Le Polygraphe

  • 4 bonnes raisons de consulter Le Voyage cent façons
    1. Ce livre s'adresse à tous les voyageurs : aux baroudeurs qui partent à l'aventure sac au dos comme à ceux qui préfèrent les séjours organisés.
    2. Ce livre alerte le futur nomade sur des comportements, admis dans son pays d'origine, mais perçus différemment ailleurs (vêtements, alimentation, photos...).
    3. Ce livre donne de judicieux conseils sur le change des devises, le bagage idéal, le choix du dentiste ou du médecin, les rapports avec les autorités locales, les pickpockets...
    4. Ce livre donne envie d'aller plus loin, par des anecdotes insolites, des encadrés historiques... Prolongez vos pérégrinations en vous glissant, quelques instants, dans les habits de glorieux explorateurs.

  • 4 bonnes raisons de consulter La montagne cent dangers
    1. Ce livre s'adresse à tous les passionnés de montagne: randonneurs d'été, alpinistes, grimpeurs, pratiquants de la randonnée à skis ou à raquettes...
    2. Ce livre fourmille de conseils pratiques: bien choisir son matériel, s'orienter sans boussole, construire un abri à neige, réussir un noeud autobloquant, réduire le poids du sac à dos...
    3. Ce livre présente de nombreuses situations à risques, aussi bien pour les pratiques «douces» que pour les situations spécifiques de la haute montagne, de la rando d'hiver ou de l'escalade - et des conseils adaptés à ces situations.
    4. Ce livre vous donne envie d'aller plus loin dans l'approche de la montagne: la faune, la flore, la cartographie... Il propose aussi les portraits de quelques alpinistes exceptionnels: Bonatti, Messner, Whymper...

  • 4 bonnes raisons de consulter L'analyse grammaticale cent rires
    1. La grammaire étudie l'espèce des mots, leur forme, leur fonction. L'analyse les identifie. Avec humour, ce livre met en scène une centaine d'approches.Exemple : L'aigreur est humaine.L'aigreur : nom commun, féminin singulier, sujet du verbe être.
    2. Ce livre constitue une aide efficace pour apprendre ou réapprendre à analyser, il dresse l'état des lieux.
    3. Entre intuition (cerveau droit) et synthèse (cerveau gauche), un potentiel poétique ouvert rappelle que la mission première de la grammaire est l'incitation à penser.Exemple?: Même le beau linge est parfois dans de beaux draps.
    4. Ce livre vous incite à décortiquer la langue entre l'oral et l'écrit, en décalant les idées des idées reçues.Exemple?: Ce si vaut bien ce la. (Wagner.)

  • Les Maths cent problèmes offre un panorama original d'un domaine réputé difficile:
    - des cas pratiques : tester sa calculette, comprendre le calcul de l'impôt sur le revenu...;
    - un rappel clair des théorèmes fondamentaux: Pythagore, Thalès...;
    - des curiosités mathématiques: le paradoxe des anniversaires, les carrés magiques, l'algorithme de Kaprekar ;
    - un éclairage historique: les maths chez les Babyloniens ou les Grecs, l'apport des Indiens et des Arabes...
    - des problèmes ludiques: le partage des 17 chameaux ou le calcul de la circonférence de la Terre augmentée d'un centimètre...
    Lorsqu'il y a lieu, les rubriques sont complétées d'un «coin des matheux», afin d'apporter un commentaire ou une démonstration.Dans un contexte d'engouement pour les mathématiques, Les Maths cent problèmes constituent le «chaînon manquant» entre les manuels et les ouvrages de récréation.

  • 4 bonnes raisons de consulter La Phrase cent pièges
    1. Bien communiquer est essentiel, au travail ou entre amis ! Aujourd'hui, on écrit de plus en plus : courriels, rapports, CV... Il est temps de s'intéresser au sens des phrases autant qu'à l'orthographe conventionnelle.
    2. Cet ouvrage aborde la syntaxe en s'appuyant sur des exemples de tous les jours : «Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.» Pourquoi cette phrase, fréquemment utilisée, est-elle incorrecte ?
    3. Les obstacles à la communication se cachent dans la phrase : ce sont l'ambiguïté, le quiproquo et l'incompréhension. Cette approche, choisie par l'auteur, de la phrase par le sens est originale.
    4. Ce livre complète deux ouvrages précédemment parus dans la même collection : le Français cent difficultés (P. Laurendeau) ; la Typographie cent règles (P. Boman, C. Laucou).

  • 4 bonnes raisons de consulter Le Latin cent citations
    1. Ce livre s'adresse à tous ceux que les citations latines interpellent (par exemple: casus belli ou alea jacta est), et qui aimeraient en savoir plus. C'est aussi l'occasion d'aborder la culture latine, les us et coutumes des Romains par la langue et la littérature.
    2. Ce livre présente une centaine de citations dans leur contexte d'origine, mais il précise également l'évolution de leur interprétation. Par exemple, Verba volant, scripta manent, à l'origine soulignait plutôt l'avantage de la parole, plus prompte à se propager que les écrits.
    3. Ce livre présente des curiosités. Le latin, par sa concision, se prête aux figures de style, aux jeux de langage: quelques figures de rhétorique, rébus ou palindromes vous seront dévoilés au fil des pages.
    4. Ce livre, enfin, témoigne de la modernité du latin: outre le Vatican, dont il reste la langue officielle, de nombreux sites Internet lui sont consacrés. Et des expressions traditionnelles se trouvent réactivées par le monde moderne: comment ne pas penser aux sondages d'opinion en entendant Vox populi, vox dei ?

empty