Larousse (réédition numérique FeniXX)

  • Trois bonnes raisons pour lire la littérature italienne : oNos classiques y ont toujours puisé à pleines mains : que seraient la Pléiade sans Pétrarque, La Fontaine sans Boccace, Voltaire sans l'Arioste, Apollinaire sans l'Arétin ? Et l'adjectif "dantesque" a rendu les plus grands services à nos meilleurs romanciers. oMachiavel, Galilée, Vico, Gramsci n'ont pas fini de nous apprendre à penser la politique, la science, le langage et l'histoire. oDe Svevo à Pasolini, en passant par Pirandello, quelques-unes des voix les plus originales de notre modernité nous viennent d'Italie.

  • Quarante ans après l'Indépendance, deux siècles après l'arrivée du "Mayflower", trois siècles après Christophe Colomb, l'Amérique n'avait pas de littérature. La littérature américaine commence au XIXe s. Son histoire - retracée ici à travers ses grands écrivains, depuis les pionniers tels que Fennimore Cooper jusqu'aux représentants de la beat ou de ce qu'on a improprement appelé "l'école juive" - montre la permanence de grands courants : esprit de contestation et tradition anarchiste, engagement humanitaire, fidélité à la défense du rêve américain. La littérature américaine est dans la vie, pour changer la vie. Jamais on n'a tant publié aux États-Unis. Jamais la littérature américaine n'a été si bien connue dans le monde.

  • Maïakovski et Akhmatova, Soljenitsyne et Cholokhov, Gorki et Pasternak, Babel et Fadeïev, Fedine et Boulgakov... quoi de commun en apparence entre des écrivains aussi divers, dont les uns sont des chantres du régime soviétique, d'autres ses témoins critiques, beaucoup ses victimes ? Mais ils portent tous, dans leur oeuvre comme dans leur vie, les marques profondes d'une révolution qui a été le drame de la Russie moderne et qui est encore aujourd'hui son destin. D'où cette étiquette d'écrivains soviétiques qui les réunit ici, et que plusieurs refuseraient sans doute pour ses implications idéologiques : elle ne prétend que définir le terrain historique, social et culturel, qui est, bon gré mal gré, celui de la littérature russe d'aujourd'hui. Michel Aucouturier

  • "Nous avons jeté les yeux sur des régions barbares très lointaines, cachées dans la transparence bleue de vapeurs luminescentes..." Ainsi s'exprimaient des explorateurs chinois du XVe s., marquant combien un "regard" étranger posé sur des terres nouvelles pouvait être chargé de poésie. D'autres vues spirituelles ont également inspiré de grands voyageurs que la piété incitait à élargir le Royaume de leur Dieu. Une intense curiosité, aussi, en a poussé beaucoup vers des terres que les légendes emplissaient de mystère. L'attrait des richesses de maint Eldorado a joué pour une large part avant que ne l'emporte à nouveau un idéal plus désintéressé, celui des scientifiques désireux de faire de notre Terre un monde enfin "fini". C'est d'abord aux plus grands des explorateurs que sont consacrés les documents regroupés ici. Mais on a également réservé plusieurs chapitres aux régions qui ont fait l'objet de recherches célèbres et dont la découverte, dans le cadre de chaque continent, est décrite de façon détaillée. Sylvain Laboureur.

  • Au quatrième rang mondial pour la superficie et la population, les États-Unis constituent, de loin, la première puissance économique. Cette primauté résulte des ressources offertes par un milieu varié, et surtout de l'histoire, aboutissant à la formation de gigantesques concentrations urbaines et industrielles, caractéristique majeure du pays.

  • "La Belgique" : par Roger Avermaete, Florent Bex, Hedwige Bex-Verschaeren, Bernard de Boishéraud, Wilhelmine-Hélène Brès, Dirk De Vos, Marcel Durliat, Paul Janssens, André Gamblin, Olivier Guérin, Harry Halbreich, Roland Mane, Sophie Monneret, Pierre Henri Picou, Pierre Pierrard, Marcel-André Stalter, Pierre Thibault, Robert Vivier. Un des plus petits États d'Europe, avec une des plus fortes densités de population du monde et une économie d'une importance hors de rapport avec sa superficie et sa démographie. Une histoire bien antérieure à la constitution du royaume belge en 1830. Carrefour artistique et intellectuel où toutes les influences européennes se sont entrechoquées, la Belgique a donné autant qu'elle a reçu. Tous ces multiples aspects se retrouvent en une approche globale de la Belgique dans ce volume.

  • Les grands dons de la nature : l'air, l'eau, le sol, les oiseaux et les fleurs sont-ils menacés de corruption ou de mort par les effets d'une croissance démographique et industrielle accélérée, "folle" ? Le monde sera-t-il encore vivable en l'an 2000 ? Des scientifiques, compétents dans les domaines les plus variés, nous alertent sur les périls nés de l'activité humaine et nous aident à mieux comprendre les lois de la sagesse planétaire. Tel est en effet l'objet de l'écologie.

  • Un panorama général de la danse, depuis ses origines et ses significations les plus anciennes jusqu'au spectacle total auquel prétend l'art chorégraphique contemporain ; les grandes étapes du ballet, des écoles et des techniques ; un vaste répertoire des principaux danseurs et chorégraphes qui ont fait date dans l'histoire de la danse.

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