Arts et spectacles

  • Pas une journée sans que leurs chansons soient diffusées sur les ondes. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, chacun croit connaître les Beatles : ce sont les « quatre garçons dans le vent », l'hystérie de la Beatlemania, la rivalité avec les Rolling Stones, le refrain enfantin de « Yellow Submarine », les vestes psychédéliques, etc. C'est aussi l'irruption de Yoko Ono, les procès qui n'en finissent pas et l'assassinat de John Lennon qui met définitivement fin aux rêves de reformation du groupe.
    Entre histoire et mythologie, Erick Falc'her-Poyroux explore les idées reçues les plus répandues, retraçant ainsi les principaux épisodes de la vie des Beatles.

  • « Le jazz exprime la révolte des Noirs opprimés », « La Nouvelle-Orléans est le berceau du Jazz », « Les jazzmen sont des marginaux au destin tragique », « Le free jazz a dénaturé le jazz », « Le jazz est réservé à une élite » ...
    Véritable référence en la matière, Julien Delli Fiori nous fait partager sa passion, dans un ouvrage au style très personnel ponctué de nombreuses anecdotes.

  • « L'art roman, c'est des églises, encore des églises, toujours des églises », « Le XIIe siècle est la grande époque de l'art roman », « L'art roman reflète une époque angoissée par la fin des temps », « L'architecture romane est maladroite, petite, sombre », « Les cathédrales de lumière, c'est l'art gothique ! », « Au Moyen Âge, il n'y a pas d'artiste »...

    Souvent qualifié d'austère et de sombre, par opposition au gothique, l'art roman est presque toujours réduit aux « églises romanes ». C'est oublier que cet art fut d'une richesse exceptionnelle, réconciliant l'astronomie et la spiritualité, les sciences de l'homme et les techniques de pointe, l'art et la matière... C'est cette variété que l'auteur nous invite à découvrir ici.

  • « Les impressionnistes privilégient la couleur au trait », « L'impressionnisme est un événement parisien », « Les impressionnistes sont des autodidactes en marge de tout système », « L'impressionnisme est une peinture populaire », « Les plus beaux tableaux impressionnistes sont aux États-Unis »...
    Ce portrait que nous brosse l'auteur de ces « révolutionnaires » de la peinture est une occasion de découvrir ou redécouvrir ce mouvement célèbre pour son innovation et sa puissance de contestation, ce que l'on a parfois oublié tant les impressionnistes sont devenus une véritable « institution ».

  • « Il n'y a rien à voir, c'est n'importe quoi », « Mon fils de 5 ans en fait autant ! », « L'art est réservé à une élite », « L'art contemporain va à l'encontre du Beau », « Il se résume à la provocation et à la violence », « Le marché de l'art surestime l'art contemporain » ...
    En décrivant la diversité des pratiques et le rapport au public qui le caractérisent, l'auteure explique ici pourquoi l' art contemporain bute sur tant de scepticisme et d'incompréhension.

  • «Avec Braque et le cubisme, il a révolutionné la peinture », «Après les périodes bleue et rose, c'est devenu horrible », «Picasso était un monstre avec les femmes et sa famille », «Il a gagné beaucoup d'argent », «Guernica est son seul chef d'oeuvre », «Picasso était un plagiaire », «Picasso est incontournable dans l'art du XXè siècle » ...
    Génie pour les uns, imposteur à la notoriété surfaite pour d'autres, Picasso est sans conteste l'une des figures majeures de l'art du xxè siècle. Au travers d'une analyse précise de son oeuvre, l'auteur nous invite ici à décrypter les multiples facettes de cet artiste à la personnalité complexe.

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