Mama Editions


  • Considéré comme une référence mondiale, ce manuel irremplaçable permet de comprendre et de pratiquer la transe chamanique sans plantes, avec pour seule aide un tambour. La présente édition a été entièrement mise à jour par Laurent Huguelit, auteur des Huit Circuits de conscience et coauteur de Le Chamane & le Psy.

    Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd'hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l'anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique.
    Michael Harner a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l'expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d'atteindre un état de conscience modifiée sans utilisation de plantes rituelles, avec comme seul outil un tambour ou un hochet. La compréhension du voyage chamanique est facilitée par des récits de l'auteur (comme sa mémorable initiation à l'ayahuasca chez les Indiens Jívaro) aussi bien que de novices racontant leurs expériences lors d'ateliers organisés par l'anthropologue.
    Traduit de l'américain par Zéno Bianu.

    L'auteur

    Né en 1929 aux États-Unis, Michael Harner a enseigné l'anthropologie à l'université de Californie, Berkeley, ainsi qu'à Columbia et à Yale. Il a été titulaire de la chaire d'anthropologie de la New York Academy of Sciences, et a côtoyé Carlos Castaneda alors que celui-ci était étudiant. La combinaison de son approche académique et de sa formation chamanique approfondie lui a permis de développer une expertise unique et d'exercer une vaste influence (700 000 exemplaires vendus, traductions en douze langues). Il a ainsi créé la Foundation for Shamanic Studies (FSS), qui organise des séminaires et - renversement culturel étonnant - réintroduit les pratiques chamaniques dans des régions du monde d'où elles avaient disparu.


  • Défrichant le futur, Laurent Huguelit nous fait découvrir une cartographie de la psyché qui offre un outil précieux pour un monde en pleine transformation. Un livre audacieux et d'une grande clarté, qui réussit à marier chamanisme traditionnel, psychologie et channeling.

    Dans ce texte d'avant-garde, l'auteur propose un chamanisme résolument novateur, qui incorpore des éléments issus des théories scientifiques les plus avancées. Il y est notamment question de cybernétique, de champ akashique et de conscience quantique. Dans l'optique chamanique, une théorie n'a toutefois de valeur que dans la mesure où elle donne des résultats tangibles. C'est donc l'utilité qui est ici recherchée avant tout.
    Préface d'Ervin Laszlo, philosophe des sciences et théoricien, nominé deux fois pour le prix Nobel de la paix.

    L'auteur

    Chamane suisse formé aux traditions de différentes cultures comme aux techniques modernes développées en Occident, Laurent Huguelit est le fondateur de L'Outre-Monde, un centre de pratique chamanique. Il est aussi responsable des stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, créée par l'anthropologue Michael Harner) pour la France. Préfacier de La Voie du chamane et de Caverne et cosmos, il a également coécrit Le Chamane & le Psy.

  • Réalité des esprits, plantes rituelles, substances psychédéliques, vie après la mort, rapports entre chamanismes et psychothérapies sont au coeur de cette conversation éclairante. Un dialogue d'avant-garde.
    Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale, et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre novateur comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.
    Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? La science peut-elle l'expliquer ?

    Les auteurs

    Chamane suisse formé aux traditions de différentes cultures comme aux techniques modernes développées en Occident, Laurent Huguelit est le fondateur de L'Outre-Monde, un centre de pratique chamanique. Il est aussi responsable des stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, créée par l'anthropologue Michael Harner) pour la France.
    Préfacier de La Voie du chamane et de Caverne et cosmos, il a également écrit Les Huit Circuits de conscience.
    Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Le Dr Olivier Chambon est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.


  • Trente ans après son grand classique La Voie du chamane, Michael Harner nous livre enfin Caverne et cosmos, un livre déjà culte.

    Michael Harner est à l'origine de la renaissance du chamanisme avec son ouvrage majeur La Voie du chamane. Dans cette suite tant attendue, il apporte de nouveaux témoignages sur la réalité des au-delà.

    S'appuyant sur une vie de pratiques chamaniques personnelles et sur plus de deux mille cinq cents récits d'expériences chamaniques vécues par des Occidentaux, Harner met en lumière des similitudes frappantes, et montre que les esprits rencontrés lors de ces voyages existent réellement. Il approfondit les techniques innovantes de son core shamanism, afin de permettre au lecteur d'accéder aux mondes au-delà du monde, d'y chercher les esprits qui lui prodigueront leur enseignement, et d'y retourner à loisir en quête de guérison et de conseils.

    Rédigé par une sommité mondiale en la matière, Caverne et cosmos est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent au chamanisme, mais aussi à la spiritualité, aux religions comparées, aux expériences de mort imminente, à la conscience, à l'anthropologie ou encore au channeling.

    L'auteur

    Né en 1929 aux États-Unis, Michael Harner a enseigné l'anthropologie à l'université de Californie, Berkeley, ainsi qu'à Columbia et à Yale. Il a été titulaire de la chaire d'anthropologie de la New York Academy of Sciences, et a côtoyé Carlos Castaneda alors que celui-ci était étudiant. La combinaison de son approche académique et de sa formation chamanique approfondie lui a permis de développer une expertise unique et d'exercer une vaste influence (700 000 exemplaires vendus, traductions en douze langues). Il a ainsi créé la Foundation for Shamanic Studies (FSS), qui organise des séminaires et - renversement culturel étonnant - réintroduit les pratiques chamaniques dans des régions du monde d'où elles avaient disparu.



  • Réunies pour la première fois, trois personnalités témoignent librement d'une pratique qui échappe à l'ordinaire : la découverte et l'expérience du chamanisme par des occidentaux.


    Plantes sacrées et hallucinogènes, initiations et états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s'y essaient... Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare.
    Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.

    Les auteurs

    Jan Kounen est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Dobermann, Blueberry, 99 Francs, Coco Chanel & Igor Stravinsky, ainsi que plusieurs documentaires. Il est aussi l'auteur des livres Visions : regards sur le chamanisme et Carnets de voyages intérieurs, Ayahuasca medicina, un manuel.
    Jeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir (publié en douze langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley) et Intelligence dans la nature, en quête du savoir.
    Vincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock'n'roll et Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Il est également coauteur de Bois sacré, initiation à l'iboga.

empty