Littérature générale

  • Je ne suis pas complice de la démesure je demeure enseveli sous les jours obscurs Le poète que l'on croyait disparu revient à nous, et une obsessionnelle et troublante mélancolie l'accompagne, désespoir teinté d'ironie que ses lecteurs connaissent bien. Jean-Claude Pirotte, parti sur les traces de ce territoire qu'il n'avait jamais vraiment quitté - l'enfance -, se retrouve face à un présent sombre, déroutant. Ce sont des cailloux blancs, des ruisseaux, des forêts et des songes qui se réveillent et se révèlent cauchemars de l'histoire. Sous sa plume, la mort s'efface, les nuits se peuplent. Une écriture intense, inoubliable.

  • Ce vaste poème s´inscrit dans la grande tradition des poèmes d´amour occidentaux, du Cantique des Cantiquesà Paul Eluard, en passant par Pétrarque, Ronsard, Chénier, Lamartine et tant d´autres.

    De l´amour courtois au Lettera amorosa de René Char, des Ballades de Marot aux Yeux d´Elsa d´Aragon, que cela soit sous la forme de sonnets, élégies, odes ou hymnes, c´est du même chant amoureux dont il s´agit, de son exaltation sensuelle et de son élévation, transfigurées par le souffle du vivant.

    Ici, le chant est fusion de l´amour et de son expression, déclinée sous toutes formes de variations. Musique de l´amour et amour de la musique y mêlent leurs effusions dans un même concert d´images et de sensations.
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    J´ai mis mes mots dans ta bouche, neuve terre de leurs envols, je t´ai écrite avec mes mots, mes mots chantés par toi, lavés de ton amour, qui m´ont fait en te faisant neuve à jamais, à jamais lue.

  • Cette anthologie personnelle regroupe dans sa première partie un choix de poèmes extraits d'une demi-douzaine de recueils de La Nuit introuvable jusqu'à Les Fous de Bassan. La seconde partie est composée de poèmes inédits ou parus dans des éditions à tirage très limité. Le poète chante le clair et l'obscur, le feu et la neige, la terre et la mer. Annie Salager écrit sous le signe du mysticisme charnel, ce qui ne l'empêche pas d'être présente au monde, au quotidien, à l'histoire.

  • Cette anthologie personnelle regroupe dans sa première partie un choix de poèmes extraits d'une demi-douzaine de recueils de La Nuit introuvable jusqu'à Les Fous de Bassan. La seconde partie est composée de poèmes inédits ou parus dans des éditions à tirage très limité. Le poète chante le clair et l'obscur, le feu et la neige, la terre et la mer. Annie Salager écrit sous le signe du mysticisme charnel, ce qui ne l'empêche pas d'être présente au monde, au quotidien, à l'histoire.

  • Ce livre fait référence aux fragments d´Héraclite et à l´ouvrage éponyme de Lucrèce.

    L'auteur tente de transcrire dans une écriture poétique la philosophie atomiste de Démocrite, Epicure et Lucrèce, dans laquelle l´être, dans son essence aussi bien que dans ses relations à l´autre, est une combinaison éphémère d´atomes qui se rencontrent par hasard dans le vide.



    Loin d´être une vue négative de l´existence, l´atomisme poétique conduit, à travers un constat matérialiste pleinement assumé, à un sentiment de lucide ataraxie.



    La composition de l´ouvrage part d´un noyau initial largement développé qui constitue le poème principal, suivi de textes « atomisés », fragments de plus en plus brefs qui se resserrent progressivement, pour s´achever en un vers unique suggérant la vacuité de tout discours.

  • Appels d'être, appels d'air. Dans l'atelier de l'été, les mots se liment, s'affûtent, se dansent sorciers, sourciers. Ils transpirent une vérité de chair et d'âme, d'os et de sang. Ils traquent, ils brûlent, ils célèbrent. Quand ils chantent « en chanson dans le texte », c'est de la même voix porteuse de rage profonde et d'effervescente fraternité. Un seul mot d'ordre ou de désordre : Vivant !

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