Vie pratique & Loisirs

  • Un ouvrage éclairant sur la dépression, ses symptômes, ses causes et les moyens de la soigner.
    « Faire une dépression », « être déprimé »... tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d'âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? dangereux ? Comment accompagner une personne dépressive ?
    Depuis quelques années, la recherche a accompli des avancées notables, souvent porteuses d'espoirs. Synthèse des connaissances les plus récentes sur la dépression, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre la maladie, et d'améliorer les conditions de vie des patients et de leurs proches.
    Découvrez, dans un ouvrage riche et documenté, les fondements de la dépression, sur base des dernière recherches accomplies dans ce domaine.
    EXTRAIT
    Les termes médicaux sont souvent utilisés de manières très différentes selon les contextes, et ceci est encore plus vrai dans le domaine des troubles psychiques. Il est donc essentiel de s'entendre sur la définition de cette maladie que l'on appelle dépression.
    D'un point de vue médical, il est tout d'abord essentiel de préciser que la dépression est une maladie ; elle implique d'une part des dérèglements biologiques et l'existence de formes et de stades différents.
    En premier lieu, la dépression se définit par une diminution, forte et durable, du plaisir et de l'énergie, avec pour conséquence des pertes de moyens dans différents domaines. Une personne déprimée se trouve dans un état très différent de son état dit normal, c'est-à-dire habituel. Selon la gravité de la maladie, cette transformation peut être plus ou moins intense et spectaculaire. Les personnes qui traversent une phase dépressive sévère sont souvent méconnaissables, et ne se reconnaissent d'ailleurs pas elles-mêmes.
    Pour parler d'un état dépressif, le corps médical utilise les termes d'épisodes ou de phases. Ces termes reflètent le fait qu'un syndrome dépressif a un début et une fin, avec une période plus ou moins longue entre les deux.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Antoine Pelissolo est psychiatre et chef de service au CHU Henri-Mondor à Créteil, professeur de médecine à l'université Paris-Est, et président de l'Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD). Il mène des travaux de recherche clinique et thérapeutique sur ces pathologies dans le cadre de l'unité Inserm de l'Institut Mondor de recherche biomédicale, et au sein de la fondation FondaMental.

  • L'Organisation mondiale de la santé estime que près de 2 milliards d'adultes sont atteints de surcharge pondérale, dont plus de 650 millions sont obèses. Plus de 40 millions d'enfants de moins de cinq ans sont en excès de poids. L'obésité, en plus de son retentissement social et psychologique, induit directement certaines maladies, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Quels sont les différents types d'obésité ? Comment lutter contre cette maladie ? Les régimes et le sport sont-ils la solution au problème ? Existe-t-il des médicaments efficaces ?
    Ces questions, et bien d'autres, trouveront une réponse dans ce livre. Précis et didactique, celui-ci fait le point sur les recherches actuelles, ainsi que sur les perspectives les plus prometteuses de la prise en charge de l'obésité. Il s'adresse à l'ensemble des personnes impliquées dans les soins que nécessite cette maladie multifactorielle, c'est-à-dire à la personne obèse elle-même et à son entourage, mais aussi à son médecin et aux différents membres du personnel médical qui l'accompagne.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Suren Budhan est médecin et chercheur en nutrition. Il dirige le pôle recherche de l'Aurar (Association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion) ainsi que la clinique Omega, spécialisée dans le traitement des personnes obèses. Sa mission quotidienne consiste à apporter son expertise sur la corpulence de ses patient·e·s, à évaluer leurs dépenses énergétiques et à mettre en place un programme nutritionnel personnalisé adapté à chacun·e.
    Jean-Loup Bascands est diplômé de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Depuis 2004, il est directeur de recherches à l'UMR 1048 (ou i2MC :Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires) de l'Inserm. Spécialiste des maladies rénales chroniques et aigües, il bénéficie d'une excellente expertise en matière de fibrose, de mécanismes du tissu adipeux, et de pathologies associées à l'obésité.

  • L'alcool occupe une place particulière dans notre société, à la fois synonyme de convivialité et de dépendance...
    Ses propriétés désinhibantes et euphorisantes en font un accélérateur de sociabilité, et un compagnon quasi indissociable des moments festifs. Pourtant, certains de ses usages peuvent engendrer des dommages sanitaires loin d'être anodins - addiction, comportements agressifs ou dépressifs, augmentation de la mortalité et de la morbidité, etc. Impliqué dans près de 50.000 décès chaque année en France, il engendre un coût annuel d'environ 120 milliards d'euros pour la société française.
    À partir de quelle quantité consomme-t-on trop d'alcool ? À quels risques cela expose-t-il ? Comment sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers d'une conduite addictive ? Quel message efficace de prévention faut-il tenir ? Comment l'entourage peut-il venir en aide à une victime d'ivresses répétées ?
    S'appuyant sur les études les plus récentes en la matière, cet ouvrage répond à ces questions - et à bien d'autres. Il apportera à chacun les outils nécessaires pour évaluer son rapport à l'alcool et, le cas échéant, pour (re)prendre le contrôle de sa propre consommation. Il permettra également de guider ceux qui ont besoin de l'être, et de conseiller leur entourage quant au meilleur comportement à adopter.
    Un ouvrage qui éclaire sur les risques liés à la consommation d'alcool et qui apporte des conseils pour prévenir ou enrayer l'addiction.
    EXTRAIT
    L'alcool est la drogue qui cause le plus de dommages sanitaires et sociaux, non seulement pour les individus, mais aussi pour leur entourage et pour la société. En France, la mortalité attribuable à l'alcool est de 49 000 morts par an. Dans le monde, un décès toutes les dix secondes est lié à l'alcool (2,5 millions de morts par an, soit 4 % de la totalité de la mortalité mondiale). Les dommages sanitaires liés à l'alcool sont sérieux : effets toxiques pour nos organes, pour nos capacités cognitives et comportementales, dépendance. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le mésusage d'alcool est ainsi la cause unique de plus de quarante maladies, et il joue un rôle dans plus de deux-cents maladies.
    Prévenir, identifier, et revenir d'un usage problématique d'alcool est donc un enjeu majeur pour la société, et pour l'individu. C'est dans ce contexte que le présent ouvrage a l'ambition de fournir les clés pour quantifier et pour qualifier sa consommation d'alcool, avec pour objectif d'aider à repérer et à résoudre les usages problématiques.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un court ouvrage édité par l'Inserm dont le but est de faire le point sur l'état des connaissances sur l'alcool pour le grand public. Un outil de plus pour sensibiliser sur un problème sanitaire de taille... souvent sous-estimé en France. - Oihana Gabriel, 20Minutes
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Mickael Naassila est professeur à l'université de Picardie Jules Verne, et directeur du groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances de l'Inserm. Son travail porte sur l'addiction à l'alcool et la maladie alcoolique du foie. Il étudie les facteurs génétiques et environnementaux - et plus particulièrement la précocité de l'exposition (in utero et à l'adolescence) - qui sont impliqués dans la vulnérabilité à l'alcoolodépendance. Ses travaux visent à mieux comprendre la transition vers la perte de contrôle et la prise compulsive d'alcool, à identifier les bases neurobiologiques, et ainsi à trouver de nouveaux traitements efficaces.

empty