Littérature Enfants

  • Les histoires de ce recueil, destiné aux enfants, reprennent les aventures des divinités et héros de la mythologie grecque. Elles invitent le jeune public au voyage et à la découverte de ce monde fantastique qui était la base de la civilisation de la Grèce antique. De la sagesse d'Athéna aux métamorphoses de Zeus, du courage d'Andromède à la cupidité de Midas, de la beauté d'Hélène aux périples d'Ulysse, ces histoires et anecdotes contribuent, au plaisir de tous, à l'ouverture et à la compréhension de notre monde, ainsi qu'aux valeurs et morales qui le composent.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Exerçant la profession d'infirmier anesthésiste, Yoann Blanquart consacre son temps libre à la pratique du sport et à la lecture. Il s'intéresse à tous les styles, genres et courants avec un faible pour la littérature française du XIXe siècle, les écrits de la Grèce Antique, l'histoire de France et les auteurs tels que Michel Houellebecq et Amin Maalouf. Pour le bonheur de ses filles, il se lance dans l'écriture du présent livre.

  • Poésie pour le temps présent Nouv.

    Poésie pour le temps présent exprime la vie ordinaire d'une femme, met en valeur l'expression du féminin et privilégie les sentiments au moyen d'une écriture simple, légère, libre et musicale. Les thèmes concernent l'histoire des quarante dernières années. Cette histoire est la nôtre. Les tragédies de notre époque y sont abordées : les attentats, les exécutions, le futur écologique inquiétant, mais aussi la vie quotidienne. Le tout, sans interdit.
    Une note heureuse parcourt ces années grâce à l'indépendance, l'épanouissement et les possibilités que les luttes féministes ont apportés au monde.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Après une jeunesse bohème, Béatrice de Fromentel a entrepris des études de lettres et a exercé quelques années comme professeure. Poésie pour le temps présent puise son inspiration dans une vie riche en expériences et en rencontres variées. Son parcours résulte d'une forme de vagabondage à l'intérieur des mouvements de la société des 40 dernières années.

  • Voici au travers de dix-huit portraits, des hommes et des femmes qui ne comptent pas leurs heures (soignants, instituteurs, accompagnants), parfois au bord de la crise de nerfs (infirmière, chef de service), ou insuffisamment formés pour les responsabilités endossées (infirmière stagiaire, interne), donnant sans contrepartie (bénévole, veilleur de vie, bien sûr les proches) ou qui, juste par leur présence, offrent aux enfants hospitalisés de véritables parenthèses enchantées (la princesse, les clowns comédiens du Rire Médecin, les designers du service...). La médecine soigne mais dans cette histoire, c'est le lien social qui guérit : l'homme dans ce qu'il a de meilleur, sa générosité, son empathie, sa volonté et son dévouement, son désintérêt, l'amour de son prochain sont au coeur de ce conte. C'est de tout cela dont s'est nourrie Betty-Lou pour devenir aujourd'hui cette petite fille hors norme et pleine d'esprit, une petite fille spirituelle.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Artiste céramiste et peintre à ses heures, Frédérique Guerrini-Perrier exerce le métier d'enseignante. Passionnée par la lecture et l'écriture, Betty-Lou, la petite fille spirituelle est sa deuxième production littéraire après Piss Christ... et autres vanités, recueil de nouvelles publié en 2017 chez Prem'Edit.

  • L'amour est une quête continue pour laquelle il faut se battre sans relâche. Parfois, on se bat pour surmonter les difficultés quotidiennes et d'autres fois pour permettre à ce sentiment d'exister. Cependant, la société, le mode de vie, les manières de penser et même la famille sont des obstacles quotidiens dans cette épreuve.
    Se mentir à soi-même et garder un secret qui nous pèse font partie des pires douleurs que l'homme puisse s'infliger. Ainsi, Alceden, ce jeune homme à la recherche de lui-même et au visage souriant, ne fait pas l'exception à la règle.
    On dit que l'amour triomphe toujours et qu'il n'a aucune limite mais est-ce vrai ? Gagnons-nous toujours nos combats ?
    Pour le découvrir, entrez dans l'histoire...
    /> À PROPOS DE L'AUTEURE
    Étudiante en lettres, Aleyna est passionnée d'écriture. Aimant tout ce qui se rapporte aux sentiments, c'est à travers ses écrits qu'elle se lance de nouveaux défis. Ainsi, par sa détermination, elle réussit à surmonter tous les obstacles et à parvenir là où elle en est.

  • Une petite fouine en quête d'un abri traverse rivières et forêt. Son périple la mènera jusqu'à un moulin où elle rencontrera le meunier Mathurin et son gros chat Gaston...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pascale Fernandez naît à Voiron en 1967. Fidèle à ses racines, elle réside dans le Grésivaudan. Pascale occupe à Grenoble un poste au sein des Universités. Elle a déjà écrit trois romans : "Hugo et le mystère de la Couvertoirade", "Les aventures d'Hugo au coeur du Dauphiné" et "Un Aigle d'or en Occitanie". Fière de ce succès auprès de son jeune auditoire, notre conteuse revient sur ses pas avec le dernier roman qu'elle nous présente aujourd'hui : "Fouinette et le moulin"

  • Avertissement t.1 Nouv.

    Maxime, 12 ans, collégien intelligent et tranquille, commence à ressentir d'étranges sensations. Des évènements inexplicables surgissent dans sa vie et le font douter. De son côté, Kails, sa soeur, découvre un message inquiétant sous son oreiller. AVERTISSEMENT y est inscrit. Ce n'était pas le premier. Qui est ce « TP » qui lui écrit ? Que veulent dire ces avertissements ? Est-elle en danger ? Les adolescents se donnent pour but de percer ce mystère, et ce qu'ils découvriront dépassera tout ce qu'ils auraient pu imaginer.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en France en 1984, Céline Rollin Ferster est passionnée, depuis son plus jeune âge, par le monde des livres. Elle se tourne naturellement vers des études supérieures de lettres, se consacre à la lecture et à l'écriture. Elle est aujourd'hui installée en Haute-Savoie avec sa famille et exerce le métier de professeur des écoles. Avertissement est son premier roman.

  • Galatée et les dix flèches d'or Nouv.

    Une jeune fille, pensant mener une vie des plus insignifiante, découvre que son père a des projets de vie éternelle. Elle va tout mettre en oeuvre pour l'arrêter. Son combat sera une aventure bien étrange qui lui permettra de découvrir sa propre histoire.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sylvie Mary est née en 1974 dans le village Goutroux. En 1990, elle crée son école de danse FLASH DANCE et y réalise des spectacles avec des enfants. Elle a toujours inventé des histoires sur papier ou dans ses spectacles.

  • Tel est pris qui croyait prendre Nouv.

    Didier Taillebois est un jeune singe de quinze ans qui veut devenir un clown célèbre, comme celui qui a bercé sa petite enfance, le merveilleux clown Maxence. Hélas, son père n'est pas du même avis que lui. Lui qui souhaiterait le voir reprendre l'entreprise familiale, la menuiserie Taillebois. Têtu et déterminé, Didier n'a cependant pas dit son dernier mot. Et pour prouver qu'il a les capacités nécessaires pour devenir un bon clown, il décide de montrer ses talents de farceur aux habitants de Singeville. Ainsi, il va prendre pour cible plusieurs d'entre eux pour tester les nouvelles farces et attrapes qu'il a imaginées. Seulement, ses plaisanteries, qu'il pense drôles et inoffensives, vont tourner au drame, à la tragédie, pour la plupart. À l'instar du jour où il s'est attaqué à monsieur Duval, le policier municipal. Ce sera sa plus grosse erreur ! Car le policier le plus doué du canton, qui a pris Didier la main dans le sac, n'a pas l'intention de rester les bras croisés à regarder le jeune singe poursuivre ses facéties plus longtemps. Il compte bien, avec les habitants que Didier a malmenés, rendre au jeune singe la monnaie de sa pièce...
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Passionnée par la lecture depuis toujours, Carmen L. s'est essayée à l'écriture il y a plusieurs années. Elle a commencé par coucher sur papier de petits poèmes mettant en scène des animaux. Puis, elle a continué avec des contes pour les plus petits pour finir par s'attaquer à des romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes ; essentiellement du fantastique. Son premier roman intitulé Clara et le monde secret des Quercus voit le jour aux éditions Thot en 2009. En 2010, son recueil de contes Des histoires plein les tiroirsparaît aux éditions Le jardin d'essai. En 2017, sous le pseudonyme Mona Z. Percel, paraît un nouveau roman, Le sorcier du Mont Neigeux, aux éditions Alterpublishing. En 2018, toujours aux éditions Alterpublishing, Carmen L. publie Les Soldats de Caelum - La découverte d'une destinée, tome 1. En 2019, sort le second tome, Les Soldats de Caelum - La Clé du Temps. Elle revient en 2021 avec un nouveau conte : Tel est pris qui croyait prendre.

  • Mais où est passée Philomène ? Dans la maison du vieil homme ? Dans son jardin, peut-être ?
    Qui cherche trouve, c'est l'histoire d'un petit garçon contraint de chercher sa soeur, laquelle a disparu au cours d'une partie de cache-cache. Il rencontre un vieil homme, un peu sage et un peu fou, qui lui propose de faire une halte dans sa demeure... Le reste de l'histoire est une succession d'événements improbables mais importants qui confrontera le petit homme à quelques problématiques existentielles, l'occasion pour lui de s'initier aux pratiques du Philosopher - toujours accompagné du vieil homme.
    C'est aussi un roman d'aventures fantastiques et philosophiques qui permettra aux lecteurs, qu'ils soient petits ou grands, de découvrir quelques grandes figures de la Philosophie antique, moderne ou classique.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Julie Fontaine est née en région parisienne en 1987. Elle choisit d'abord de poursuivre des études en Littérature et Sciences Humaines et obtient un Master à l'UPEC (Université Paris-Est, Créteil). En parallèle, elle poursuit tout de même ses études et obtient un Doctorat en Philosophie et Sciences Sociales (EHESS / IJN, Paris). Aujourd'hui, elle enseigne au Maroc et anime pour les Instituts Français des ateliers de Philosophie pour enfants.
    Avec deux collègues marocains, elle crée l'Association Sève Maroc, une antenne de la Fondation Sève, sous l'égide du Philosophe français Frédéric Lenoir, afin de former d'autres intervenants potentiels. Sa passion reste l'écriture.

  • Arthur, un chat d'appartement au caractère bien trempé, égoïste, égocentrique, toujours impatient, têtu, jamais content de ce qu'il a, attend la découverte du monde. Il passe souvent son temps à en rêver, devant une fenêtre donnant sur la rue. Un beau jour, ses souhaits se réalisent sans toutefois manquer de le bouleverser, lui faisant vivre une histoire unique et fabuleuse, remplie de péripéties et de rebondissements.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    David Schneewélé est né en 1985 à Strasbourg. Débordant d'imagination, il décide de créer des spectacles et contenus humoristiques convenant à tous les âges et disponibles sur les réseaux sociaux dont sa chaîne YouTube Tendance David. Arthur le chat baroudeur est son deuxième roman publié.

  • 40 histoires de plantes et d'animaux nous fait découvrir le fabuleux destin et les extraordinaires épopées de personnages hauts en couleur, aussi drôles qu'attachants. À mi-chemin entre le conte et la fable, on y découvre les dangers de la forêt, les trahisons de la garrigue, les pièges de la montagne et les amours pleins de candeurs du bourdon ou encore de l'hirondelle. Cet ouvrage vous emporte vers un voyage fabuleux au coeur de la nature.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Originaire de la Normandie et provinoise depuis quelques années, Ingrid Dzierwa est professeure de français à l'internat d'excellence de Sourdun. Férue de botanique autant que des belles lettres, elle écrit depuis son plus jeune âge et ses textes appartiennent à différents genres littéraires. Avec 40 histoires de plantes et d'animaux, elle signe son deuxième ouvrage.

  • Contaminés Nouv.

    La France est le premier pays à être touché par une nouvelle contamination. Très rapidement, une épidémie à l'échelle mondiale voit le jour, faisant de nombreuses victimes. Denis Morello, chercheur de renommée qui vit au Canada avec sa famille, étudie ce pathogène mortel. L'origine du virus est totalement inconnue. Est-ce une bactérie aux organismes pluricellulaires, ou alors a-t-il été créé par l'homme ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Féru de lecture et de cinéma, David Romania est auteur de plusieurs ouvrages notamment Redresseur paru en 2019 aux Éditions Baudelaire et Pas mon père ! publié en 2019 par les éditions Publiwiz. À travers ses histoires, il cherche à mettre en valeur le relationnel humain.

  • C'est l'histoire d'un vieux monsieur qui venait de perdre sa femme et qui attendait tranquillement son heure pour la rejoindre en s'occupant comme il pouvait au quotidien. Un jour, une intervention divine vint bouleverser ses plans. Il fut choisi pour accomplir une grande mission qui devait à jamais transformer la vie des enfants à travers le monde. En effet, il allait devenir le légendaire père Noël.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Née en 1966 à Lille, en France, Brigitte Gentot Malézieux est mère de trois enfants et grand-mère de cinq petits enfants. Elle aime conter des histoires, ce qui la pousse à écrire cette légende pour que le plus grand nombre en bénéficie.

  • Rien ne présageait que Bill Franklin, informaticien, et son meilleur ami Paulin, commercial pour une firme américaine basée à Paris, soient un jour enlevés par des extraterrestres.
    Et pourtant un jour, alors que ces derniers venaient faire des tests sur notre belle planète bleue afin d'analyser nos ressources, ces deux amis d'enfance seront les heureux candidats sélectionnés pour représenter la race humaine terrienne au sein de l'Union Galactique.
    Mise sous la protection de la terrifiante Intendante Râl, arriveront-ils à survivre dans cet univers qui leur est inconnu et en tout point hostile?? Pour cela, ils devront se faire une place active dans la société alien et le mystérieux vol d'un tableau d'une très grande valeur pourrait être leur chance de salut...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après la sortie de son premier roman policier Ça ne peut se terminer ainsi, Hervin Tardy entreprend de réaliser un vieux rêve, celui d'écrire une histoire dans l'espace. À la conquête d'un nouvel univers avec ses codes, il n'oublie certainement pas son sarcasme et sa plume absurde afin d'offrir au lecteur, en plus d'un lointain voyage, un portrait d'un monde très proche du sien.

  • Nina sera-t-elle danseuse ou musicienne, et peut-être même cheffe d'orchestre ? Murielle rêve d'être violoniste. Autour du piano d'Olivier naissent beaucoup de rêves. Natasha, elle, en a marre de ses parents musiciens. Du piano, du violon, de la flûte... : la musique tient une grande place dans leur vie, mais aussi l'amitié et même l'amour. Un vrai tourbillon plein de vie et de rêves à découvrir de 9 à 99 ans ! Il suffit de suivre son étoile !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Natacha Karl se définit comme une jardinière des mots, elle sème des graines de poésie dans ses écrits et activités artistiques avec Le jardin des mots de Natacha.
    Précédemment professeure de philosophie et bibliothécaire musicale, elle se consacre à l'écriture depuis dix ans.
    Elle a déjà publié plusieurs livres : Visages de silence, Bonjour Mademoiselle, Les Survivantes, Au fil des jours, Le choix de Sarah. Elle écrit aussi pour la jeunesse : Musiciennes, Claire et Myriam, Nina chef d'orchestre ! un livre-CD illustré issu de son conte musical.
    Publiée en tant qu'haïjine dans plusieurs revues et anthologies, elle a signé en 2019 son premier recueil personnel de haïku : Les instants paisibles.

  • Rico est envoyé par "le Maître" pour résoudre une mystérieuse enquête en pleine forêt noire...
    Des événements étranges intriguent les habitants de « Camp Maudit », un endroit éloigné et presque inaccessible. Des nouveau-nés ont disparu peu de temps après leur naissance.
    Rico, un jeune orphelin, est envoyé sur les lieux par le « Maître ». Il y rencontre Tania, une orpheline du village, et ensemble, ils mènent discrètement l'enquête. La présence d'une mystérieuse sage-femme et l'immense forêt qui surplombe le village attirent l'attention de Rico. Comme les choses se compliquent davantage, « le Maître » envoie Mori, un autre orphelin, en renfort. Un soir de pleine lune, le trio va devoir faire face à des sorcières dans un cimetière où se déroule une étrange cérémonie.
    Mais ils ne se doutent pas qu'entre-temps, une organisation secrète tente de les pister.
    Qui sont ces jeunes orphelins ? Pourquoi intéressent-ils les membres de cette organisation secrète ? Qui est le Maître ?
    Découvrez le premier tome de la saga Les Orphelins, et suivez le aventures de Rico, Tania et Mori à la recherche de nouveau-nés disparus !
    EXTRAIT
    - Il se passe beaucoup de choses étranges dans ce village, Maître. C'est pendant la nuit que tous les bébés ont disparu. J'ai rencontré une femme mystérieuse.
    - Qu'est-ce qu'elle fait au village, cette femme??
    - C'est elle, la sage-femme... elle remplace une vieille qui est décédée. 
    Il y eut un silence. Rico hésita et regarda autour de lui. 
    - Continue, je t'écoute?! dit le Maître.
    - Je suis allé dans la Forêt-Noire. Il y a de drôles d'insectes, des araignées géantes et des corbeaux aussi.
    - Y a-t-il autre chose que tu as oublié de me dire??
    Rico essaya de se rappeler les moindres détails. Il revit son parcours dans la Forêt-Noire, le village, les chiens, les cabanes 
    - Ah oui?! Des chiens hurlent à la tombée de la nuit et tous les miroirs se sont brisés lors des événements. Les choses deviennent plus claires.
    - Ces disparitions indiquent que nous avons affaire à des événements orchestrés par des «?daïnes?». Ce sont des sorcières qui s'approprient l'âme des nouveau-nés.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Amarnath Hosany vit à l'île Maurice et est employé à la mairie de Quatre Bornes. Auteur jeunesse, il anime des ateliers d'écriture dans les écoles. Il est lauréat du prix du livre insulaire en 2015. Les Orphelins est son seizième ouvrage.

  • Cette année, neuf enfants vont avoir la chance de découvrir le Miroir et son curieux pouvoir.
    Monsieur S est un professeur inhabituel et surprenant. Attentif à ses élèves et aidé de son fidèle ami le Miroir, il leur permet d'accepter leur différence, de s'affirmer, de développer leur confiance et leur créativité, d'être libre.
    Cette année, Thais apprendra que venir d'ailleurs est une richesse, Cyrel vaincra sa peur des autres, Mahé comprendra que mentir c'est mentir à soi même, Noa saura trouver sa place auprès des autres...
    9 enfants échangeront avec le Miroir qui les encouragera à trouver l'animal caché en eux, le faire sortir afin de surmonter une difficulté. Ils pourront ainsi continuer à grandir sereinement.
    Découvrez ce récit, scindé en neuf nouvelles, et laissez-vous porter par le message puissant du Miroir qui aidera chaque enfant à grandir et se construire tel qu'il est.
    EXTRAIT
    Monsieur S était un professeur inoubliable. Il était celui qu'il aurait aimé avoir. Il débordait d'imagination. À ces côtés on se sentait grandir mais surtout il permettait à tous les enfants de sa classe de progresser, de s'améliorer et d'avoir confiance en eux.
    Il avait énormément voyagé dans le monde. Il ponctuait ses cours d'anecdotes. Les enfants retenaient la leçon du jour. Il aimait éveiller leur curiosité et pour cela, il faisait énormément participer les enfants. Il n'hésitait pas à s'écarter quelques minutes de ce qu'il avait prévu.
    Il répétait souvent que cette année était leur année. Que les enfants choisissaient qu'elle soit belle, courte, longue, moche, dure, facile?; qu'ensemble, ils étaient plus forts, plus créatifs et qu'ils apprenaient les uns des autres. C'était les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Afaf Soumri est consultante en efficacité professionnelle et personnelle, elle enseigne également la communication et la culture générale. Elle est amoureuse des mots et connaît leur pouvoir ce qui lui permet d'aider les personnes qui le désirent à se dépasser, s'améliorer, grandir.

  • Nicolas, le fils du lieutenant du vaisseau, est fou amoureux d'Aurore qui, de son côté, ne s'intéresse qu'aux beaux pilotes...
    Aurore 7 ans, vit sur le vaisseau p 3,141?6 que son père commande. Nicolas, le fils du lieutenant, est amoureux d'elle, mais elle n'a d'yeux que pour les navigateurs.
    Un peu jaloux, il décide de s'initier au pilotage et s'introduit dans une navette. Mais, par mégarde, il l'éjecte du vaisseau...
    Se sentant responsable, Aurore part à sa recherche.
    Ils vont tous deux atterrir sur une étrange planète, Serkle, au coeur d'un labyrinthe gardé par une bête dévoreuse d'enfants... Arriveront-ils à déjouer les pièges de la maîtresse des lieux, la cruelle REINE DE SERKLE ? À moins que la réalité ne soit, finalement, tout autre...
    Embarquez à bord d'un roman jeunesse de science-fiction et d'aventures pétillantes et périlleuses menées par deux enfants qui atterissent par accident sur l'étrange planète de Serkle, gardée par une dévoreuse d'enfants plus que rusée !
    EXTRAIT
    Aurore continua son chemin. En passant devant la porte de la Section des navigateurs, elle aperçut les navigateurs Hug et Jak, en combinaison réglementaire, le casque sous le bras. Elle s'arrêta, admirative. Elle regardait surtout Hug, dont elle était secrètement amoureuse. Ils s'apprêtaient à sortir, Jak précédant Hug. Hug avait posé une main sur l'épaule de son compagnon. Il aperçut Aurore et lui fit un geste complice de la main.
    - Bonjour, Aurore.
    Aurore ne répondit pas?; elle rougit, pétrifiée. Il lui avait parlé?! Elle ne prêta aucunement attention à Nicolas, le fils du lieutenant Spill, un garçon de deux ans son aîné, qui s'était approché d'elle et lui avait demandé :
    - Salut. Tu viens jouer??
    Elle ne prit conscience de la présence de Nicolas que lorsque le navigateur Hug disparut de sa vue.
    - Ah... c'est toi...
    Nicolas, lui, était secrètement amoureux d'Aurore.
    - Alors, tu viens jouer?? répéta-t-il.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Arnauld Pontier a exercé différents métiers et n'a jamais cessé de voyager. Depuis 2002, il a publié de nombreux textes : romans, nouvelles, récits, poésie et contes, en littérature générale comme en littérature de l'imaginaire.
    Anne Buguet est illustratrice depuis une vingtaine d'années. Pour dessiner ses personnages, ses paysages ou les éléments du décor, elle explore une vaste étendue de techniques originales : encres, peintures, cirages ou colorants en tube, répandus sur des papiers découpés, collés, pliés, froissés ou même trempés...

  • Plongez-vous dans des discussions pleines de sensibilité qui vous feront retomber en enfance !
    - Dis Papy, c'est quoi un simope 6??
    - Un synopsis c'est un résumé. Par exemple, le synopsis d'un roman raconte succinctement l'histoire qu'il va conter.
    - Ça sait aussi compter un livre?? Moi, je croyais qu'y avait que la calculeuse de Papa qui faisait ça. Tu sais, celle que j'ai pas le droit de toucher.
    Le vieil homme se mit à rire.
    - Non, conter dans le sens raconter pas dans le sens de compter des choses.
    - Alors, le simope 6 de mon histoire, c'est que je suis petit, que j'aime le chocolat, les dessins animés et que des fois, je me fais gronder quand je laisse mes voitures par terre et que Papa marche dessus??
    - Exactement. Ou quand tu te fais disputer lorsque tu caches tes petits pois dans ta poche parce que tu ne les aimes pas, ou encore quand tu mets des cailloux dans le lave-linge pour les laver.
    Le petit garçon resta silencieux un moment.
    - Dis Papy, tu crois qu'on peut enlever de mon simope 6 à moi que je fais des bêtises?? Sans quoi le Père Noël va plus me donner de cadeaux, et après c'est papa qui va pas être content.
    - Il ne va pas être content??
    - Ben oui, parce qu'il va être obligé de m'acheter mon cadeau de Noël avec ses sous à lui sinon.
    L'innocence de l'enfant romancée, un livre qui n'est pas sans rappeler Le Petit Prince !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sylvain Woiry - Dès son enfance, le caractère rêveur et l'imagination de l'auteur se développèrent paisiblement au fil des ans. C'est à l'âge adulte que la fleur de ses mondes chimériques donna son premier fruit après qu'il fût profondément marqué par les oeuvres de J.R.R Tolkien ainsi que de celles d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est notamment le Petit Prince qui donna naissance à cet ouvrage, racontant la vision d'un petit garçon sur notre monde quotidien

  • Une rencontre inattendue à Calais va faire basculer la vie de quatre jeunes adolescents...
    L'idée d'être séparés pendant les vacances d'été est loin d'enthousiasmer Hugo, Chléa, Capucine et Alex, ceux que tout le monde appelle « Les Couz' ».
    C'est dire leur immense joie lorsque Chléa leur propose de passer trois semaines de camping près du mobil-home de ses grands-parents à Calais.
    Or, un squatteur semble occuper l'abri de jardin situé à proximité de leur tente.
    Qui est-il ? D'où vient-il ? Quel est son but ?
    N'écoutant que leur courage, les quatre cousins mettront tout leur coeur pour trouver la réponse à ces questions et venir en aide à l'intrus du camping
    Courage, entraide, compassion et générosité sont les valeurs dégagées dans ce roman de jeunesse, à faire lire à tous, petits ou grands !
    EXTRAIT
    Puisque le beau temps est de retour, les grands-parents proposent d'emporter un pique-nique et de passer la journée à la plage. L'épisode pluvieux de la veille avait davantage, rafraîchi la mer. Nous nous y baignons néanmoins, plus par défi que par plaisir. Après nous être énergiquement frottés avec nos draps d'éponge, nous saisissons nos seaux et épuisettes pour pêcher la crevette aux abords des rochers, tandis que Jojo et Didier font une récolte de moules pour le dîner.
    Alors que nous observons la danse d'une anémone de mer, au gré du va-et-vient de l'eau salée dans un trou d'eau, Chléa nous dit :
    - J'ai une idée les Couz' ! Vous vous rappelez le film E. T., avec Elliott et ses petitsbonbons ? On va faire pareil.
    - « E.T. téléphone, maison ! » imite Capucine avec une petite voix nasillarde qui nous fait bien rigoler.
    - Tu veux l'attirer dans la tente avec des friandises ? questionne Alex redevenu songeur.
    Il paraît sceptique. Je reconnais l'être tout autant :
    - Trouver des bonbons par terre en pleine nuit...Ça ne va pas être coton !
    Elle nous explique alors, le fruit de ses réflexions :
    - Nous avons trouvé des emballages de biscuits vides. Il n'est donc pas exclu que le gamin qui vient dans l'abri de jardin ait faim. Il faut découvrir pourquoi. A-t-il fugué ? Est-il perdu ? S'est-il enfui d'un endroit où il était séquestré ?
    - Pfiou ! Tu as de l'imagination ! remarque Capucine.
    J'approuve :
    - Chléa a raison. Il faut absolument trouver un moyen pour entrer en contact avec lui et savoir qui il est. Je crois qu'en effet, l'idée de la nourriture est excellente.
    Le regard reconnaissant de Chléa me fait palpiter le coeur un peu plus vite que la normale.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Originaire de Arques, petite ville des Hauts de France, Claudie BECQUES est assistante commerciale. Elle trouve l'équilibre et l'évasion dans l'écriture, depuis l'âge de huit ans. Elle est auteure de poèmes, textes courts, nouvelles et romans jeunesse à travers lesquels elle ne manque jamais l'occasion de promouvoir sa région à laquelle elle est viscéralement attachée.

  • Découvrez trois récits enchanteurs et enchantés à lire à tout âge !
    On commence par écrire une histoire parce qu'on a ça dans la peau. Mon père, ce grand conteur, me disait : « Grandis, mais ne cesse pas d'être une enfant, parce que c'est notre esprit qui fait la vie laide ou belle ». Au fil du temps, c'est devenu une passion. J'aime m'éclipser dans « Mon Monde à Moi ». C'est là que je trouve « la vie belle » et plus encore, lorsque je rentre timidement dans une aventure qui va me transporter dans une sphère unique que seul un écrivain peut comprendre. C'est merveilleux de pénétrer dans l'imaginaire. Je me suis posée dans l'écriture, pour inventer du rêve. C'est une récréation, un délassement et un bon passe-temps. Sans doute pour moi, mais aussi pour eux, les enfants. La lecture est la respiration de l'esprit. Mes petits lecteurs trouveront dans mes aventures un souffle de bonheur.
    Plongez-vous dans ces trois contes de Noël pleins de fantaisie et de surprises !
    EXTRAIT
    Le ventre plein, bercé par le roulement de la poussette, il commença à somnoler, puis il s'endormit profondément.
    Son réveil fut brutal lorsqu'il entendit une forte exclamation. Deux yeux le dévisageaient avec surprise.
    - Mais que fait-il là cet ours ? Jessie ! Viens voir !
    - J'arrive maman !
    - Que fait cette peluche ici ? L'aurais-tu prise au magasin ?
    - Mais non voyons ! Tu plaisantes j'espère ! Jamais je n'aurais fait ça ! Tu le sais bien maman. Mais qu'est-ce qu'il est mignon !
    Elle le prit tendrement dans ses bras.
    - Je ne t'ai pas acheté cet ours pourtant ! Alors qu'est-ce qu'il fait là ?
    - Moi, je ne me pose pas tant de questions. Il est là et maintenant il est à moi. Oh ! regarde ! Il a posé son petit sac à côté de lui.
    Très curieuse, elle l'ouvrit aussitôt.
    - Tiens c'est bizarre, il y a une fronde et des pierres à l'intérieur. Que peut-il bien faire avec ça ? Bon ! Ce n'est pas important. Maman, je monte dans ma chambre, tu m'appelles quand le déjeuner est prêt.
    - Profites-en pour faire tes devoirs, ma chérie.
    - Je vais lui chercher un nom à ce petit. J'ai envie de l'appeler Bébé, qu'en penses-tu ?
    - J'en sais rien ! Franchement, je n'ai aucune idée, il faut que je réfléchisse.
    - J'adore les bébés et comme il est petit et trop mignon, je trouve que ça lui va bien.
    - Tu as raison ! Fais comme tu veux.
    - À tout à l'heure, maman !
    Elle monta vivement les escaliers avec Bébé dans ses bras et son petit sac à dos.
    Il trouva une place de choix entre les coussins posés sur le lit. Mais cela l'inquiéta. Il était coincé à présent dans cette maison. Même si l'endroit lui plaisait, il ne devait pas rester là. Qu'est-ce qu'il avait été stupide de s'endormir.

  • Rafa a grandi dans l'une des plus grandes favelas de Rio et rêve de devenir footballeur professionnel.
    Marquer était un sentiment génial, un sentiment de liberté intense. Peu importe la façon, du pied, de la tête, du nez, des fesses, Rafael voulait mettre ce ballon au fond des cages.
    En un rien de temps, ses jambes retrouvèrent leur élasticité, et ses pieds redevinrent légers comme des plumes. Il se remit à courir tout en gardant un oeil sur Guillermo qui longeait, balle aux pieds, la ligne de touche avec une habileté telle qu'on aurait dit un funambule sur son fil. Son corps flirtait avec les lois de la physique, oscillant de manière incroyable entre l'équilibre et la chute. La balle lui collait tellement aux pieds qu'on aurait dit que, d'une certaine façon, elle faisait partie de son corps. Le petit gaucher termina finalement sa course par un centre dans une sorte de déséquilibre esthétique, et l'objet en plastique arriva peu de temps après droit dessus Rafael, comme un cadeau tombé du ciel. Le moment semblait enfin venu pour lui de se faire plaisir...
    Le jeune Rafa aura-t-il assez de courage pour surmonter les obstacles et mettre la balle dans son camp ? Entrez dans un univers où les rêves sont à la hauteur de la violence ambiante, avec ce thriller jeunesse intense et plein d'émotions !
    EXTRAIT
    Un adversaire avait choisi de ne pas revenir défendre son camp. Cela ne ressemblait pas à de la fainéantise, c'était autre chose. Rafael n'eut aucun mal à reconnaître ce môme. Et pour cause, c'était celui que Pépé avait frappé quelques jours plus tôt au visage. Il avait un mauvais pressentiment et ne voyait pas d'un bon oeil le fait que ce trublion soit à nouveau sur le terrain. Il partagea aussitôt cette pensée avec son frère mais Pablo ne sembla pas vraiment l'écouter. Le corner avait été bien tiré : la balle survola le groupe d'enfants puis retomba au deuxième poteau comme une feuille morte sur Emmanuel, un petit black à la frappe de mule.
    Sans se donner la peine d'un contrôle, le môme la reprit de volée. Tom plongea pour la beauté du geste mais le ballon avait été si bien placé par le petit attaquant de poche qu'il ne le frôla même pas du bout des doigts.
    Le but donna aussitôt naissance à de franches accolades. Mais tous ne vinrent pas féliciter le petit bonhomme pour son exploit. Léo était trop loin pour ça et Pépé.... trop mal en point.
    Agenouillé dans le soleil qui déclinait, une main posée au sol, le massif favelado ne les regardait même pas célébrer. Il était seul, au milieu du terrain, à observer son ombre se remplir peu à peu de la couleur de son sang.
    Un moment d'inattention de sa part fut suffisant pour que numéro 13, cet affreux sac d'os vienne lui enfoncer sa lame dans le bas du dos, en lâche. Et de disparaître ensuite à la vitesse de l'éclair dans le dédale sinueux de la favela.
    Tout cela avait été si vite...
    En se levant, Rafael éprouva soudain une sensation bizarre, comme si ses jambes s'étaient soudain changées en plomb.
    « Toute cette vilaine scène ne pouvait être qu'un mauvais rêve », pensa-t-il, nauséeux.
    Mais à mesure qu'il se rapprochait de son pote, cette pensée s'éloignait, inexorablement. Aussi atroce était-elle à admettre, c'était bel et bien la réalité qui s'offrait à ses yeux, une réalité glaçante de cruauté.

  • Découvrez les aventures extraordinaires d'une petite fille curieuse et pleine d'imagination !
    Pain Bruni est une petite fille d'une dizaine d'années, vive, pétillante, curieuse, et surtout très imaginative. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, elle vous invite à sombrer dans son monde imaginaire sous son oeil d'enfant.
    Ce roman fantastique, drôle et vivifiant, vous immergera dans un monde imaginaire rocambolesque créé par l'auteur pour aider ses deux filles à s'endormir !
    EXTRAIT
    Quelques minutes s'écoulent. Interminables. Et puis soudain, je le vois, droit devant à une dizaine de mètres du fuselage. Il doit certainement dépenser une énergie incroyable pour se maintenir à notre vitesse. Il oblique vers la gauche. La falaise se rapproche. J'entends Oncle Fernand :
    - Pain Bruni, tu es sûre de ton oiseau ? Il nous dirige droit sur le plus haut versant !
    - Suis-le, mon Oncle ! Suis-le ! Fais-lui confiance !
    L'avion bascule vers la gauche, puis descend. Oncle Fernand suit les moindres mouvements de Piat-Piat. Nous allons percuter la falaise de plein fouet...
    Contre toute attente, derrière un rideau de bosquets s'ouvre un passage. Un immense trou naturel, suffisamment large pour nous laisser passer, et qui traverse la falaise de part en part. Un passage que seul un oiseau peut découvrir...
    L'avion s'engouffre dans l'étroit goulot. L'extrémité de ses ailes frôle la paroi, sans la toucher, mais nous passons. Sitôt dépassé ce tunnel naturel, nous découvrons une large plaine dégagée de toute végétation.
    Mon Oncle reprend :
    - Pain Bruni, Piat-Piat, comme guide, il n'y a pas mieux ! Fallait le savoir qu'il y a une piste d'atterrissage là derrière...
    L'avion sursaute, il hoquette, il halète. Les moteurs s'arrêtent. Oncle Fernand maintient le cap, fait fléchir l'appareil et se positionne. Je sens les roues qui touchent le sol. Nous roulons encore sur quelques dizaines de mètres. Nous nous arrêtons enfin.
    Nous sommes sains et saufs. Nous sommes au Zoulouksthan.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après de solides études commerciales, Jacques de Chanly a terminé sa carrière professionnelle en tant que Responsable Financier. Baigné dans le monde des chiffres, il n'a jamais cessé de s'évader dans celui des lettres en dévorant les romans de tous styles qui lui tombaient entre les mains, passant au petit bonheur de Charles Dickens à Stephen King, de Edgar Allan Poe, aulion de Joseph Kessel à Pierre Lemaitre. Pain Bruni est né de son imagination fertile lorsqu'il racontait des aventures extraordinaires à ses deux filles pour les endormir... Il consacre maintenant son temps libre à la lecture, l'écriture, ses petits enfants et à sa passion : la moto.

  • Une oeuvre poétique attachante et déroutante de la part d'une "anti-poétique".
    Paradoxalement à sa première dédicace où Jelena Olcan dit franchement qu'elle n'aime pas la poésie, invitant les autres anti-poésistes à la lire, elle a pris goût à la forme courte et s'est acheminée avec plaisir vers la versification de ses propres pensées parlant souvent à la première personne.
    Son premier recueil de poèmes exprime des vérités générales, objectives, évidentes mais aussi des subjectives et personnelles.
    Jelena Olcan trouve son inspiration dans tout ce qui l'entoure, se moquant de quelques sujets actuels ainsi que d'elle-même, employant régulièrement beaucoup d'humour et d'ironie. Dans « Mon « si » hypothétique - Ma deuxième dédicace poétique » elle explique de manière poétique comment elle a eu l'idée de se lancer dans l'art de la poésie et qui étaient les personnes qui l'ont encouragée à se produire dans ce domaine. Quelques-unes de ses « perles » resteront un témoignage du temps qui court.
    Laissez-vous toucher par les perles poétique de Jelena Olcan dans ce recueil de poèmes aussi variés que touchants.
    EXTRAIT DE La couleur des surfaces aquatiques
    Et qui dit que l'eau est transparente??
    Qui dit que toute l'eau est vivante??
    Celle de la mer est jaune, rouge, noire ou blanche.
    Depuis des mers évanescentes
    Jusqu'à la mer morte
    Tant de couleurs ont défilé
    Tant de nuances différentes.
    La mer est bleue??
    Un reflet des cieux
    Forcément pas nuageux.
    L'eau verte ou foncée??
    Un reflet d'une forêt ou d'un fond crotté.
    Non, elle est transparente
    Réfléchissant une lumière indécente.
    Pour des surfaces colorées
    Il suffit d'un environnement
    Pour leur éternel miroitement.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jelena Olcan est née en 1970 en Serbie, à Pancevo où elle vit. Elle travaille à l'Ecole de musique de sa ville natale depuis 1996 comme pianiste accompagnatrice.
    En parallèle de ses études de musique elle a suivi un cursus linguistique et a terminé la Faculté de philologie de l'université de Belgrade avec succès. Après avoir travaillé comme professeur de français et traduit plusieurs ouvrages, elle commence à composer ses propres poèmes. Elle trouve son inspiration dans la réalité des choses de la vie quotidienne.
    Les perles de la vérité est son premier recueil de poèsie.

empty