Locus Solus

  • Allô, le véto ? À toute heure du jour et de la nuit, revient cette question angoissée : mon chat s'est blessé, mon chien ne mange rien, la vache va vêler, le cheval est au plus mal ! Voici le quotidien bien peu banal d'un vétérinaire des villes et des campagnes, au chevet du bien-être animal. Au gré d'une cinquantaine de chroniques on découvre la richesse d'un métier, érigé en sacerdoce. Car les bêtes les plus domestiques sont souvent imprévisibles. Et la visite au bout du champ peut vite tourner à l'aventure. Petits bobos et grandes blessures sont toujours la source d'émotions, de rires ou de larmes.

  • 12 contes de Bretagne très connus (Le trésor des korrigans, La Ville d'Ys, Les oreilles du roi Marc'h, Les deux bossus, etc.), issus de la tradition des collectages anciens, réécrits en style contemporain, divertissant et accessible.
    Tout public dès 11 ans.

  • Des 1038 Compagnons de la Libération, une des plus prestigieuses décorations françaises, près d'une centaine sont bretons. Dont le plus jeune de tous, 14 ans, mais aussi la ville de Nantes, l'île de Sein...

  • Quand une princesse au sein d'or défend son honneur bafoué, quand ici un poisson d'or, là un chapeau enchanté permettent aux plus pauvres d'exaucer tous leurs souhaits, quand le Diable chevauche lla nuit sur la lande, c'est que le temps du conte a commencé. En voici 12 traditionnels de Bretagne, illustrés et modernisés, qui donnent au conteur un peu de répit face à l'Ankou faucheur d'âmes.

  • Armen 43

    Briac Queille

    Un huis-clos tendu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un lieu inattendu et mythique : le phare d'ArMen. Dans l'isolement et la tempête, cohabitent marins allemands et gardien de phare breton.

  • Un président de grande collectivité (la Région Bretagne) propose un débat d'idées sur les transitions nécessaires, sur l'organisation de la République, sur le monde tel qu'il va en France et en Europe... Un essai croisé avec Erik Orsenna et des personnalités référentes. 

  • Dans le même esprit que L'Atlas des mammifères de Bretagne paru dans la collection «?Natura?», L'Atlas des Papillons de Bretagne est le fruit d'un travail de collecte de données de nombreuses années par des passionnés.

  • Un bouquiniste assure posséder un inédit de Pierre Mac Orlan, l'auteur de Quai des brumes. Appâté par la curiosité, un jeune homme débarque à Brest. C'est le début d'un voyage en dehors des sentiers battus...

  • Un amour de guerre

    Olivier Keraval

    1942, on tourne près de Rennes un film secret de propagande allemande. La jeune actrice Hélène, qui rêve de gloire, a-t-elle conscience du danger qui infuse ce drôle de milieu, le cinéma sous la Collaboration ?

  • La légende d'Arthur et de ses chevaliers a traversé les siècles sans perdre sa capacité à émerveiller. Combats contre des créatures fantastiques, princesses secourues, châteaux mystérieux... peuplent le récit de ces Temps Aventureux. Le destin du jeune roi que désigne l'épée Excalibur, au côté de compagnons d'armes et de personnages féminins tout aussi extraordinaires, est raconté ici avec brio en une langue modernisée qui ressuscite la magie de la Table Ronde.

  • Manche Ouest, hiver 2004. Un chalutier en détresse coule. En 37 secondes. Son nom s'affiche dans tous les médias : Bugaled Breizh. Cinq marins disparus, tout un pays endeuillé.
    Pour Arthus Bossenec, journaliste local sur le déclin, c'est enfin le début d'une grande affaire. Qu'a-t-il pu se passer ce jour-là, alors qu'incohérences et questions irrésolues s'accumulent dès les premiers jours de son enquête ? Parviendra-t-il à surmonter les pressions officielles et ses propres démons pour faire éclater la vérité ?

  • Souffle et émotion, tout est réuni dans la guerre de Troie, depuis ses origines divines jusqu'à ses conséquences très humaines, tantôt violentes et malheureuses, tantôt émouvantes et amoureuses. Zeus et Héra, Achille et Hector, le cheval de Troie, Ulysse, sa ruse, ses épreuves... chaque rameau en engendre mille autres, et inspire des versions à toute époque. Celle-ci est illustrée et modernisée pour que ce partage universel continue.

  • La forêt de Brocéliande, royaume de l'imaginaire. Depuis les héros arthuriens, elle n'a cessé de produire des songes, fantastiques ou réalistes, repris par des générations sous forme de contes et légendes.

  • Ce recueil reprend des histoires maritimes issues de la tradition : légendes de marins aux prises avec le surnaturel, aventures rocambolesques menant à une chute pleine de bon sens.
    Elles concernent tout le littoral français. La succession des textes suit le trait de côte depuis le nord avec « L'épouse de l'armateur de Calais » jusqu'au sud avec « Les Mangeurs de mots » (Corse).
    Des 13 contes, 3 sont situés en Manche (Nord et Normandie), 2 en Bretagne, 4 sur le littoral atlantique (Vendée, pays Basque), 4 en méditerranée (Provence + Corse).
    Textes réécrits de manière contemporaine.
    Tout public dès 11 ans.

  • Requiem pour un joueur

    Erwan Le Bihan

    Roman noir où l'on suit la chute d'un « addict » aux jeux de paris en ligne. Comment un cadre bien intégré voit son univers voler en éclats sous l'emprise addictive du jeu.
    Richard travaille au siège d'une grande société à Paris. Marié, père, bon salaire, bel appartement, femme employée dans une galerie d'art. Relations avec ses collègues superficielles et standardisées. Attente fébrile d'une promotion...
    C'est un peu par hasard qu'il commence à miser sur Internet. Très vite l'obsession de gagner le tenaille. À coups de mensonges et de dettes, le vernis de son assise sociale se fissure, suivi par l'éclatement familial. Amis et proches sont impuissants. Richard, comme le capitaine Achab de Moby Dick, a aperçu sa baleine blanche et ira jusqu'au bout pour la retrouver.
    D'une écriture sobre et inquiétante, Requiem pour un joueur renouvelle la figure littéraire du joueur, à l'heure de la prolifération des sites de paris en ligne, industrie mondiale aux bénéfices record. En quelques clics, on mise sa vie et plus encore, et l'addiction devient la dernière branche à laquelle se raccrocher quand le sol se dérobe.
    Sélectionné au programme de français de la classe de terminale (Baccalauréat professionnel) des années scolaires 2021-2022.

  • Maurice Laval (né en 1920) a eu un parcours hors norme, de la guerre et la déportation à l'engagement politique au plus haut niveau, via la presse parisienne. Une traversée du siècle marquée par l'engagement, guidée par un idéal de progrès et de foi en l'Homme.

  • Un récit inclassable, un parcours haut en couleurs, qui est l'occasion de promenades aussi réelles qu'imaginaires dans les souvenirs de l'enfance, ainsi qu'une réflexion sur le temps et l'amour, une vision du monde et une philosophie de la vie. ie.

  • 1917 : les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent : le jazz.
    Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'oeuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe.
    Des deux côtés de l'Atlantique, la liberté tient son stratège, son Jazz Lieutenant.

  • Belvederes

    Bernard Berrou

    L'attrait des chemins de traverse guide l'auteur vers des sites égarés de Bretagne, du Portugal, de Sicile. Depuis ces belvédères, il tire des instants de plénitude et nous entraîne plus loin que la géographie.

  • Un rebord de fenêtre, une cuisine transformée en serres, une allée, un jardinet, une cour, un parc, une vue sur un square... Ne sommes-nous pas tous un peu jardinier ? Mais qui est ce jardinier ? Amateur ou professionnel, acteur proncipal de nos jardins, personnage central du rapport de l'Homme à la Nature, personnage complexe aux multiples facettes qui a traversé époques et civilisations, il se devait d'avoir un ouvrage qui ne parle que de lui.
    Plus de 60 auteurs, de Xénophon à Gilles Clément, en passant par Olivier de Serres, La Quintinie, Chambers, Diderot, Capek et Orsenna nous font découvrir le jardinier dans son intimité mais aussi dans cette extravagance à vouloir se plier à la Nature tout en la domptant.

  • Depuis des millénaires, le Cannabis sativa nous accompagne, des cordages des voiliers jusqu'à la pâte à papier en passant aujourd'hui par son usage textile et les polémiques autour de ses effets psychotropes.Le cannabis reste interdit ou très réglementé dans de nombreux pays mais le chanvre présente, quant à lui, une production d'avenir de par ses atouts écologiques. Yves-Marie Allain présente les deux facettes de cette plante à travers son histoire, sa culture, ses anecdotes sans jamais porter de jugement. Un regard à la fois historique, sociologique et botanique. Indispensable pour comprendre les enjeux que porte, à elle seule, cette plante aux deux visages.

  • À la poursuite de défis « grandeur Nature » la navigatrice de l'extrême Anne Quéméré aborde ici une route maritime mythique. Pris dans les glaces et la nuit polaire l'hiver, l'océan Arctique s'ouvre quelques semaines l'été, offrant un labyrinthe de navigation entre les îles, les caps, le long des 3 000 km d'un parcours dantesque, battu par les vagues, les courants, les icebergs à la dérive. Partie d'un village isolé, Anne Quéméré y lance son kayak suréquipé. Familière des expédtitions extrêmes en solitaire (à travers le Pacifique ou l'Atlantique), elle affronte ici de nouvelles conditions, imprévisibles. À travers ce témoignage pétri d'humanisme, c'est aussi à la rude terre inuit et à ses chaleureux habitants que l'auteur rend hommage.

  • Au croisement de routes inattendues, sur les pistes marocaines ou au fond d'un port atlantique, ce livre dit la beauté de la rencontre. Et la force de son corollaire, la perte. Car l'absence est un fil rouge dans ces textes entre intimité et grand dehors. Celle des proches envolés trop tôt, celle de l'écrivain si souvent en voyage, qui fait rimer Bretagne et infinie complexité du monde.
    Dans une langue neuve, l'engagement à fleur de peau se fait tendre et mélancolique. La nostalgie pointe, la dérision aussi. Le cynisme n'a pas cours.
    Dans sa préface, l'écrivain et traducteur François Maspero l'admet : « Un des dons de Caroline est de n'avoir jamais oublié son enfance (...), l'enfance de l'étonnement devant ce qu'est la réalité du monde, un étonnement qui peut passer très vite, dès la première jeunesse, à l'indignation et à la révolte. »

  • Dans la Ville lumière, le mystère ne vibre pas qu'au fond des catacombes ou derrière les gargouilles de Notre-Dame. Rive droite, rive gauche, chaque rue et pavé gardent le souvenir d'une légende. Tour à tour drôles ou effrayants, plaisants ou fantastiques, ces 13 contes traditionnels sont ici illustrés et modernisés en partage d'un patrimoine de l'Histoire et de l'Imaginaire.

empty