Lavoisier

  • Dans une présentation claire et précise, Le livre de l'interne en ophtalmologie offre un panorama complet de cette discipline médicale. En 14 parties tous les domaines de l'ophtalmologie sont traités, depuis les bases de l'examen jusqu'à la thérapeutique, en passant par les pathologies et les troubles de toutes les couches anatomiques de l'oeil, ainsi que les domaines particuliers que sont la strabologie et l'ophtalmologie pédiatrique.
    Le texte, direct et synthétique, s'articule étroitement avec une abondante iconographie : plus de 800 illustrations en couleur viennent enrichir le texte et apporter une information visuelle essentielle. De l'examen du patient à sa prise en charge thérapeutique et/ou chirurgicale, le livre guide le lecteur dans la prise de décisions et la conduite à tenir.
    Le contenu didactique et exhaustif de cet ouvrage un fait un exceptionnel outil de travail pour les internes en service d'Ophtalmologie, et une référence pour les ophtalmologistes en exercice. Il intéressera également les médecins généralistes, les orthoptistes et optométristes, et tout praticien confronté aux maladies de l'oeil et aux troubles de la vision.




  • La médecine d'urgence est une spécialité jeune, une discipline transversale, aux multiples facettes, en constante évolution. L'ouvrage Médecine d'urgence : Traité accompagne cette dynamique.
    Cette synthèse complète du domaine présente, en 176 chapitres organisés en 14 parties, tous les champs de la discipline. Elle aborde les différentes pathologies par organe, fonction ou situation en accordant une large place aux examens complémentaires, ECG, imagerie et biologie. Les urgences chez la femme enceinte, les pathologies circonstancielles, la psychiatrie, la médecine légale et les situations sanitaires exceptionnelles font l'objet de chapitres spécifiques.
    Des arbres décisionnels, des photos, des radios, des tableaux et des schémas illustrent le propos. De nombreux encadrés et « box » soulignant les points clés, les pièges à éviter, les éléments à retenir, les spécificités de certains types de patients ou encore les usages de médicaments facilitent la lecture.


  • Un paysage est avant tout un milieu naturel qui a lentement évolué pour trouver un équilibre parfois fragile. En milieu urbain, la biodiversité naturelle a souvent disparu au profit de jardins décoratifs, esthétiques et d'entretien coûteux, ne laissant que peu de place à la flore spontanée.
    Cependant, la prise de conscience récente de l'intérêt économique, social et environnemental de la biodiversité a engendré une nouvelle approche de l'aménagement paysager à travers le concept de gestion différenciée, c'est-à-dire une gestion sobre, durable et respectueuse des écosystèmes.
    Ce livre a pour objectif de proposer une méthodologie et des outils pratiques qui permettront de mettre en oeuvre des aménagements paysagers à la fois écologiques, sociologiques, économiques et esthétiques. Il est organisé en 4 chapitres couvrant les étapes fondamentales de l'art paysager :

    o Concevoir : réflexion globale de conception et gestion différenciée, mettant en avant la notion de diagnostic de site.
    o Construire : mise en oeuvre d'ouvrages durables, respectueux de l'environnement et les moins coûteux possible ; il s'agit des maçonneries et infrastructures formant l'ossature du jardin

    o Planter : végétalisation des jardins grâce à l'utilisation de toute la palette végétale à disposition : arborée, arbustive, herbacée. Le principe fondamental exprimé est celui d'utiliser la bonne plante au bon endroit

    o Entretenir : mise en place de la gestion différenciée écologique des jardins permettant la planification des tâches d'entretien et de maintenance, respectueuses de l'environnement et favorisant la biodiversité

  • Toutes les recommandations nationales et internationales préconisent l'utilisation de l'échographie clinique en situation d'urgence. C'est une évolution majeure de la pratique clinique des dernières années. Elle a été rendue possible en grande partie par le développement d'échographes dont l'ergonomie est adaptée aux conditions de l'urgence. Devant la nécessité de diagnostics rapides et fiables dans ce contexte, l'amélioration de la pertinence diagnostique apportée par l'échographie clinique est une avancée pour la prise en charge des patients.
    Cet ouvrage décrit les techniques d'échographie clinique nécessaires, validées et recommandées : techniques visuelles comme la recherche d'épanchement chez le patient traumatisé, ou utilisant des mesures Doppler, afin d'obtenir une évaluation hémodynamique précise.
    Pour chaque chapitre, les auteurs décrivent chacune des techniques, leurs indications, leurs limites et comment les intégrer dans la prise en charge des grandes situations d'urgence (dyspnée, état de choc, patient traumatisé grave, douleur thoracique...). Les nombreuses illustrations apportent un soutien didactique indispensable.
    Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des réponses concrètes et précises aux médecins qui oeuvrent au quotidien sur le terrain, en préhospitalier ou en intra hospitalier, confrontés à des situations d'urgence. Il s'adresse à tous les médecins souhaitant entretenir ou acquérir des compétences dans le domaine de l'échographie clinique.

  • Nouvelle édition entièrement revue et augmentée du guide de référence en toxicologie pour l'ensemble des professionnels de santé qui y trouveront :

    une présentation des bases fondamentales de la toxicologie clinique ;
    une partie sur les intoxications médicamenteuses qui reprend l'organisation de la nouvelle classification ATC et passe en revue l'ensemble des molécules existantes ;
    une nouvelle partie sur les intoxications liées à des substances addictives et récréatives ;
    une partie sur les intoxications en lien avec l'ensemble des agents présents dans notre environnement tels que les produits domestiques, industriels, phytosanitaires, les plantes, les animaux, les champignons, et les armes chimiques et biologiques.



  • La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.
    Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l'origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.
    L'ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :
    o l'évolution des idées et les aspects historiques
    o les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques
    o les aspects symptomatiques et évolutifs
    o les formes selon l'âge
    o les formes frontières
    o les comorbidités psychiatriques et somatiques
    o les outils d'évaluation
    o les facteurs étiopathogéniques
    o les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques
    o les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

  • La réglementation nationale et internationale encadrant la distribution et
    l'utilisation des plantes est en constante évolution. Les études
    épidémiologiques se multiplient, tendant à établir une relation entre
    micronutriments végétaux et prévention de pathologies variées, voire
    ralentissement de leur évolution. Enfin, le développement de la vente en
    ligne doit inciter les consommateurs à la prudence quant à la fiabilité
    des informations qui leur sont données.
    La 5e édition de Pharmacognosie,
    Phytochimie, Plantes Médicinales fait le point sur
    toutes ces avancées. Les découvertes récentes les plus marquantes sont
    abordées, notamment celles concernant les voies de biosynthèse des
    métabolites dits « secondaires », en particulier les polyphénols. L'emploi
    de certaines plantes ayant régressé (des plantes à alcaloïdes par
    exemple), la place qui leur est attribuée a été réduite et, parallèlement,
    de nouvelles plantes ont été introduites (argousier, bacopa, dioscorées,
    kudzu, maca, pélargonium, rhodiole, etc.).
    Les données
    relatives à l'évaluation clinique, aux effets indésirables et aux
    interactions médicamenteuses des plantes, des substances chimiquement
    définies qu'elles fournissent et de leurs homologues hémisynthétiques ont
    été actualisées.
    Toutes les monographies sont
    présentées selon un plan systématisé - la plante, la partie utilisée, le
    contrôle, la composition, la pharmacologie, l'évaluation clinique,
    l'emploi - et s'achèvent par une bibliographie : 1 800 références parues
    de 2010 à 2015 sont citées.

  • Les psychothérapies analytiques sont pratiquées, en oncologie, avec une éthique, une analyse de la demande et des transferts interpersonnels, une prise en compte des effets du cancer, qui permettent leur prise en considération par les services publics, tout comme par les patients.
    Mais la pratique de la clinique ne peut plus être la seule justification institutionnelle, scientifique, politique et même financière. La validation des outils, du mode d'exercice et des bénéfices des psychothérapies analytiques est nécessaire et justifiée.
    Une revue de la littérature internationale sur ces questions, doublée d'une véritable mise en pratique par des cliniciens, montre qu'une étape décisive a été accomplie, démontrant le bénéfice des psychothérapies analytiques en oncologie.
    Sous la direction de Marie-Frédérique Bacqué et Sylvie Pucheu, les auteurs, cliniciens, psychologues et psychiatres de formation analytique, présentent ici leurs pratiques et leurs expériences.

  • Le challenge que représente l'innovation est en perpétuelle évolution. Les entreprises mettent en place de nouvelles pratiques, les chercheurs proposent des théories originales et des méthodologies de management plus performantes, tandis que, de leur côté, les institutions restructurent leur dispositif d'accompagnement du développement économique.
    Cette nouvelle édition du livre Ingénierie de l'innovation est donc très largement remaniée et enrichie. L'ouvrage expose tout d'abord comment organiser une entreprise pour accroître sa capacité à innover en se fondant sur des techniques d'audit et d'évaluation très récentes. Il détaille l'open innovation et toutes les formes de partenariats possibles. Enfin, il aborde tout ce que doit savoir un chef de projet pour préparer, piloter et mener à bien ces projets si particuliers que sont les projets innovants.
    Adapté à l'innovation de produit, de procédé, de service et organisationnelle, ce livre permet également de mieux maîtriser les nouvelles normes européennes ISO et les guides de recommandations nationaux en matière de management de l'innovation.
    Depuis sa première parution, cette ouvrage est devenu une référence pour les chercheurs, les étudiants et les industriels car il offre un ensemble de méthodes et d'exemples permettant de bien comprendre les mécanismes de l'innovation et de se former aux méthodes de pilotage.




  • La e-santé est la dénomination actuelle de l'informatique de santé dont elle élargit le champ. Outre son impact sur les organisations sanitaires et l'offre de soins, elle s'ouvre à toutes les catégories potentielles d'acteurs (professionnels de santé, patients, robots) et à l'intégration de sources de données multiples (objets connectés, données sociétales et environnementales), dépassant le cadre de la relation traditionnelle patient-médecin. Elle soutient la génération d'hypothèses, de connaissances et d'outils évolutifs d'aide à la décision à partir des données massives produites et progressivement accessibles.

    Cet ouvrage est organisé autour de trois chapitres : les stratégies de santé et la e-gouvernance, les outils et les objets de la e-santé, les perspectives de la e-santé. Les contributions présentées illustrent les approches actuelles et les pistes de réflexion et d'innovation. L'élargissement de la e-santé à un champ toujours plus vaste, le recul de la ligne d'horizon qu'elle permet et son caractère disruptif expliquent le terme de perspective utilisé pour résumer les thématiques et les évolutions présentées et discutées.

    La e-santé change les relations entre les professionnels de santé et les citoyens, leur imaginaire, incite à des changements structurels du système de santé et, de fait, à l'émergence de nouveaux systèmes d'information, plus intégrés et plus ouverts.


  • Les technologies de production d'électricité à base d'énergie solaire connaissent un développement soutenu depuis une vingtaine d'années. Ce développement est lié à un fort engouement pour les énergies renouvelables dans un contexte mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est la conséquence de politiques volontaristes mises en place par les pouvoirs publics dans de nombreux pays dès la fin des années 90. Le déploiement à grande échelle de ces technologies a conduit, ces dernières années, à des baisses substantielles de coût de production et à des progrès remarquables sur le plan des performances en raison d'efforts de recherche très importants en forte synergie avec l'industrie. Cette situation augure de belles perspectives pour l'avenir de ces filières à moyen et long terme. En France, le Gouvernement a dévoilé, en 2018, le plan « Place au Soleil » constitué d'une série de mesures qui contribueront à atteindre une cible de 32 % d'énergies renouvelables dans la consommation brute finale d'énergie en 2030.
    Cet ouvrage a pour principal objectif d'offrir au lecteur un panorama complet de la production d'électricité photovoltaïque et solaire thermodynamique : fondamentaux, état de l'art, principales innovations envisagées à court et moyen terme. Des développements scientifiques détaillés ont été apportés chaque fois que nécessaires à la pleine compréhension du sujet.
    Ce livre s'adresse aux étudiants de niveau Master, aux élèves ingénieurs ainsi qu'aux ingénieurs et chercheurs travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de l'énergie solaire. Il est également recommandé à toute personne désireuse de découvrir et de s'approprier ce sujet.




  • La qualité sanitaire des aliments est l'objet de préoccupations croissantes chez les consommateurs français et européens, alors que paradoxalement les systèmes mis en place ces trente dernières années pour assurer cette qualité sont de plus en plus opérants.
    Il existe une grande diversité de dangers chimiques susceptibles de se retrouver dans les denrées alimentaires. Assurer la protection des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation demeure un enjeu majeur de santé publique. L'analyse des risques constitue la stratégie méthodologique de choix permettant d'élaborer des normes en matière de sécurité sanitaire des aliments.
    Risques chimiques liés aux aliments : principes et applications a pour ambition d'expliquer, autour des principes fondateurs de l'analyse de risques, comment les acteurs s'organisent pour évaluer le risque, proposer des mesures de gestion et enfin communiquer sur le risque. Des exemples concrets mais aussi les projections de ce que pourraient être les perspectives en termes de stratégies d'évaluation et de gestion du risque, ainsi que les défis actuels ou futurs dans ce domaine et les disciplines afférentes, sont présentés dans les quatre grandes parties de cet ouvrage :
    o Méthodologie d'évaluation du risque chimique alimentaire
    o Gestion du risque
    o Exemples concrets
    o Perspectives et développements futurs
    Cet ouvrage s'adresse aux opérateurs des filières agroalimentaires, aux étudiants et enseignants-chercheurs dans le domaine agro-alimentaire ou sanitaire, ainsi qu'aux consommateurs désireux de comprendre et d'approfondir la problématique des risques liés aux contaminants alimentaires.


  • Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
    Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets incluant un exemple de petit projet industriel utilisé comme fil rouge.
    Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, y compris les approches agiles, et explique comment adapter ces instruments et principes de management aux situations rencontrées.

  • Dédié aux grandes méthodes de synthèse de la chimie de polymérisation (polymérisation en chaîne, polymérisation par étape, modifications chimiques), Chimie des polymères - Exercices et problèmes corrigés est un recueil d'exercices et de problèmes systématiquement résolus, dont l'objectif est d'aider le lecteur à lever les points de blocage qui le gênent dans sa réflexion et l'empêchent d'aller plus loin dans sa connaissance de la chimie des polymères.
    Dans cette seconde édition, largement réactualisée et augmentée, le lecteur trouvera un ensemble d'exercices et de problèmes traitant en détail des différentes chimies de polymérisation mises en oeuvre, et des relations entre la chimie, les masses molaires moyennes et les propriétés des matériaux polymères.
    À cet effet, chaque chapitre commence par un bref rappel de cours qui souligne les notions essentielles pour la résolution des exercices. Dans le même esprit, chaque exercice ou problème peut être traité séparément. Enfin, la personne aguerrie trouvera des problèmes plus délicats à aborder, extraits ou inspirés de la littérature scientifique.
    Destiné à tous les étudiants appelés à débuter ou à approfondir leurs connaissances dans le domaine de la chimie macromoléculaire, de la licence au master, en passant par les écoles d'ingénieurs, cet ouvrage complétera parfaitement les différents manuels d'enseignement de chimie des polymères.




  • Pour garantir et maîtriser la sécurité microbiologique des aliments et prévenir les crises sanitaires alimentaires, la connaissance et la surveillance des microorganismes pathogènes depuis la production primaire jusqu'à la distribution des denrées alimentaires en passant par la transformation, sont indispensables.

    Cet ouvrage de référence traite des dangers microbiologiques alimentaires majeurs (microorganismes infectieux ou toxines d'origine microbienne) et des risques associés pour l'Homme.

    Illustré de nombreux schémas et tableaux de synthèse, il fait un point complet sur les notions fondamentales de microbiologie générale, de physiologie microbienne et de modélisation, en les appliquant aux microorganismes pathogènes des aliments et en y intégrant les dernières avancées. Il présente ensuite les outils de gestion du risque microbiologique mis en place au niveau européen et français. Enfin, les microorganismes avérés ou émergents d'intérêt font l'objet de monographies claires et détaillées permettant de bien les connaître pour mieux les maîtriser.

    Cet ouvrage s'adresse aux managers, ingénieurs et techniciens des industries agroalimentaires (des secteurs qualité-hygiène, production, achats, recherche et développement...), aux professionnels du contrôle sanitaire et de la gestion du risque (laboratoires d'analyses et instances officielles) ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et aux étudiants dans le domaine de la microbiologie appliquée à l'agroalimentaire et des risques sanitaires.


  • Les télécommunications constituent un domaine innovant et régulé. Les
    progrès techniques constants poussent les opérateurs à développer de
    nouveaux services ou de nouveaux produits : déploiement de réseaux mobiles
    4G, bientôt 5G, investissements dans la fibre, domotique, etc. Quel est
    aujourd'hui le rôle du régulateur, dans un contexte de concurrence
    oligopolistique ? Quelle est la place de l'État et des collectivités
    territoriales pour le déploiement des infrastructures de réseau (4G,
    fibre) ? Comment la régulation doit-elle s'adapter face au développement
    des services de communication sur Internet ?
    Cet ouvrage répond à
    ces questions actuelles d'une façon pratique et documentée. Il présente la
    régulation du secteur autour de cinq grands thèmes : les principes de la
    régulation sectorielle et de la politique de la concurrence appliquée aux
    télécommunications ; le cadre européen et international de la régulation ;
    l'accès aux infrastructures essentielles ; le service universel et la
    place des collectivités locales dans le déploiement des réseaux ; la
    convergence et la neutralité de l'Internet.

  • Acquérir les bases de la théorie des probabilités et des processus
    aléatoires et permettre à l'étudiant d'en appliquer les concepts et les
    méthodes aux nombreux domaines qui l'utilisent en physique, en traitement
    du signal, en automatique ou en théorie de l'information est le principal
    objectif de ce cours fondamental.
    Afin de faire preuve d'une
    pédagogie constructive et motivante et de ne pas se limiter au seul exposé
    déductif, ce livre propose 150 exercices et problèmes corrigés, des appels
    à l'intuition et des notices historiques, biographiques ou
    épistémologiques permettant d'expliquer les contextes dans lesquels se
    sont développées ces théories.
    Les six premiers
    chapitres de ce livre exposent la théorie des probabilités et ses
    applications tandis que les quatre suivants présentent de façon détaillée
    la théorie des processus aléatoires classiques constituée par les chaînes
    de Markov à temps discret, les chaînes de Markov à temps continu et leur
    application aux files d'attente, les processus de Poisson et de
    renouvellement, les processus du second ordre et le mouvement brownien.

  • La chirurgie dans le traitement de la douleur a connu ces dernières années un important développement avec l'avènement des techniques de neuromodulation et, aujourd'hui, rares sont les douleurs chroniques rebelles ne pouvant bénéficier de telles interventions. Plusieurs chapitres reviennent, néanmoins, sur les gestes de chirurgies lésionnelles encore couramment pratiquées que ce soient dans le traitement de la névralgie faciale, des douleurs rachidiennes ou plexiques. Les nouvelles techniques de neuromodulation visant à soulager des douleurs irréductibles sont abordées dans le détail qu'ils s'agissent de la stimulation de la médullaire, sous-cutanée, occipitale, corticale ou cérébrale profonde. Les techniques d'infusion de drogues intrathécales, proposées dans les douleurs cancéreuses et les lombalgies rebelles, sont également traitées. Outre les rappels anatomiques nécessaires à la compréhension de ces techniques, le reste de l'ouvrage est consacré aux indications de ces gestes, à la sélection des patients et à leur suivi médical.

  • Les polymères composites à base de fibres lignocellulosiques suscitent un intérêt considérable ces dernières années. L'objectif principal de ces matériaux est de remplacer les fibres de renfort classiques (verre, carbone) par des fibres d'origine naturelle (lin, chanvre, sisal, entre autres). En effet, ces fibres présentent de nombreux avantages : origine biosourcée, faible coût, faible densité et disponibilité. Cependant, la réalisation de composites à base de fibres lignocellulosiques pose encore de nombreux problèmes : variabilité des propriétés intrinsèques des fibres naturelles, compatibilité fibre hydrophile/matrice hydrophobe et dégradation thermomécanique des fibres au cours des procédés de mise en oeuvre. Résoudre ces problèmes demande une approche pluridisciplinaire, allant de la biologie à la mécanique, en passant par la science des matériaux et les procédés de transformation. C'est précisément l'objectif de cet ouvrage, qui est le fruit de la collaboration de nombreux universitaires, spécialistes reconnus de la question. Les principaux chapitres portent sur la production et les propriétés des fibres lignocellulosiques, les traitements de fonctionnalisation, les mécanismes de casse et les propriétés d'écoulement de ces composites, les procédés de transformation et de mise en oeuvre (extrusion, injection...), les propriétés mécaniques et, finalement, l'analyse du cycle de vie et la gestion de leur fin de vie.



  • Félix d'Hérelle (1873-1949), autodidacte génial, a découvert il y a cent ans (1917) des virus qui attaquent et tuent les bactéries. Il a appelé ces virus bactériophages et, avant la découverte des antibiotiques, il a eu immédiatement l'intuition que ces prédateurs/ dévoreurs de microbes pourraient permettre de traiter de nombreuses maladies bactériennes. Il a consacré sa vie à développer ce traitement (connu sous le nom de phagothérapie) et à le faire connaître dans le monde. Après avoir laissé la place à l'antibiothérapie pour traiter les maladies infectieuses, la phagothérapie, apparaît aujourd'hui comme une réponse à l'évolution inéluctable et préoccupante de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

    Outre l'utilisation médicale, cette découverte fondamentale a permis le développement de la biologie moléculaire qui connaît aujourd'hui un essor considérable dans de nombreux domaines de la recherche, tant fondamentaux qu'appliqués. Félix d'Hérelle a eu une large renommée avant la Deuxième Guerre mondiale et a été proposé dix années au Comité Nobel. Cependant, chercheur indépendant, il est mort pratiquement oublié en 1949. Aujourd'hui, il est méconnu du grand public comme du monde médical et scientifique. Son autobiographie, déposée à l'Institut Pasteur de Paris il y a quelques années par l'un de ses descendants, permet de réparer cette injustice. Elle a été produite lorsque l'auteur, de nationalité canadienne, réfugié à Vichy, était assigné à résidence pendant les années d'occupation.

    Dans cet ouvrage, le docteur Alain DUBLANCHET, après avoir établi les véritables origines - françaises - de Félix d'Hérelle, a sélectionné les principales pages du manuscrit qui décrivent les emplois qu'il a occupés dans de nombreux pays (Canada, Guatemala, Mexique, France, Indochine, Pays-bas, Égypte, Indes, États- Unis d'Amérique, URSS). Au cours de ses pérégrinations, il a rencontré d'illustres contemporains dont il rapporte de savoureuses anecdotes. On apprend qu'en Amérique du Sud il a développé un moyen écologique pour détruire les invasions des sauterelles, véritable fléau agricole. C'est de retour en Europe, employé à l'Institut Pasteur de Paris, qu'il a isolé et étudié les premiers bactériophages, et a été à l'origine de la phagothérapie que l'on réhabilite aujourd'hui. Le centenaire de cette découverte fondamentale nous donne l'occasion de mieux connaître ce personnage flamboyant hors du commun.

  • Ce livre est consacré à un outil désormais incontournable pour l'analyse de données, l'élaboration de graphiques et le calcul statistique : le logiciel R. Après avoir introduit les principaux concepts permettant une utilisation sereine de cet environnement informatique (organisation des données, importation et exportation, accès à la documentation, représentations graphiques, programmation, maintenance, etc.), les auteurs de cet ouvrage détaillent l'ensemble des manipulations permettant la manipulation avec R d'un très grand nombre de méthodes et de notions statistiques : simulation de variables aléatoires, intervalles de confiance, tests d'hypothèses, valeur-p, bootstrap, régression linéaire, ANOVA (y compris répétées), et d'autres encore. Écrit avec un grand souci de pédagogie et clarté, agrémenté de nombreux exercices et travaux pratiques, ce livre accompagnera idéalement tous les utilisateurs de R- et ceci sur les environnements Windows, Macintosh ou Linux - qu'ils soient débutants ou d'un niveau avancé.




  • L'ouvrage aborde sous l'angle théorique et pratique la question de la transformation de la chaleur en mouvement mécanique avec l'objectif affiché d'évaluer quels sont les meilleurs rendements de conversion que l'on peut attendre des technologies utilisées aujourd'hui, et de comprendre les raisons de leurs limites. Il intègre dans cette démarche l'apport récent de l'énergie solaire thermique et montre comment cette source de chaleur inépuisable peut faire progresser cette recherche d'efficacité.

    Ouvrage de synthèse, il accompagne le lecteur depuis les règles de base de la thermique, de la thermodynamique et de la mécanique des fluides jusqu'à l'explication du fonctionnement pratique des machines - turbines et moteurs - qui permettent la production d'énergie mécanique et électrique. Riche de nombreuses figures et illustrations qui rendent son abord aisé et didactique, ce livre s'adresse aux étudiants comme introduction aux problèmes de l'énergétique thermique ainsi qu'aux professionnels de l'ingénierie des centrales de production d'électricité désireux d'optimiser la conception et le fonctionnement de leurs installations.


  • Il est courant de dire que les propriétés d'un matériau dépendent de sa structure. Le but de l'ouvrage est d'expliciter le concept de structure dans le cas d'un polymère semi-cristallin. Ainsi sont décrites la structure moléculaire, héritée de la synthèse chimique, la structure conformationnelle, organisation spatiale de la macromolécule, la structure des états amorphe et cristallin, avec respectivement absence d'ordre à grande distance ou au contraire organisation périodique de la matière dans les trois directions de l'espace, et enfin la structure morphologique ou morphologie, description des cristaux et arrangements de cristaux et de phase amorphe. Le lecteur est ainsi emmené de l'atome au sphérolite.
    Sans méconnaître les apports de la chimie et de la physico-chimie, l'ouvrage a été rédigé dans un esprit Science des Matériaux. Les aspects concernant l'état cristallin y sont présentés de façon soignée et rigoureuse. L'ouvrage permettra aux étudiants, chercheurs, ingénieurs dans le domaine des polymères d'acquérir des connaissances générales sur les polymères semi-cristallins, mais également d'approfondir certains thèmes tels les propriétés optiques des sphérolites. Il sera également utile pour les métallurgistes ou les spécialistes d'autres matériaux souhaitant élargir leur champ de compétences, en pratiquant la « fertilisation croisée ».

  • Optimisation en sciences de l'ingénieur présente les méthodes d'optimisation utilisées dans les domaines de la programmation évolutionnaire, des problèmes à critère stochastique et de la décision assistée par ordinateur. Dans le cas des problèmes incertains ou mal définis, éventuellement soumis à des perturbations aléatoires ou pour lesquels la recherche de solution risque de tomber sur l'explosion combinatoire, les méthodes exactes s'avèrent le plus souvent inexploitables dans un temps raisonnable. Les algorithmes décrits dans ce volume permettent de résoudre les problèmes rapidement. Illustré d'exemples sur les méthodes proposées, cet ouvrage précise également les champs d'applications possibles des algorithmes concernés.

empty