Le Polygraphe

  • 4 bonnes raisons de consulter La Typographie cent règles
    1. Ce livre s'adresse à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui désirent améliorer la présentation de leurs documents par une meilleure connaissance des règles essentielles de la typographie.
    2. Ce livre propose des conseils pratiques, en lien avec l'outil informatique: mieux utiliser logiciels de traitement de texte ou de mise en page, améliorer la lisibilité des documents, préparer les éléments pour l'imprimeur...
    3. Ce livre initie le lecteur aux termes techniques les plus couramment employés: corps, chasse, approche, coupure...
    4. Ce livre est émaillé d'anecdotes et de biographies : savez-vous qu'Étienne Dolet, imprimeur et éditeur, mourut sur le bûcher en 1546 pour deux mots dans la traduction d'un texte de Platon ?

  • 4 bonnes raisons de consulter Le Voyage cent façons
    1. Ce livre s'adresse à tous les voyageurs : aux baroudeurs qui partent à l'aventure sac au dos comme à ceux qui préfèrent les séjours organisés.
    2. Ce livre alerte le futur nomade sur des comportements, admis dans son pays d'origine, mais perçus différemment ailleurs (vêtements, alimentation, photos...).
    3. Ce livre donne de judicieux conseils sur le change des devises, le bagage idéal, le choix du dentiste ou du médecin, les rapports avec les autorités locales, les pickpockets...
    4. Ce livre donne envie d'aller plus loin, par des anecdotes insolites, des encadrés historiques... Prolongez vos pérégrinations en vous glissant, quelques instants, dans les habits de glorieux explorateurs.

  • 4 bonnes raisons de consulter La montagne cent dangers
    1. Ce livre s'adresse à tous les passionnés de montagne: randonneurs d'été, alpinistes, grimpeurs, pratiquants de la randonnée à skis ou à raquettes...
    2. Ce livre fourmille de conseils pratiques: bien choisir son matériel, s'orienter sans boussole, construire un abri à neige, réussir un noeud autobloquant, réduire le poids du sac à dos...
    3. Ce livre présente de nombreuses situations à risques, aussi bien pour les pratiques «douces» que pour les situations spécifiques de la haute montagne, de la rando d'hiver ou de l'escalade - et des conseils adaptés à ces situations.
    4. Ce livre vous donne envie d'aller plus loin dans l'approche de la montagne: la faune, la flore, la cartographie... Il propose aussi les portraits de quelques alpinistes exceptionnels: Bonatti, Messner, Whymper...

  • 4 bonnes raisons de consulter La vigne et le vin cent mots
    1. Ce livre s'adresse à tous les amateurs de bon vin qui ont soif de connaissance?: de la plantation de la vigne à la dégustation, en passant par les procédés de vinification, il offre un panorama très complet de toutes les activités viti-vinicoles.
    2. Ce livre aborde des notions techniques dans un langage simple et accessible. Ce qui ne l'empêche pas de faire preuve de rigueur scientifique et de faire appel aux dernières connaissances disponibles.
    3. Ce livre s'intéresse aux régions viticoles de France et à leurs nombreuses appellations d'origine contrôlée, mais aussi à l'histoire de la viticulture et de l'oenologie, avec des portraits d'hommes célè­bres. Des cartes accompagnent la présentation de chaque région.
    4. Ce livre donne des conseils utiles?: température de service du vin?; conditions de bonne conservation des bouteilles?; influence des millésimes et temps de garde. Il prône une consommation éclairée et modérée.

  • 1. « En avoir plein le dos... »
    Une expression qui en dit long sur « le mal du siècle » ! Ce livre fourmille de conseils pour enrayer les désagréments causés par le stress quotidien.
    2. Dans le cahier central, des exercices simples sont proposés pour chaque moment de la journée.
    Quelques minutes suffisent pour maintenir son dos en forme. Laissez-vous tenter par l'exercice qui rend la taille fine (page 56) ou le test de la chaise (page 68)...
    3.Des pistes thérapeutiques sont suggérées pour de nombreux problèmes : sciatique, lumbago..., pour lesquels les antalgiques, s'ils soulagent, ne peuvent constituer une thérapie durable.
    4. Des expériences et des exemples illustrent le propos.
    Savez-vous que, dans de nombreux pays, l'ajustement chiro­pratique, conseillé au patient dès les premiers symptômes, évite souvent le recours à des voies médicamenteuses ou chirurgicales, toujours plus onéreuses et parfois invalidantes ? Nouvelle édition avec flashcodes intégrés et hypertextualisés pour certains exercices.
    L'auteur Sylvain Parny est docteur en chiropratique, diplômé de la National University of Health Sciences de Chicago (USA). Son intérêt pour les neurosciences et trente ans de pratique auprès des patients l'ont conforté dans l'idée que le corps est une porte d'entrée essentielle pour accéder à une santé globale, physique et psychique. Pour bien vivre avec son dos !

  • Les Maths cent problèmes offre un panorama original d'un domaine réputé difficile:
    - des cas pratiques : tester sa calculette, comprendre le calcul de l'impôt sur le revenu...;
    - un rappel clair des théorèmes fondamentaux: Pythagore, Thalès...;
    - des curiosités mathématiques: le paradoxe des anniversaires, les carrés magiques, l'algorithme de Kaprekar ;
    - un éclairage historique: les maths chez les Babyloniens ou les Grecs, l'apport des Indiens et des Arabes...
    - des problèmes ludiques: le partage des 17 chameaux ou le calcul de la circonférence de la Terre augmentée d'un centimètre...
    Lorsqu'il y a lieu, les rubriques sont complétées d'un «coin des matheux», afin d'apporter un commentaire ou une démonstration.Dans un contexte d'engouement pour les mathématiques, Les Maths cent problèmes constituent le «chaînon manquant» entre les manuels et les ouvrages de récréation.

  • 200 aquarelles pour découvrir et aimer la Touraine !
    Ce magnifique carnet de voyage aborde les paysages de Touraine avec un oeil curieux et malicieux.
    Cet ouvrage bénéficie du label «Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco».

  • 4 bonnes raisons de consulter La Route cent risques
    1. La route est un lieu de vie, à partager. Le piéton, le cycliste, les enfants ou les personnes âgées en sont des usagers aussi légitimes que les automobilistes...
    2. Les «accidents» de la route sont rarement accidentels. Dans la plupart des cas, ils peuvent être évités. Pour cela, il suffit bien souvent d'anticiper.
    3. Ce livre présente une centaine de situations à risque, aussi bien en circuit urbain que sur route. Chaque fiche est accompagnée d'un croquis de situation clair et précis.
    4. Ce livre propose des conseils pour devenir un conducteur (presque) irréprochable...

  • 4 bonnes raisons de consulter L'Informatique cent bogues
    1. Ce livre explique et précise l'essentiel du vocabulaire de l'informatique : savez-vous que Java est autre chose qu'une danse et que, quand vous surfez, TCP/IP est omniprésent ?
    2. Ce livre explore tous les aspects d'une technologie en plein développement : protocoles de transfert, matériels, logiciels y sont abordés avec clarté.
    3. Ce livre propose des conseils pratiques pour ranger son disque dur, effectuer des sauvegardes, créer un mot de passe efficace, échanger des fichiers, échapper aux virus...
    4. Ce livre explore les technologies de demain et rappelle les grandes dates du passé. Qui se souvient que le premier micro-ordinateur, le Micral, a été inventé par un Français en 1973 ?

  • 4 bonnes raisons de consulter l'Histoire cent dates :
    1. Ce livre présente les principales dates de l'histoire de France et du monde, de l'apparition de l'agriculture (au VIIIe millénaire avant J.-C.) à l'élargissement de l'Europe en 2004.
    2. Ce livre s'adresse autant aux passionnés d'histoire qu'aux lycéens ou collégiens : y figurent notamment les cinquante-deux dates que tout élève de troisième doit connaître à sa sortie du collège.
    3. Chaque date est traitée sous forme d'une fiche de synthèse claire, précisant les données essentielles de l'événement présenté, ainsi que son contexte ou ses causes profondes.
    4. Ce livre fourmille d'anecdotes peu connues : par exemple, savez-vous que 1515, une des dates que tout le monde connaît, fut avant tout une création médiatique du XIXe siècle ?

  • 4 bonnes raisons de consulter La Phrase cent pièges
    1. Bien communiquer est essentiel, au travail ou entre amis ! Aujourd'hui, on écrit de plus en plus : courriels, rapports, CV... Il est temps de s'intéresser au sens des phrases autant qu'à l'orthographe conventionnelle.
    2. Cet ouvrage aborde la syntaxe en s'appuyant sur des exemples de tous les jours : «Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.» Pourquoi cette phrase, fréquemment utilisée, est-elle incorrecte ?
    3. Les obstacles à la communication se cachent dans la phrase : ce sont l'ambiguïté, le quiproquo et l'incompréhension. Cette approche, choisie par l'auteur, de la phrase par le sens est originale.
    4. Ce livre complète deux ouvrages précédemment parus dans la même collection : le Français cent difficultés (P. Laurendeau) ; la Typographie cent règles (P. Boman, C. Laucou).

  • 4 bonnes raisons de consulter Le Latin cent citations
    1. Ce livre s'adresse à tous ceux que les citations latines interpellent (par exemple: casus belli ou alea jacta est), et qui aimeraient en savoir plus. C'est aussi l'occasion d'aborder la culture latine, les us et coutumes des Romains par la langue et la littérature.
    2. Ce livre présente une centaine de citations dans leur contexte d'origine, mais il précise également l'évolution de leur interprétation. Par exemple, Verba volant, scripta manent, à l'origine soulignait plutôt l'avantage de la parole, plus prompte à se propager que les écrits.
    3. Ce livre présente des curiosités. Le latin, par sa concision, se prête aux figures de style, aux jeux de langage: quelques figures de rhétorique, rébus ou palindromes vous seront dévoilés au fil des pages.
    4. Ce livre, enfin, témoigne de la modernité du latin: outre le Vatican, dont il reste la langue officielle, de nombreux sites Internet lui sont consacrés. Et des expressions traditionnelles se trouvent réactivées par le monde moderne: comment ne pas penser aux sondages d'opinion en entendant Vox populi, vox dei ?

  • Farce
    Inédit.
    L'affaire se juge au tribunal. La princesse Belle Lebois d'Ormant a été réveillée par un bûcheron arrivé au château avant le prince Charmant. Et c'est le bûcheron qu'elle aime, à cause de la prédiction. Le prince porte plainte...
    Public : 11-13 ans.

  • 9-11 ans.
    Les diables organisaient un concours à qui embêterait le plus les humains. Chaque diablotin avait imaginé une méchanceté. Et comme on était au bord de la mer, l'un éventrait les bateaux pneumatiques des baigneurs, l'autre apparaissait la nuit sur la jetée aux promeneurs en poussant des cris. Mais le diablotin qui tenait la tête du concours avait peint un tableau spécial, à donner la colique à ceux qui le voyaient. Il l'avait exposé à l'entrée du port, et tous les pêcheurs, à sa vue, s'oubliaient dans leurs pantalons. Cela déridait les diables. Le monde des enfers s'accordait à décerner le prix de malveillance au diablotin barbouilleur, lorsqu'un diablotin jaune interrompit la cérémonie...
    Les diables sont des farceurs, méfiez-vous!

  • 8-10 ans.
    Une sorcière derrière les carreaux... Méfiance!
    La sorcière voudrait bien manger la petite Mouche. «Je la croquerai rôtie avec du bon jus d'ortie», chante-t-elle. Et elle se déguise pour la capturer...

  • La course des cartables

    Yak Rivais

    Une histoire d'enfantastique pour 9-11 ans.
    A la sortie de l'école, ce soir, une course bizarre est organisée. Il paraît que la petite Eve possède un pouvoir...

  • Une histoire d'enfantastique pour 9-11 ans.
    Quentin, paresseux, n'est pas pressé de se lever ce matin. Comme ce serait bien, si quelqu'un faisait tout à sa place. Est-ce possible?
    Extrait.
    Mercredi matin, Quentin paressait dans son lit. Il grogna:
    - Il va falloir se lever, se laver, s'habiller, déjeuner. La barbe!
    La maman vint entrebâiller la porte:
    - Dépêche-toi, Quentin. Tu sais que je dois partir.
    - Oui maman!
    Quentin ne bougeait pas. On est bien au lit.
    - Si seulement des aides faisaient le travail à notre place!
    Il soupira, étendit les bras sur le drap et considéra ses dix doigts. Une petite voix se fit entendre :
    - Ce serait plus reposant, petite tête de faisan.
    Ça rimait. Mais ça ne rimait à rien. Qui avait parlé ?

  • 9-11 ans. Un Conte de la rue de Bretagne. Escortée d'un chat noir, Joëlle prend le bateau du passeur pour traverser le port à la nuit. Mais le pilote est... la Mort! Le voyage commence. Patience! Joëlle n'a pas dit son dernier mot et ce n'est pas pour rien que son père la surnomme "Mademoiselle Pot de colle" !

  • Histoire policière.
    Les tribulations d'un lingot d'or, de sa fabrication à son incorporation dans une sculpture moderne, sans que l'artiste connaisse sa valeur!
    Public : 12-14 ans.

  • Pour les 9-11 ans.
    Pourquoi ne donne-t-on pas l'argent des banques aux pauvres ? demande Aurélie un soir. Sa proposition jette un froid, car son papa est banquier, et les invités aussi. Mais la petite fille a un grand pouvoir : se servir de ses doigts comme de clés pour ouvrir les portes...

  • Splatch ! splatch !

    Yak Rivais

    8-9 ans. Un conte de la rue de Bretagne
    Sauter dans les flaques d'eau avec un korandon, quel régal!
    Yveline sort promener son chien. Il a plu. Quatre korandons sautent dans les flaques d'eau de la rue. Yveline court les rejoindre...
    Extrait
    Yveline sortit promener le chien. Comme il avait plu, un bel arc-en-ciel coiffait les immeubles. Dans la rue, quatre petits korandons jouaient à saute-mouton. Ils tombaient dans les flaques à pieds joints. Splatch! Splatch! criaient-ils gaiement. Vêtus de mauve, ils portaient des bottes, des bonnets pointus. Ils se donnaient la main. Le dernier de la chaîne était envoyé dans une flaque nouvelle.
    - Splatch! Splatch! riait-il.
    Yveline courut les rejoindre. Les quatre korandons n'eurent pas le temps de prendre peur?: la fillette sautait avec eux à pieds joints dans l'eau. Son caniche était de la fête.
    - Splatch! Splatch! criait-elle. Je parie que vous ne faites pas des gerbes aussi hautes que les miennes?!
    - Peuh! répliqua le premier korandon vexé.

  • Une histoire de korrigans
    Milig entre par hasard dans la caverne des korrigans. Il y découvre leur bombarde d'or enchantée. La tentation de s'en emparer est trop forte. Mais est-ce bien prudent?
    Public : 9-11 ans.

  • Pour les 9-11 ans. Au cimetière, Noël a tiré sur un brin de laine qui sortait d'une tombe. Il n'aurait pas dû !

  • Public : 10-11 ans.
    Les statues se promènent dans Paris ! Emmanuelle et Marie-Anne se demandent si les statues parlent. Eh bien oui. Et même, elles ont des envies de promenade qui vont bientôt poser des problèmes...

empty