Sciences & Techniques

  • Covid-19
    Janvier - Novembre 2020
    Pas de dépistage général - Un confinement où les patients " positifs " contaminent leurs proches indemnes et attendent de ne plus pouvoir respirer pour qu'on les emmène en réanimation - Interdiction d'un médicament sans danger prescrit depuis des décennies mais bon marché donc pas rentable au profit d'un produit à la toxicité connue mais très cher et qui a généré des fortunes, et de prestigieux journaux scientifiques qui, dans cette guerre, ont gravement dérapé...
    Voilà qui m'a paru justifier de porter à la connaissance du public le verbatim des communications hebdomadaires à l'IHU Méditerranée Infection de Marseille - le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses, que je dirige - ainsi que mes interventions au Sénat et à l'Assemblée nationale. Le lecteur ne manquera pas d'en conclure qu'il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française.
    Didier Raoult
    Outre les détails inédits de cette histoire inimaginable, vous trouverez dans ces pages des renseignements précieux sur cette épidémie, le virus et ses mutants, sa mortalité selon les âges, les phases les plus critiques, les meilleurs moyens de protection et... les dangers d'une panique exploitée qui pourrait être encore plus grave que la pandémie pour l'avenir.

  • 1944. À la suite d'une nouvelle crise de maniacodépression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique.
    À 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit d'exercer la médecine.
    C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cause organique.
    Chaque jour, il noircit les pages de son journal d'observations minutieuses sur les soignants, les malades mais surtout sur lui-même.
    Soumis à des traitements brutaux, cobaye piégé de ses propres recherches, il livre d'une voix lumineuse, révoltée, torturée sa vérité.
    Elle nous parvient aujourd'hui grâce à sa fille, Mimi, qui a enquêté pour comprendre qui était ce père absent, et découvert un homme de science visionnaire.
    En sauvant ses écrits de l'oubli, elle a su lui redonner sa place dans l'histoire de la médecine moderne et lui rendre justice...

  • De la grippe aviaire au Covid-19 - 3e édition mise à jourAnthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus... Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n'en a rien été.
    Qu'en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?
    Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur " fait vendre ". Mais que nos gestionnaires - les politiques - surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telles la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et... leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu'à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu'être négligés dans le même temps.

  • La veilleuse

    Halima Taibi Lamali

    On nous appelle " les veilleuses ", nous, les aides-soignantes de nuit, et finalement c'est peut-être le terme qui me semble le plus juste. C'est bien ce que nous sommes : une lumière dans l'obscurité, une présence - la dernière, parfois - pour des gens vulnérables. Un rempart contre la solitude.

  • La seule biographie autorisée ! Un événement littéraire et cinématographique.
    Le 21 juillet 1969, 600 millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle quand elles entendent Neil Armstrong prononcer ces mots désormais éternels : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. " Les images floues en noir et blanc de l'astronaute sautillant sur la surface lunaire, ou encore piquant sur le sol sablonneux le fameux drapeau américain viennent d'entrer dans l'Histoire.
    Comment, alors même que les États-Unis sont en pleine course spatiale contre l'URSS, cet ingénieur comme les autres se retrouve-t-il dans le programme Apollo 11 ? Comment se préparer à une mission aussi dangereuse, pour la grandeur d'un pays ? Quelle vie possible après, quand on a touché les étoiles ?
    Des années plus tard, ce héros très discret a accepté de lever le mystère en se confiant à l'historien James Hansen. Fort de cinquante heures d'interviews exclusives, d'un accès privilégié aux documents privés et aux récits familiaux, et de plusieurs années de recherche, Hansen nous livre un témoignage complet de la vie publique, privée et secrète de l'astronaute qui a changé à jamais le cours de l'Histoire.

  • Le Dr Marcel Ichou, médecin généraliste depuis 1980, chroniqueur sur Europe 1 le matin et " toubib " chez Michel Drucker dans " Vivement dimanche " sur France 2, nous propose ici une précieuse feuille de route pour nous aider à gérer notre parcours médical.
    Enfin un médecin qui nous explique tout ! Que doit-on exiger d'un médecin de famille ? Pourquoi ne pas choisir soi-même un spécialiste ? Quid des médecines alternatives reconnues, et des faiseurs de miracles sans diplôme qui pullulent ? Quels sont les dangers de l'automédication... Quels examens s'imposent, quels vaccins ? De quelle façon préserver nos grands atouts bien-être : la diététique et le moral ? Que faire en cas d'urgence ? Comment s'adapter à un système médical certes imparfait, mais qui est en train d'évoluer ?
    Et pour finir, un grand souffle d'espoir... Les promesses de la médecine prédictive, le cancer guéri, les cellules souches au secours du coeur, les fantastiques progrès de la chirurgie robotique de demain, en rout e vers un homme régénéré, " augmenté " voire immortel... qui aura peut-être plus que jamais besoin d'un médecin pour le rassurer sur ce dernier point !

  • Pour ou contre ? Dangereux ou non ? Beaucoup d'entre nous ne savent plus quoi penser et pour cause : on ne les a jamais renseignés, scientifiquement, sans parti pris, sur la vaccination. Le Pr Didier Raoult, microbiologiste mondialement reconnu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (l'IHU de Marseille), comble cette lacune.

    Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La question à se poser est : quel vaccin est utile, pour qui, dans quelles circonstances ? Or, savez-vous que 3 des 11 vaccins désormais obligatoires en France sont obsolètes dans ce pays ? Que d'autres ne sont pas recommandés alors qu'ils préviennent des maladies graves ? Que le vaccin contre la grippe, peu efficace chez les personnes âgées, devrait être au contraire distribué aux enfants ?
    Quant à redouter les effets nocifs d'un vaccin, la seule attitude valable est d'évaluer le rapport risques/bénéfices pour choisir intelligemment, au lieu d'écouter les fabricants de peur comme ce fut le cas pour le vaccin contre l'hépatite B, aujourd'hui lavé de tout soupçon.
    " Notre politique vaccinale est incohérente, dépassée et inefficace ", affirme Didier Raoult, propositions à l'appui pour éviter des aberrations comme celles concernant la grippe aviaire et HIN1, et pour regagner la confiance de la population.
    UN LIVRE D'UTILITÉ PUBLIQUE
    Cet ouvrage a été écrit avec Olivia Recasens, journaliste indépendante, notamment spécialiste des questions scientifiques.

  • Nous sollicitons notre cerveau en permanence : nous téléphonons, écrivons des e-mails, surfons sur Internet en quête d'informations... Notre concentration est mise à rude épreuve, et nous commettons inévitablement des erreurs.
    Mais l'imperfection humaine n'est pas une tare, bien au contraire ! En entrant dans les coulisses de la structure biologique la plus complexe au monde, le cerveau, Henning Beck nous montre que nous devons au contraire nous réjouir de ces prétendues faiblesses qui n'en sont pas vraiment.
    En effet, ce sont les imperfections, les erreurs et les apparentes maladresses de notre cerveau qui le rendent si unique et assurent sa réussite.
    L'erreur nous pousse à nous réinventer, nous mène sur des chemins que nous n'aurions pas empruntés autrement... et nous rend supérieurs à n'importe quelle machine.


  • " Nous nous faisons tous une image du monde. Et, chaque jour, nous constatons un décalage entre notre perception de ce qui nous entoure et sa réalité effective. Cet écart de perception est à la base de la magie. "

    Mentalisme, voyage dans le temps, téléportation... Si chacun sait que la magie n'existe pas, Luc Langevin, parce qu'il nous émerveille, parvient à nous persuader du contraire.
    Pourtant, ce réenchantement du monde, nous le portons en nous. À la fois scientifique et psychologue, Luc Langevin nous apprend comment nos cinq sens sont loin de dévoiler la totalité de l'univers, comment notre cerveau, qui reçoit et restitue 90% des images parvenant à notre conscience, peut nous induire en erreur. De " la théorie du corridor " à " la lecture froide ", il détaille les méthodes des illusionnistes pour cerner notre personnalité, détourner notre attention et nous emmener où bon leur semble.
    Enfin, ce scientifique de formation montre comment, de l'électromagnétisme à la physique quantique, la connaissance et la maîtrise des forces invisibles qui régissent notre monde constituent la voie royale vers la magie.

  • 2 jours de régime à très faible apport calorique et le reste de la semaine vous mangez normalement ! C'est simple et cliniquement prouvé : en offrant deux jours de détox à votre organisme et cinq jours de plaisir, vous perdrez plus de poids et de graisse que si vous traquez au quotidien la moindre calorie... et vous ne reprendrez pas vos kilos. Des consignes claires et faciles à appliquer, des plannings de repas ainsi que des recettes délicieuses et variées vous aideront à mincir sans vous frustrer. Le Dr Harvie et le Pr Tony Howell vous révèlent en outre tous les autres bienfaits de cette méthode révolutionnaire : réduction du risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, effets anti-âge, gain de tonus, d'énergie et de bonne humeur !

  • L'adolescente comblée qui avait brillé si tôt dans le monde de la chanson avec Je n'ai que mon âme, Tu trouveras ou Nos rendez-vous était persuadée que sa carrière l'empêcherait d'être une bonne mère... Sauf qu'à six mois de grossesse, quand elle a appris que son fils, Bixente, était en danger, Natasha St-Pier s'est transformée en guerrière.
    Merveilleuse histoire d'amour, ce livre est aussi le récit d'un combat - victorieux - contre une des multiples cardiopathies congénitales qui touchent encore un nouveau-né sur cent de nos jours. Avec la nécessité d'opérations à coeur ouvert sur de tout petits bébés, de nombreux risques générateurs d'angoisse, et un suivi à vie pour ces " petits coeurs de beurre " dont s'occupe l'association du même nom et que Natasha s'est empressée de rejoindre.
    " L'épreuve fut rude, reconnaît la jolie Canadienne, mais elle m'a rendue meilleure. Plus altruiste, et en même temps plus mature, plus sûre de moi, sereine et apaisée. Le sourire triomphant de Bixente a balayé toutes mes angoisses. "
    Un témoignage bouleversant et un message d'espoir


  • Attention ! Ce livre n'est pas un énième régime miracle mais une mise
    en garde pour préserver votre santé.

    Vous voulez maigrir ? Ne faites pas n'importe quoi !

    Méfiez-vous des médicaments (même des plantes) dont on ne vousindique pas toujours les dangers éventuels. Prévenez l'obésité chez les enfants, et l'anorexie chez les adolescentesen quête de taille mannequin. Ne négligez pas le suivi de la chirurgie bariatrique. Mangez moins, mais mieux, et luttez contre la malbouffe.et sachez que certains d'entre nous ne doivent pas perdre de poids.
    Les trop maigres vivent un vrai calvaire. Comment grossir ? Pour les personnes âgées ou atteintes d'une maladie grave, maigrir = risquer de mourir. Comment les aider ?
    Un livre utile à tous, à vous-même, vos parents, vos enfants.

  • " Très émouvant... On a envie de danser du début à la fin. " Tatiana de Rosnay
    Avant, j'évoluais dans un carré confortable et ambitieux, entre mes rêves de prince charmant et mon travail à responsabilités.
    À 31 ans, ça n'est pas facile de tout chambouler, mais j'ai réussi ! Dès que le chirurgien est entré dans ma chambre d'hôpital pour m'annoncer que j'étais atteinte d'un cancer, j'ai mis au point ma stratégie de survie.
    Petit a : ignorer son diagnostic. Le déni est mon ami. Je ne suis pas malade. Je n'ai pas peur de mourir. Voilà.
    Petit b : occuper mon esprit le jour et mon corps la nuit, à coups de rébellion au travail, de musique, de mojitos et de nouveaux amis.
    Tout est bon pour oublier le can... le problème. Sinon, comment continuer à vivre?
    J'ai déjà un nom pour ma méthode : la Dancefloor Thérapie.

  • " Soyez insatiables, soyez fous ! "
    Ainsi s'adressait Steve Jobs aux étudiants de Harvard. Toute la philosophie du génial fondateur d'Apple est là : l'appétit pour la vie et l'exhortation à sortir des sentiers battus. L'esprit d'aventure de ce visionnaire exceptionnel a animé toutes ses déclarations, ses interviews et ses conférences passionnées pendant plus de trente ans. Ses " keynotes " au cours desquelles il présentait ses nouveaux produits étaient des événements planétaires, rassemblant des fidèles venus du monde entier écouter celui qu'ils considéraient comme un mentor, un quasi-gourou. Sa disparition brutale à l'âge de cinquante-six ans a bouleversé ses millions de fans, mais Steve Jobs nous laisse en héritage sa vision, ses pensées, ses propres mots collectés ici comme autant de chemins tracés vers l'avenir. La parole inspirée d'un sage du vingt et unième siècle.
    " Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre. Ayez le courage d'écouter votre coeur et votre intuition.
    Tout le reste est secondaire "

  • Respire

    Stéphane Haskell

    Alors qu'il vient d'avoir quarante ans, Stéphane Haskell, photographe et documentariste, est victime du " syndrome de la queue-de-cheval ", un écrasement de la moelle épinière. Opéré du dos en urgence, il se retrouve paralysé. Mais là où la médecine le condamne au handicap et à une souffrance à vie, sa rencontre avec le yoga le sauvera. Défiant tous les pronostics, Stéphane reprend peu à peu le contrôle de son corps grâce à la pratique assidue de cette discipline millénaire. Aujourd'hui, il peut de nouveau marcher et mener une vie normale.
    Porté par la reconquête de sa vitalité, il s'est lancé dans un tour du monde pour recueillir les témoignages des adeptes du yoga : le grand maître B.K.S. Iyengar, des malades du sida ou de la sclérose en plaques, des prisonniers, des écoliers des bidonvilles, ainsi que de ceux qui ont pu en constater les incroyables bienfaits aux quatre coins du globe, médecins, soignants, proches... Par le yoga, tous ont réussi à se soigner ou à réconcilier leur corps et leur esprit, et à tendre vers l'harmonie.

  • Vivre sur Mars

    Cyprien Verseux



    Pendant un an, six scientifiques et ingénieurs ont vécu enfermés dans un dôme blanc de 11 mètres de diamètre perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaï, dans les mêmes conditions que s'ils avaient élu domicile sur Mars : port d'une combinaison spatiale pour toute sortie hors de l'habitat, isolement, et communication avec l'extérieur limitée à des e-mails retardés de vingt minutes
    - pour simuler l'éloignement entre les deux planètes.
    Cyprien Verseux, l'un des équipiers de cette aventure, revient - avec humour et pédagogie - sur cette extraordinaire expérience rythmée par les études scientifiques, la résolution d'incidents techniques, les loisirs qu'il faut réinventer, les rationnements, ainsi que sur ce que représentent les recherches et essais scientifiques pour notre avenir terrestre, mais aussi, peut-être, martien !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • À l'heure où l'information est malmenée plus que jamais, où des opinions plus ou moins fantaisistes s'affrontent dans des débats contradictoires qui achèvent d'égarer le public, un regard scientifique ne peut que nous éclairer. C'est pourquoi le Pr Raoult a regroupé dans cet ouvrage un certain nombre de ses rubriques. Son objectif : donner aux lecteurs des informations dûment contrôlées sur la santé en général, l'état de la médecine et de la recherche, et faire le point sur les grandes peurs entretenues concernant aussi bien les épidémies que les drames écologiques ou sociétaux. Vous trouverez dans cet ouvrage des mises au point édifiantes sur : - les craintes propagées à tort sur certaines bactéries prétendument résistantes ou sur divers virus, et en revanche les vrais problèmes négligés (retour du paludisme, recrudescence du sida, obésité, etc.) ; - l'état de la recherche, les grands espoirs (cancer par exemple), les nombreux remèdes à notre portée ; - les faux cadeaux de la grande distribution qui mettent en péril notre alimentation ; - les réformes urgentes que réclame l'hôpital public ; - une mise en garde sur la hantise du terrorisme ; - les dangers d'un racisme-réaction et les attitudes à éviter pour réussir un " vivre ensemble " inévitable. Sans compter une défiance persistante à l'égard des homosexuels et une lutte insidieuse contre les femmes appelées à prendre le pouvoir ! Un livre lucide mais mesuré, qui au final propage un optimisme raisonnable et apaise le stress ambiant, la peur étant assurément la plus grande maladie du siècle.

  • Gardons-lui son humanité
    Cet ouvrage est d'abord un livre d'aventures, vécues par la plupart de ceux qui ont inventé des techniques permettant de connaître le corps humain et les moyens de le soigner. Pour imposer leurs découvertes, ils ont parfois dangereusement bravé les a priori de l'Église, l'entêtement des anciens maîtres et la jalousie des confrères. Vous retrouverez ici les plus illustres, comme Harvey, Laennec, Pasteur ou les Curie, mais aussi des chercheurs moins célèbres, tels le docteur Jenner trouvant le vaccin de la variole en regardant les mains des vachers, le physicien Röntgen découvrant les rayons X grâce à sa passion pour la photographie, et bien d'autres à qui, après des années de labeur, la chance a souri.
    Cependant ces pages savoureuses qui célèbrent le passé interpellent aussi l'avenir. Les examens multipliés comme les interventions performantes ne suffisent pas : le premier remède, c'est la confiance et l'espoir que peuvent inspirer les médecins à leurs patients. Il faut redonner aux praticiens la possibilité d'exercer une médecine sobre et humaine qui permette au malade de participer à sa guérison. Cela impose de transformer les mentalités et l'organisation de notre système de santé. L'auteur, dans ces pages, nous prouve que c'est possible. Et pour le lecteur, c'est une excellente nouvelle !

  • La maladie, c'est l'affaire de la médecine. Mais garder la santé, c'est d'abord vous que cela concerne.
    Vous souhaitez vivre longtemps, bien dans votre peau à tout âge ?
    Devenez votre premier médecin !

    Dans ce livre, le Dr Bensabat, le spécialiste anti-âge, vous propose :
    - Tous les conseils pratiques pour une bonne hygiène alimentaire.
    - Une méthode pour en finir avec le mauvais stress, ce mal du siècle responsable de tant de maladies...
    - Des indications pour repérer les premiers signes de dégradation de votre organisme et les prémices du vieillissement, afin d'arrêter tout de suite les dégâts.
    - Et un programme " santé " à suivre au jour le jour, qui comprend l'alimentation, mais aussi l'activité physique et la relaxation.
    N'attendez plus de vous dire : " Si j'avais su ! " à l'annonce d'un fâcheux diagnostic. Suivez ce guide pour être en meilleure forme, plus zen, plus performant. Et pendant des années !
    Le livre de chevet de votre mieux-être !

  • Saviez-vous que la betterave est bonne pour le moral, que la choucroute apaise le stress ou que le safran a les mêmes effets que le Prozac® ?
    Tomate, sardine, avocat, lard - eh oui ! -, cornichon... ces aliments qui nous sont si familiers recèlent des bienfaits insoupçonnés. Avec ces boosters de mémoire, aides à la concentration, régulateurs de nos humeurs et de nos émotions, et même accélérateurs de bonheur, la joie de vivre est dans l'assiette !
    Plutôt que de faire appel à des gourous du bien-être, de plonger la main dans l'armoire à pharmacie ou d'aller s'allonger chez le psy, optez d'abord pour ces " antidépresseurs naturels ".
    Au travers de ces pages, vous découvrirez que bon nombre d'aliments 100 % bio, 100 % écolo, sont de véritables cocktails euphorisants qui contribuent réellement à améliorer notre santé physique et psychique, voire à nous rendre plus heureux.

  • Le défi de la recherche et de la médecine intégrées
    Conçus en 2010 pour adapter le système hospitalier aux réalités du XXIe siècle, les instituts hospitalo-universtaires (IHU) regroupent au sein d'une même structure le soin aux malades, l'enseignement, la recherche et la valorisation de cette recherche, c'est-à-dire la production de médicaments, appareils et services médicaux en vue d'une gestion plus rapide et plus efficace de la maladie.
    Six établissements ont reçu ce label exigeant d'IHU, parmi lesquels Méditerranée Infection à Marseille, où travaillent quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux des microbes, virus et parasites, autour de leur chef de file Didier Raoult, scientifique de renommée mondiale. Avec ce nouvel outil, ils disposent désormais du centre européen le mieux équipé pour la prise en charge des infections les plus récalcitrantes et des épidémies les plus redoutables. Hervé Vaudoit, journaliste-écrivain reconnu, nous raconte ici la réalisation de ce projet, qui tient à la fois de l'épopée et du parcours du combattant. Un chantier où tout a été anticipé, de la prévention des maladies nosocomiales aux possibles attaques de bioterrorisme. Une énergie humaine démultipliée, mais aussi, moins prévisibles, les luttes de pouvoir, chicanes administratives, querelles d'ego, coups bas et sombres affaires, qu'il a fallu surmonter avant que cet hôpital du futur s'ouvre, le 8 décembre 2016, sur des perspectives de santé qui devraient tous nous réjouir.
    Préface de Philippe Douste-Blazy

  • Enfin un médecin qui bouscule les idées reçues du style "Je suis gros(se) parce que je mange trop" ou, à l'inverse, "Je ne mange presque rien et je grossis quand même". Pour maigrir, il ne suffit pas de moins manger. Il faut "bien" manger. De bons aliments, à la bonne heure, adaptés à la constitution de chacun d'entre nous et qui fassent plaisir ! Dans ce but, Claude Chauchard a mis au point une méthode très complète - la Chrono-Géno-Nutrition - qui repose sur quatre actions fondamentales. La Chrono-Nutrition, parce que si l'on mange les bons aliments au bon moment de la journée on maigrit. La Géno-Nutrition, parce qu'il faut maigrir en fonction de ses gènes, de son groupe sanguin, et de ses goûts. La Détoxification du corps, parce que les toxines aggravent la prise de poids, et le plus souvent aux mauvais endroits. L'Index glycémique des aliments, parce qu'on ne peut plus ignorer le rôle des sucres si l'on veut vraiment maigrir. Une méthode d'amaigrissement simple, efficace, sans frustration ni carences, pour la ligne et pour la vie !

  • Au cours des dernières décennies, des progrès fulgurants ont été accomplis en cardiologie. Prise en charge des infarctus, nouveaux médicaments, stents, défibrillateurs implantés, pontages coronariens, chirurgie des valves... Mais reste la défaillance cardiaque, c'est-à-dire la carence de la pompe, risque majeur du XXIe siècle ! Pour juguler ce fléau, il faudrait pouvoir changer cette pompe... On a cru que la transplantation cardiaque serait la solution. Mais on a trop peu de donneurs... On ne procède qu'à 400 transplantations par an en France, et 5 000 dans le monde... pour des millions de malades sur la planète ! Alors a émergé l'idée d'un coeur artificiel. Grande première : le 18 décembre 2013, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, un coeur artificiel est implanté chez un patient de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque au stade terminal. Le monde entier est ébranlé. Soixante-quatorze jours plus tard, le malade succombe à un " court-circuit " de sa prothèse. Mais en dépit de ce drame, cette implantation peut être considérée comme un succès... D'ailleurs, en juillet 2014, l'autorité sanitaire autorise de nouvelles expérimentations... Les deux auteurs retracent toutes les étapes de cette aventure et s'interrogent sur les espoirs que suscite le coeur artificiel. Comment parvenir à une régulation de l'activité cardiaque en fonction de la situation, de l'effort ou du stress ? Et sur le plan financier, qui investira les centaines de millions d'euros encore nécessaires à la recherche ? Qui paiera, demain, pour chaque coeur implanté ? Les grands laboratoires sont pourtant à l'oeuvre, en France, aux États-Unis, au Japon... Si tous ces problèmes sont résolus, nous entrerons dans une ère nouvelle. Encore faudra-t-il des structures dédiées aux implantations et au suivi... Aurons-nous un jour de grands Centres du coeur dans lesquels nous irons faire réviser périodiquement la mécanique qui battra dans notre poitrine... pour toujours ?

empty