Jouvence Santé

  • (re)trouver l'énergie grâce à la cure de (re)vitalisation ; la grande soeur des cures de détox Nouv.

    La vitalité est à la base de la vie et de notre santé : elle soutient l'ensemble des fonctions du corps et de l'esprit.

    C'est elle qui insuffle l'énergie de vie, qui donne corps à nos aspirations, permet de concrétiser nos projets et de faire face au stress au quotidien. Force adaptative, force d'impulsion et de guérison, elle soutient l'immunité et le psychisme. Il est ainsi important de pratiquer régulièrement des cures de revitalisation.
    Avant l'épuisement, cette cure s'inscrit tout d'abord dans une logique de prévention holistique : elle est un excellent moyen de préserver ses ressources et sa santé. Alimentation vitalisante, respect des rythmes biologiques, plantes, huiles essentielles, compléments nutritionnels et autres pratiques naturelles, cet ouvrage vous propose toute une palette de pratiques vitalisantes pour l'organisme.

  • Votre corps se fatigue plus vite ? Vous récupérez plus lentement ? Vous avez l'impression que votre statut social est menacé ? Vous prenez du poids ? Vos performances sexuelles diminuent ? Et votre entourage se moque de votre volonté de rester jeune ? Dur, dur d'avoir cinquante ans !
    Mais soyez rassuré, une multitude de solutions existent pour traverser sereinement cette période difficile. À l'heure des bilans, il est aussi temps de découvrir les bienfaits proposés par la médecine anti-âge et les découvertes des neurosciences.

    Sport, détox, méditation et respiration deviendront désormais vos meilleurs alliés !

  • Le nerf vague contrôle les systèmes d'auto-réparations, de guérison et de protection de votre corps.
    Afin d'activer ce nerf étonnant de la manière la plus réparatrice et complète possible et d'optimaliser son action positive, il est indispensable de réduire l'ensemble des stress auxquels vous êtes exposés dans votre quotidien et dans nos sociétés.
    Ce livre fournit ainsi une boite à outils enrichie : alignement vertébral, recoordination respiratoire, drainage lymphatique, équilibration nerveuse, respiration périnéale, massage intestinal, qui vous permettra d'agir sur votre corps et d'échapper aux maladies chroniques.

  • Pourquoi certains peuvent-ils manger de grandes quantités alors que d´autres grossissent au moindre écart ? Pourquoi certains digèrent-ils des pierres alors que d´autres ne supportent rien ? Pourquoi la maladie frappe-t-elle telle personne plutôt qu´une autre ? Et si votre fatigue, vos ballonnements, votre déprime, vos insomnies, votre polyarthrite, vos allergies, votre sinusite, vos bouffées de chaleur, votre surpoids, vos migraines ou vos problèmes de peau venaient d´une intolérance alimentaire ?
    Avec ce livre, vous comprendrez pourquoi certains aliments peuvent nuire à votre santé et à votre bien-être. Il est possible que vous soyez intolérant depuis des années, sans le savoir, au gluten et/ou au lait de vache. En Occident, 80 % des individus seraient intolérants aux laitages et de plus en plus d´individus sont intolérants au gluten. En faites-vous partie ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
    Vous découvrirez au fil des pages comment reconnaître les aliments à éviter et, surtout, comment changer votre alimentation. Vivre une vie saine, sans excédent de poids et sans maladie chronique, c´est possible en adoptant ce nouveau régime sans gluten et sans laitages.
      Marion Kaplan est bio-nutritionniste, spécialisée en médecines énergétiques. Elle a particulièrement étudié la place de l´alimentation dans la maladie et la santé. Grâce à ses recherches, elle a été deux fois décorée par la Société d´encouragement au progrès, notamment par Louis Leprince Ringuet et Yves Coppens. Elle est l´auteur de plusieurs ouvrages dont Les dix commandements de santé et Réussir son enfant pour la vie, coécrit avec le Pr Jean-Pierre Relier (Éd. Jouvence).

  • « La vitamine D fait partie des hormones que le corps est en mesure de fabriquer lui-même, ce n'est pas une vitamine classique à puiser dans l'alimentation. Il est donc nécessaire de s'exposer au soleil pour la synthétiser par la peau. »
    Vous craignez le soleil, le pensez dangereux pour votre santé ? Vous avez peur, en vous exposant, de contracter un cancer de la peau ?
    Grâce à ce guide, (re)découvrez les bienfaits du rayonnement solaire, détectez vos carences tout en régulant votre statut en vitamine D, et surtout, apprenez à gérer vos bains de soleil au profit de votre santé.
    La vitamine du soleil, également appelée hormone solaire, est une clé majeure de la prévention : en évitant ses carences, vous réduisez le risque de cancer et inhibez la croissance de tumeurs malignes.
    La vitamine D permet également de prévenir le rachitisme et le diabète, de ralentir le développement des pathologies osseuses, de renforcer la musculature et de stimuler le système immunitaire.

    Ainsi, tirez parti de l'astre du jour et établissez un rapport sain avec lui !

  • Nous sommes différents les uns des autres et nos besoins physiologiques sont trop dissemblables pour qu´il existe un régime idéal unique.

    Mais il y a en revanche, pour chacun, une manière idéale de s´alimenter et ce livre montre comment la trouver. Au-delà des grands principes d´alimentation saine, valables pour tous, il faut individualiser son mode d´alimentation.

    Lorsqu´à la suite d´une consommation excessive de certains aliments, le corps se surcharge de toxines et en tombe malade, il est nécessaire d´effectuer des restrictions alimentaires pour retrouver la santé, ce qui est le rôle de la diététique.

    Lorsqu´à cause d´apports insuffisants de certains aliments et nutriments, des maladies s´installent, il est indispensable de combler les carences en augmentant ce qui est consommé en trop petite quantité ou en réintroduisant ce qui fait défaut, ce qui est le rôle de la nutrition.

    Ce livre nous donne non seulement les critères d´une alimentation saine, mais également tous les outils nécessaires pour découvrir si nous sommes en surcharges ou en carences et comment corriger notre alimentation en conséquence.
      Christopher Vasey, naturopathe installé en Suisse, est l´auteur de nombreux livres qui ont apporté un « plus » incontestable à la naturopathie et en ont dynamisé la pensée, tels : Manuel de détoxication, L´équilibre acido-basique, Alternatives naturelles aux antibiotiques, Petit traité de naturopathie à l´usage des malades qui veulent retrouver la santé et des bien-portants qui veulent le rester (Éd. Jouvence). Ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, rencontrent un immense succès et sont déjà des best-sellers aux États-Unis et en Allemagne.

  • « Grâce aux multiples bienfaits de l'eau froide, devenez une personne plus forte, plus heureuse et en meilleure santé ! »
    Vous vous sentez épuisé(e), vous avez le moral en berne ou vous avez pris du poids ? L'immersion en eau froide est une pratique simple et accessible, qui a fait ses preuves auprès des plus grands sportifs !
    Les bains d'eau froide, de mer ou les douches écossaises sont autant de méthodes thérapeutiques préventives qui renforcent votre système immunitaire et dynamisent votre corps.
    Découvrez, grâce à ce livre, les bienfaits de l'eau froide sur votre vitalité. Les auteurs, qui s'appuient sur des études scientifiques récentes, vous donnent toutes les clés pour savoir où, quand et comment pratiquer sans danger.
    />
    Alors plongez dans cette lecture et jetez-vous à l'eau... froide !

  • «Une meilleure connaissance des traitements permet d'améliorer l'adhésion du patient aux soins et d'aider le prescripteur à faire le bon choix.»
    Faites-vous partie des millions de Français qui prennent des médicaments pour améliorer ou réguler leur humeur, être moins anxieux, mieux dormir, modifier un comportement nocif ou dangereux, ne plus avoir d'hallucinations ?
    Les psychotropes sont nombreux, avec des indications et des actions très différentes. Destigmatiser leur utilisation, c'est aussi déstigmatiser la maladie mentale. Comprendre pourquoi et comment ces médicaments sont autant prescrits dans le monde est le premier pas pour lever la peur de l'inconnu.
    Toute personne présentant une souffrance psychique doit devenir le premier expert de sa maladie pour un vrai partenariat médecin-patient. Et prescrire un psychotrope ne doit en aucun cas exclure un accompagnement psychothérapique et un soutien psychologique !

    Ce livre n'est pas une apologie des médicaments. Vous y trouverez des réponses aux questions que vous vous posez, par simple curiosité intellectuelle ou parce que l'un d'entre eux vous a été prescrit.


  • « Exactement comme les muscles, les tendons et les ligaments, les fascias ont eux aussi besoin d'un entraînement ! Faites-les travailler ne serait-ce que deux fois par semaine pour que votre corps retrouve, entre autres bienfaits, sa mobilité, sa souplesse et un bien-être généralisé. »

    Vous êtes sujet au mal de dos ? à des douleurs chroniques dans l'épaule ou les genoux ? Il serait peut-être avisé de vous poser des questions sur vos fascias, ces alliés de votre organisme.
    Les fascias forment un gigantesque réseau de tissu conjonctif qui enveloppe le moindre de vos muscles, la moindre de vos fibres musculaires. Prenez soin de vos fascias et vous échapperez aux douleurs et autres maux provoqués par une structure conjonctive qui s'emmêle et s'épaissit au fil du temps. Découvrez ainsi dans cet ouvrage, aussi pédagogique que pratique, des exercices simples qui, en plus de vous procurer de la détente physique au quotidien, vous feront retrouver une structure corporelle ferme et tonique.

  • « Que vous soyez un homme ou une femme il est tout à votre honneur de vouloir conserver une image agréable et de tout mettre en oeuvre pour aider votre organisme à mieux vivre cette période de traitement. »
    Vous venez d'apprendre que vous avez un cancer et vous vous interrogez sur la toxicité des traitements pour votre physique ? Vous êtes déjà sous traitement depuis quelque temps et vous souffrez de l'altération de votre image corporelle ? Alors ce livre est fait pour vous !
    Que vous suiviez un traitement par chimiothérapie, thérapies ciblées ou immunothérapie, vous trouverez dans cet ouvrage des solutions paramédicales pour prendre soin au quotidien de vos cheveux, de vos cils, de vos sourcils, de votre peau ou encore de vos ongles.

    De nombreux conseils vous sont divulgués pour vous permettre d'éviter et de limiter au maximum les effets négatifs de la maladie et des traitements sur votre corps.


    Si vous faites partie du personnel soignant, ce livre vous aidera également à mieux accompagner vos patients, à les conseiller de manière éclairée et à leur proposer des solutions adaptées.

  • De nombreux parents souhaitent avoir un contact plus fort et plus présent avec leurs enfants.
    Le portage du bébé est un moyen de communication privilégié qui ouvre des possibilités de contact magnifiques avec l'enfant, tout en simplifiant de nombreuses situations. Mais comment faire ? Est-ce bon pour lui, pour moi ? Comment cela peut-il affecter notre relation ? Notre quotidien ? Quand, comment porter bébé et quand s'arrêter ? Où trouver des associations qui peuvent m'aider ? Quelles pistes pour conjuguer maternité et vie sociale ? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres que l'auteur apporte des réponses concrètes, fondées sur une vaste expérience et une grande pratique.
    Avec de nombreuses adresses d'associations pour aller plus loin, Ingrid van den Peereboom, propose ici un livre sur les aspects concrets du portage.

  • Il existe d'innombrables manières de respirer et des dizaines de techniques respiratoires. Les dix respirations présentées ont fait l'objet d'études scientifiques et sont reconnues en tant qu'approches thérapeutiques à visée médicale, c'est à dire avec un impact démontré sur la santé. Grâce à ce guide bienvenu, vous définirez selon vos besoins les respirations à privilégier avant de pratiquer et de devenir ainsi acteur de votre santé.

  • « Les ventouses étaient utilisées couramment par nos grands-parents, il n'y a encore que quelques années en arrière, et ce, avec une grande efficacité. Aujourd'hui encore, tout le monde peut poser des ventouses et obtenir des résultats incroyables ! »

    Vous aimeriez vous lancer dans la pratique des ventouses mais vous pensez devoir acquérir d'énormes connaissances médicales ?


    Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans l'apprentissage de cette technique beaucoup plus simple qu'elle n'y paraît.

    Les ventouses permettent de traiter naturellement, sans aucun effet indésirable, de nombreuses infections bénignes et courantes : rhumes, douleurs musculaires et articulaires, troubles intestinaux, troubles gynécologiques, infections de la peau... Elles sont également un formidable traitement complémentaire aux thérapies proposées par les médecins.
    Découvrez les multiples actions et les nombreuses applications thérapeutiques des ventouses, et apprenez à les poser de manière efficace, avec le matériel adapté et en suivant les protocoles fournis.
    Les schémas de pose, correspondant aux différentes infections à traiter, sont ici expliqués en détail et accompagnés de photos, pour que vous puissiez démarrer rapidement et sereinement la pratique.

  • Malgré l´extrême diversité des substances utilisées pour la construction et le fonctionnement de notre organisme, il est cependant possible de les classer en deux groupes : les substances basiques (aussi appelées alcalines) et les substances acides.
    Pour être en bonne santé, notre organisme a autant besoin des unes que des autres et ce, en quantité égale.
    Après L´équilibre acido-basique, qui expliquait et mettait en valeur l´importance de cet équilibre et les moyens de le corriger, voici le nouvel ouvrage de l´auteur qui a ressenti par expérience la nécessité d´approfondir différents points et de rendre cette correction plus accessible pour le lecteur.
    Interprétation des mesures de pH, alimentation, établissement de menus alcalins et dosage des compléments basiques y sont détaillés et expliqués d´une manière exhaustive.
    Un livre éminemment pratique, répondant aux nombreuses questions que l´on peut se poser sur le sujet.
      Christopher Vasey, naturopathe installé en Suisse, est l´auteur de nombreux livres qui ont apporté un « plus » incontestable à la naturopathie et qui en ont dynamisé la pensée : Manuel de détoxication, L´équilibre acido-basique, Alternatives naturelles aux antibiotiques, Petit traité de naturopathie, Détoxication optimale (Éd. Jouvence). Ses ouvrages sont déjà traduits en 14 langues et sont très appréciés notamment aux États-Unis. Son site : www.christophervasey.ch.
     

  • Nouvelle édition revue et actualisée de ce best-seller !
    La santé est un équilibre instable qui doit être reconquis sans cesse. Toute perte d'équilibre engendre des troubles organiques. De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, l'équilibre acido-basique est rompu et nous tendons vers l'acidification de l'organisme. Si certaines personnes réussissent à lutter victorieusement contre l'agression que représente l'excès de substances acides, la plupart d'entre nous, cependant, se montrent peu capables de les neutraliser et de les éliminer.
    L'acidification du terrain est la source de très nombreux troubles de santé : fatigabilité, migraines, douleurs dorsales, rhumes et bronchites chroniques, tendance dépressive, rhumatismes, eczémas, insomnie, etc.
    Avec un test pour déterminer son acidité, des listes d'aliments acidifiants et alcalinisants, des exemples de menus et la présentation des compléments alimentaires basiques, ce guide complet, fruit des acquis de la médecine naturelle d'Hippocrate à nos jours, expose en termes clairs et précis l'équilibre acido-basique, les troubles qui résultent de l'acidification et propose des moyens d'action simples et efficaces à la portée de chacun pour préserver sa vitalité.

  • « Il est rare qu´une personne atteinte dans sa santé se demande : pour quelle raison suis-je malade ? Que se passe-t-il réellement dans mon corps ? Au contraire, toute son attention (...) est concentrée sur les symptômes (...) de sa maladie. D´ailleurs, tous les moyens mis en oeuvre visent en priorité à faire disparaître ces symptômes le plus vite possible », dit Christopher Vasey.
    Plutôt que chercher à en éliminer les signes seulement, comme le fait la médecine allopathique, la naturopathie propose une autre approche de la maladie qui vise à en comprendre et à en éviter les causes.
    Or, pour le naturopathe, la cause majeure des maladies relève de l´encrassement, des surcharges ou des carences de notre terrain, à savoir « l´ensemble des liquides organiques dans lesquels baignent les cellules, le sang, la lymphe, etc. » Voici un message plein d´espoir : grâce aux principes naturopathiques, chacun peut agir sur son terrain, donc sur sa santé et ses maladies, en entreprenant une démarche pour le rééquilibrer !
    Conseils précieux, lexique des concepts naturopathiques usuels et bibliographie font de ce livre le compagnon quotidien de toute personne respectueuse de sa santé et de son corps !
    « Christopher Vasey a réalisé ici un travail de synthèse remarquable, car il n´était pas facile de résumer en si peu de pages l´essence de notre art et ses applications utiles pour le lecteur. » Daniel Kieffer Christopher Vasey, naturopathe installé en Suisse, est l´auteur de nombreux livres qui apportent un « plus » incontestable à la naturopathie et en dynamisent la pensée, tels que : Manuel de détoxication, L´équilibre acido-basique, Manuel de diététique, de nutrition et d´alimentation saine (Éd. Jouvence). Ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, rencontrent un immense succès.

  • Conjonctivite, sinusite, bronchite, rhumatismes, mal de dos, sciatique, tendinite, cystite, allergies... Les maladies inflammatoires sont des plus variées. C´est la raison pour laquelle les anti-inflammatoires font partie des médicaments les plus vendus en pharmacie. Ces produits puissants destinés à traiter une réaction inflammatoire présentent néanmoins de nombreuses contre-indications.La nature nous offre une solution : des plantes médicinales précieuses permettant de composer des remèdes sans effets secondaires : griffe du diable, basilic, curcuma, reine des prés, propolis...Ce livre présente l´inflammation du point de vue de la médecine naturelle. Dans sa partie pratique, elle détaille les bienfaits d´une sélection de plantes médicinales et de produits à base d´omégas 3 aux effets anti-inflammatoires, avec leur posologie et la manière de les utiliser.La nature nous offre une foule de plantes médicinales, ainsi que d´autres remèdes à action anti-inflammatoire. Ceux-ci présentent le grand avantage d´être dépourvus d´effets secondaires néfastes.Christopher VaseyChristopher Vasey est un naturopathe réputé pratiquant en Suisse. Il donne de nombreux cours et conférences auprès d´organismes de santé. Il est l´auteur de plusieurs livres de référence parus aux Éditions Jouvence : « Manuel de détoxication », « L´équilibre acido-basique », « L´eau : source vitale de votre santé » et « Les compléments alimentaires naturels »...Son site : www.christophervasey.ch

  • Le fait est aujourd´hui reconnu : les antibiotiques sont de moins en moins efficaces et, sans compter les désagréments qu´ils entraînent parfois en cours de traitement, affaiblissent durablement les défenses immunitaires de l´organisme.
    Il est plus que temps de recourir à des alternatives naturelles : la nature propose en effet des antibiotiques respectueux de l´organisme, qui luttent non seulement contre les infections mais renforcent aussi le terrain pour les éviter.
    Ces dernières décennies, de nombreuses recherches ont permis une meilleure connaissance des molécules antibiotiques des plantes, qui ont révélé une grande efficacité thérapeutique et un spectre d´action très large, puisque beaucoup d´entre elles agissent également sur les virus.
    Eucalyptus, lavande, origan, thym..., ce guide complet vous familiarisera avec 18 antibiotiques naturels présentés avec leurs vertus, leurs usages et leur posologie.

    Christopher Vasey, naturopathe installé en Suisse, est l´auteur de nombreux livres qui ont apporté un « plus » incontestable à la naturopathie et ont dynamisé la pensée : Manuel de détoxication, L´équilibre acido-basique, Les anti-inflammatoires naturels, Petit traité de naturopathie (Éd. Jouvence)... Ses ouvrages, déjà traduits en plusieurs langues, rencontrent une audience sans cesse grandissante et sont des best-sellers en France et aux États-Unis.

  • Des aliments de piètre qualité, la pollution, le stress, la sédentarité et certains médicaments perturbent notre santé. Cette véritable « soupe chimique » oxyde nos cellules et sature nos organes de toxines. Cet état d'intoxication favorise les désordres physiologiques, voire les pathologies chroniques. Pourtant, il existe des solutions naturelles, simples à mettre en oeuvre et sans risques d'effets secondaires pour se détoxiquer : les plantes. Selon leur mode de préparation (tisanes, macérats, dilutions homéopathiques...), elles stimulent les organes concernés et en rééquilibrent les fonctions physiologiques. Cet ouvrage passionnant, précis et complet recense les 34 plantes communes les plus efficaces et présente leur mode de préparation optimal, afin de se détoxiquer, émonctoire par émonctoire. Un glossaire, un index des plantes et un index des symptômes rendent la consultation aisée. Ethnobotaniste, Claire Laurant-Berthoud a dédié sa thèse de doctorat en anthropologie aux pratiques thérapeutiques des sages-femmes traditionnelles de l'Altiplano central du Mexique. Des formations complémentaires en botanique, toxicologie, homéopathie et phytothérapie l'ont conduite à développer une expertise sur la formulation de spécialités pharmaceutiques à base de plantes. Elle est l'auteure de Tisanes : guide pratique pour toute la famille paru aux éditions Jouvence.

  • Il existe deux sortes de sucre : les bons et les mauvais. Les bons sucres sont ceux fournis par la nature : fruits, miel, céréales complètes, farineux ... Les mauvais sucres sont ceux produits par l'homme en dénaturant les aliments : le sucre blanc et la farine blanche. Malheureusement, l'être humain consomme des quantités énormes de mauvais sucres. Cette surconsommation engendre de nombreux maux physiques, caries dentaires, obésité, diabète, mais également, un état de dépendance au sucre et des troubles psychiques, tels que anxiété, peurs, fatigue chronique, mauvaises humeurs, manque de joie de vivre, état dépressif ... Le but de ce livre est de clarifier la question du sucre afin que le lecteur puisse, par des choix conscients, se libérer de sa dépendance au sucre et retrouver santé, énergie et joie de vivre.

  • Le stress, les postures inadaptées, le surpoids et certaines activités entrainent au quotidien une respiration réduite au minimum vital. Jean-Marie Defossez, spécialisé en respirations thérapeutiques, vous propose une enquête inédite sur les effets de cette sous-respiration sur le corps humain et la santé. Tout indique que la sous-respiration chronique accroît la fatigue et l'usure générale du corps. Dans une seconde partie, 34 exercices de coach-respiration sont proposés afin d'éviter la sous-respiration au quotidien et réduire ainsi les effets du stress tout en améliorant le bien-être et la vitalité.

  • Allaitement prolongé, au long cours, à long terme... Autant d'occurrences pour désigner le fait d'allaiter au-delà d'une certaine limite, comme l'apparition des premières dents ou les premiers pas, sous- entendu d'allaiter « trop » longtemps.
    Pour autant, l'allaitement long est une des pratiques les plus usuelles du maternage proximal, justifiable par une multitude d'arguments positifs : c'est bon pour la santé de l'enfant et de la mère, le lait maternel est tout aussi riche après 18 mois d'allaitement, l'allaitement apaise et réconforte l'enfant, renforce le lien mère-enfant, etc.
    Ainsi, les mères souhaitant continuer à allaiter malgré les remarques, jugements et interrogations de leur entourage et des professionnels, bénéficieront, grâce à cet ouvrage, d'astuces et de conseils bienveillants.

    Puisse ce livre devenir un allié pour toutes les femmes désirant se lancer dans cette belle aventure !


  • Comment préserver notre capital santé ? Quels sont les mécanismes fondamentaux qui organisent et soutiennent notre propre capacité à bien vivre et à faire face aux aléas de la vie ?

    Pour répondre à ces questions, le Dr Michel Golay a développé une méthode s'inscrivant dans les paradigmes de l'allostasie et de la salutogenèse. Cette approche globale et positive vise à entretenir notre système intérieur et notamment la relation entre nos deux principaux cerveaux : le cerveau reptilien et le cerveau intestinal. Découvrez comment notre corps ainsi entretenu, par des apports simples au quotidien, construit sans cesse sa propre santé, tout au long de la vie !
    Se référant aux derniers résultats de la recherche physiologique contemporaine, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent se donner les moyens de comprendre les ressorts de leur santé et d'agir pour l'améliorer.
    Né en 1960, le Dr Michel Golay partage le fruit de trente années de recherche et d'expérience clinique. Chiropraticien de formation, ancien sportif de haut niveau et fondateur du centre Lon[h]ea de Genève, son approche vise à répondre aux impasses d'un système médical qui reste obnubilé par la seule perspective de la maladie.

  • « Il est possible de faire des miracles lorsque l'on sait à quel endroit agir. Depuis que j'ai vu de près ce que les mitochondries sont capables de faire, je suis à la découverte de leurs secrets et j'ai envie de partager mes expériences avec vous. »
    Vous arrive-t-il de vous sentir fatigué(e), sans jamais parvenir à retrouver de la vitalité, comme si votre flamme intérieure était affaiblie ?
    Sachez que votre état dépend fortement de celui de vos mitochondries.
    Les mitochondries, ces minuscules éléments constitutifs de vos cellules en forme de haricots, sont des êtres vivants de la famille des bactéries. Elles travaillent nuit et jour pour continuer à maintenir votre niveau d'énergie aussi élevé que possible. Il est par conséquent important de préserver leur état de santé, en évitant tout ce qui peut les endommager (la nicotine, les métaux lourds, les pesticides, les produits chimiques, entre autres).
    Partez à la découverte de ces minicentres énergétiques et adoptez une attitude plus consciente à leur égard, notamment grâce à une alimentation équilibrée. En prendre conscience, c'est aller vers une démarche naturopathique, car les mitochondries en sont une des bases essentielles. Vous parviendrez ainsi à gérer intelligemment votre énergie et à la renforcer, afin de mener une longue vie en bonne santé !

empty