Mü éditions

  • Les oiseaux du temps Nouv.

    C'est ainsi que nous gagnons.

    Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

    Les Oiseaux du temps fait partie de ces romans inoubliables qui nous ressourcent et nous rappellent avec douceur et justesse que l'humanité, l'altérité et l'amour sont les réponses universelles à nos besoins essentiels.

    Élisa Thévenet - Le Monde des Livres
    Un texte qu'on lit le coeur au bord des yeux.
    Librairie Fiers de lettres
    Un roman court et intense d'une incroyable créativité, un texte poétique, épique, brillant !
    Librairie l'atelier
    Magnifique histoire d'amour lesbienne dans un espace temps vertigineux. Un roman épistolaire d'une grande originalité.
    Manon - Librairie Lilosimages
    Coup de Foudre Magnifique roman d'amour. 2 adversaires immortelles d'une guerre millénaire qui oppose nature et technologie entament une correspondance tour à tour intime, philosophique, passionnée. Dans un univers manichéen, l'éclosion du dialogue et la naissance des sentiments entre deux créatures dissemblables apparaît comme une lumineuse leçon d'altérité.
    Yann - Librairie Decitre (Ecully)
    Deux entités prises dans une guerre à travers le temps et l'espace, répondant chacune aux ordres de factions ennemies - jusqu'à l'instant qui changera tout : une première lettre est échangée, qui changera le cours de l'humanité. Un récit épistolaire à quatre mains, d'une inventivité folle, plein de références, d'une beauté saisissante. Un monument de la littérature de science-fiction.
    Lou - Librairie Les mots retrouvés
    ... Une histoire d'amour intense et poétique, d'une écriture à vous couper le souffle.
    Librairie Millepages
    Mais quel livre ! Fascinant et passionnel !
    Alexandre - Fnac Lyon Bellecour
    La poésie de ce texte subtil va vous transporter !
    Librairie L'esprit livre
    Une merveilleuse métaphore sur l'amour de l'autre. Avec deux grands A.

  • Le livre jaune

    Michael Roch

    Un pirate s'échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d'Ailleurs.

    Persuadé d'être mort, il est amené par Maar, un aveugle qui semble tout savoir de lui, au Roi en jaune. Ce dernier, hanté par le souvenir de ses amours, lui propose de revenir à la vie s'il parvient à le débarrasser de sa malédiction.
    Commence alors la quête du pirate à la recherche de son propre trésor perdu, Ananova, la femme qu'il a tant chéri et pleuré.
    Avec Le livre jaune, Michael Roch nous plonge dans un drame féérique et poétique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.
    « Michael Roch livre une magnifique partition » Nicolas Winter, Just A Word

  • ... aucune destinée n'est manifeste.

    Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, fuyant une existence minée d'échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d'une histoire qu'il contribue pourtant à écrire.
    Lavie Tidhar questionne nos identités, et le prix qui leur est attaché. Aucune terre n'est promise est un roman d'une incroyable lucidité sur les enjeux d'Israël, microcosme du monde. Il n'en cède pourtant rien à la poésie, seule utopie capable encore d'incarner la paix.
    "Aucune terre n'est promise embarque dans une hallucination politique, territoriale et identitaire réussie (...) L'alternatif fait regarder la réalité d'une autre manière, l'enrichit en profondeur." - Frédérique Roussel - Libération du 20 avril 2021
    "Une relecture bluffante de notre histoire."- Les libraires ensemble
    "Une délicieuse suspension dans les dédales de l'histoire." - Librairie Calligrammes
    "Dans cette uchronie magistrale, l'histoire bifurque avant la Seconde Guerre mondiale, par la création d'un état juif en Afrique. L'histoire diffère et se répète, le tourbillon des possibles est étourdissant. Énorme coup de coeur pour un titre qui prendra dignement sa place parmi nos fondamentaux, entre Le Complot contre l'Amérique et Le Maître du Haut château." - Manon, Librairie Lilosimages

  • Moi, Peter Pan

    Michael Roch


    « - Tu pleures ?


    Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.


    - Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »


    Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barrie, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.

    Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d'une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu'au matin...

  • Un futur sans abeilles, étouffé dans la grisaille de gigantesques latifundia. Un futur où l'humanité se meurt, privée de descendance.

    Albert, journalier agricole, répand le pollen à la main. Manon, sa compagne engagée à l'usine, sombre peu à peu dans la folie. Et dans la morosité du quotidien, une lueur, Apolline sous les cerisiers... les dernières fleurs avant la fin du monde.
    Après Petit Blanc, conte cruel et onirique, Nicolas Cartelet incarne son héros Albert Villeneuve dans un futur désenchanté, où les hommes luttent contre leur impuissance.

  • Augustin Petit, un despote au coeur de l'Europe du XXe siècle.
    La France a perdu la Première Guerre mondiale en 1919.
    Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l'infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos... Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S'engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

    Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d'une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

  • Avancer toujours !
    Les Roues parcourent le monde, à bord de leurs véhicules, à la poursuite de l'horizon et de points. Une vie de poussière et d'asphalte où seules les routes demeurent. Une civilisation où la voiture est l'unique instrument de citoyenneté.
    Dany et Sarah sont des enfants du goudron et de l'essence. Avec leur père, ils vivent au jour le jour dans leur Peugeot 203 de couleur blanc-albatros. D'une station à l'autre, en nomades modernes, ils roulent, jusqu'à l'accident... et les Pieds.

    Walter Kurtz était à pied est un récit déroutant dans lequel Emmanuel Brault nous fait prendre le volant vers un avenir où l'homme et la voiture ne font plus qu'un.

  • Petit blanc

    Nicolas Cartelet

    L'espoir de trouver meilleure fortune ailleurs.
    Albert Villeneuve s'embarque pour un long voyage vers les colonies avec sa femme et sa fille. Il accoste seul à Sainte-Madeleine, son moral et ses espoirs noyés loin derrière lui. Commence alors une nouvelle vie, faite d'alcool, de mensonges et de frustrations. Piégé sur cette île devenue prison, Albert fuit la folie vengeresse du sergent Arpagon et cherchera, sur la route du café, la paix intérieure.

    Petit Blanc est un conte cruel et onirique sur l'absence et les espoirs perdus. Nicolas Cartelet nous révèle la face cachée des cartes postales et de leurs couleurs chatoyantes.

  • La mort vous libère de tout.
    Sauf de vos démons intérieurs.
    Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
    Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

  • Lady Rudge

    Sonia Quémener

    Quand de mystérieux extraterrestres passent un pacte avec l'Empire britannique, ce dernier y voit un moyen d'asseoir son pouvoir colonial.

    Des années plus tard, deux aristocrates retrouvent leur mère dans un hospice londonien. Seule, isolée, elle va leur raconter l'histoire de sa vie au service des Visiteurs.

    Après L'illusion du contrôle, recueil de nouvelles implausibles, Sonia Quémener nous narre avec justesse les difficultés et le plaisir de l'abandon pour être enfin soi.

  • Il n'a qu'un seul nom mais en utilise des centaines.
    Il fuit son passé depuis des siècles.
    Ses contemporains l'ennuient.
    Les immortels le craignent.

    Il est l'Empereur des Mondes.
    Il est Ehren Mason.


    (Préface de Bertrand Campéis)

  • À la faveur d'une nuit étoilée, la Séancière t'ouvre les portes de son île. Tu devras emprunter une langue de sable interminable à travers l'océan et braver bien des dangers.
    Tu entends déjà Manman Dlo t'appeler par ton prénom. Sa voix t'attrape le coeur et ne le lâche plus.
    Papa Dlo marche à ta rencontre au-dessus des flots, te désignant du bout de sa canne la crique où tu trouveras tout ce que tu cherches et, peut-être aussi, ce que tu fuis.

  • L'humanité est née le 31 décembre à 23 heures, 59 minutes et 46 secondes sur le grand calendrier de l'univers. Quatorze secondes d'existence. Qu'avons-nous fait de ce quart de minute ? Qu'avons-nous réalisé en regard de la progression du cosmos ?
    Face aux retombées du Big Bang, notre conscience ne pèse pas lourd et se perd dans une multitude d'évolutions possibles. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Et où allons-nous ?
    D'une Terre médiévale burlesque à l'autre bout de la galaxie, des inquiétudes rongeant la matière noire à la satisfaction pré-mortem d'un insignifiant rouage, Sonia Quémener nous emmène sur les chemins de nos réponses subjectives, personnelles... et inutiles à la marche infinie des choses. Tout ce que nous contrôlons finit par nous échapper, indubitablement.

    - Ah, parce qu'on aurait à un moment contrôlé quelque chose ?

  • Retour a malataverne Nouv.

    1976, sous le soleil de plomb d'un été caniculaire, Robert Paillot, tout juste sorti de prison, rejoint son père à Sainte-Luce, dans les monts du Lyonnais, et tente de reprendre une vie normale dans le village qui l'a vu grandir.
    Son retour fait jaillir les souvenirs douloureux du meurtre pour lequel il a été condamné, et c'est au creux des collines, dans les ruines de Malataverne, théâtre maudit du drame, que tout se jouera, encore une fois.

    Retour à Malataverne est un récit au réalisme cru et aux parfums de nature, où l'humanité évolue en nuances de gris. Une ode à la liberté et un roman universel sur le droit à la rédemption et à l'oubli.

  • Immortel. La vie semble plus douce. Pourtant, les démons de nos âmes vivantes continuent de nous hanter.

    Guerrier, mentor, révolutionnaire, Darwen Longville cherche la paix et n'ignore pas qu'elle a un prix...


    L'éternité a ses héros. Elle a aussi ses victimes.

  • Pacifique

    Pierre Leaute

    "La mort n'est qu'une invention de mon âme, un subterfuge changeant qui me cache de la vérité. Je suis immortel, à n'en pas douter. Le soleil gicle sur ma cartouchière détrempée et du sable emplit mon oreille. La baleine m'a rejeté de son ventre de métal, sans la moindre plaie, comme une mère donne la vie avant de s'endormir du sommeil d'éternité. Elle s'enfonce au loin dans les eaux calmes de l'océan, refermant une dernière fois ses hublots sur le monde.

    Je ne végèterai guère longtemps ici. Quelqu'un viendra forcément à mon secours."

  • Néagè t.1

    Nicolas Cartelet

    Depuis onze mille ans, le vaisseau-monde Europa vogue à travers l'univers en direction de Néagè, planète de substitution d'une humanité orpheline. À son bord, le jeune Atrée, fils aîné d'une haute lignée, étudie les mythologies qui ont forgé son monde dans l'unique université du vaisseau. Contre l'avis de ses proches, il décide d'entamer des recherches sur les croyances des Sans-Racines, parias chassés dans les cales du vaisseau depuis plusieurs milliers d'années.
    Accompagné de Lanion, Gil, Clio et Eugénie, de jeunes étudiants de premier cycle, Atrée s'engage dans les bas-fonds du vaisseau, levant le voile sur les dangers d'un monde sans lumière et sans richesse. À chercher trop profondément, ils vont y découvrir des vérités interdites qui contredisent l'histoire officielle des citoyens de la surface.

    Néagè, trilogie futuriste et mythologique, conte le destin épique d'une famille à travers plusieurs générations de héros. Nicolas Cartelet y décrit une société revenue à un cadre traditionnel, déchirée entre les promesses du progrès et la fascination des modèles antiques.
    Néagè1 est le récit d'un jeune homme qui s'extrait de sa condition dans un monde socialement figé, gardant le souvenir lointain de sa vie sur Terre.


    Et dans la carlingue du vaisseau, un nom plus mystérieux que les autres résonne : Volnis.

  • Néagè t.3

    Nicolas Cartelet

    Trente années se sont écoulées depuis qu'Alexandre a perdu la confiance des Dieux. Ses rêves d'unification, la décadence des Artois, sa fin... tout cela n'est désormais plus qu'un souvenir : l'espoir est mort avec le souverain rebelle.

    Dans les fumées de la reconstruction, Pâris, gardien des troupeaux et héritier du médaillon rouge, va s'élever pour réveiller la lutte. La Légende va alors renaître. Mais bien obscurs sont les augures divins !
    Atrée, Alexandre, Pâris, Volnis... tous sont liés par le Destin et la Tragédie. Pour le meilleur, ou pour le pire ?

    Avec ce troisième tome, Nicolas Cartelet clôt la trilogie Néagè dans un final magistral et épique, où les questions millénaires trouvent enfin leurs réponses.

  • Néagè t.2

    Nicolas Cartelet

    Plus personne n'y croyait, pourtant le vaisseau-monde a achevé sa route. Au bout du voyage s'étend Néagè, promesse d'un avenir meilleur pour une humanité orpheline de la Terre. Mais jusqu'aux confins de l'espace, les hommes restent des hommes. Les hiérarchies demeurent. Les animosités perdurent. Les Artois se crispent sur leurs vieilles prérogatives. L'histoire se répète.
    Sur cette planète à découvrir, Alexandre, fils d'Atrée et roi des Sans-Racines, mène une formidable armée au sein même des royaumes citoyens. Mue par la vengeance, aimée des dieux guerriers, sa marche sonne le glas des injustices millénaires.
    La fin des Artois annoncerait-elle le triomphe final des Sans-Racines ? Rien n'est moins sûr car Alexandre va découvrir, au cours de son périple, que l'étrange Néagè nourrit d'autres projets pour lui...
    Deuxième partie de la trilogie, Néagè 2 est une aventure au souffle épique et aux héros tourmentés, plongés dans un monde où, toujours, la course au pouvoir a le dernier mot.

  • Alors que Franz Lieber s'apprête à effectuer le transfert du vieux Cholls depuis le quartier des Anciens jusqu'au Centre de régulation démographique, des avis de recherches apparaissent sur son écran. Le service théologique sollicite son équipe pour appréhender deux terroristes de l'organisation Gaïa infiltrés dans la cité. Cette requête inhabituelle entraînera Franz, épaulé par ses deux collaborateurs Sarah et Bobo l'Empailleur, vers une destinée chaotique où les certitudes et la morale acquises perdront toute signification.
    L'Arche des Lumières est un roman d'anticipation qui nous plonge au coeur d'une société théocratique qui a su résoudre les conflits entre les hommes et la planète mère. Mais ce pouvoir autoritaire, légitimé par un état d'urgence planétaire, saura-t-il contenir durablement l'instinct de liberté de notre espèce ?
    Manuel Wicquart est aujourd'hui musicien, auteur, compositeur, et interprète au sein des groupes Le Chauffeur est dans le pré, Imidiwen et Mundivago. Diplômé en sciences de la terre, il a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de l'éducation à l'environnement chez les Ecologistes de l'Euzière.

empty