Sciences & Techniques

  • Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande.
    Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.

  • La médecine d'urgence n'est pas un travail sans histoires, le docteur Alain Vadeboncoeur en sait quelque chose. Exerçant ce métier depuis près de 25 ans, il a été le témoin de fins violentes, il a vu des personnes revenir de la mort, il a sauvé des vies in extrémis, il a été confronté à de coriaces malades imaginaires, mais surtout, il a accompagné la douleur de ceux qui perdaient un proche et la joie de ceux qui l'échappaient belle. Cette expérience lui donne une vision sensible et originale de la mort, indissociable de la vie, qu'il transmet ici dans ces récits d'urgence, mais aussi en racontant ses propres expériences, dont celle du décès de son père, l'écrivain Pierre Vadeboncoeur. Expert autoproclamé de l'agonie, il nous révèle aussi une vérité jusqu'ici ignorée du grand public : même les meilleurs acteurs ne savent pas jouer la mort... sauf ceux qu'il a lui-même formés.

  • Après avoir écrit sur le système de santé, la mort et sur la médecine elle-même, le docteur Alain Vadeboncoeur a eu envie de relaxer un peu et de partager les moments étranges et cocasses qui ponctuent sa vie à l'urgence. 

    Avec la sensibilité qu'on lui connaît, il raconte les petits travers des gens du métier (et les siens !), les rencontres loufoques, les contrastes étonnants entre certains drames et leurs répercussions insolites... et même comment son préfacier, le comédien et réalisateur Simon Olivier Fecteau, a un jour tenté de le tuer. En poursuivant son exploration du milieu de la médecine, Alain Vadeboncoeur nous dévoile le côté givré que les professionnels de la santé ont parfois un peu de difficulté à révéler en public.

empty