Sciences humaines & sociales

  • La Caverne de Platon, le Pari de Pascal, le Surhomme de Nietzsche, la théorie du langage, la Déconstruction... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories philosophiques. Il met les plus grands penseurs au défi d'expliquer de façon claire et accessible les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre ! Moins de temps qu'il n'en faut pour vous gratter la tête !

  • L'histoire de France est un ensemble composite et mouvant qu'il convient d'appréhender en finesse, avec le moins de préjugés possible... Le baptême de Clovis, la mort de DU Guesclin, l'épopée de Jeanne d'arc, les guerres de Louis XIV, l exécution de Louis XVI, le coup d'État de Napoléon, l'Affaire Dreyfus, la débâcle et la Libération, les ordonnances gaulliennes ou l'élaboration de la Constitution de 1958... autant d'événements fondamentaux évoqués au cours de quinze siècles d'aventure collective pour mieux en saisir le sens et, finalement, gouter les émotions diverses que leur évocation procure. Riche en anecdotes éclairantes ou étonnantes, ponctué de portraits de personnages marquant, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré vous emmène au c ur de l'histoire française, contée avec verve par Franck Ferrand et Pierre-Louis Lensel. Le CD inédit qui accompagne le livre vous apportera des éclairages complémentaires pour mieux comprendre certains points essentiels de l'histoire de France.

  • Les dieux de l'Olympe, Ulysse, les Cyclopes, Apollon, le Minotaure, les Harpies, Icare, OEdipe... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de qui il s'agit ? Révélant l'origine des dieux, des héros et des monstres du monde grec et romain de l'Antiquité, cet ouvrage souligne les aspects essentiels de leurs histoires en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et i image, soit 3 minutes en tout pour tout comprendre ! Vous découvrirez aussi les oeuvres des poètes et dramaturges les plus célèbres du monde antique comme Virgile, Homère ou encore Ovide ainsi que l'héritage psychanalytique qui en découle : complexe d'OEdipe, nymphomanie, pygmalionisme... Voici enfin un livre de " vulgarisation intelligente ", qui vous permettra de (re)découvrir les 50 légendes les plus célèbres de la mythologie en... un seul clin d'oeil de Cyclope !

  • Le réflexe de Pavlov, le behaviourisme, les thérapies cognitives, l'expérience de Milgram, l'hypnose ericksonienne... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories en Psychologie. Il met les plus grands psychologues au défi d'expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et 1 image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

  • Les incertitudes politiques et économiques du monde contemporain induisent pour la République et ses tenants une volonté permanente de réaffirmer l'importance du pacte républicain, d'en rappeler son origine, mais aussi d'imaginer son évolution. C'est ce que vous proposent Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman à travers cet ouvrage de référence. Une vulgarisation intelligente sans parti pris idéologique et superbement illustrée, qui vous éclairera non seulement sur les institutions et l'organisation des pouvoirs étatiques, mais avant tout sur l'humanisme français, tel qu'il apparaît dès la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Vous redécouvrirez le pacte républicain nourri par les nombreuses lois et réformes portées par chaque République qu'a connue la France. Autant d'évolutions fondamentales, de droits, de devoirs et de libertés qui, depuis la fin du xviiie siècle, ont profondément modifié la vie quotidienne des Françaises et des Français, favorisant leur émancipation.

  • La démocratie, l'impérialisme, l'oligarchie, la théocratie, le marxisme, le maoïsme... Bien-sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories politiques. Il met les plus grands penseurs au défi d'expliquer de façon claire et accessible toutes ces théories en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et une image, soit 3 minutes en tout pour comprendre !

  • Auge, barda, barbaque, bidasse, billard, bobard, cafard, pinard autant de mots nés, réinventés ou popularisés dans les tranchées et entrés dans l'usage familier depuis cent ans...

    A travers des anecdotes, des explications et des citations, Jean-Pierre Colignon nous fait revivre avec passion, sous la forme d'un abécédaire, l'origine et l'évolution oubliées de ce vocabulaire très usité des Poilus, une langue riche et imagée, reflet du quotidien des soldats durant la Première guerre mondiale, qui devait être la "der-des-der".

  • Qu'est-ce qu'un " enfant explosif " ? C'est un enfant au comportement problématique, difficile, qui exprime ses frustrations plus souvent et plus fortement que les enfants " ordinaires ". C'est un enfant qui, à la moindre contrariété, peut crier, frapper, mordre, cracher, pleurer, bouder,. , ou manifester des crises d'angoisse, être dépressif et introverti, grincheux et irritable. Dans ce guide parental de référence, vous découvrirez une méthode thérapeutique préventive - destinée à anticiper et à éviter les moments de crise - et collaborative - faisant agir conjointement, en " partenariat ", adultes et enfants. Appliquée avec succès par d'innombrables parents, enseignants, médecins ou thérapeutes, cette méthode simple et efficace, validée scientifiquement, permet de comprendre les frustrations d'un enfant explosif, de canaliser ses émotions, de prévenir ses crises et de favoriser son épanouissement.

  • En Occident, la thérapeutique traditionnelle est, tout comme l'éducation, centrée sur deux points principaux : rendre les hommes capables de fournir un travail efficace et se conduire conformément aux normes de la société. Cela a pour conséquence d'empêcher le plein épanouissement de la personne humaine et de la frustrer. Les exigences étroites de rendement et de conduite morale dissimulent à l'homme sa vérité profonde. Tout ce que l'homme réprime dans le fond secret de son être est à l'origine d'une souffrance lourde de conséquences, propre à l'homme déterminé par la civilisation actuelle, qu'il soit ou non considéré comme sain et remplissant bien ses devoirs. Pour guérir cette souffrance, il existe une forme de thérapeutique que l'on peut qualifier d'initiatique, qui cherche à libérer l'homme des forces refoulées en lui et qui recourt à des exercices spéciaux afin de favoriser l'épanouissement et la maturation du soi.

  • L'homme a besoin de perspectives. Sans elles il ne peut pas se diriger. Si la conduite de son existence est privée de perspectives, elle devient un jeu de scène dans un décor artificiel. La liberté de pensée ne se conçoit pas sans perspectives. Avoir une opinion ou une croyance, c'est donner un cadre à sa vie spirituelle. Mais opinions et croyances doivent se situer parmi d'autres opinions et d'autres croyances, sinon elles s'isolent de la réalité et deviennent des prisons. Savoir se conduire parmi d'autres convictions que les siennes, sans vouloir les détruire pour se justifier soi-même, est le signe du progrès personnel et de la liberté de l'esprit. La série "Perspectives" travaille en faveur de ce progrès et de cette liberté. Des opinions diverses y sont présentées sous la responsabilité de leurs auteurs et avec le vocabulaire qui convient à ceux-ci. Les perspectives qu'elles ouvrent serviront la recherche de ce qui est essentiel à toute vie humaine.

  • Le domaine du vivant est de plus en plus à l'origine du progrès des connaissances humaines. La biologie et l'électronique ont fait naître la bionique, à laquelle on doit de grandes ouvertures sur les sciences de la pensée. Les mathématiques elles-mêmes s'humanisent. On connaît mieux les règles de la « pensée créatrice » et celle-ci découvre de vastes perspectives quant à la personnalité humaine et l'origine de ses pouvoirs créateurs. Mais pour que ces connaissances deviennent familières, il faut que soit vaincue la résistance des conceptions traditionnelles. Cet objectif ne peut être atteint que par étapes successives, chacun faisant le choix des lectures dont il tirera ses appuis pour la conduite de sa vie. L'esprit se cultivera ainsi avec agrément et retrouvera en face des problèmes de la vie la situation dominante qu'il n'aurait jamais dû perdre. Une formule de parution en livrets se prête bien à ce but. Les livrets de la Collection Jean ne sont pas de simples écrits venus au fil de la plume. Ils sont bien insérés dans le vivant car ils sont tirés de conférences, de cercles d'études ou de réunions de travail, et ils sont rédigés dans une forme qui facilite l'étude de chacun des sujets présentés. Nous sommes certains que le lecteur tirera de ces livrets une abondante et bienfaisante nourriture spirituelle. Le Courrier du Livre.

  • Les découvertes scientifiques avancent sur un front continu. La science pénètre dans la nature intime de la matière et explique les structures de l'univers. Dans le domaine de la vie, la neurophysiologie rend compte de la conscience, de la volonté, de la pensée et de la liberté. Les calculateurs électroniques amplifient la puissance du cerveau humain, et la cybernétique permet le gouvernement des machines pour décupler les forces de l'homme. Par ce progrès continuel, la civilisation est-elle emportée vers un scientisme totalitaire où la conduite de la vie obéira à des motivations rigoureusement déterminées en prospective, et où les convictions personnelles seront acceptées dans une tolérance indifférente. À l'abri des grands remous, la neurophysiologie étudie le rôle des noyaux nerveux situés à la base du cerveau. Ces centres sont responsables de l'unité organique ; ils assurent la régulation du cerveau et celle de la vie végétative, des instincts et de l'affectivité. Ces découvertes révolutionnaires vont-elles porter aux théologiens un coup d'assommoir ? Ou bien apporteront-elles une justification de la morale ? L'auteur présente une analyse lucide et captivante.

  • De toutes les façons qui existent pour aborder l'histoire de France, il en est une qui a le mérite de s'attacher à la chronologie autant qu'à une approche intime et humaine : l'histoire des rois qui se sont succédé à la tête de la France depuis plus d'un millénaire. De Childéric et Clovis, le premier roi chrétien, au roi Louis-Philippe Ier et à l'empereur Napoléon III, le dernier souverain français, l'histoire des rois de France est incarnée, presque charnelle, vivante, constituée de victoires héroïques, de défaites cuisantes, de hauts faits d'armes, mais aussi de passions vibrantes dans les alcôves du pouvoir. Certains rois furent ternes, fragiles, d'autres courageux, téméraires, conquérants. Il y eut des rois retors et rusés, comme des rois faibles et voluptueux, mais tous ont eu à coeur de gouverner leur pays et de s'inscrire dans une histoire qui, parfois, les dépassait. Riche en anecdotes passionnantes, ce livre magnifiquement illustré retrace quinze siècles d'une incroyable épopée dont nous sommes aussi les héritiers. Il nous plonge dans l'intimité des rois et des reines qui ont écrit quelques pages glorieuses de notre histoire, à travers une galerie de portraits hauts en couleur.

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui recherchent un exposé précis et concret des pratiques proposées par l'Eutonie de Gerda Alexander, qui constitue une approche de la personne à partir du corps. L'Eutonie s'inscrit dans une conception unitaire de l'être humain, et les pratiques qu'elle propose permettent de découvrir, en les vivant, les relations étroites qui existent entre la physiologie, l'affectif et le psychisme. Étymologiquement, Eutonie signifie bon, juste tonus. Il s'agit de rechercher un niveau tonique harmonieux et convenant à la situation du moment. La pratique de l'Eutonie apporte une meilleure adaptation aux stress émotionnels. La vie intérieure s'enrichit d'une plus grande ouverture au monde avec le désir de communiquer, une meilleure écoute des autres et une plus grande créativité.

  • C'est presque à son corps défendant que Michel Carayon, guérisseur « aux mains nues », s'est fait connaître au grand public lors de sa prestation télévisée de Toulouse, en janvier 1977. D'emblée, les opinions se sont partagées en deux factions : pour les uns, Michel Carayon n'est qu'un charlatan, un simulateur, un escroc qui ne cherche qu'à profiter de la crédulité et de la détresse des malades. Pour d'autres, il est un bienfaiteur de l'humanité, une sorte de « messie », un magicien qui peut, sans effort, les libérer de tous leurs maux. Michel Carayon refuse l'une et l'autre version, et il s'en explique largement, pour la première fois, dans un livre riche de réflexions. Ce que Michel Carayon veut montrer, à travers son expérience personnelle et les péripéties de sa vie - qui constituent en soi un témoignage passionnant -, c'est d'une part la possibilité pour tout être humain de trouver en lui-même les ressources de sa guérison et de son bonheur ; d'autre part, l'absurdité et l'inhumanité d'un système médical qui maintient le « patient » dans un état de dépendance passive et aveugle à l'égard du « médecin » tout puissant, lequel ne doit son autorité et son pouvoir qu'à une structure qui a maintenant largement fait ses preuves d'insuffisance et d'inefficacité. Il démonte les mécanismes d'une médecine de moins en moins préoccupée du bien-être des malades et de plus en plus repliée sur sa propre survie en tant que pouvoir. Enfin, l'auteur fait un large tour d'horizon des méthodes thérapeutiques dites « parallèles » - autant de moyens de prévention, de soins et de guérison à la portée de tous. « Je n'ai pas d'autre aspiration, affirme Michel Carayon, que de servir de catalyseur à ce large mouvement d'autres médecines qui commence à se faire jour. Des médecines plus naturelles, des médecines dans lesquelles l'être humain est amené à se prendre en charge lui-même. »

  • L'entrée en scène des discours et la sortie de scène du discours, la rencontre impossible et le silence : les deux portes de la femme obscure, entre quoi s'installent le lieu et l'instant de la luminosité nécessaire du savoir. En deçà de lui, elle était la source informelle, comme - au-delà - elle est novation du désir, libération de la souffrance, de la jouissance et du Nom. Encore convient-il que le sujet soit venu s'y soumettre, se trouvant ainsi réduit au silence par le constat de la limitation radicale du Nom. Il n'y aurait - si Nom - que l'histoire de ceci et l'histoire de cela, les discours de moments anecdotiques, que le vent emporte et qu'il ramènerait, vers une nouvelle chance de leur défaite.

  • Quand un enfant ou un adolescent va mal, comment expliquer qu'une thérapie individuelle ne donne pas de résultats durables, voire pas de résultat du tout ? Et quel recours les parents peuvent-ils avoir ? THOMAS SCHÄFER, psychothérapeute de renom, montre ici que les maux, petits (allergies, tics, cauchemars...) ou grands (agressivité, dépression, anorexie, boulimie.) qui affectent un enfant dit "difficile" ne sont bien souvent que les symptômes d'un dysfonctionnement du système familial susceptible de remonter à plusieurs générations. Avortement, abandon, alcoolisme, inceste, crime... à un moment de son histoire, la famille a été le théâtre d'un ou plusieurs événements tabous qui, précisément parce qu'ils sont restés à l'état de secrets, ont "contaminé" l'inconscient familial. L'enfant qui, des décennies après, reprend à sa charge le poids d'un secret familial ne peut donc guérir que si sa famille guérit elle aussi. C'est le fonctionnement et l'extraordinaire pouvoir thérapeutique des constellations familiales que THOMAS SCHÄFER nous décrit ici, à travers de multiples exemples empruntés à son quotidien de praticien.

empty