Religion & Esotérisme

  • Depuis ses origines, au début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie fascine ou intrigue. Réputée discrète, cette société initiatique, présente sur tous les continents, est devenue à la fois un objet de fantasmes et de mystères. À l'heure où refleurissent les théories du complot, le livre de Laurent Kupferman est une oeuvre salutaire. Loin des approximations historiques ou des approches idéologiques, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré permet enfi n de découvrir le vrai visage de la franc-maçonnerie une fraternité de réflexion et d'échange, centrée sur l'humain, engagée auprès de son prochain , et d'en comprendre les rituels, les symboles, les valeurs ainsi que son histoire.

  • Depuis qu'il a fait irruption dans l'espace public occidental, l'islam n'a plus quitté les tribunes de journaux et les plateaux de télévision où il est questionné, scruté et jugé par une armée d'experts. Mais l'a-t-on pour autant bien compris ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente propose un déroulé historique et thématique de la civilisation musulmane : l'avènement de l'islam le Coran, le Prophète les différentes branches de l'islam sunnisme, chiisme, soufisme, wahhabisme... la science et les arts, le symbolisme, etc. Aucun aspect du monde musulman n'est mis de côté, car l'auteur a considéré que le tabou ou la censure sont contreproductifs. Sont donc traités avec la même rigueur et le même souci de précision l'art ou la science et certains sujets dérangeants, comme la violence religieuse...

  • Hindouïsme, jaïnisme, islam, judaïsme, taoïsme, soufisme... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de " vulgarisation intelligente ", qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories religieuses et spirituelles. Il met les plus grands penseurs et théologiens au défi d'expliquer de façon claire et accessible chaque religion ou spiritualité en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

  • Dans ce livre, le maître zen Thich Nhat Hanh explique comment trouver la véritable sécurité à une époque où règne la terreur. Avec une sagesse toute simple, il montre comment nous pouvons transformer et éradiquer le terrorisme par la pratique de la compassion, de l'écoute profonde et de la communication en pleine conscience. Ce livre offre des enseignements essentiels pour guérir les incompréhensions qui nous divisent. Avec l'empathie et la sagesse qui le caractérisent, Thich Nhat Hanh aborde des questions profondes : comment créer un sentiment de sécurité au niveau national et individuel tout en faisant preuve de véritable compassion. Ce livre sera inestimable pour tous ceux qui se sont demandé un jour comment faire face à la colère ou au désir de vengeance.

  • Le nettoyage énergétique nous offre la possibilité de libérer les personnes et les lieux d'énergies stagnantes qui bloquent notre processus d'évolution. Une énergie congestionnée, de même qu'une charge émotionnelle, est comparable à un poids que nous avons à porter, qui fausse nos perceptions, nous éloigne du positif et nous empêche de nous diriger vers notre authentique chemin de lumière... Dans notre quotidien, il est assez fréquent de « recevoir » des pensées négatives - jalousie, haine, colère, peurs - projetées sur nos corps subtils, et particulièrement sur notre corps éthérique. Il est également possible d'être parasité par des éléments provenant des plans subtils - parasites astraux, personnes décédées, entités du bas astral, etc. - qui ne sont pas montées vers la lumière. Ces parasitages peuvent se matérialiser au niveau du corps éthérique, mais aussi dans les lieux où nous vivons ou travaillons. Grâce à ce manuel pratique, vous découvrirez des techniques efficaces et des enseignements inédits pour apprendre à nettoyer les personnes et les lieux des charges qui les encombrent. À chaque exercice, vous trouverez une illustration pour favoriser la compréhension et faciliter l'apprentissage, ainsi que des pages de notes pour écrire vos ressentis au fil du travail effectué. Un manuel pratique incontournable pour ressentir les énergies d'un objet, d'une personne ou d'un lieu et pratiquer un nettoyage énergétique efficace sur le long terme, dans son habitat, mais aussi sur soi-même et sur les autres.

  • Et maintenant, je vois tisse une méditation entre poèmes et enseignements autour du temps, de l'amour et du bonheur, établissant « un pont d'amitié entre la spiritualité et la poésie », comme l'écrivait le poète Tr V .
    Deux voix différentes s'y élèvent : celle de la poésie et celle claire et directe du maître Zen qui nous invite à ouvrir nos coeurs, à saisir le moment et toucher le présent.
    Thích Nh t H nh, dans une introduction autobiographique, raconte ses années au Vietnam de 1949 à son exil en 1966, et nous montre que la poésie peut être à la fois le chant d'une vision profonde et la voix éloquente du changement. Puis, s'appuyant sur le plus célèbre poème épique du Vietnam, Le Conte de Ki u, ainsi que sur des maîtres Zen renommés et sa propre poésie, il illustre combien il est important de revenir au présent pour cultiver la joie, prendre soin de la souffrance et générer la compréhension, l'amour, la compassion et la vision profonde.
    S'adressant directement à nous, ce grand maître spirituel nous parle des défis de la vie moderne et nous offre des perles contemplatives illustrées de calligraphies exceptionnelles.

  • Dans la tradition bouddhiste, la méditation transforme, guérit et nous permet de restaurer la totalité de notre être. Au cours de la pratique, les entraves se défont petit à petit, les formations internes entraînant la souffrance comme l'angoisse, la haine, la colère ou le désespoir se transforment doucement. Nos relations avec les autres et avec la nature devenant plus faciles, la liberté et la joie de vivre reviennent naturellement. Les méditations guidées de cet ouvrage viennent de soutras, enseignées par le Bouddha. Elles ont été mises en pratique au Village des Pruniers et dans de nombreuses retraites conduites par Th ich Nhat Hanh au cours des années, et ont été adaptées pour répondre aux besoins du monde actuel.

  • Rendez possible ce qui semble impossible ! Avez-vous déjà essayé de réaliser quelque chose qui vous paraissait impossible ? Ce livre pourrait vous y aider... En effet, au fil des pages, la Lune se révélera un formidable outil cosmique pour concrétiser vos rêves. Pour cela, nul besoin d'être astrologue... Il suffit de connaître le fonctionnement des huit cycles lunaires puis de poser vos intentions pour créer et planifier les événements, que ce soit l'envoi d'un courrier professionnel ou la date de votre mariage ! Vous pourrez également, en fonction de l'emplacement de la lune - dans un signe de feu, de terre, d'air ou d'eau -, savoir quelles activités vous devez accomplir et lesquelles éviter à tout prix. Découvrez : Pourquoi être en phase avec la Lune peut changer votre vie. Comment programmer les événements des semaines à venir. Comment travailler avec chaque nouvelle lune pour créer de la magie dans tous les domaines. Pourquoi le summum du cycle lunaire - la pleine lune - est un moment important pour surmonter les obstacles et pratiquer le pardon. Les rituels, les méditations, les visualisations propices au travail avec la Lune. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent, en conscience, créer une vie à leur image, approfondir leur lien à la nature et au divin, mais aussi s'élever dans leur pratique spirituelle.

  • Nous voulons tous savoir d'où nous venons et où nous allons. Et par-dessus tout, nous voulons être heureux. L'humanité a donné naissance à de nombreux artistes talentueux : musiciens, architectes... mais combien d'entre nous ont maîtrisé l'art de créer un moment de bonheur pour nous-mêmes et pour notre entourage ? Dans ce livre, Thich Nhat Hanh - l'un des plus grands maîtres spirituels de notre époque - répond à cette question en nous révélant une nouvelle façon d'accéder au bonheur. Il nous montre comment être acteur de notre vie avec curiosité, joie et sérénité. Il nous invite, en ces temps troublés, à mieux nous comprendre nous mêmes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Un livre profond qui met en lumière toute la philosophie de Thich Nhat Hanh.

  • Manuel pratique pour reconnaître votre valeur et donner un sens à votre existence « Il n'y a pas de meilleure façon de changer le monde qu'en écoutant votre coeur et en réalisant votre mission de vie. » Nous avons tous, vous, moi, et tous les autres humains, une personnalité unique qui n'existe nulle part ailleurs. Vous avez tous un talent et des aptitudes naturelles qui peuvent rendre notre monde meilleur. Il suffit simplement que vous décidiez de faire briller votre lumière, car il est possible de vivre chaque jour en phase avec soi-même. Il est possible d'être heureux ! Ce manuel vous invite à suivre le chemin de votre âme afin de vous reconnecter avec qui vous êtes vraiment et découvrir ce que vous êtes venu réaliser au cours de cette incarnation. Grâce à de nombreux conseils et exercices pratiques, vous serez à même de dépasser vos blocages, lever les voiles qui vous empêchent d'être vous-même et redonner du sens à votre existence, avec confiance et sérénité. En vous plongeant dans ces pages, vous avez envoyé à l'Univers la requête de trouver et de vivre votre mission de vie. Vous avez émis une intention forte. Puisque l'Univers n'ignore jamais une demande sincère, soyez donc certain que vous recevrez des réponses !

  • La médiumnité n'est pas réservée à une élite, à des « élus » qui seraient dotés de pouvoirs hors de portée des simples mortels ! La réalité est bien différente. Être médium commence par la maîtrise de son intuition ; et tout le monde a de l'intuition. Que vous soyez terre-à-terre ou incurablement cartésien, vous possédez en vous la petite flamme de l'intuition, ce fameux sixième sens dont on entend parler depuis toujours. Pour autant, la médiumnité n'est pas un long fleuve tranquille. Le manque de confiance en soi, les périodes de doute et de découragement, voire l'attitude dubitative - si ce n'est agressive - de l'entourage, sont autant de facteurs qui peuvent vous empêcher de libérer le médium qui est en vous. Dans ce manuel pratique, avec un langage simple, direct, drôle, moderne et accessible, l'auteure prodigue de nombreux conseils et exercices - mantras, visualisations créatrices, méditations guidées, soins énergétiques, rituels de protection... -, pour vous aider à développer votre intuition, à retrouver confiance en vous et à mieux gérer vos peurs qui sont le premier frein à l'ouverture complète de vos facultés.

  • D'ordinaire, vous percevez le monde en utilisant vos cinq sens : la vue, le goût, l'odorat, le toucher et l'ouïe. Mais vous possédez aussi un sixième sens, un troisième oeil dont l'éveil vous permettra d'accéder aux mondes invisibles, de développer vos aptitudes psychiques et intuitives, de recevoir la guidance d'êtres supérieurs, mais aussi de ressentir un plus grand sentiment de paix intérieure, d'épanouissement, de satisfaction et de joie... Un livre pratique et accessible pour ouvrir le troisième oeil, apprendre à développer ses perceptions extrasensorielles, utiliser son sixième sens dans la vie de tous les jours et favoriser son éveil spirituel.

  • Médium, spirite, voyant, channeling, chamane, tous ces termes vous interpellent certainement, mais il est parfois dif cile d'identi er réellement leurs différences. En réalité, quel que soit le nom donné à celui qui communique avec les mondes invisibles, nous avons tous cette faculté de développer notre intuition et nos capacités médiumniques. C'est la raison pour laquelle l'auteur nous invite à oublier les préjugés, les idées reçues, et surtout, nos inhibitions, avant de tester tous les exercices de ce livre avec la naïveté d'un enfant, car c'est bien de cela dont vous allez avoir besoin pour af ner ou développer vos perceptions. Dans ce manuel pratique, vous découvrirez de nombreux conseils, tests et exercices, pour développer votre intuition, maîtriser votre ego, votre mental, vous reconnecter à votre enfant intérieur, lâcher prise et réaliser une harmonisation énergétique globale qui ouvriront vos facultés de médiumnité. Ainsi, vous deviendrez un « bon » médium, c'est-à-dire un être sensible capable de percevoir les messages des mondes subtils et de les retranscrire avec authenticité.

  • Ce livre est issus de l'expérience de la communauté bouddhiste internationale de Thich Nhat Hanh. Il présente un panorama complet des pratiques de la pleine conscience à travers de nombreuses activités, pour aider adultes et enfants à diminuer le stress, à développer la concentration et la confiance en soi, à faire face aux émotions difficiles et à améliorer la communication.

  • Si vous vous sentez différent des autres, un peu comme si on vous avait parachuté sur terre et que vous vous demandiez à quel moment on viendra vous chercher, vous êtes peut-être un ange terrestre - appelé parfois artisan de lumière, enfant indigo ou cristal- , c'est-à-dire une personne qui s'est incarnée en vue de contribuer à rendre le monde meilleur. Dans ce livre inspirant, vous découvrirez si vous êtes un ange ou un élémental incarné, un être venu des étoiles ou appartenant au peuple de la mer, un farfadet, un chevalier paladin ou un sage. Vous y trouverez de précieuses informations et de nombreux conseils pour identifier quel ange terrestre vous êtes et à quel royaume vous appartenez. Ainsi, vous rappeler vos origines spirituelles vous aidera à mieux comprendre et à mieux vivre votre incarnation, mais surtout, à vous épanouir pleinement à travers votre mission de vie.

  • Au seuil de l'ère qui vient, on peut observer une révolte croissante contre la prédominance d'une conception du réel qui se réfère exclusivement à un monde rationnellement connaissable et maîtrisé par la technique. En effet, ce qui dépasse cette notion est classé comme appartenant au royaume de l'imaginaire ou des croyances. Ce point de vue fait négliger la totalité et la vérité de l'homme, car celui-ci, en son noyau, en son Être essentiel, participe à une réalité qui transcende l'horizon de son moi conditionné par l'espace-temps et par le rationnel. Maintenant se pose la question : qui peut nous aider à devenir ce que nous avons éprouvé, sans le moindre doute, comme l'essentiel, à le conserver dans une conscience élargie et à lui porter témoignage dans le monde ? La réponse est le « Maître ». Cependant, ce maître ne prend la réalité qu'en face de celui qui est prêt à être élève, c'est-à-dire à suivre la « voie » indiquée et dans laquelle, selon l'éternelle loi, la grande transformation s'accomplit. Dans la trinité « maître, élève, voie » la Vie crée l'espace où elle manifeste son sens surnaturel. Le maître est autre chose qu'un éducateur, un directeur de conscience ou un thérapeute. il est l'instrument qui, avec une force capable d'affronter le monde, ramène consciemment l'homme à son unité originelle avec l'Être divin. Celui qui a reconnu dans le maître la puissance qui, de l'intérieur, l'appelle et le transforme, le retrouve dans toutes les situations capitales de la vie, dans la rencontre avec la mort, dans la confrontation avec le mal, dans la façon de traiter le corps et dans la recherche de son propre centre.

  • Par méditation, on peut comprendre et pratiquer plusieurs choses. Mais ici, la méditation comme exercice initiatique, tendant vers la percée de l'Être essentiel et vers une vie qui lui permette de prendre forme dans le monde, est la seule dont nous entretient Karlfried Graf Durckheim. La première partie du livre (Pourquoi méditer) est une introduction approfondie qui situe la méditation en tant qu'exercice initiatique ; dans la seconde partie sont envisagés les conditions et exercices préparatoires, puis l'exercice de la méditation proprement dit, selon trois modes : - exercices plutôt passifs (zazen) ; - exercices plus actifs qui servent à l'entraînement et à l'accomplissement d'une activité utile au progrès sur la voie intérieure (dessin, peinture, danse, musique, tir à l'arc, escrime, etc.) ; - la vie toute entière, c'est-à-dire le quotidien considéré comme exercice. Dans cet ouvrage, l'auteur, maître expérimenté, expose la somme de son savoir et de son expérience.

  • Vivre sans craindre l'échec, sans appréhender la perte d'un être cher, la maladie ou le rejet, est-ce possible ? Issus de la démarche de pleine conscience, les préceptes de ce livre visent à tarir la peur profonde dont découlent toutes nos inquiétudes quotidiennes. En suivant ces conseils concrets, accessibles et porteurs de sagesse, vous apprendrez à reconnaître vos angoisses, à les dépouiller de leur pouvoir et à les transformer en sources d'apaisement, pour avancer enfin en toute sérénité. Thich Nhat Hanh nous offre ce chemin intemporel vers une vie sans peur, et ce chemin se nomme la pleine conscience. La non-peur est possible, y accéder, c'est connaître la joie ultime.

  • Ce second volume des aventures de Nasrudin nous entraîne dans les situations les plus inattendues et les plus drôles. À sa manière abrupte et bondissante mais aussi de façon très subtile, Nasrudin enseigne une philosophie de la vie quotidienne, imprégnée d'un sens aigu de la réalité et d'une connaissance profonde de la nature humaine. Ces histoires, contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l'Asie centrale au Proche-Orient, ont plusieurs niveaux de sens. Les soufis les utilisent comme des exercices permettant d'accéder à une sagesse supérieure. On peut aussi, tout simplement, les savourer. Elles procurent à ceux qui les goutent un plaisir incomparable et durable.

  • Pourquoi prier ? et à qui nous adressons-nous dans la prière ? Pourquoi certaines de nos prières sont-elles suivies d'effet et d'autres pas ? Dans ce petit manuel d'une limpide profondeur spirituelle, le maître zen Thich Nhat Hanh nous révèle, à travers sa longue expérience méditative, tous les aspects de cette mystérieuse énergie qui nous porte à prier.

    Dans une vision universelle et oecuménique, Thich Nhat Hanh envisage la prière comme un besoin humain fondamental, ne relevant d'aucune religion particulière, mais aussi naturel à l'homme que respirer.

    Et pour donner force à l'acte de prier, le maître Zen nous engage à développer nos capacités d'attention, de concentration et de pleine présence à la vie.

    L'énergie de la prière nous introduit à une variété de techniques spirituelles bouddhiques, mais nous offre aussi une magnifique méditation sur le Notre Père et démontre que la prière représente une pratique de gratitude accessible à tous, susceptible de nous ouvrir à l'amour et de nourrir nos vies de sérénité, de joie et de bonheur. Dans notre époque en mal de spiritualité, ce petit guide est un ami précieux.

  • Parmi les nombreux ouvrages écrits par Thich Nhat Hanh, voici probablement celui qui représente le mieux le bouddhisme appliqué. Véritable petit guide de méditation, il est à la fois profond, facile à lire et simple à mettre en pratique. Il prouve que la pratique spirituelle est possible pour chacun d'entre nous. Nous ne pourrons plus dire : je suis trop occupé, je n'ai pas le temps de méditer. En nous déplaçant d'un lieu à l'autre, du parking au bureau, nous pouvons toujours en profiter pour marcher en pleine conscience et apprécier chacun de nos pas. Chaque pas fait en pleine conscience nous aide à relâcher les tensions dans nos sensations et apporte guérison, joie et transformation.

  • Itsuo Tsuda naquit en 1914. A l'âge de seize ans, il se révolta contre la volonté paternelle qui le destinait comme héritier de sa fortune (droit d'aînesse) ; il quitta sa famille et se mit à vagabonder à la recherche de la liberté de pensée. Après s'être réconcilié avec son père, il vint en France en 1934, et fit ses études avec Marcel Granet et Marcel Mauss jusqu'en 1940, année de son retour au Japon. Après 1950, il s'intéressa aux aspects culturels du Japon, étudia la récitation du Nô avec Maître Hosada, le seitai avec Maître Noguchi, et l'aikido avec Maître Ueshiba. Itsuo Tsuda revint en Europe en 1970 pour propager le mouvement régénérateur et ses idées sur le « ki ». En 1973, parut son premier ouvrage : LE NON-FAIRE Huit autres titres suivirent, au fil des ans, ce premier volume.

  • « Quand la colère et le découragement surgissent en vous, soyez bienveillant envers vous-même et transformez vos émotions en énergies de guérison. » Être ce que l'on est, c'est le fort de l'esprit, c'est la santé, physique et mentale, c'est l'état d'intégrité. Quand nous sortons de notre nature, que nous sommes prisonniers de l'attachement, du désir et de l'agitation, nous trahissons cet esprit originel et nous sommes la proie des maladies corporelles, mentales, émotionnelles, et en général de la douleur notre état ordinaire, opposé à notre état naturel. Ainsi, il n'y a qu'un seul guérisseur véritable, et c'est l'esprit. Dans cet ouvrage inspirant sur l'art de guérir selon les préceptes bouddhistes, vous trouverez : - Un enseignement précieux sur la manière d'aborder les problèmes, de faire face aux peurs, à la colère et de traiter les maux physiques. - Des exercices de méditations efficaces permettant de gérer les émotions négatives par la respiration et la visualisation.

  • À cette époque où les mutations s'effectuent à un rythme de plus en plus accéléré, l'homme moderne a perdu ses repères. Nous avançons le plus souvent masqués, dominés par un ego arrogant et des habitudes auxquelles nous nous accrochons désespérément. Avec l'optimisme et la bienveillance que nous lui connaissons, Pema Chdrn nous invite à sortir de l'ornière de nos peurs et habitudes, des pièges dans lesquels les schémas paralysants nous emprisonnent, pour accéder à une vie sans entrave, authentique.

empty