Sciences humaines & sociales

  • Les troubles mentaux touchent environ 12,5 % des enfants et des adolescents âgés de 0 à 19 ans.
    Difficilement appréhendés, un délai de plusieurs années est généralement constaté entre leur début et la demande de soins. De nombreux enfants présentant un trouble mental ne sont pas reconnus et sont encore non ou mal traités. Cette méconnaissance n'est pas sans conséquence tant sur le plan familial que sur le devenir de l'enfant : d'évolution souvent chronique, les troubles mentaux sont aussi à l'origine de nombreuses complications.
    S'appuyant sur les bases d'une psychiatrie résolument moderne, cet ouvrage couvre tous les domaines de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, y compris celui de la prévention qui représente aujourd'hui un objectif prioritaire en matière de santé mentale.

    Il a pour vocation de fournir une vision de terrain, pragmatique et ouverte, à un large lectorat constitué de professionnels de santé, pour mieux reconnaître, comprendre et traiter les troubles mentaux.

    D'un format maniable et pratique, il a aussi été conçu comme un guide permettant de repérer le plus précocement possible les facteurs de risque potentiels afin de pouvoir limiter leur impact sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.

  • Cet ouvrage d'experts rassemble des informations destinées aux neurologues, mais aussi à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces pathologies du mouvement.

    Les deux premiers chapitres portent sur l'anatomie fonctionnelle des noyaux gris centraux, et sur l'imagerie des mouvements anormaux.

    Plusieurs autres sont réservés à la maladie de Parkinson et aux autres syndromes parkinsoniens dégénératifs. Les maladies héréditaires affectant le cervelet sont abordées également dans un chapitre spécifique

    Entourés des meilleurs spécialistes français, les coordinateurs, Christine Tranchant et Jean-Philippe Azulay, proposent ici un outil de travail de référence qui facilitera la démarche diagnostique et thérapeutique de ces affections.

  • Ce guide complet répond aux multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose :


    comment comprendre leurs difficultés de communication et de comportement ?

    comment faire face ; à qui s'adresser ?

    comment organiser la scolarité et la prise en charge de l'enfant, puis de l'adolescent ?

    où trouver des aides ?

    quel est l'avenir pour l'enfant autiste ?


    Clair, précis et très documenté, il aidera les familles à mieux aborder les troubles de leur enfant autiste et à l'accompagner au fil des années.

    Regorgeant d'informations utiles, il propose par ailleurs de nombreux outils pratiques :


    liste des associations de familles ;

    sélection des sites Internet de qualité ;

    glossaires regroupant les termes utilisés par le corps médical et paramédical, ainsi que les sigles des organismes ou appellations ou auxquels les familles sont confrontées ;

    lexique décrivant le rôle des nombreux professionnels que les parents côtoient au quotidien.


    Rédigé par l'équipe du Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF), ce livre s'adresse d'abord aux familles d'enfants avec autisme ou qui présentent un trouble envahissant du développement. Il sera également un auxiliaire précieux pour toutes les personnes : aidants, professionnels et bénévoles, qui accompagnent au quotidien les personnes autistes et leur famille.

    Ce guide est disponible en format papier et électronique (tous supports).

  • Que ce soit le patient lui-même, son entourage, familial ou amical, les associations de familles, d'usagers, d'aide aux personnes en souffrance, et parfois même les pouvoirs publics, de nombreux acteurs viennent "interférer" dans la relation entre le psychiatre et son patient. Dès lors, comment se passe la prise en charge d'une personne malade sachant qu'elle implique plus que cette personne elle-même ?

    Le "profane", celui qui s'oppose à l'"expert" (celui qui sait, dont l'expérience et le savoir scientifique et médical justifie l'autorité), était perçu, il y a encore quelques années, comme une sorte d'empêcheur de tourner en rond, une "pièce rapportée" un peu encombrante qui venait perturber la "bonne marche de la médecine". Mais cet autre qui vient s'immiscer dans la relation du soignant au soigné apporte aussi avec lui son expérience, sa sagesse, parfois ses interrogations, et cette nouvelle lumière peut aussi éclairer l'expert dans sa prise en charge.

    Ainsi, cet ouvrage propose de sortir d'une pensée normée et de prendre en compte la parole de l'autre, quel que soit cet autre, dans le soin psychique.

  • Destiné à tous les praticiens déjà formés en hypnose médicale, ce livre présente les expériences des auteurs autour de l'alliance thérapeutique et de l'adaptabilité des techniques ericksoniennes.

    Son objectif premier est de rassurer tous les thérapeutes afin qu'ils s'autorisent l'hypnose médicale dans plusieurs situations difficiles (bruits, stress, agitation, environnement pénible, etc.) à l'hôpital, en intervention extra-hospitalière et en consultation de ville.

    Il propose solutions, témoignages et conseils concrets pour contourner les problèmes et les limites que rencontrent les professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne.

    A travers de nombreux cas cliniques et exercices, les auteurs montrent comment ils observent et utilisent tous les éléments présents, depuis la transe négative du patient jusqu'aux parasites intercurrents, pour enrichir la transe thérapeutique et créer de nouvelles techniques.


  • Ecrit par un pédiatre médecin d'adolescents, pionnier de sa discipline, cet ouvrage est d'abord destiné aux médecins de première ligne. Il concerne en réalité tous les professionnels, en ville comme à l'hôpital, amenés à s'occuper d'adolescents. P

  • Ce monde dans lequel l'enfant parait est-il bientraitant et peut-il infléchir favorablement son devenir ?

    L'enfant des sociétés occidentales est au centre de toutes les attentions : on l'aime, on le protège, on le gâte. On fait de son bien-être et de son  épanouissement une priorité. Loin d'être simplement l'inverse de la maltraitance, la notion de bientraitance envers l'enfant questionne les institutions soignantes, pédagogiques, éducatives et plus généralement celles relatives à l'enfance. En dépit de leurs intentions, les lois et dispositifs élaborés par les conseils généraux, les Agences régionales de santé ou l'Éducation nationale sont-ils orientés vers la bientraitance ?

    Ces institutions ne sont pas les seules concernées. Nos modèles culturels, sociaux, économiques, doivent aussi être interrogés pour répondre à cette épineuse question : « Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? ».

    Pour cet ouvrage collectif, des spécialistes venant d'horizons divers - cliniciens, philosophes, travailleurs sociaux dans le champ de la protection de  l'enfance, juge pour enfants, économiste, spécialiste de l'environnement, artiste, etc. - ont été conviés. Ils donnent des pistes de réflexion permettant d'élargir le débat.

  • Qu'est-ce que la schizophrénie ?

    Quelles sont les maladies associées à la schizophrénie dans son évolution ?

    Quelle est la meilleure évolution possible de la schizophrénie ?

    Quels sont les cadres légaux de l'hospitalisation en psychiatrie ?

    Quelles sont les étapes du traitement ?

    Comment et par qui être pris en charge ?

    Quelle couverture sociale et quelles aides obtenir ?

    Quel avenir pour la prise en charge des schizophrènes ?


    Les explications contenues dans ce livre sont destinées à mieux faire comprendre au schizophrène et à son entourage sa maladie et son traitement.

    Cet ouvrage pratique, écrit dans un langage clair et accessible, s'adresse à tous, patients et familles. Il sera aussi un auxiliaire précieux pour le médecin généraliste lors de sa pratique quotidienne.

  • Les conduites addictives sont essentiellement motivées par la satisfaction du plaisir.
    C'est par la prise en compte conjointe des notions de plaisir et de conséquences sur la santé que la clinique addictologique s'inscrit en rupture avec la médecine classique et la psychopathologie, qui elles proposent souvent le sevrage comme seul traitement.

    Chaque parcours est unique. L'histoire, l'environnement personnel et culturel doivent être analysés dans leur ensemble pour permettre au patient de trouver en lui-même les ressources suffisantes pour gérer ses conduites et prévenir les rechutes.
    Se voulant avant tout pratique, le livre est centré sur le difficile équilibre entre recherche de plaisir et notion de santé. Il utilise des exemples concrets (tabac, alcool, opiacés) et quelques cas cliniques en illustration.

    Il aborde tous les stades d'une prise en charge optimale de l'addiction adaptée au patient et aidera ainsi le praticien à :
    o identifier les différentes étapes du changement
    o mener un entretien motivationnel efficace et constructif
    o repérer tous les facteurs de vulnérabilité et de comorbidités psychiatriques
    o prévenir les rechutes

    Cet ouvrage est aussi l'occasion pour l'auteur de faire le point sur les idées reçues et d'en établir les contre-vérités. Cette introduction pourrait être diffusée à grande échelle afin d'endiguer la diffusion d'informations souvent imprécises voire inexactes sur les addictions. Il clôture sur 12 points clés à retenir pour mieux comprendre et gérer ces conduites.

empty