Les Presses de l'Université de Montréal

  • Conçu pour s'adresser à la fois aux étudiants et aux praticiens établis, ce manuel unique offre une vision intégrée de la démarche d'examen physique musculosquelettique. Pour chaque groupe articulaire, pour tous les types de symptômes, l'anamnèse comme les techniques et les manoeuvres diagnostiques sont décrites en détail, avec l'appui de nombreuses illustrations et photographies. L'examen neurologique, les analyses de laboratoire ainsi que les méthodes de ponction et d'infiltration articulaire sont aussi évoqués, et une très large place est faite à la description systématique des principales maladies rhumatismales. Planches anatomiques détaillées o Pathologies et manoeuvres illustrées o Algorithmes diagnostiques o Vignettes cliniques complètes o Fiches d'exercices simples à proposer aux patients Le Dr Jean-Luc Tremblay est rhumatologue au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et chargé d'enseignement clinique à la faculté de médecine de l'Université de Montréal (campus Mauricie). Il est très engagé dans la pédagogie auprès des étudiants et des médecins omnipraticiens.

  • Fruit de trente-cinq ans d'enseignement et de recherche, ce livre est la suite logique du manuel Les Psychotropes - Pharmacologie et toxicomanie, paru en 2002 et qui connaît encore un succès important. La toxicomanie qui résulte de l'abus, de la tolérance ou de la dépendance aux drogues est un phénomène biopsychosocial qui doit être abordé avec pragmatisme et humanité. Cet ouvrage en donne l'information la plus objective, la plus complète et la plus actualisée possible, et accessible à tous les lecteurs intéressés. C'est pourquoi ce livre s'adresse tout aussi bien aux médecins, aux pharmaciens, aux divers intervenants du domaine de la santé, qu'aux juges et aux procureurs, aux étudiants en pharmacologie et en toxicomanie, et à toutes les personnes qui souhaitent voir la lumière au bout du tunnel. Table des matières o Introduction à la pharmacologie et à la toxicomanie o Organisation fonctionnelle du système nerveux o Abus, tolérance, pharmacodépendance et sevrage ; o Histoire, classification et législation des psychotropes o Phénomènes liés à la toxicomanie o Intervention o Polyconsommation et interactions pharmacologiques des psychotropes o Utilisateurs de drogues injectables o Stratégies de réduction des risques et des méfaits Mohamed Ben Amar, professeur de pharmacologie à l'Université de Montréal, est également pharmacien et spécialiste en biologie clinique et en pharmacologie.

  • Ce livre veut amener le lecteur à une réflexion sur les problèmes actuels de la bioéthique et de la déontologie médicales et infirmières. Il replace d'abord l'histoire de la pensée éthique dans son contexte politique et social, avant de l'inscrire dans celui des découvertes scientifiques et techniques. Passant en revue les auteurs et les pratiques de l'Antiquité, du Moyen Âge, des temps modernes et de l'époque contemporaine, il montre comment a évolué la conception que l'on se fait de la médecine et des soins infirmiers. D'une médecine cherchant d'abord à apprivoiser la nature, et de soins infirmiers centrés sur la philanthropie et la charité, on est passé à une pratique médicale et infirmière beaucoup plus interventionniste. Parallèlement à cette évolution se sont développées des préoccupations éthiques nouvelles, touchant des questions de plus en plus complexes, comme la contraception, l'avortement, l'euthanasie, l'eugénisme, la dissection ou la confidentialité des thérapeutiques. Les personnels médical et infirmier ont connu un développement important de leurs responsabilités sociales et morales. Sans renier le serment d'Hippocrate et, plus tard, le serment de Florence Nightingale, ils en sont venus à une redéfinition de leurs tâches plus respectueuse de la personnalité du patient et plus soucieuse du rôle de l'acte médical et infirmier.
    Guy Durand est professeur émérite de la faculté de théologie de l'Université de Montréal.
    Andrée Duplantie, infirmière, est directrice principale du Secrétariat international des infirmières de l'espace fancophone (SIDIIEF).
    Danielle Laudy est professeur invité aux programmes de bioéthique de l'Université de Montréal.
    Yvon Laroche, docteur en théologie, est assistant de recherche de Guy Durand depuis dix ans.

  • Issu d'une initiative du Dr Robert Bachand de l'Université de Montréal, le Précis d'anesthésie et de réanimation en est maintenant à sa 5e édition. Cette nouvelle version numérique comprend 40 chapitres couvrant les bases de l'anesthésie générale, de l'anesthésie locorégionale, de la réanimation et, bien sûr, de l'algologie tant adulte que pédiatrique. En plus d'être abondamment illustrée, la 5e édition inclut quelques courtes vidéos qui devraient faciliter l'apprentissage de certains sujets. Tous les chapitres ont comme premier auteur un anesthésiologiste expert dans son domaine choisi avec soin par moi-même et mes deux principaux collaborateurs, les professeurs René Martin, de l'Université de Sherbrooke, et Benoit Plaud, du Groupe Hospitalier et Universitaire Albert Chenevier - Henri Mondor de Paris.
    Le Précis d'anesthésie et de réanimation s'adresse aux étudiants en médecine, aux inhalothérapeutes, aux infirmiers anesthésistes ainsi qu'aux résidents en anesthésiologie de premier niveau. Il se veut une introduction à la spécialité. Nous avons donc essayé de l'écrire dans un langage accessible à tous les niveaux.

  • Les infirmières forment au Québec le groupe de professionnels de la santé le plus important, largement reconnu par le public. Or, cette reconnaissance n'est pas allée de soi. L'histoire des sciences infirmières, qui s'échelonne sur près de 100 ans, est révélatrice des transformations profondes dans la professionnalisation de la discipline et de l'implication des femmes. D'une formalisation des savoirs tardive à l'émergence d'une discipline académique, les sciences infirmières ouvrent la première grande carrière universitaire aux femmes. Ce livre retrace les enjeux et la genèse de cette nouvelle discipline qu'on appelait alors le nursing. Il permet de mieux comprendre les différentes facettes de l'histoire de l'éducation supérieure durant le siècle dernier et du rôle important qu'y ont joué les Soeurs Grises. Une brillante analyse des processus qui ont conduit de la période de réforme des soins infirmiers à celle de l'instaura-tion de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

    Yolande Cohen est professeure titulaire au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Jacinthe Pepin est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Esther Lamontagne est candidate au doctorat au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. André Duquette est professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

  • La psychothérapie, on le sait, diminue la fréquence des recours aux services médicaux et la consommation de psychotropes. Pourtant, elle a dû subir, au cours des dernières décennies, de grands bouleversements tant sur le plan de la pratique elle-même que sur celui de son insertion dans le système de santé. Tributaire des changements socioéconomiques et biomédicaux, cette modalité thérapeutique souffre désormais de surspécialisation et ne semble guère disponible à ceux qui en ont le plus besoin. C´est pour contrer cet état de fait que le Dr Claude Villeneuve propose d´intégrer aux pratiques thérapeutiques une force centrale : celle de la famille.
    Le présent ouvrage offre une nouvelle approche où le recours à la famille fait désormais partie du quotidien et de l´expérience du clinicien. Ce dernier intègre ces aidants naturels que sont notamment les membres de la famille pour s´assurer une structure de thérapie souple et adaptée aux besoins d´un système de santé en pleine réforme.
    Ce livre s´adresse aux cliniciens de toute obédience et de toutes les pratiques, aux soignants de première ligne, aux professionnels en santé mentale et aux étudiants en psychiatrie, psychologie, service social, sciences infirmières et des autres disciplines connexes.
    Le Dr Claude Villeneuve est directeur de la clinique externe du Département de psychiatrie de l´Hôpital Sainte-Justine.

  • Tant par le nombre que par le rôle qu'elles jouent dans le système de santé et par le respect que leur témoigne la population en général, les infirmières représentent l'une des professions les plus importantes au Québec. Elles sont parvenues à cette reconnaissance au terme d'une histoire étonnamment mouvementée, qui remonte à un peu plus de cent ans et qui déborde largement le cadre habituel des revendications syndicales et des réformes législatives. Évoquant les paradoxes qui l'ont marquée, Yolande Cohen souligne à juste titre que l'histoire des infirmières est aussi tout à la fois l'histoire des savoirs féminins et de leur transmission, l'histoire de la santé publique, l'histoire du travail et l'histoire des pratiques sociales. De l'époque des mouvements philanthropiques jusqu'au « virage ambulatoire » de ces dernières années, ce livre retrace un parcours révélateur de la société québécoise dans son ensemble.
    Yolande Cohen est professeur à l'Université du Québec à Montréal. Elle a publié de nombreux travaux sur l'histoire des femmes.

  • Ce livre en anglais porte sur la génétique des bactéries. Il propose de considérer les procaryotes comme un mégaorganisme à l'échelle planétaire, un système biologique de communication, où les gènes s'échangent à l'avantage de l'ensemble de la communauté. Ce livre oppose le monde des procaryotes et celui des eucaryotes, il montre que les stratégies de survie diffèrent fondamentalement de l'un à l'autre, de sorte qu'on pourrait parler d'une évolution non darwinienne des procaryotes dont le rôle a été fondamental dans l'évolution générale de la vie sur Terre.
    Sorin Sonea et Léo G. Mathieu ont été professeurs au département de microbiologie et d'immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

  • At first glance, Western humanism, Japanese Buddhism and modern science have so little in common that the very idea of seeking common ground through dialogue seems overly idealistic. Only a man the calibre of daisaku ikeda could bring such a project to fruition.

    Firmly setting aside cliché and facile answers, he broaches the grand questions that face today's society: cancer, aids, death with dignity, in vitro fertilization, biomedical ethics... The responses offered by rené simard, molecular biologist and geneticist, and guy bourgeault, bioethicist, are insight-ful and compelling. Their discussions cut through linguistic and cultural barriers to present a vision of the potential -- an the inherent challenges -- of being human.

    Daisaku Ikeda is the President of the Soka Gakkai International, a worldwide organization based on the Buddhism of Nichiren Daishonin and widely known for its promotion of peace, culture and education. He has published dialogues with several notable figures, including Arnold Toynbee and René Huyghe.

    René Simard, is a well-known authority on cancer research. He was rector of the Université de Montréal from 1993 to 1998.

    Guy Bourgeault is a professor at the Université de Montréal, where he directs research on bioethics and education.

  • Abondamment illustré par des électrocardiogrammes, cet ouvrage est essentiellement un guide pratique qui permet d'identifier rapidement les divers types d'arythmies cardiaques.
    Il se divise en trois parties :
    O résumé des données de base sur le coeur et introduction à la lecture de l'électrocardiogramme ;
    O critères d'identification, étiologie et traitement des arythmies avec exemples d'électrocardiogramme pour chaque cas ;
    O exercices pratiques d'identification des arythmies.
    L'arythmie cardiaque s'adresse non seulement aux étudiants en médecine et en sciences infirmières mais aussi à tous les intervenants du domaine médical qui, dans leur pratique professionnelle quotidienne, peuvent être confrontés à des cas d'arythmie.
    Manuel Dominguez est spécialiste de la médecine interne attaché à l'Hôpital Notre-Dame et professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal.
    Marc Dubuc est professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal et attaché à l'Institut de cardiologie de Montréal.

  • La pharmacoéconomie est devenue un domaine incontournable dans le monde de la santé. À lui seul, le poids des contraintes budgétaires justifie son développement constant. Elle constitue un outil indispensable pour de nombreux acteurs au sein de l'industrie pharmaceutique, du milieu médical et des pouvoirs publics. Ces intervenants y ont recours en tant qu'investigateurs mais surtout en tant qu'utilisateurs d'évaluations pharmacoéconomiques. Cet ouvrage s'adresse à toute personne désireuse de connaître les rudiments de la pharmacoéconomie. En présentant les principes de base de façon simple et claire, il vise à permettre aux étudiants et aux professionnels de comprendre les résultats d'une évaluation pharmacoéconomique et de pouvoir juger de sa qualité afin d'en faire une juste interprétation.

    Anne Crochard-Lacour détient un doctorat en économie de la santé de l'Université Claude-Bernard de Lyon. Elle travaille actuellement à l'Unité de recherche dirigée par le Dr LeLorier.

    Le Docteur Jacques LeLorier est professeur aux départements de médecine et de pharmacologie de l'Université de Montréal. Il dirige l'Unité de recherche en pharmacoéconomie et pharmacoépidémiologie de l'Hôtel-Dieu de Montréal.

  • Cet ouvrage offre un vaste panorama des questions auxquelles toutes les sociétés devront savoir répondre pour assurer à tous l´accès à des soins de santé adéquats. On sait que pour être efficaces, il est essentiel que les politiques publiques soient éclairées par une connaissance éprouvée des possibles configurations des systèmes de santé et de leurs effets. L´un des moyens d´y parvenir est le partage des expertises et des expériences nationales. Largement tiré des interventions et des débats du premier symposium international de la Conférence luso-francophone de la santé (COLUFRAS), ce livre prend la forme d´un stimulant dialogue entre spécialistes sur les problématiques qui ont cours au Québec et au Brésil. Les points communs comme les différences sont riches d´enseignements.

  • Le processus d'émergence, de structuration et d'institutionnalisation de la nouvelle médecine clinique, dite moderne, qui prend place en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle représente une rupture sans précédent avec une tradition hippocratico-galénique vieille de près de vingt-trois siècles. La recherche, l'enseignement et la pratique ont désormais pour cadre central l'espace hospitalier, qui devient le champ principal de l'expérience clinique.

    Se démarquant résolument des thèses généralement reçues, la présente étude démontre que ce processus ne saurait être réduit à ce qui s'est passé à Paris, après la Révolution et la fin de l'année 1794, ni à ce qui a été opéré par ce qu'il est convenu d'appeler l'École Clinique de Paris au cours des deux ou trois premières décennies de son existence. C'est en fait par un jeu complexe d'interactions et d'échanges constants de modèles (de politique médicale d'un côté, de techniques et de concepts de l'autre) entre les diverses écoles médicales des différents pays européens que s'est opérée cette révolution scientifique capitale de la médecine, révolution qui touche autant les savoirs que les pratiques.

    Professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université de Montréal, Othmar Keel est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire de la médecine en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles et sur l'histoire de la santé au Québec. Il a publié, entre autres, La généalogie de l'histopathologie (1979) et La santé publique au Québec (1988).

  • On estime qu´au Québec et au Canada, un individu sur cinq souffre de douleur chronique. Or, la preuve n´est plus à faire : le modèle de soins traditionnel, qui se concentre exclusivement sur la maladie, est ici particulièrement mal adapté. Comme c´est le cas pour d´autres affections chroniques, l´approche la plus efficace se révèle être interdisciplinaire, soutenue, intégrée, centrée sur le patient. L´amélioration de la prise en charge passera par l´établissement d´un nouveau dialogue entre chercheurs, cliniciens et patients, qui permettra de prendre en compte tous les enjeux de la douleur, en dépassant le cadre proprement médical. Le temps est venu de « repenser la douleur ».
    C´est dans cette perspective que s´est tenu en septembre 2007, à Montréal, le premier Colloque francophone sur la douleur. Le présent ouvrage est adapté des interventions d´experts issus de disciplines habi-tuellement sollicitées, comme la médecine, les sciences infirmières, la psychologie, la neurophysiologie ou la biologie, et d´autres spécialités plus inattendues, comme la bio-éthique, le droit, la philosophie et la sociologie. Ces textes accessibles et éclairants et les quatre discussions thématiques qui les accompagnent font l´état des lieux de la recherche sur la douleur chronique, saisi à l´occasion d´une rencontre marquante dans l´histoire d´un domaine en pleine évolution.

  • Les innovations technologiques modifient en profondeur la pratique de la médecine et des autres disciplines de la santé. Elles transforment aussi les exigences des malades quant à leur traitement et leur qualité de vie, ainsi que les demandes de leurs proches. Dans ce contexte, les frontières sont souvent brouillées entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l'est pas.
    Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé et aux membres des comités d'éthique, que leur pratique amène régulièrement à traiter de ces enjeux. À partir de problèmes comme ceux de diagnostic prénatal, de demande d'aide au suicide ou d'alimentation artificielle, Jocelyne Saint-Arnaud établit des repères utiles pour s'y retrouver. Elle se rattache au courant de la bioéthique qu'on appelle l'approche par principes, qui effectue un aller-retour constant des possibilités ouvertes par la technologie aux principes qui devraient les encadrer minimalement.
    Jocelyne Saint-Arnaud est docteur en philosophie et professeur à la faculté des sciences infirmières et au diplôme d'études supérieures en bioéthique de l'Université de Montréal. Ses avis sont reconnus et sollicités par divers organismes comme le ministère de la Santé du Canada et l'Ordre des médecins du Québec.

  • A priori, l'humanisme occidental, la tradition bouddhique japonaise et la science contemporaine ont si peu de valeurs communes que la seule idée d'un dialogue apparaît au mieux comme une pieuse naïveté. Il fallait un homme de la trempe de Daisaku Ikeda pour relever un pareil défi. Délaissant les clichés et les idées reçues, il aborde sans détour les grandes questions auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines : le cancer, le sida, la mort dans la dignité, la fécondation in vitro, l'éthique biomédicale... Les répliques de René Simard, chercheur dans le domaine de la biologie moléculaire et génétique et de Guy Bourgeault, bioéthicien, ne sont pas moins percutantes. Au-delà des barrières linguistiques et culturelles sont ainsi esquissées les bases d'un véritable nouvel art de vivre.

    Daisaku Ikeda est président de la Soka Gakkai internationale, organisme mondialement connu pour la promotion de nouvelles valeurs et dont la direction s'inspire du bouddhisme de Nichiren Daishonin. Il a publié d'autres ouvrages d'entretiens, entre autres avec Arnold Toynbee et René Huyghe.

    René Simard, recteur de l'Université de Montréal de 1993 à 1998, est un éminent chercheur et une autorité dans le domaine du cancer.

    Guy Bourgeault, professeur à l'Université de Montréal, est un spécialiste réputé de l'éthique et de ses implications sociales.

  • Les rythmes biologiques sont une réalité souvent méconnue par les professionnels de la santé. Ce traité vise à familiariser aussi bien les praticiens que les étudiants en pharmacie et en médecine aux applications cliniques des médicaments en relation avec ces rythmes dont on oublie trop souvent de tenir compte.

    L´ouvrage comprend dix-sept chapitres regroupés en trois parties :

    O rythmes biologiques chez l´individu en santé ;

    O rythmes des maladies et des médicaments ;

    O vers une chronothérapie.

    Rédigés par un groupe de spécialistes en chronobiologie et en chronopharmacologie, les chapitres traitent, entre autres, des aspects suivants : cycle éveil-sommeil; sommeil et vieillissement ; rythmes et nutrition ; rythmes et médicaments de l´asthme, de l´allergie, de l´ulcère ; médicaments anti-inflammatoires ; pression sanguine et anti-hypertenseurs ; analgésiques ; chronothérapie du cancer ; infection antibiotiques et nutrition.

    Dans un souci de clarté et de meilleure compréhension, les auteurs ont ajouté à chaque chapitre un sommaire, des mots clés, des exemples d´application pratique et des questions de révision.

  • Bien que les infections parasitaires soient communes chez les animaux, celles transmises à l´homme ne sont généralement pas identifiées comme telles, souvent à cause de l´absence d´outils de diagnostic adéquats et du manque de connaissances sur le sujet.

    Dans cet ouvrage destiné aux étudiants et aux professionnels de la médecine vétérinaire et de la médecine, l´auteur fait le point sur cinquante-cinq zoonoses parasitaires en présentant la description du parasite, sa distribution géographique, sa prévalence, son cycle de développement, les modes d´infection, les signes cliniques, les méthodes de diagnostic, le traitement et la prophylaxie.

    L´ouvrage est divisé en cinq chapitres correspondant aux cinq principaux groupes de parasites : les protozoaires, les trématodes, les cestodes, les nématodes et les arthropodes. Des tableaux récapitulatifs présentés en annexes permettent une consultation rapide de l´ensemble de la matière.

    Alain Villeneuve est biologiste de formation et médecin vétérinaire. Il détient en outre un doctorat en microbiologie avec spécialisation en parasitologie. Professeur agrégé à la Faculté de médecine vétérinaire de l´Université de Montréal depuis une vingtaine d´années, il a participé également à de nombreux essais cliniques dans le domaine de la parasitologie.

  • Véritable introduction à l'anatomie fonctionnelle de l'appareil locomoteur, cet ouvrage aborde l'étude des trois grands ensembles indispensables au mouvement : l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie. Recourant à de nombreuses illustrations, l'auteur présente les structures squelettique et musculaire, leurs interrelations ainsi que leur motilité. De plus, il traite des principales lésions propres à chacune des régions (ceinture scapulaire, épaule, coude et avant-bras, poignet et main, colonne vertébrale, thorax, ceinture pelvienne et cuisse, jambe, cheville, pied et orteil, tête).
    L'ouvrage est complété par une liste exhaustive des os, des articulations et des muscles. Un aide-mémoire précieux !
    Michel Guay enseigne à l´École des sciences de l´activité physique de l´Université Laurentienne à Sudbury.

  • Pour les professionnels de la santé mentale au Québec, le Pr Frédéric Grunberg (1922-2003) a été un phare de la pratique clinique humaniste, de l´enseignement continu et de la recherche en psychiatrie. C´est sur sa pensée et son oeuvre qu´a été fondé le Centre d´enseignement Dr Frédéric-Grunberg, à l´Hôpital Louis-H. Lafontaine, affilié à l´Université de Montréal. Lieu propice aux échanges, ce centre permettra le rapprochement entre la formation et la recherche. Les textes rédigés par ses collègues et élèves et réunis ici témoignent de l´héritage de sa philosophie et offrent une vision renouvelée des pratiques de la psychiatrie.
    « Inspirés par cet homme exceptionnel, et construisant l´ouvrage comme ils l´ont fait, les éditeurs amènent la psychiatrie à une transparence à laquelle nous ne sommes pas habitués. Pour une fois, on voit une psychiatrie qui se cherche et qui ose le montrer et le partager avec les autres. Cela n´est pas le moindre des bienfaits que le Pr Grunberg aura répandus dans son sillage. Cet ouvrage est original, substantiel, enraciné dans l´expérience vécue, débordant d´idées et de projets, capable d´inspirer des pistes de recherche importantes. Il est révélateur des dilemmes et des défis intérieurs et extérieurs de la psychiatrie d´aujourd´hui. » - Germain Lavoie, Ph.D.
    Avec les textes de :
    Janique Beauchamp, Kim Bédard-Charrette, Daniel Bordeleau, François Borgeat, Anne-Marie Bouchard, Line Boudreault, Richard Boyer, Jocelyne Cournoyer, Luigi De Benedictis, Maurice Dongier, Robert Élie, Isabelle Forest, Yvon Gauthier, Gary J. Gerber, Christine Grou, Hugh G. Lafave, Pierre Lalonde, Pierre Landry, Caroline Larue, Yvon-Jacques Lavallée, André Lemieux, Alain Lesage, Sonia Lupien, Sarah McConnell-Legault, Geneviève Ménard, Carole Ménard-Buteau, Christiane Morin, Raymond Morissette, Luc Nicole, Kieron O´Connor, Isabelle Paquette, Gilbert Pinard, Rosita Punti, Johanne Renaud, Nicole Ricard, Pierre-Paul Rompré, Renée Roy, Marc Sasseville, Monique Séguin, Nida Sieu, Roxane Simard, Leïla Skalli, Emmanuel Stip, Christo Todorov, Valérie S. Tourjman, Constantin Tranulis, Gustavo Turecki, Claude Vanier, Marie Villeneuve, Hubert Wallot, David N. Weisstub.

  • Ce manuel, qui constitue un véritable traité, aborde à la fois les aspects et outils diagnostiques, les aspects thérapeutiques et la prise en charge des patients souffrant de troubles moteurs, cognitifs et du comportement.

    Les neurosciences ont connu un essor extraordinaire au cours des dernières années. Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée, fait le point sur les derniers développements en la matière. Les nouveaux chapitres abordent notamment la neuroimagerie fonctionnelle, le syndrome de la douleur, les troubles auditifs, mais aussi les syndromes neuropsychiatriques, tels que l'autisme, les troubles obsessifs compulsifs (TOC), le syndrome de Tourette, les troubles de l'attention chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, la schizophrénie, les troubles de panique, le delirium, la toxicomanie, ainsi que la neuropsychologie des désordres affectifs. Chaque chapitre, écrit par des experts, nous fait découvrir les relations entre le cerveau et le comportement ainsi que les déficits cognitifs et les troubles du comportement liés à la neuropathologie et à la neuropsychiatrie.

    Conçu dans un esprit pédagogique, cet ouvrage s'adresse aux résidents en médecine, neurologie et psychiatrie ainsi qu'aux étudiants en psychologie. Il constitue en outre un excellent outil de référence pour les médecins généralistes, les gériatres, les psychiatres et les neurologues. Il apportera également de précieuses connaissances à tous les intervenants dans le domaine de la santé mentale.

  • Véritable défi pédagogique, cet ouvrage aborde le traitement pharmacologique de la douleur selon une approche fondamentale et clinique. Il s´adresse à l´ensemble des professionnels de la santé, aux étudiants ainsi qu´aux chercheurs. Écrit par des spécialistes provenant du Canada, de la France et de la Suisse, ce manuel aborde des thèmes jusqu´ici peu étudiés comme l´analgésie placebo, les modèles animaux de douleur, la pharmacologie des cannabinoïdes et la bioéthique. On y retrouve également les nouvelles approches utilisées dans le traitement pharmacologique de la douleur.
    Abondamment illustré, l´ouvrage couvre la totalité des moyens pharmacologiques disponibles à ce jour dans le traitement de la douleur.
    Clinicien et chercheur, Pierre Beaulieu est professeur agrégé de clinique d´anesthésiologie et de pharmacologie à l´Université de Montréal.

  • Les besoins de la population en matière de soins de santé et les pratiques cliniques évoluent dans un contexte hospitalier que d´aucuns jugent en pleine restructuration. Au coeur de toutes les grandes réformes politiques, en France comme au Québec, la réorganisation du système de santé est annoncée partout comme la priorité qui devrait permettre de résoudre tous les maux. Pourtant, si cette volonté politique de changement est clairement affichée, il reste que les stratégies de mise en oeuvre sont souvent mal accueillies par les médecins et le personnel soignant qui doivent composer au quotidien avec un manque flagrant de ressources.
    Dans cet ouvrage, les restructurations ne sont pas considérées comme une simple solution miraculeuse apportée par les gestionnaires ou une réponse rationnelle imposée par les exigences de la pratique clinique. En présentant le paysage institutionnel de la France et du Québec, les auteurs adoptent résolument une approche qui enrichit notre compréhension des changements structurels. Les transformations y sont analysées sur le plan national et celui des dynamiques locales, pointant les singularités et les problèmes spécifiques de ressources, les initiatives individuelles et collectives, les logiques professionnelles qui déterminent le déclenchement et les trajectoires de restructuration. Avec cette réflexion rigoureuse et approfondie sur le dispositif hospitalier, une nouvelle étape est franchie qui permet l´émergence de nouveaux modèles pour penser les restructurations.

  • Les événements traumatiques provoquent des troubles psychiques qui peuvent engendrer des répercussions à long terme sur la santé mentale d´un individu: stress, anxiété, toxicomanie, dépression, problèmes de sommeil, etc. Cet ouvrage fait état de la recherche sur l´épidémiologie des troubles mentaux, présente une synthèse des facteurs explicatifs du phénomène de l´état de stress post-traumatique et expose les modèles psychologiques et biologiques sous-jacents. Il propose différentes méthodes de dépistage, d´évaluation et de traitement permettant aux spécialistes d´intervenir efficacement auprès des victimes. Jusqu´à maintenant, aucun autre ouvrage en français n´a su apporter une analyse aussi exhaustive du phénomène du trauma psychologique.
    Écrit par des cliniciens et des chercheurs de grande réputation, ce livre s´adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux professeurs et aux intervenants oeuvrant dans le domaine de la santé mentale (psychologie, psychiatrie, médecine, service social, sciences infirmières, etc.). Les gestionnaires de crise et les intervenants travaillant auprès des victimes d´événements traumatiques y trouveront également matière à exploration.
    Collaborateurs:
    Maxime Bériault, Caroline Berthiaume, Valérie Billette, Suzie Bond, Isabeau Bousquet Des Groseilliers, Richard Boyer, Alain Brunet, Vincent Corbo, Philippe Côté, , Sophie Desjardins, François Ducrocq, Anne Germain, Vanessa Germain, Pierre A. Grégoire, François Grimard, Stéphane Guay, Louis Jehel, Pierrre Landry, Serge Larivée, Vicky Lavoie, Nicole Mainguy, André Marchand, Mélissa Martin, Hélène Pineau, Aurore Séguin-Sabouraud, Karine Sergerie, Édith St-Jean-Trudel, Lyse Turgeon, Guillaume Vaiva.

empty