Sciences & Techniques

  • Comment reconnaître les signaux du corps d'un vieillissement précoce suivant la médecine chinoise, comment le prévenir. Quels conseils donner et quelles plantes à conseiller. La Médecine traditionnelle chinoise nous apprend que plusieurs organes sont à l'origine de ce phénomène, mais surtout la faiblesse du pancréas, du sang et des reins sont les principaux organes à surveiller. L'auteur, Pierre Manfredi, est docteur en pharmacie de la faculté de Montpellier. Il a tenu une herboristerie dans la Dôme pendant 32 ans où il a conseillé les plantes occidentales en fonction de la médecine chinoise. Il enseigne à l'école Imderplam la phytothérapie occidentale en lien avec la médecine chinoise et donne des conférences sur le même sujet. Comment reconnaître les signaux du corps d'un vieillissement précoce suivant la médecine chinoise, comment le prévenir. Quels conseils donner et quelles plantes à conseiller. La Médecine traditionnelle chinoise nous apprend que plusieurs organes sont à l'origine de ce phénomène, mais surtout la faiblesse du pancréas, du sang et des reins sont les principaux organes à surveiller.

  • « Ça me démange, ça me brûle, ça me ronge » « Mais qu'est-ce qui me démange, qui me brûle ou me ronge ? » Avais-je autrefois écrit pour introduire mon premier livre sur la compréhension de ce que « la maladie cherche à nous dire »... Vingt ans ont passé depuis, et ce septième livre vient boucler toutes ces années d'expérience et de réflexion en une synthèse théorique et pratique que je souhaite aujourd'hui partager : vous y trouverez un éclairage sur le sens de la maladie ainsi qu'un ensemble de conseils accessibles à tout un chacun en homéopathie, phytothérapie et élixirs floraux. Il vous proposera des solutions, mais pas seulement. Les solutions venues de l'extérieur apportent en effet une aide indéniable mais elles ne dénouent pas les noeuds intérieurs, ceux qui se nouent dans le corps en écho à une tension émotionnelle. Nous avons besoin de ces deux approches, celle par le remède extérieur et celle par la compréhension intérieure de ce que la maladie cherche à nous dire : elles sont complémentaires comme le sont nos deux mains lorsque nous cherchons à nous libérer d'un noeud qui nous retient. C'est pourquoi dans ce livre elles s'éclaireront l'une par l'autre, du moins je l'espère. Ce que vous avez entre les mains n'a pas vocation à remplacer votre médecin, mais avec son aide et sous sa compétence, ce livre vous aidera à être votre propre médecin, ce que vous êtes déjà quelque part sans le savoir. Puissent mes conseils vous soulager et vous éclairer !

  • La voie olfactive de l'aromathérapie est un chemin initiatique qui plonge le lecteur au coeur de la plante, au coeur de lui-même. Le parfum crée des ponts et des liens là où le mental sépare. De nombreuses maladies et problèmes sociétaux sont dus à une rupture du lien parental, familial, social..., rupture du lien avec soi-même, son corps, son intériorité, la voix de son âme, son environnement naturel et un mode de vie sain. Rétablir et retisser des liens et rapports harmonieux et justes avec soi-même afin de pouvoir retrouver des rapports équilibrés et justes avec la famille, les amis, la nature... est le chemin que Jutta Lenze propose par la voie olfactive avec les huiles essentielles. Sur ce chemin d'évolution et de libération, les huiles essentielles créeront une véritable passerelle olfactive pour nous aider à accéder à notre être profond et authentique d'une manière sensorielle, créative, poétique et sensible.

  • La fibromyalgie, qui existe depuis les temps anciens, a longtemps été méconnue, ou regardée comme une pathologie d'origine purement psychologique. L'avènement des neurosciences a permis de donner des explications aux souffrances endurées par les patients, en particulier à la douleur omniprésente. Mais des difficultés persistent pour ces nombreux patients, qui présentent une maladie « invisible », aux conséquences personnelles et sociales parfois majeures, et si difficile à comprendre, pour eux mêmes, mais aussi pour leur entourage et le corps soignant. Ce livre est le témoignage d'une expérience de plusieurs années à travailler auprès de patients atteints de fibromyalgie, et cherche à ouvrir le regard sur cette maladie et à donner un message d'espoir.

  • L'énergie féminine est essentielle à la vie, qu'elle soit d'ordre biologique, physique, psychique ou spirituel. Elle représente la moitié du Tout, elle est « l'épouse indispensable » du principe masculin qu'elle complète à merveille. Réunir et équilibrer ces deux énergies constituent la base d'une vie saine et harmonieuse. Il se trouve qu'aujourd'hui beaucoup de femmes ont perdu, pour diverses raisons, le contact avec leur féminité. Elles en souffrent, souvent même sans en avoir conscience. C'est leur corps et leur psyché qui s'expriment en lançant un appel au secours qui se manifeste par des malaises physiques, psychiques ou des maladies plus ou moins graves. Les huiles essentielles que vous trouverez dans cet ouvrage reflètent dans leur quintessence les multiples facettes qui habitent le coeur, le corps et l'esprit d'une femme. C'est par des méditations olfactives que l'auteur vous propose d'entrer en contact avec l'essence intime de chaque huile essentielle et le message qu'elle nous délivre. Jutta Lenze, Heilpraktiker et Aromathérapeute, passionnée des senteurs et des huiles essentielles, a développé une approche sensible et globale de l'aromathérapie qui intègre à la fois la dimension corporelle, psycho-émotionnelle et spirituelle des huiles essentielles. À travers des méditations olfactives, elle ouvre le chemin vers un monde riche et souvent inconnu à l'intérieur de soi. Par sa sensibilité de femme, elle partage dans son ouvrage ses connaissances et son expérience afin de permettre aux femmes de découvrir les multiples facettes de leur essence féminine.

  • Hier encore, dernier continent inexploré du corps humain, le cerveau et son incroyable plasticité se révèle être aujourd'hui, un univers immense et infini aux yeux des neurobiologistes du monde entier. Aux États-Unis, les Docteurs Callahan et Nambudripad, entre autres, ont ouvert la voie, depuis plus de trente ans, à ce que l'auteure nomme la « Thérapie des Champs Mémoriels » ou TCM. Béatrice Després a fait une synthèse de ces différentes recherches novatrices afin de les mettre en oeuvre dans le cadre de son travail thérapeutique. Il nous arrive, en effet, de garder en mémoire des souffrances anciennes que rien ne semble pouvoir apaiser. Ces souvenirs entraînent angoisses, états d'anxiété, peurs diverses qui sont autant d'obstacles à vivre notre vie en toute confiance. La multiplicité des circuits neuronaux permet, par cette technique, d'accéder aux zones où se trouvent enfouies ces mémoires toxiques. En nous libérant de leurs influences, la Thérapie des Champs Mémoriels nous permet de retrouver rapidement tout le potentiel qui est le nôtre. D'ailleurs, la TCM a pris place parmi les thérapies brèves. Béatrice Després est thérapeute depuis 20 ans. Elle a été initiée à la méthode issue de la thérapie du champ mental de Callahan par un médecin lyonnais. Elle organise des formations afin que cette méthode soit diffusée le plus largement possible pour en faire profiter tous ceux qui portent, depuis des années, les fardeaux dont ils n'arrivent pas à se débarrasser.

  • La magie commence dès l'instant où nous ouvrons le flacon d'huile essentielle sacrée et royale. Le génie, jusque-là confiné dans cette petite bouteille, s'échappe et se volatilise aussitôt. Laissez-vous emporter par ces émanations pour découvrir la richesse de votre propre paysage intérieur. Vous contacterez alors votre nature divine, qui, à l'instar du Génie, attend patiemment le moment où vous déciderez « d'ouvrir le flacon » afin de laisser le sacré s'exprimer en vous.

  • Dans ce livre, David Lassalle témoigne de cette douleur au quotidien que constitue la fibromyalgie, affection caractérisée par une douleur généralisée dans les muscles et les ligaments, des répercussions qu'elle a sur la vie de tous les jours et de l'isolement qu'elle provoque. « Tout cela parce que changer régulièrement de position pour ne pas augmenter une douleur, effectuer des activités à un rythme lent et régulier pour ne pas aggraver certains symptômes, éviter un travail musculaire trop long en s'octroyant des périodes de récupération, travailler de manière relaxée, abandonner certaines activités si elles exigent trop d'énergie ou si elles prennent trop de temps parce que douleurs et fatigue seront encore pires le lendemain, pourrait provoquer de cyniques sourires au commun des mortels... » écrit Renaud Hantson, son préfacier. Il s'agit ici d'une vision de la maladie vue de l'intérieur de celui qui la subit qui intéressera aussi bien les malades que les médecins chargés de la soigner, mais qui bien souvent la méconnaissent ou refusent même de la prendre au sérieux : « ... une histoire personnelle au travers de l'enfer de la maladie. » L'auteur donne aussi la parole à de nombreux malades et à leurs conjoints. La lecture de cet ouvrage se révèlera indispensable à la compréhension et permettra à toute personne se posant des questions sur cette pathologie chronique de trouver des pistes de réflexion.

  • Heureusement, pour notre bonheur, nous pouvons nous référer à nos Anciens, les Druides, qui eux n'avaient pas encore oublié que nous étions issus de la nature et devions en respecter les règles pour retrouver le sens de notre vie. Nous trouverons dans cet ouvrage une mise en pratique au quotidien de cette sagesse qui nous permettra de mieux vivre.

  • L'auteur propose au lecteur, fort de ses rencontres et à la lumère de son expérience professionnelle, une nouvelle façon de se soigner, avec des exercices pratiques qu'il a lui-même mis au point, ainsi que les explications qui l'aideront à comprendre leur action et leurs applications. Il s'adresse aussi à ses confrères médecins en leur proposant une attitude d'écoute et de grande ouverture à leurs patients qui développera leur intuition diagnostic et l'efficacité de leurs traitements.

  • Dans cet ouvrage, l'auteure propose un enseignement destiné aux patients à la recherche d'une autre approche des soins dentaires qui considère l'homme dans sa globalité corporelle et spirituelle. Le patient est invité à retrouver la source guérisseuse qu'il a en lui et à considérer ses dents comme ses meilleurs alliés. À la lecture de cet ouvrage, il apparaît clairement que chaque dent est une entité vivante, elle doit être à la fois libre et indépendante, en étant solidaire des autres.

  • Si, pour des raisons de santé, nous étions obligés de supprimer de notre alimentation céréales et laitages, ce serait ressenti par la plupart d'entre nous comme faire le deuil de ce que signifie un bon repas. L'auteur, célèbre herboriste, démontre le contraire en se proposant de garder le plaisir de manger et même d'inviter à sa table des gourmets, tout en oeuvrant pour sa santé.

  • Les auteurs nous proposent une méthode facile, issue des travaux menés par Edward Bach, pour choisir les élixirs et le mode d'emploi propre à chacun. Dorénavant, nous pourrons bénéficier au maximum de leurs potentialités guérisseuses pour retrouver la santé du corps et de l'âme et les moyens d'accomplir notre destinée.

  • «Nous avons tout essayé !», vous diront-ils. Pourtant, nombreux sont les couples dits stériles qui mettent naturellement au monde un enfant après avoir eu recours à l'adoption. Ce statut, de couple stérile à celui de parents naturels, ne tient finalement parfois qu'à peu de chose. Le parcours difficile du couple en échec s'arrête-t-il sur le palier du spécialiste ?

  • Ces recettes médicinales vous permettront de préparer à peu de frais des tisanes, des vins, des sirops médicinaux, des huiles, pommades et autres remèdes que l'on employait autrefois. Quant aux amateurs de produits de la nature, ils y trouveront aussi de merveilleux apéritifs, liqueurs, boissons fermentées, vinaigres aromatiques, etc.

  • Une étude destinée à ceux qui, connaissant leur thème astral de naissance, veulent s'aider de celui-ci pour trouver les remèdes homéopathiques qui leur correspondent et plus précisément leur "remède de fond". Il intéressera les médecins homéopathes soucieux d'enrichir leur pratique en leur proposant de découvrir le lien entre l'astrologie et le répertoire de Kent.

  • Chaque blocage des dents retentit sur le patient dans son entier. Mais surtout, chacune des réponses apportées par les libérations manuelles ou outillées de ces blocages génère des libérations physiques, énergétiques et émotionnelles au-delà de ce qu'on peut imaginer. Ces libérations sont tout naturellement suivies d'une reconstruction énergétique et physique.

  • Toutes nos maladies sont dues aux toxines physiques et psychiques qui encrassent notre organisme. Aussi, les deux auteurs nous proposent de supprimer les causes de cette toxémie en vidant le ventre et la tête, seul moyen de notre auto-guérison. Mais pour atteindre une santé parfaite, il faudra réveiller l'amour de soi et rajouter ainsi une dimension spirituelle à notre existence.

empty