apporte des outils diagnostiques et thérapeutiques précis. Il doit permettre de proposer à chaque enfant une prise en charge optimale, adaptée au contexte de l'urgence.

  • Biologie appliquée de l'infection à VIH et de ses comorbidités en Afrique est né du travail mené depuis plus de dix ans par les auteurs au sein du Diplôme universitaire de virologie biologique de Dakar, et de leurs efforts pour forger un corpus pédagogique cohérent.

    Cet ouvrage s'articule autour des trois grands axes développés dans cette formation :


    un vade-mecum faisant le point sur les connaissances actuelles ;

    167 QCM inédits, destinés à renforcer le savoir analytique ;

    une série d'observations clinicobiologiques, menant le lecteur vers une démarche synthétique intégrant toute la diversité du savoir transmis.


    Il propose ainsi des solutions techniques, pratiques et pragmatiques applicables au monitoring biologique de l'infection au VIH et de ses comorbidités, et met également en avant les questions non résolues, qui font encore l'objet de débats dans la communauté scientifique et médicale.

    Publié sous la direction de Souleymane Mboup, Guy-Michel Gershy-Damet, Coumba Touré Kane et Laurent Bélec, l'ouvrage regroupe un ensemble remarquable d'auteurs, tous spécialisés dans leurs domaines, et s'adresse aux praticiens et biologistes, aux étudiants en médecine, biologie et sciences, aux ingénieurs et techniciens supérieurs de laboratoire, aux personnels sociocommunicateurs en charge des malades infectés par le VIH dans les pays du Sud.

  • o Pourquoi est-il nécessaire de retirer une aiguille de Huber d'une chambre à cathéter implantable tout en injectant du chlorure de sodium isotonique ?
    o Pourquoi rincer en pulsé ?
    o Les tubulures spiralées sont-elles si pratiques et si sûres ?
    o Le placement d'une valve bidirectionnelle à flush positif prévient-il toute obstruction d'un cathéter central inséré par voie périphérique ?


    Illustré et pratique, ce livre permet de répondre à toutes les questions qui peuvent surgir lors du soin : le dispositif choisi est-il compatible avec ce soin particulier ?
    Quelles règles d'utilisation faut-il définir selon le matériel, le perfusat, le patient ou les conditions thérapeutiques ? Quelles sont les prolongements du choix pratiqué ?
    Aboutissement de plus d'une décennie de recherches réunissant médecins, soignants, physiciens, biologistes et biochimistes, cet ouvrage est original et sans équivalent.
    Les auteurs y exposent les conséquences des principes physiques (rhéologiques et hémodynamiques) intervenant dans l'administration intraveineuse des médicaments et leurs implications sur le soin et le patient.
    Leur ambition est de contribuer à :
    - une meilleure connaissance de la pratique thérapeutique du cathétérisme ;
    - l'optimisation et l'augmentation de la durée de vie des dispositifs ;
    - l'amélioration du confort et de la sécurité du patient ;
    - la réduction des complications et du coût du soin « perfusion ».

    L'ouvrage est destiné à tous les intervenants de la chaîne liée au matériel d'injection parentérale et de cathétérisme interventionnel : en premier lieu les médecins et le personnel infirmier (en poste ou en formation), mais aussi les fabricants, diffuseurs et acheteurs de ce matériel.


  • Ecrit par un pédiatre médecin d'adolescents, pionnier de sa discipline, cet ouvrage est d'abord destiné aux médecins de première ligne. Il concerne en réalité tous les professionnels, en ville comme à l'hôpital, amenés à s'occuper d'adolescents. P

  • Au centre des préoccupations scientifiques et sociales, l'empathie interroge la capacité à reconnaître le semblable au-delà du différent. Définie comme la capacité de se mettre à la place de l'autre, cette notion suscite un intérêt renouvelé, au carrefour de la philosophie, des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la psychanalyse.

    Ce que l'empathie incarne, c'est l'ambiguïté même de la notion d'esprit.

    Des intervenants prestigieux, d'horizons différents, se sont réunis lors du Colloque de Cerisy, afin de débattre sur ce sujet. Ils se sont appuyés sur ce que pouvait apporter la diversité des modèles théoriques de ces différentes disciplines à ce concept source de polémique.

    L'empathie est ainsi évoquée dans de nombreuses situations chez l'homme, pour la création d'instruments de transmission de l'émotion ou du sens, pour la reconnaissance et le soulagement de la souffrance de l'autre, la compréhension de ce qui fait communauté sociale pour la transmission des valeurs, l'influence sur les individus ou les collectifs.

    La découverte récente des neurones miroirs et les nombreuses recherches qui lui ont succédé en neurosciences ont ouvert une nouvelle voie dans l'explication du « fossé de la transmission » entre soi et autrui.
    L'empathie offrirait-elle une piste pour comprendre la complexité de l'humain à partir de l'exploitation cognitive et psychique de la mécanique cérébrale ?

    Cet ouvrage intéressera les psychiatres, les psychologues, les thérapeutes, les philosophes mais aussi les chercheurs en neurosciences et sciences humaines.

  • The need for neuropathology reviews in epilepsy surgery tissues steadily increases. However, textbooks and case presentations highlighting and focusing on this specific topic are rare.

    The authors of this book reviewed their professional experience in surgical and post-mortem neuropathology studies to compile a coherent summary of :


    clinico-pathological findings,

    current classification schemes,

    useful protocols

    research data


    for major histopathological entities of brain lesions encountered in modern epilepsy surgery programs, which is hippocampal sclerosis, brain tumours associated with early epilepsy onset, malformations of cortical development, brain inflammation and malformative vascular lesions. They did not intend to be exhaustive but rather representative of the main lesions and pathologies encountered.

    Thirty-two illustrated cases constitute the core of this book and will be very helpful in current practice.

  • Harmonieuse ou douloureuse, la période du grand âge confronte l'entourage professionnel et familial à des situations difficiles, voire critiques. Expliquer les mécanismes de la vieillesse et ses divers visages (progressif, problématique ou pat

empty