Histoires / Premières lectures

  • Poésie pour le temps présent Nouv.

    Poésie pour le temps présent exprime la vie ordinaire d'une femme, met en valeur l'expression du féminin et privilégie les sentiments au moyen d'une écriture simple, légère, libre et musicale. Les thèmes concernent l'histoire des quarante dernières années. Cette histoire est la nôtre. Les tragédies de notre époque y sont abordées : les attentats, les exécutions, le futur écologique inquiétant, mais aussi la vie quotidienne. Le tout, sans interdit.
    Une note heureuse parcourt ces années grâce à l'indépendance, l'épanouissement et les possibilités que les luttes féministes ont apportés au monde.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Après une jeunesse bohème, Béatrice de Fromentel a entrepris des études de lettres et a exercé quelques années comme professeure. Poésie pour le temps présent puise son inspiration dans une vie riche en expériences et en rencontres variées. Son parcours résulte d'une forme de vagabondage à l'intérieur des mouvements de la société des 40 dernières années.

  • Voici au travers de dix-huit portraits, des hommes et des femmes qui ne comptent pas leurs heures (soignants, instituteurs, accompagnants), parfois au bord de la crise de nerfs (infirmière, chef de service), ou insuffisamment formés pour les responsabilités endossées (infirmière stagiaire, interne), donnant sans contrepartie (bénévole, veilleur de vie, bien sûr les proches) ou qui, juste par leur présence, offrent aux enfants hospitalisés de véritables parenthèses enchantées (la princesse, les clowns comédiens du Rire Médecin, les designers du service...). La médecine soigne mais dans cette histoire, c'est le lien social qui guérit : l'homme dans ce qu'il a de meilleur, sa générosité, son empathie, sa volonté et son dévouement, son désintérêt, l'amour de son prochain sont au coeur de ce conte. C'est de tout cela dont s'est nourrie Betty-Lou pour devenir aujourd'hui cette petite fille hors norme et pleine d'esprit, une petite fille spirituelle.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Artiste céramiste et peintre à ses heures, Frédérique Guerrini-Perrier exerce le métier d'enseignante. Passionnée par la lecture et l'écriture, Betty-Lou, la petite fille spirituelle est sa deuxième production littéraire après Piss Christ... et autres vanités, recueil de nouvelles publié en 2017 chez Prem'Edit.

  • Mais où est passée Philomène ? Dans la maison du vieil homme ? Dans son jardin, peut-être ?
    Qui cherche trouve, c'est l'histoire d'un petit garçon contraint de chercher sa soeur, laquelle a disparu au cours d'une partie de cache-cache. Il rencontre un vieil homme, un peu sage et un peu fou, qui lui propose de faire une halte dans sa demeure... Le reste de l'histoire est une succession d'événements improbables mais importants qui confrontera le petit homme à quelques problématiques existentielles, l'occasion pour lui de s'initier aux pratiques du Philosopher - toujours accompagné du vieil homme.
    C'est aussi un roman d'aventures fantastiques et philosophiques qui permettra aux lecteurs, qu'ils soient petits ou grands, de découvrir quelques grandes figures de la Philosophie antique, moderne ou classique.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Julie Fontaine est née en région parisienne en 1987. Elle choisit d'abord de poursuivre des études en Littérature et Sciences Humaines et obtient un Master à l'UPEC (Université Paris-Est, Créteil). En parallèle, elle poursuit tout de même ses études et obtient un Doctorat en Philosophie et Sciences Sociales (EHESS / IJN, Paris). Aujourd'hui, elle enseigne au Maroc et anime pour les Instituts Français des ateliers de Philosophie pour enfants.
    Avec deux collègues marocains, elle crée l'Association Sève Maroc, une antenne de la Fondation Sève, sous l'égide du Philosophe français Frédéric Lenoir, afin de former d'autres intervenants potentiels. Sa passion reste l'écriture.

  • Arthur, un chat d'appartement au caractère bien trempé, égoïste, égocentrique, toujours impatient, têtu, jamais content de ce qu'il a, attend la découverte du monde. Il passe souvent son temps à en rêver, devant une fenêtre donnant sur la rue. Un beau jour, ses souhaits se réalisent sans toutefois manquer de le bouleverser, lui faisant vivre une histoire unique et fabuleuse, remplie de péripéties et de rebondissements.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    David Schneewélé est né en 1985 à Strasbourg. Débordant d'imagination, il décide de créer des spectacles et contenus humoristiques convenant à tous les âges et disponibles sur les réseaux sociaux dont sa chaîne YouTube Tendance David. Arthur le chat baroudeur est son deuxième roman publié.

  • 40 histoires de plantes et d'animaux nous fait découvrir le fabuleux destin et les extraordinaires épopées de personnages hauts en couleur, aussi drôles qu'attachants. À mi-chemin entre le conte et la fable, on y découvre les dangers de la forêt, les trahisons de la garrigue, les pièges de la montagne et les amours pleins de candeurs du bourdon ou encore de l'hirondelle. Cet ouvrage vous emporte vers un voyage fabuleux au coeur de la nature.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Originaire de la Normandie et provinoise depuis quelques années, Ingrid Dzierwa est professeure de français à l'internat d'excellence de Sourdun. Férue de botanique autant que des belles lettres, elle écrit depuis son plus jeune âge et ses textes appartiennent à différents genres littéraires. Avec 40 histoires de plantes et d'animaux, elle signe son deuxième ouvrage.

  • Contaminés Nouv.

    La France est le premier pays à être touché par une nouvelle contamination. Très rapidement, une épidémie à l'échelle mondiale voit le jour, faisant de nombreuses victimes. Denis Morello, chercheur de renommée qui vit au Canada avec sa famille, étudie ce pathogène mortel. L'origine du virus est totalement inconnue. Est-ce une bactérie aux organismes pluricellulaires, ou alors a-t-il été créé par l'homme ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Féru de lecture et de cinéma, David Romania est auteur de plusieurs ouvrages notamment Redresseur paru en 2019 aux Éditions Baudelaire et Pas mon père ! publié en 2019 par les éditions Publiwiz. À travers ses histoires, il cherche à mettre en valeur le relationnel humain.

  • Rien ne présageait que Bill Franklin, informaticien, et son meilleur ami Paulin, commercial pour une firme américaine basée à Paris, soient un jour enlevés par des extraterrestres.
    Et pourtant un jour, alors que ces derniers venaient faire des tests sur notre belle planète bleue afin d'analyser nos ressources, ces deux amis d'enfance seront les heureux candidats sélectionnés pour représenter la race humaine terrienne au sein de l'Union Galactique.
    Mise sous la protection de la terrifiante Intendante Râl, arriveront-ils à survivre dans cet univers qui leur est inconnu et en tout point hostile?? Pour cela, ils devront se faire une place active dans la société alien et le mystérieux vol d'un tableau d'une très grande valeur pourrait être leur chance de salut...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après la sortie de son premier roman policier Ça ne peut se terminer ainsi, Hervin Tardy entreprend de réaliser un vieux rêve, celui d'écrire une histoire dans l'espace. À la conquête d'un nouvel univers avec ses codes, il n'oublie certainement pas son sarcasme et sa plume absurde afin d'offrir au lecteur, en plus d'un lointain voyage, un portrait d'un monde très proche du sien.

empty