Les Éditions Québec-Livres

  • Little Boy est un petit pingouin qui veut bien faire; il cherche à s'adapter à tout prix à son environnement et répond toujours présent lorsqu'on exploite sa bonne volonté. Seulement voilà, il en arrive peu à peu à ne plus pouvoir suivre sa propre cadence: il se sent mal dans sa peau, il souffre. Un jour -après bien des tourments-, il comprend qu'il lui faut s'occuper de ce qui compte vraiment à ses yeux.

    Pourquoi tant d'angoisse dans notre vie? Notre esprit est-il déréglé? Sommes-nous en train de devenir incapables de bonheur? Le psychologue Denis Doucet s'interroge: «Souffrons-nous d'une incapacité à nous adapter à notre milieu et aux autres? Peut-être pas, répond-il. Peut-être que ce qui nous est demandé est absurde. Peut-être que nous sommes captifs d'une logique insensée. Peut-être que nous perdons notre temps à nous ajuster à ce qui nous entoure, alors qu'il vaudrait mieux agir pour changer les choses.»

    Après la lecture de ce livre, vous lâcherez prise, vous mettrez de côté ce qui n'a plus lieu d'être dans votre vie et vous retrouverez votre vitalité en accomplissant vos satisfactions profondes.

    Denis Doucet est psychologue clinicien depuis plus de vingt ans. Il travaille dans les secteurs public et privé. Comprendre le comportement humain constitue sa principale passion professionnelle.

  • Un lecteur compétent lit plus rapidement que la moyenne; il lit mieux grâce à une approche critique; il lit de manière à favoriser la mémorisation et n'oublie pas d'y prendre plaisir.o Une méthode pas à pas pour apprendre à lire rapidement tout en retenant le plus d'informations possibleo Des stratégies pour lire de façon efficace sur différents types d'écranso Des moyens pour contrer la désinformation en pratiquant la lecture critiqueo Les dernières connaissances sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoireo Des exercices pour prendre soin de ses yeuxCe livre contient toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à profiter pleinement de vos lectures!

  • Pour mettre la joie au coeur de votre vie!À la fois simple, réjouissant et profond, ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite développer sa sensualité et sa conscience, et qui a à coeur de vivre de manière authentique. L'auteur propose une approche rafraîchissante des pratiques de sexualité sacrée et de l'art d'aimer ainsi que des rites tantriques inspirés des traditions bouddhistes, hindouistes et du néotantrisme.Vous y trouverez une cinquantaine d'exercices ayant pour but de libérer votre énergie sexuelle, de remettre l'amour au centre de votre vie et de transformer votre existence en une célébration quotidienne. Grâce à ce guide au contenu pratique et adapté aux défis du quotidien, vous pourrez vous épanouir dans vos relations avec les autres - et au lit!

  • Regroupant plus de 735 000 termes, ce dictionnaire constitue l'une des banques de mots clés les plus importantes qui soient. En effet, l'auteure a compilé les définitions des grilles de plusieurs grands quotidiens et magazines spécialisés de langue française publiés en Europe et au Québec. Un travail colossal! Tout s'y trouve: des noms de chefs d'État, d'artistes, d'écrivains, de papes, de rois, de déités, d'animaux, de plantes, d'arbres, de pays, de villes, d'affluents, d'îles, de lacs, de montagnes, d'aéroports, de monnaies, sans oublier les symboles chimiques, les constellations et une multitude de termes techniques! Voici donc un répertoire des plus riches et des plus complets, l'outil par excellence de tous les cruciverbistes et amoureux du français, qu'ils soient débutants ou aguerris. À ce jour, plus de 200 000 exemplaires vendus.

  • Ces compagnons spirituels, que nous ne pouvons ni voir ni entendre, nous guident sur le bon chemin chaque fois que nous avons besoin de leur aide. Dans ce livre, l'auteure précise les rôles de ces entités inspirantes que nous côtoyons chaque jour et nous enseigne à développer des relations personnelles et significatives avec elles.

    Ainsi, à l'aide de la méditation, de chants, de la visualisation, de rituels et de sortilèges, nous pourrons enrichir nos relations avec les animaux de pouvoir, les esprits de la nature, les anges de la lumière ainsi qu'avec nos guides et gardiens. Voici le livre parfait pour vivre l'expérience d'une croissance spirituelle extraordinaire.

  • Certains groupes et personnages ont osé troubler l'ordre établi de leur époque par des théories hautement suspectes aux yeux du plus grand nombre. Leurs messages - rejetés, occultés ou ridiculisés - revivent aujourd'hui sous la plume ardente de Jean Casault.

    Découvrez des êtres d'exception, parmi lesquels le pharaon Akhenaton, Giordano Bruno, Rupert Sheldrake et plusieurs autres philosophes, qui ont bousculé les idées reçues pour dévoiler leur vérité. Sont également abordés certains cultes incompris, dont le chamanisme et le féminin sacré, ainsi que des mouvements singuliers comme la Société théosophique.

    Divergent à son tour, l'auteur profite de l'occasion pour énoncer sa propre vision de l'Univers: Dieu n'a pas créé le monde, il est devenu le Monde, pour le meilleur et pour le pire. Dieu est en moi, en vous aussi, il est également une fourmi, un pied de table et un carburateur de voiture.

  • On mène une petite vie tranquille. On se sent en maîtrise, en sécurité. Puis le traumatisme arrive, et c'est le choc. Notre confiance en la vie et en la nature humaine est anéantie. Notre conception du monde s'effondre. C'est la confusion, le chaos. On a peur de tout. On est tout le temps en état d'alerte. On a des flash-back de l'événement. On vit des symptômes incapacitants, douloureux, souffrants... des symptômes post-traumatiques.

    Survivre à un traumatisme est une entreprise douloureuse. Notre corps réagit, notre âme se révolte. Comment comprendre ce qui nous arrive? Pourquoi développons-nous de tels symptômes? Comment expliquer les comportements que nous avons manifestés lors de l'événement? Pourquoi les autres réagissent-ils ainsi envers nous? Comment apprivoiser certaines situations qui nous font peur? Que faire pour recommencer à vivre sereinement?

    Cet ouvrage a été écrit par une spécialiste en traitement post-traumatique. Il se veut un guide d'accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un événement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance à la vie et aux autres. Car la vie peut être si belle...

    Dre Pascale Brillon est psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatiques. Elle pratique au Centre de médecine intégrée et à la Clinique des troubles anxieux de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal au Québec. Elle a publié deux autres livres aux Éditions Québec-Livres (Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique et Quand la mort est traumatique) et elle donne des formations dans toute la francophonie.

  • Quel est le sens de la vie? Y a-t-il un seul sens ou un sens pour chacun d'entre nous? Est-il à découvrir ou à créer? Pourquoi est-il indispensable de répondre à notre besoin de sens? Comment peut-on le cultiver dans notre quotidien? Comment se manifeste-t-il aux différentes étapes de la vie? Que faire quand le sens a cédé le pas à l'ennui, à la frustration, au vide?

    Pour répondre à ces questions, Jean-Louis Drolet nous emmène sur la route du sens. D'abord, il explique les trois grandes conditions à respecter pour faire l'expérience du sens. Ensuite, il décrit les étapes à franchir pour mordre pleinement dans la vie et tenter de répondre à nos plus hautes aspirations. Enfin, il nous aide à comprendre que bien vivre est un art à parfaire au fil de nos expériences - positives et négatives -, de nos choix et de nos engagements. Avec cet ouvrage fondé sur l'observation clinique et ponctué d'exemples concrets, l'auteur réussit le tour de force de tracer clairement et dans un langage accessible la route qu'il nous faut emprunter pour sortir de nos incertitudes et donner un sens solide à notre vie.

    Jean-Louis Drolet est professeur à l'Université Laval, à Québec, où il enseigne la relation d'aide dans une perspective humaniste-existentielle. Ses travaux de recherche portent sur la finitude, les transitions, les projets de vie, le sens. Ils ont été publiés dans des revues scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a développé L'exploration de l'intentionnalité, une approche novatrice en counseling et orientation, et créé l'échelle Sense of Symbolic Immortality Scale, utilisée en recherche partout dans le monde. Il exerce la psychothérapie en pratique privée depuis plus de trente ans.

  • Guerres saintes, massacres, humiliations, restrictions, jugements destructeurs: au cours des derniers millénaires, les religions ont tout fait pour s'approprier le pouvoir. C'est assez! clame Jean Casault.

    Créées par les hommes au même titre que les contes, les légendes et les mythes, les religions n'ont aucun fondement réel. Pis encore: sur le plan historique, les pères des croyances monothéistes que sont Jésus, Moïse et Abraham n'ont pas existé; ils sont tout droit sortis de l'imagination humaine. Mais renoncer aux religions signifie-t-il pour autant renoncer à Dieu?

    Peut-on croire en une existence divine et l'aimer sans intermédiaire? Un livre coup de poing qui nous invite à ouvrir les yeux et à cesser de réduire Dieu à une marchandise de marché aux puces.

  • Pendant longtemps on a utilisé le mot «sorcière» de façon péjorative pour qualifier les femmes, en partie à cause de leur intuition et de leur sagesse divine. Il est grand temps de renverser cette vision! Apprenez à libérer avec audace la sorcière qui sommeille en vous et à puiser dans votre savoir ancestral ce qu'il faut pour devenir plus authentique, plus courageuse et plus épanouie.

    À la fois guide d'éveil spirituel et puissant outil de développement personnel, cet ouvrage vous offre de nombreuses pistes de réflexion et d'actions concrètes pour éveiller votre potentiel. Elles-mêmes d'intrépides sorcières des temps modernes, Fairouz et Ody proposent des enseignements, des exercices, des rituels et des prières qui apportent des réponses inspirantes aux femmes désireuses de s'engager sur une voie parfois négligée mais jamais oubliée: celle qui les mène à s'écouter, à reconquérir le pouvoir de diriger leur vie et de s'accomplir pleinement.

  • La santé de votre peau par les plantes

    Saviez-vous que l'aloès calme les poussées d'eczéma et les piqûres d'insectes? Que l'avoine apaise les inflammations? Que la camomille allemande et le chardon-Marie soulagent le psoriasis? Que la mélisse accélère la guérison de l'herpès et du zona?

    On a également tendance à oublier les bienfaits de l'ail, des légumes verts, du kéfir sur la santé de la peau. De même, on ignore trop souvent qu'un équilibre du pH et une bonne gestion du stress nous protègent contre les affections cutanées. Une pharmacie naturelle, certaines plantes et des nutriments appropriés peuvent prévenir et soulager nombre d'ennuis de peau: voilà ce que nous rappelle l'auteure dans cet ouvrage riche d'informations précises sur les substances à privilégier.

  • Détox émotionnelle pour tous

    Vous avez l'impression que les émotions négatives vous envahissent comme de la mauvaise herbe?

    Découvrez ce qui vous nuit, sortez de l'autosabotage et libérez-vous de vos blessures! La clé? Chacune de vos émotions nocives est reliée à l'un des sept chakras. À l'aide d'un court questionnaire, évaluez votre état émotif, puis passez à l'action: techniques de respiration, méditations guidées, huiles essentielles, fleurs de Bach...

    Les outils sont nombreux pour vous aider à prendre soin de vous de façon autonome et à renouer avec l'équilibre.

  • Découvrez dans ce livre tout sur l'endométriose: les symptômes, les complications possibles et les traitements. En plus de la médication traditionnelle, l'auteure présente des approches complémentaires prometteuses qui semblent avoir des résultats probants chez de plus en plus de femmes. De simples changements de style de vie pourraient également avoir des effets positifs non seulement sur l'endométriose, mais également sur la santé générale. De nombreux témoignages généreusement livrés par des femmes touchées par cette affection viennent enrichir notre connaissance de celle-ci.

    Puissiez-vous trouver dans ces pages la voie du mieux-être et, pourquoi pas, celle de la guérison!

    Infirmière de profession, Gisèle Frenette a également fait des études en santé holistique. Elle est phytothérapeute, naturothérapeute et consultante en nutrition depuis plus de quinze ans. Elle partage aujourd'hui le fruit de ses connaissances  par l'écriture. Elle a publié Tout sur la santé de l'intestin et L'hypothyroïdie expliquée aux Éditions Quebecor.

  • L'objectif de cet ouvrage est de découvrir les grandes religions du monde par leurs textes fondateurs et de prendre conscience de leurs influences sur nos sociétés et nos comportements. Michel Soriano met en évidence les principes et les croyances sur lesquelles reposent les religions pour mieux les comprendre et, surtout, pour les comparer. Il y est question de la Bible, du Coran, des Véda, des lois du Dharma, du Livre de la voie et de la vertu (ou Daode jing), du Shintô ainsi que d'autres écritures saintes occidentales, orientales et africaines.

  • Chacun de nos rêves nous donne l'occasion de prendre conscience de ce que nous sommes réellement, au-delà des apparences. Pour nous aider à décoder les messages de nos songes, la psychologue Johanne Hamel propose dans ce livre plusieurs méthodes d'analyse et une manière efficace de tenir un Journal de rêves. À l'aide de nombreux exemples, elle expose différentes méthodes de développement personnel par le rêve et nous guide vers une meilleure compréhension des messages oniriques qui nous paraissent souvent mystérieux.

    Grâce à des méthodes d'inspiration gestaltiste et jungienne et à l'aide de puissants outils de psychothérapie par l'art et l'expression corporelle, l'auteure explique comment approfondir certains aspects de notre personnalité par la pratique des rêves lucides, comment programmer un changement dans nos rêves répétitifs et comment réécrire la fin d'un rêve pour modifier son influence sur notre comportement. Cet examen rigoureux du monde onirique est une occasion unique de découvrir et d'approfondir le sens de nos rêves.

    Psychologue, psychothérapeute par l'art et artiste visuelle, Johanne Hamel enseigne l'art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 1997 et travaille en clinique privée. Ses travaux sur le rêve, sur l'art-thérapie somatique et sur les neurosciences en art-thérapie l'amènent à donner des ateliers et à prononcer des conférences à l'échelle internationale en Amérique, en Europe et ailleurs. Elle est fondatrice et directrice de l'Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l'art à Sherbrooke, au Québec.

  • Qu'est-ce que le sommeil?
    Pourquoi est-il différent selon les âges?
    Comment faire pour bien dormir?

    L'objectif de ce livre est de rendre accessible aux parents intéressés le vaste éventail des problèmes de sommeil qui surviennent chez leurs enfants et leurs adolescents pour pouvoir les aider au mieux, tout en tirant profit de ces conseils pour eux-mêmes également. Partant des connaissances actuelles de la neurologie du sommeil et de l'apprentissage, l'auteure décrit ce qu'est le sommeil normal de la naissance à la fin de l'adolescence, ainsi que les troubles qui peuvent survenir. Un chapitre traite spécifiquement des problèmes de sommeil de l'adulte.

    Pour l'auteure, les solutions aux problèmes de sommeil se trouvent plutôt dans les modifications de l'environnement et des habitudes de vie que dans la médication. Les bonnes stratégies développées pendant l'enfance et l'adolescence garantiront un sommeil de qualité à l'âge adulte, ce qui favorisera une bonne santé physique et une vie harmonieuse.

    La docteure Évelyne Pannetier a fait ses études de médecine à Lyon et une spécialisation en neurologie pédiatrique en France et au Québec. Elle a été neuropédiatre au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Depuis trente ans, sa pratique l'a menée à s'intéresser au développement du cerveau et à ses pathologies.

  • Les cas de familicides accomplis par un adulte concernent habituellement l'action d'un des deux parents, mais le plus souvent celle du père; en fait, seules vingts-cinq femmes sont impliquées dans nos cas recensés. Le parent qui tue toute sa faille le fait souvent pour se libérer, soit à la suite de difficultés financières ou conjugales, soit par détresse, pour changer de vie, par désir de liberté ou pour camoufler des mensonges. Il existe donc plusieurs raisons possibles, mais celles-ci semblent nettement insuffisantes pour expliquer les carnages accomplis, des motivations purement égoïstes sont également à l'oeuvre.

    Cet ouvrage traite de gens ayant exterminé leur famille, de parents s'en étant pris à leurs enfants, d'individus ayant assassiné des familles entières. ce sont toutes des histoires vraies provenant de différents pays, notamment du Canada, des États-unis et de la France

  • Depuis l'anneau d'ambre lumineux, cette mystérieuse initiation qu'il a reçue il y a cinquante ans, en 1966, Jean Casault révèle à tous et avec passion les énigmes de l'ufologie et de la méta­physique. Voici qu'enfin il présente ce que réclament tous ses lecteurs depuis longtemps : l'histoire commune des terriens et des extraterrestres.

    Tirant ses sources de ses propres expériences, de ses travaux avec d'autres expérienceurs privilégiés et de gens dotés de capacités métaphysiques, il nous confie l'essence de sa réflexion à propos des humains et des extraterrestres : Nous nous sommes connus il y a près d'un million d'années, nous avons grandi, prospéré ensemble, puis, un jour, tout a changé. C'est une relation complexe dont voici tous les tenants et aboutissants, les où, les quand, les comment et surtout les pourquoi! Retenez bien ceci : tout a déjà été dit, il n'y a jamais eu de secrets, il n'y a que de l'ignorance et surtout de l'indifférence.

    Ufologue et métaphysicien, Jean Casault a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Québec-Livres, dont La mort n'est qu'un masque temporaire entre deux visages, L'Ère nouvelle et Les coulisses de l'Univers.

  • «On met beaucoup de temps et d'énergie pour se construire une vie heureuse, et dès le premier obstacle, tout cela peut s'effondrer. On travaille toute l'année pour s'offrir quelques semaines de vacances. On s'entraîne trois fois par semaine pour lutter contre l'épreuve du temps. L'emploi parfait d'hier devient notre enfer d'aujourd'hui. On tombe amoureux et on s'investit corps et âme dans des histoires qui souvent nous déçoivent...»

    Martin Bilodeau pose cette question: cherchons-nous le bonheur à la bonne place quand nous croyons qu'il se trouve à l'extérieur de nous? Eh non, affirme-t-il, car les sources d'un bonheur stable sont intérieures. C'est notre agitation qui nous empêche d'être heureux, et la pratique de la méditation reste la meilleure façon d'atteindre la sérénité.

    Ce livre vous propose plusieurs techniques de méditation pour vivre en pleine conscience au travail, à la maison, dans votre vie sexuelle et amoureuse. Que vous soyez actif, contemplatif, nerveux ou calme, connaissant en la matière ou non, vous y découvrirez comment accéder à un état durable de paix, de vita­­­­lité et d'amour.  

    Bouddhiste depuis l'âge de 18 ans, Martin Bilodeau a terminé un programme d'études en bouddhisme mahayaniste et est professeur certifié de yoga kundalini. En 2015, à Montréal, au Québec, il a fondé l'Espace Ananda, un centre consacré à la méditation, au yoga et aux enseignements bouddhistes.

  • QUI SONT CES HOMMES HEUREUX?

    Messieurs, vous êtes à la recherche du grand Amour et il semble toujours vous échapper? Vous êtes en couple, mais vivez actuellement un passage difficile? Alors, ce livre s'adresse à vous. S'inspirant des théories les plus récentes sur le couple et l'amour, le psychologue Yvon Dallaire explique ici aux hommes comment aborder la vie conjugale. Eh non, la passion ne pourra pas durer éternellement; eh oui, il faudra bien faire quelques aménagements! Après cette lecture, vous comprendrez davantage votre partenaire et pourrez également satisfaire vos besoins légitimes de paix, de valorisation et de sexualité. Toujours célibataire? Vous séduirez l'élue de votre coeur et la garderez pour la vie. Un ouvrage à lire absolument si votre couple actuel bat de l'aile, si vous voulez éviter de répéter le scénario qui a miné votre précédent couple ou si vous souhaitez comprendre les mystères féminins.

  • Mais qu'est-ce que les autres vont penser?


    Cette question habite nos pensées et conditionne nombre de nos gestes. En cherchant ainsi l'approbation de notre entourage, nous faisons la preuve de notre désir d'être aimés. En effet, craindre le regard de l'autre, c'est vivre dans l'angoisse de ne pas être à la hauteur de ce qu'il attend de nous et de lui déplaire. Sournoisement, la peur du jugement d'autrui s'installe; nous plongeons dans l'abyssale culpabilité de ne pouvoir combler ses attentes. À la question de départ s'ajoute alors une deuxième interrogation, tout aussi nocive car elle entrave notre liberté: «Et si je n'étais pas aimé DE TOUS?» Dans cet ouvrage essentiel, l'auteure démontre que le jugement de ceux qui nous entourent n'est que le reflet de notre propre jugement. Quelle image avons-nous de nous-mêmes? Quel regard posons-nous sur notre entourage? Et si, pour cesser de nous sentir continuellement coupables, il nous fallait avant tout reconsidérer notre perception de nous-mêmes? Cet ouvrage fait le point sur notre fragilité et sur notre trop grande disposition à laisser les autres nous définir.

  • Les taoïstes sont les maîtres de l'observation systématique et sensorielle des univers céleste, terrestre et humain ainsi que des interrelations continues entre les trois. Le tao de l'alimentation est le résultat de ces observations millénaires, transmises de maîtres à élèves par voie orale ou écrite.

    En Chine, berceau du taoïsme, le savoir médical et nutritionnel est aujourd'hui largement répandu et entretenu dans la population par les rituels de cueillette, de récolte, de conservation, de transformation des aliments ainsi que par les règles de conception des repas. Heureusement, ce savoir ancestral est maintenant accessible aux Occidentaux.
    Grâce aux notions et aux conseils de ce guide, vous accéderez à l'équilibre, tant dans votre assiette que dans votre vie en général, et redécouvrirez ce qu'est vivre en santé. Vous apprendrez à élaborer des listes d'aliments mieux adaptés à votre état énergétique et à créer vos menus en respectant les règles alimentaires du yin et du yang ainsi que des cinq éléments.

    Puis, en connaissant mieux votre tempérament, votre constitution et en suivant l'évolution de votre énergie ou de votre « terrain », vous pourrez choisir les aliments qui vous conviennent le mieux selon les périodes de votre vie ou les maladies qui vous touchent. Vous pourrez aussi prévenir les excès ou les faiblesses énergétiques, physiques, mentales et spirituelles.

    Nicole Tremblay est docteure en psychologie. Acupunctrice, elle a étudié à l'École d'Henri Solinas et s'est perfectionnée à l'école française et vietnamienne de Nguyen Van Nghi. Elle a étudié le système du tao auprès du célèbre maître Mantak Chia. Elle pratique en clinique privée et donne des cours de méditation ainsi que des conférences. Elle a écrit Le tao des émotions, Le tao de l'énergie : corps, mental, esprit et Le tao de la sexualité chinoise.

  • Bien que la tradition celtique soit très ancienne, elle est de nos jours encore très vivante, et même fort populaire. D'ailleurs, chaque mois, de nouveaux groupes druidiques voient le jour, si bien que cette spiritualité dynamique, tournée vers la nature, connaît une renaissance impressionnante.

    Lorsqu'on parle de magie celtique, une foule d'images et de noms surgissent à l'esprit. On imagine des cercles et des monuments de pierre, des chênes et des serpes d'or à manche de bois de cerf, des hommes et des femmes en toges blanches célébrant les saisons, et on entend ce nom toujours aussi mystérieux qu'évocateur: Merlin l'Enchanteur.

    Alors, si vous êtes curieux d'en connaître davantage sur le monde de la magie celtique ou, mieux encore, si vous vous sentez prêt à suivre le sentier des pratiques magiques druidiques, nous vous invitons à partager avec nous cette exploration parsemée de merveilleuses découvertes.

    Francine Boisvert a publié plusieurs livres aux Éditions Quebecor.

  • Quels sont les effets psychiques et relationnels des violences de l'autre-celles d'un proche ou d'un agresseur anonyme-sur un enfant ou sur un adulte? Plus spécifiquement, dans la dépression traumatique, quels sont les rapports entre l'autodestruction et certains états de détresse affective?

    Dans ce livre, la psychanalyste Louise Grenier se fait historienne de l'enfance. Puisant dans les expériences de ses patients et la fiction littéraire, elle trouve matière à comprendre ce qui entre en jeu dans toute violence infligée. Dans une situation d'impuissance, affirme-t-elle, la survie consiste trop souvent à retourner la souffrance contre soi-même. Pourtant, l'auteure propose ici une voie nouvelle: celle d'une mise en récit qui permet de reconstruire son image, de réparer la figure blessée de l'autre et de renouer avec le désir. Cette réconciliation peut se faire grâce à la psychanalyse et à l'histoire qui s'entendent sur une chose: la nécessité de faire parler les silences du passé.

    Louise Grenier est psychologue et psychanalyste en pratique privée. Elle est aussi chargée de cours au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec, elle a rédigé de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages collectifs portant sur diverses problématiques féminines. Elle a également publié Filles sans père, L'absence d'une mère et Femme d'un seul homme aux Éditions Québecor.

empty