Les Éditions de l'Homme

  • Vous en avez assez de vous plier en quatre, de ne pas oser dire
    non, d'être une personne trop timide ou, au contraire, agressive? Détendez-vous! Déployez-vous! Voici la version illustrée du best-seller Cessez d'être gentil, soyez vrai pour tous ceux qui aiment apprendre à mieux vivre ensemble... en s'amusant! Découvrez comment devenir vous-même tout en respectant l'autre, sans culpabilité, sans suradaptation, sans peur du regard de l'autre, sans écraser, ni vous écraser. Votre attitude encouragera les autres à faire de même. ÊTRE VRAI, C'EST CONTAGIEUX!

  • Onze mois après sa libération des camps nazis où il a perdu toute sa famille, le psychiatre Viktor E. Frankl tient une série de conférences publiques à Vienne. Celui qui va bientôt devenir mondialement connu y présente ses réflexions sur le sens de l'existence, la résilience et l'importance de vivre pleinement sa vie, même quand les pires obstacles surviennent.Sa conviction fondamentale: chaque crise offre son lot d'opportunités et même dans les situations les plus désespérées, il est toujours possible de dire « oui à la vie ». Une leçon profonde et intemporelle pour nous tous.

  • Être parent est le rôle le plus précieux et le plus gratifiant du monde, mais aussi le plus exigeant, particulièrement lorsqu'on est hypersensible. Quand on réfléchit en profondeur à chaque problème et que l'on vit intensément ses émotions, la parentalité peut effectivement se transformer en une grande source de stress.Heureusement, les conseils pratiques, réconfortants et positifs de la psychologue Elaine N. Aron, véritable référence en matière d'hypersensibilité, peuvent aider les parents concernés à faire de leur émotivité un atout au quotidien.Découvrez dans cet ouvrage comment votre exceptionnelle capacité d'écoute peut améliorer vos relations avec vos enfants, favoriser leur bien-être et vous aider à développer avec eux des liens plus étroits, à chaque étape de leur parcours.

  • Est-il possible, au sein du couple, d'éviter entièrement les querelles destructrices?

    Les relations de couple commencent souvent dans l'harmonie et la communion. Les situations difficiles semblent alors se régler d'elles-mêmes, comme par magie. Mais avec le temps, des insatisfactions et des tensions s'installent. Les besoins et les points de vue de chacun se mettent à diverger, rendant ardue la résolution des conflits qui en découlent.

    Plusieurs voient les querelles comme un échange bénéfique pour le couple, mais Guy Finley remet en question cette croyance qui, selon lui, consiste à rejeter sa souffrance sur l'autre. Il nous invite plutôt à miser sur nos différences; nous deviendrons ainsi plus aimants et plus gentils les uns envers les autres. Rompons avec les vieilles habitudes qui nous maintiennent sclérosés dans les mêmes schèmes insatisfaisants et apprenons à aimer pleinement notre partenaire, sans vivre sous l'épée de Damoclès que constitue la perte!

    La magie consiste à laisser l'amour trouver la solution.

  • Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manoeuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ces "proches" - parents, conjoint, connaissances, collègues - parviennent à nous culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer en nous le doute.Qui sont ces manipulateurs ? Comment s´y prennent-ils pour nous tenir sous leur emprise ? Sont-ils conscients de leur comportement ? Leurs victimes portent-elles aussi une responsabilité ? Quels sont les moyens de nous protéger de ces terroristes du sentiment ?LA spécialiste du sujet, Isabelle Nazare-Aga, fournit des réponses à toutes ces questions et, surtout, elle propose des moyens concrets pour se protéger ou se libérer de ces «terroristes» du sentiment.

  • 1922.

    Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol.
    Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au coeur de cuivre ou héritier rebelle de l'empire russe.
    Car Célestopol, c'est un bout de l'âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d'un duc au destin défiant le temps.


    Entre hommage aux classiques de la littérature russe et kaléidoscope steampunk, Célestopol 1922 nous emporte sur la Lune pour de nouvelles histoires qui s'entrecroisent dans un chassé-croisé étourdissant sous la coupole de cette cité, véritable perle de l'Empire.

  • Vendu à quelque 60 millions d'exemplaires dans le monde, Réfléchissez et devenez riche est un ouvrage de référence pour toute personne qui désire réussir et faire fortune.Initiez-vous à la pensée de son auteur, Napoleon Hill, au moyen des cinq principes fondamentaux sur lesquels repose son oeuvre. En vous inspirant du parcours de milliardaires célèbres, tels Andrew Carnegie et Henry Ford, et en utilisant certaines techniques simples et accessibles, vous pourrez vous aussi construire un succès retentissant et durable.Guidé par des pensées positives et un sens de l'organisation sans faille, vous prendrez à votre tour conscience du puissant pouvoir de l'esprit et de la persévérance pour atteindre vos objectifs. Ne misez plus sur la chance pour triompher; faites confiance aux conseils avisés d'un livre culte qui trône au sommet des best-sellers les plus vendus de l'histoire!

  • Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une oeuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.Grâce à ce livre puissant et inspirant, porteur d'un message d'espoir, vous saurez enfin revenir à l'essentiel pour prendre votre vie en main.

  • La quasi-totalité des personnes qui ont suivi un régime reprennent le poids perdu au cours des cinq années suivantes.Devant cette évidente inefficacité, démontrée par de nombreuses études, pourquoi restons-nous si obsédés par les régimes? Pourquoi tant focaliser sur ce que nous mangeons alors qu'il est prouvé que les privations sont mauvaises pour notre santé?La diététicienne Christy Harrison montre du doigt le culte de l'image et l'éloge du corps mince, signe de beauté et de vitalité, deux notions largement véhiculées par des industries richissimes qui exploitent les personnes désireuses de prendre soin d'elles-mêmes. Elle dénonce les idées toxiques qui ont infiltré le monde de la santé et nous encourage à cesser les approches inutiles - voire nocives - visant la perte de poids.Sa solution pour retrouver l'équilibre physique et mental? Le retour à une alimentation saine et intuitive, basée sur nos véritables besoins. Cessons de jeter notre argent par les fenêtres et faisons enfin la paix avec le contenu de notre assiette!

  • « Coup de coeur des Imaginales 2019 »
    Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt pour trouver la princesse au visage de nuit qui, selon les légendes, exauce les voeux des enfants malheureux, parfois au prix de leur vie. Après une nuit entière, Hugo ressort seul et amnésique.
    Vingt ans plus tard, Hugo apprend la mort de ses parents. De retour sur ses terres, alors qu'il se retrouve mêlé à l'enquête, d'étranges événements se produisent. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois, les orages soufflent des prénoms dans le vent.

    La princesse au visage de nuit est un conte d'enfances brisées, d'adultes qui ont dû grandir avec leurs blessures. Parce qu'on finit par y arriver, parfois, à vivre. Et même, peut-être, à être heureux.

  • Par-delà le silence qui l'enveloppe aujourd'hui, Jacques Salomé continue de donner vie à des projets, de labourer les sillons qu'il a si soigneusement creusés, d'aller sans relâche à la rencontre de ses lecteurs. Plus que jamais vibre en lui l'urgence de transmettre ses apprentissages, ses convictions, sa tendresse.

    Le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lecture et de l'écriture, le vieillissement, les épreuves, le changement: autant de thèmes qu'il aborde avec lucidité et abandon dans les textes inédits qui composent cet ouvrage, à mi-chemin entre journal intime et essai lumineux.

    Sans relâche, porté par une passion qui ne se dément pas, ce grand communicateur tente encore une fois d'agrandir chaque espace, chaque seconde de vie afin d'y loger... un zeste d'éternité.

  • Le sablier

    Edith Blais

    "Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu
    En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle."

  • Encore aujourd'hui, trop d'enfants croient que les grands ont tous les droits sur eux. Ainsi, il importe de leur apprendre que, non, les ogres et les loups ne se trouvent pas que dans les contes. Jocelyne Robert convie les parents à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie, et à dénoncer les conduites abusives dont il est victime. La tâche est d'autant plus délicate que les agressions et les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus souvent.

    Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe gagnante, vigilante et plus rusée que le prédateur. Il propose des exercices à faire avec l'enfant afin de l'amener à détecter les situations à risque, suggère des attitudes éducatives sereines et dresse la liste d'organismes d'aide. C'est plus qu'un livre: c'est un petit baluchon rempli de clés et d'outils favorisant le développement d'une juste perspicacité.

  • Avez-vous parfois l'impression que vos proches ne vous aiment pas suffisamment ou ne vous comprennent pas autant que vous le souhaiteriez? Éprouvez-vous un sentiment d'imperfection? Croyez-vous que l'on ne pourrait pas vous accepter tel que vous êtes si l'on vous connaissait vraiment? Si vous vous reconnaissez dans ces questions, c'est que vous êtes sous l'emprise d'un schéma qui vous entraîne à adopter des conduites d'échec. Ce schéma, qui trouve son origine dans votre enfance, influence toute votre vie. Dans cet ouvrage, les auteurs font appel aux ressources innovatrices de la thérapie cognitive dans le but de vous aider à identifier et à modifier vos pensées, vos sentiments et vos comportements inefficaces. Ils décrivent onze schémas fondamentaux, élaborent pour chacun un «test diagnostique» et proposent des méthodes progressives pour vous aider à surmonter vos anciennes blessures et vos croyances nocives. Grâce aux précieux outils présentés dans ce livre, vous obtiendrez des résultats inspirants et vous apprendrez à mieux vous connaître.

  • Ce livre apporte des réponses claires aux questions que beaucoup de parents se posent au sujet du développement de leur enfant de 9 à 12 ans. Il démystifie certaines notions relatives à l'évolution des préados, en présentant des trucs et conseils qui faciliteront la vie familiale.Chaque thème est résumé en psy-trucs à la portée de tous et faciles à appliquer au quotidien.

  • Ce livre fournit des réponses claires aux questions que bien des parents se posent quant au développement de leur enfant de 6 à 9 ans. Il démystifie certaines notions relatives à l'évolution de l'enfant en livrant, le plus simplement possible, des trucs et conseils qui faciliteront la vie des parents.Chaque article est ­résumé par des psy-trucs à la portée de tous, qui pourront être appliqués dans la vie quotidienne.

  • «J'ai toujours éprouvé une résistance à l'encontre des formules toutes faites et des gadgets qui promettent un éveil instantané. Je n'ai pas à juger les gens qui ont recours à cela, mais, pour ma part, ce n'est pas ce que je recherchais. Je ne cherchais ni à tout chambarder dans mon existence, ni à me forger une nouvelle identité, ni à renoncer aux doux plaisirs de la vie. Je voulais simplement apprendre à vivre plus consciemment.»

    Combien sommes-nous à vivre enfermés dans notre tête, à courir d'urgence en urgence, à oublier de savourer l'instant présent? Avec la simplicité et l'authenticité qu'on lui connaît, Nicole Bordeleau nous invite à «revenir au monde». Grâce à des enseignements et à des exercices accessibles, elle nous accompagne à la découverte d'une pratique simple, ancrée dans le quotidien, appelée méditation de pleine présence. En vous y exerçant chaque jour, vous découvrirez comment:

    ~     vivre pleinement chaque instant, le coeur et l'esprit en paix;
    ~     être plus bienveillant envers vous-même et plus attentif aux autres;
    ~     affronter les changements de l'existence avec lucidité et sérénité;
    ~     solidifier la confiance en soi en devenant qui vous êtes réellement.

  • Le 11 mars 2011, au large des côtes de l'île japonaise de Honshu, un séisme de magnitude 9,1, doublé d'un tsunami, provoque plusieurs explosions et la fonte de trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Dai ichi. Dix ans après, les conséquences sociales de la gestion de l'accident sont en cause. Les nombreuses victimes, dont la vie a été profondément bouleversée par la tragédie, peinent à retrouver une vie normale. Cécile Asanuma-Brice, chercheuse au CNRS et résidente permanente au Japon, revient sur le déroulé d'un désastre qui se prolonge jusqu'à nos jours. L'ouvrage mêle témoignages et analyse scientifique des politiques d'administration de la catastrophe : refuge, incitation au retour, actions citoyennes, décontamination, répercussions sanitaires, communication du risque et résilience. Autant d'enjeux cruciaux pour une reconstruction en débat.

  • Êtes-vous tombé dans le piège du bonheur?Notre quête absolue du bonheur et les moyens que nous prenons pour y parvenir finiraient-ils par nous rendre malheureux? Selon l'auteur, notre volonté d'être heureux à tout prix contribue à la recrudescence du stress, de l'anxiété et de la dépression.Cet ouvrage présente les techniques révolutionnaires de la thérapie ACT, basée sur les plus récentes recherches en psychologie comportementale. Elles vous aideront à réduire le stress et les inquiétudes, à composer plus efficacement avec les pensées et les émotions, à briser vos habitudes autodestructrices, à surmonter l'insécurité et le doute, et à construire une vie riche et pleine de sens.

  • Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir communiquer avec moi-même. Voilà l'idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun: se rencontrer soi-même et parvenir à se dire tel que l'on est vraiment. Souvent, dans nos relations, nous sommes pris au double piège de l'accusation d'autrui et de l'auto-accusation. Ce livre nous propose des moyens afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres.

  • Classique parmi les classiques, La puissance de votre subconscient estl'un des livres de croissance personnelle les plus vendus de tous les temps. Depuis sa publication initiale, il a changé de nombreuses vies. Par ses explications des diverses dynamiques de l'esprit, Joseph Murphy démontre que la transformation positive des schémas de pensées est le premier pas vers l'atteinte de nos objectifs personnels et de nos rêves. Au moyen de cas vécus, ce guide pratique et inspirant révèle les pouvoirs extraordinaires de notre subconscient, nous rappelant ses vastes influences sur tous les aspects de notre existence: santé, amour, argent, travail et bonheur. Il enseigne, à l'aide de techniques concrètes, comment libérer notre plein potentiel, acquérir une plus grande confiance en nous-mêmes, construire des relations harmonieuses, obtenir du succès, nous épanouir au quotidien et même pratiquer l'autoguérison. Un outil indispensable pour accéder aux trésors qui se cachent en chacun de nous!

  • Croire que pour être heureux, il faut se sentir bien tout le temps, voilà une illusion qui empêche bien des gens de goûter les moments de bonheur qui jalonnent leur vie. C´est même un piège... Des pièges antibonheur.
    L´auteur nous invite à prendre conscience de ces pièges et nous propose des apprentissages pratiques pour nous en libérer. Si ces deux étapes ne sont pas nécessairement confortables, elles sont essentielles pour apprendre à traverser les difficultés de la vie ainsi qu´à ressentir un bien-être intérieur de plus en plus grand.
    Alors, qu´est ce qu´on attend pour être heureux !

  • La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l'oeil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

  • Malgré la tendresse, malgré l'affection, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là? Est-il possible d'améliorer leur relation? L'auteur réfléchit sur les solutions de rechange ouvertes pour ranimer l'espoir, développer l'intimité et retrouver la spontanéité. Il soutient que même lorsque tout semble s'écrouler, rien n'est tout à fait perdu.

empty