Arts et spectacles

  • Un livre poétique consacré à l'opéra et à son histoire.
    Opéra ? Qu'entendez-vous par là ? - le théâtre réunissant à la fois : drame, chant (solistes et choeurs), symphonie, danses, costumes, décors,éclairages et machinerie, qui a pris dès sa fondation en Europe le nom d'opéra, c'est-à-dire " oeuvre par excellence". Désir et ambition d'un spectacle total dont l'évolution, de l'Orfeo (1607) de Monteverdi aux créations les plus récentes, fascine son public: les humains ont toujours désiré qu'on leur raconte des histoires et qu'on leur parle d'amour ; la grande affaire, c'est d'émouvoir !
    Cet ouvrage vous fera redécouvrir, en vers autant qu'en prose, les grands compositeurs qui ont marqué l'histoire de l'opéra !
    EXTRAIT
    Tu es un maître de l'oratorio, un génie du tragique ;
    Tes profonds sentiments concilient beauté et profondeur ;
    Ta puissance est celle d'un Jules César et sa blondeur,
    Ton défi était d'autant un défi musical que dramaturgique.
    Merveilleux Haendel, tu fais basculer la belle épopée,
    Passant du guerrier au sensuel, du comique au tragique
    Ton Jules César rejoint les conquérants, le pathétique
    Se mélangeant parfois à la voix soprano et à une mélopée !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1939 à Paris, Olivier Furon-Bazan est un écrivain-journaliste atypique qui compte plus d'une quarantaine d'ouvrages à son actif. Entre les ouvrages traitant sur le sport et le régionalisme, il est aussi l'auteur d'un premier roman L'Impasse des Brouillards avant de s'adonner à une nouvelle passion, la Poésie et aux nouvelles policières. Professeur à l'école supérieure de journalisme à Paris, il a participé à la formation de nombreux journalistes de la presse écrite et parlée.
    Journaliste honoraire, conférencier dans plusieurs universités européennes, ce qui lui a permis de devenir Docteur Honoris Causa en Philosophie à la retraite. Il obtint de nombreuses distinctions dont des prix du meilleur reportage sportif et de la Nouvelle ainsi que le Grand Prix de la Poésie Francophone en 2009 avec son ouvrage surréaliste Love à Toi.

  • La paix de Picasso à Vallauris décryptée est la mise en évidence des éléments de la vaste culture de Picasso qui ont conduit son pinceau à Vallauris.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir été conseiller pédagogique et directeur de Centres Sociaux, Pierre Bourriquand est retraité.

  • Le sombre jeu de l'adolescence Nouv.

    Le sombre jeu de l'adolescence ouvre une fenêtre qui nous permet d'entrevoir l'introspection d'un adolescent en mal de découvrir le monde et de vivre ses premières expériences sociales et intimistes. Des textes sombres qui reflètent de nombreuses épreuves auxquelles les adolescents font face à la découverte de la vie. C'est donc, avant tout, l'une des multiples clefs permettant de se lancer à l'exploration de la vie à travers soi. Un soi puissant et impressionnant qui une fois dompté devient aussi doux que soie.

  • Tout pédagogue confirmera qu'il ne suffit pas de bien connaître la matière pour l'enseigner. Ce recueil pédagogique est souvent absent ou mal appliqué parfois dans la longue liste de livres qui existent pour expliquer le cinéma et l'écriture du scénario.
    Le scénario en douze points valorise autant le contenu que la forme. Le but n'est pas d'être un outil qui se limite à résumer et à transmettre certaines informations, mais plutôt un outil qui favorise l'auto-apprentissage et pousse toute lectrice ou lecteur à l'autonomie.
    Distinguer ce qui compose chaque film et en conséquence chaque scénario. Chercher la dramaturgie dans le quotidien de chacun afin d'éviter l'excès de recherches supplémentaires et la submersion d'informations.
    Ce livre aborde l'histoire de l'extérieur par le monde du cinéma qui la régit et de l'intérieur par tout ce qui compose l'histoire dans son entièreté.
    Le scénario en douze points se résume à un accompagnement qui valorise le savoir de chacun et l'aide à développer sa propre méthode de travail pour plus de créativité et d'originalité dans les histoires auxquelles il donnera vie.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Malgré son parcours académique à caractère social, Mejdoub El Ghiwane a toujours manifesté un grand intérêt pour le cinéma. Il consacre beaucoup de son énergie à visionner et revisionner des films, participer à des formations sur le cinéma (écriture, réalisation...) et analyser des livres afin de mieux comprendre les secrets de réussite de tout film : le scénario.
    Ce parcours de recherche et d'apprentissage lui a permis de développer cet outil didactique, d'animer des ateliers d'écriture de scénario aussi bien pour des jeunes que pour des adultes.

empty