Entreprise, économie & droit

  • Avec beaucoup d'humour, ce guide ultrapratique passe au crible tous les aspects du quotidien entrepreneurial, sans jamais tourner autour du pot : depuis l'aménagement de l'espace de travail jusqu'à la gestion des relations avec les clients et les banquiers, en passant par la conception du plan d'affaires et de campagnes publicitaires, tout y passe. Conférencier réputé et journaliste, Jean-Benoît Nadeau met à profit sa propre expérience de travailleur autonome pour aborder des questions essentielles à l'heure du web, telles que la création d'un site, la gestion des bases de données, et l'utilisation des réseaux sociaux.

    Le Guide du travailleur autonome 3.0, une référence essentielle pour qui veut devenir son propre patron!

  • EXTRAIT:

    PAR ICI LA MONNAIE

    De quoi traite ce livre, déjà ? ah ouais. De l'argent. cette affaire-là.

    BACON. TOMATES. FONDS. FOIN. GALETTE. Quel que soit le nom que tu donnes à l'argent, il y a de fortes chances que, bientôt, tu t'y intéresses un peu plus sérieusement. Tu songes peut-être à t'inscrire à un cours de gardiennage ou à tondre la pelouse du voisin pour que, par magie, ton temps libre se transforme en entreprise lucrative. Riche idée !

    Peut-être aussi as-tu une grosse somme cachée dans ta vieille tirelire... Et voilà que ta mère affirme qu'il est temps de t'ouvrir un compte bancaire. Et c'est là que les ennuis commencent. Dès qu'une banque met son nez dans tes affaires, la situation devient... confuse.

    Tout d'un coup, il est question d'intérêts et d'endettement, de cartes de crédit et de prêts. Sans parler de toutes les bizarreries que tu entrevois dans le journal : marché boursier, impôts, actions, obligations... (Tu te doutes bien que le dernier mot n'a rien à voir avec les devoirs, mais quand même...) Et une hypothèque, qu'est-ce que ça mange en hiver ? Voyons donc ! Faut-il vraiment que tu te soucies de ce genre de choses à ton âge ?

    Les jeunes sont nombreux à avoir de drôles de sentiments à ce propos. L'argent est un sujet qui rend parfois les gens mal à l'aise. Quand on ignore la signification de mots comme « actions » et « endettement », on a vite l'impression de se perdre dans un fouillis sans queue ni tête. En plus, l'argent a le don de nous causer des soucis. En effet, la plupart d'entre nous semblons ne jamais en avoir assez. Si seulement nous en avions davantage, pensons-nous, la vie serait meilleure. Résultat? Les gens sont prêts à essayer toutes sortes de choses pour s'enrichir.

    Parfois, ils réussissent ; parfois, ils échouent.

  • Il est bien difficile de garder son calme quand on investit. Nous sommes humains : les hauts et les bas des marchés nous font vivre de fortes émotions qui nous amènent parfois à agir de façon irréfléchie. S'il faut éviter de prendre trop de risques, ne pas en prendre suffisamment peut nous pénaliser à long terme... Alors, comment atteindre ses objectifs financiers sans faire d'insomnie ni commettre d'erreurs fatales? Devenez un investisseur zen, c'est-à-dire un investisseur qui comprend le marché, qui se connaît bien et qui contrôle ses émotions. Voilà ce à quoi vous convie ce judicieux ouvrage de Sébastien Trudel, conseiller financier.Dans L'Investisseur zen, le conseiller financier Sébastien Trudel explique avec limpidité tout ce qu'il faut savoir pour rester rationnel quand les marchés financiers ne le sont pas : - le fonctionnement global du monde des placements et ce qui s'y passe tous les jours; - les cycles à long terme et les cycles émotifs régissant depuis toujours les marchés financiers; - et, surtout, les émotions que vivent les investisseurs pendant les différentes phases des marchés financiers, des émotions qu'il faut apprendre à contrôler pour voir ses investissements performer. Que vous soyez accompagné par un conseiller ou que vous gériez votre portefeuille vous-même, ce livre vous permettra de changer à tout jamais votre rapport au monde de la finance. Instructif et éclairant, riche en exemples judicieux, il vous aidera assurément à devenir un meilleur investisseur, un investisseur avisé et qui maîtrise la situation.

  • Augmenter les ventes, c'est l'objectif des dirigeants d'entreprise, des propriétaires de PME et de très nombreux travailleurs. Tous le désirent, mais il y a parfois bien loin de la coupe aux lèvres... Comment y parvenir? C'est ce que révèle ce livre écrit par Georges R. Villeneuve, un consultant riche de plus de cinquante ans d'expérience dans le domaine de la vente. Il nous apprend qu'en temps de récession ou de prospérité, la formule infaillible demeure la même : offrir un service à la clientèle de qualité supérieure, sans jamais oublier de soigner autant sa clientèle externe que sa clientèle interne, c'est-à-dire les employés de son entreprise.

    Présenté avec simplicité, composé de chapitres courts, ce livre est une source d'inspiration: pour acquérir de bonnes bases en début de carrière, pour apprendre de nouvelles techniques ou pour se défaire de mauvaises habitudes en cours de cheminement, et même en temps de crise, afin d'éviter de prendre de regrettables décisions.


    Plus de cinquante années d'expérience dans le domaine de la vente ont convaincu Georges R. Villeneuve d'une chose : impossible d'augmenter les ventes d'une entreprise sans y développer un service à la clientèle de qualité supérieure. Malheureusement, le service aux clients est trop souvent mal compris des dirigeants d'entreprise et de leurs employés. Ah! chacun affirme qu'il est essentiel, mais rares sont ceux qui lui accordent toute son importance, conscients que la clientèle interne (les employés) requiertun service d'aussi grande qualité que la clientèle externe (les clients de l'entreprise).

    À l'aide de nombreux exemples, Georges R. Villeneuve explique la nécessité d'efforts continus, de la formation, de l'écoute et de la communication, d'un système d'évaluation de qualité et d'une politique adéquate. Il ne propose rien de moins qu'une nouvelle attitude, une nouvelle philosophie, une façon de penser et d'agir autrement afin de vendre plus.

  • Que vous soyez toiletteur canin, agente immobilière, acteur, avocate ou graphiste, Le Guide du travailleur autonome 3.1 est fait pour vous.
    Faut-il s'incorporer ? Que déduire ? Comment s'assurer ? Comment négocier ? Pourquoi le site web ? Trouvez les réponses à ces questions clés ici ! Cette édition mise à jour du coffre à outils essentiel des travailleurs autonomes vous donnera également toute les informations nécessaires au calcul des taxes, incluant des modèles de tableurs et de factures faciles à adapter selon vos besoins.
    Avec beaucoup d'humour, ce guide ultrapratique passe au crible tous les aspects du quotidien entrepreneurial, sans jamais tourner autour du pot : depuis l'aménagement de l'espace de travail jusqu'à la gestion des relations avec les clients et les banquiers, en passant par la conception du plan d'affaires et de campagnes publicitaires, tout y est. L'auteur met également à profit sa propre expérience de travailleur autonome pour aborder des sujets incontournables à l'heure du web, tels que la création d'un site, l'utilisation de bases de données et la présence sur les réseaux sociaux.

    + Les 13 péchés capitaux qui guettent le travailleur autonome, et les façons d'y échapper.
    + Des questions des lecteurs axées sur les préoccupations les plus courantes.
    + Des outils pour simplifier la comptabilité.
    + Des modèles de documents indispensables, téléchargeables depuis le web !

empty