Le passeur

  • Au fil des mots de sa vie, Pierre Rabhi nous éclaire sur les racines de son insurrection pour la construction d'une société écologique et humaine et sur sa conviction profonde que nous pouvons changer le monde. Un document exceptionnel. Figure du sage appelant à l' " insurrection des consciences " et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable. Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie, à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et " Marseillaise ", OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés " en toute liberté ". Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de l'" insurrection " de Pierre Rabhi et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.

  • « Quand je serai grande, je serai comédienne et j'aurai des enfants », déclare Gisèle Casadesus dès son plus jeune âge. Ses proches s'attendrissent, sans se douter qu'elle transformera ses rêves en une vie de rêve. Née en 1914 dans une famille de musiciens, Gisèle Casadesus a mené une magnifique carrière à la Comédie-Française, au cinéma et à la télévision, tout en élevant ses quatre enfants avec Lucien, l'amour de sa vie. « Mademoiselle » est aujourd'hui devenue une belle arrière-arrière-grand-mère, pétillante et joyeuse, qui joue encore volontiers pour le cinéma. Revisitant les événements d'un siècle, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements de société, cet abécédaire personnel raconte la comédie humaine et les coulisses de la scène, comme le destin d'une grande famille d'artistes. Sans jamais se départir d'un humour subtil, Gisèle Casadesus y dévoile son amour de la vie et de la famille, sa foi profonde et sa curiosité insatiable du monde. Lire Gisèle Casadesus, c'est partager la chaleur d'un thé chez elle, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Voici un livre qui rend heureux !


  • Figure emblématique de la pop-louange, Grégory Turpin évoque avec tendresse et sincérité son parcours tumultueux, de la rue aux lumières du star-system, et ses convictions. Un appel à aller vers l'autre avec bienveillance.

    Dès son adolescence, Grégory Turpin baigne dans la musique et dans la foi chrétienne. Il envisage même une vocation religieuse mais son projet sera entravé par des soucis de santé.
    Habité par la musique et la chanson, il commence à se produire dans des bars à Toulouse et plonge dans les affres de l'alcool, du sexe et des drogues dures. Après trois tentatives de suicide et un passage en hôpital psychiatrique, il décide de changer de vie et revient à la figure du Christ.
    Depuis 2005, Grégory Turpin se consacre, avec succès, à la musique. Chacun de ses albums connait un retentissement considérable et sa comédie musicale autour des poèmes de Thérèse de Lisieux est couronnée par un disque de platine. Signé par le label Universal, il se produit à l'Olympia en 2015, ce qui n'était pas arrivé à un artiste chrétien depuis 50 ans.
    Il se livre comme jamais auparavant et évoque avec lucidité ses lumières et ses ombres. Il expose de manière sincère ses convictions profondes, les valeurs qui guident son existence. Dans ce témoignage rare transparaît l'élan de vie intense qui l'anime et la certitude que le seul chemin qu'il veut suivre est celui de la bienveillance.

  • Plus que les mémoires d'Anselm Grün, maître spirituel reconnu, Oser la vie et la liberté est une leçon de vie universelle, livrée dans un langage simple et accessible.
    « Ce que mon père m'a transmis, c'est le courage d'oser la vie et la liberté.

  • « Ce livre n'a d'autre prétention que de faire partager un parcours de vie parfois improbable, les leçons que j'ai pu en tirer, ce que j'ai pu observer et comprendre des mutations qui ont transformé si profondément nos campagnes, notre société, notre monde. Il témoigne aussi des convictions forgées au cours de mes rencontres et de quarante années d'engagement dans la société civile, depuis ma Vendée natale jusqu'au niveau international, en faveur d'une agriculture et d'une alimentation équitables et durables. » Luc Guyau Premier président de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) issu de la société civile, Luc Guyau est sans doute, avec José Bové, le paysan le plus célèbre de France, et l'un des hommes qui auront le plus profondément marqué le monde agricole de ces quarante dernières années. Sous la forme d'un abécédaire très personnel et non dépourvu d'humour, il revisite pour la première fois « en toute liberté » sa vie de militant, de chrétien et d'homme. Il nous propose des pistes pour répondre à la question cruciale : comment l'humanité réussira-t-elle à se nourrir demain ?

empty