Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • La collection Contes et Légendes raconte... Le Poitou et les Charentes qui sont l'Aunis, la Saintonge et l'Angoumois. Le Poitou est le royaume de la fée Mélusine qui détruit autant qu'elle construit, car elle est capable de colères dont se souviennent les ruines des Charentes et les îles qu'elle arracha au continent. Mère à la fois généreuse et terrible, comme la mer, Mélusine ressemble à cette région où le soleil brille un peu plus qu'ailleurs et où les tempêtes sont aussi exceptionnelles. Ces contes naviguent entre réalité et rêve, rêve et cauchemar. Ils sont une invitation au voyage.

  • Imaginez... Imaginez que vous vous appelez Aigle-Noir ou Nuage-Argenté. Vêtu de votre costume de cuir à franges orné de perles brillantes, vous êtes assis à l'ombre de votre wigwam ou de votre tepee, et vous écoutez le diseur d'histoires. Il conte des légendes qui lui ont été transmises de bouche en bouche, depuis les générations les plus reculées : la légende de Pascagoula, ou celle de l'Oiseau-Tonnerre, ou celle du Coyote et du Soleil, et bien d'autres. Toutes sont nées longtemps avant l'arrivée des Visages-Pâles, quand les Indiens Peaux-Rouges, Apaches, Sioux, Comanches, galopaient librement à travers la plaine immense, jusqu'au pied des Montagnes Rocheuses, et ne craignaient d'autre puissance que celle du Grand Manitou...

  • Pourquoi le bon saint Nicolas, évêque de Myre, en Asie Mineure, est-il particulièrement vénéré en Lorraine ? C'est là qu'il est réputé avoir accompli son plus grand miracle : la résurrection des trois petits enfants tués par un méchant boucher... La province de Lorraine est riche de légendes et de contes populaires et les 39 rassemblés ici forment un choix très varié. Vous saurez comment le sire de Réchicourt, emprisonné à Gaza par les Infidèles, est miraculeusement ramené dans son fief ; comment l'architecte Pierre Perrat échappe à Satan, qui l'a aidé à construire la cathédrale de Metz ; comment la Haute Chasse du sire de Buzy traverse infatigablement la plaine de la Woëvre ; comment le comte Raymond, par sa fatale indiscrétion, perd à jamais son épouse, la belle Mélusine... Vous ferez aussi la connaissance du Sotré, du petit Minou, du Culâ, les génies familiers et malicieux qui hantaient, et hantent peut-être encore, les foyers, les champs, les bois et les mines de Lorraine.

  • Au pays de La Fontaine, il n'y a pas que le plus célèbre vin du monde qui pétille ! L'esprit aussi... Vous en trouverez à revendre dans ces légendes et dans ces contes adaptés par Philippe Lannion. Voici l'histoire d'un village qui a perdu sa fontaine, les émouvantes figures de Sainte Eulalie, Sainte Berthe et Saint Trézain, les mésaventures de Thibaut le chansonnier, une saisissante évocation d'une jacquerie en Champagne, de malicieux contes des XVIIe et XVIIIe siècles, des lutins, des fées... Et comme la grande forêt d'Ardenne n'est pas très loin, allons-y chasser le sanglier avec l'habile Tridon qui, vous le verrez, a plus d'un tour dans son sac !

  • Ce recueil, dont le paysage du Dauphiné forme le fond, avec ses montagnes, ses forêts et ses torrents, réunit vingt-trois histoires faciles à lire, rapides, bien menées. Depuis la légende d'Ufon le Dauphin et celle d'Abdul Jeid, le dernier émir, car le Dauphiné connut la domination arabe ! jusqu'à celle de l'Epicier de Grenoble, en passant par l'épisode des Mandrins, ces fameux brigands, Luce Bosquet déroule sans peine le fil de ces histoires ou légendes qu'elle a rajeunies sans en flétrir la grâce populaire, sans rien enlever à leur. richesse originale.

  • Casquées d'airain, les Walkyries éperonnent leurs chevaux à travers de lourds nuages couleur de cendre et emportent les corps des héros tués au combat. Torse nu, le jeune Siegfried, armé de sa bonne épée Balmung, terrasse le Dragon et s'empare de l'or maudit des Niebelungen. Wieland le Forgeron brandit à bout de bras ses ailes en plumes de cygne et disparaît dans le ciel. D'âpres mêlées se déroulent dans le palais du Roi des Huns. Till Eulenspiegel joue mille tours facétieux à travers toute la Germanie. Dans une inquiétante odeur de soufre, le Docteur Faust poursuit jusqu'à l'échéance fatale ses vains rêves de puissance. Voilà de très rudes et très belles légendes qu'il faut connaître, car elles ont inspiré à Goethe, le plus grand écrivain allemand, et à Wagner, Berlioz et Richard Strauss, compositeurs de génies, des oeuvres célèbres dans le monde entier.

  • Dans ce recueil, S. Clot nous présente quelques-unes des figures amies que connaissent tous les Anglais. Nous y ferons la connaissance du très ancien Taliesin, du rude Pryderi, de la gracieuse Dame de la Fontaine et des Sept Champions aux exploits surprenants. Nous retrouverons aussi les célèbres chevaliers de la Table Ronde, vassaux du Roi Arthur, suzerain de la Cornouaille. Quant à Robin Hood (pour nous Robin des Bois), vous serez de coeur avec lui et ses archers dans leurs démêlés avec le méchant sheriff de Nottingham !

  • Vous trouverez dans ce livre des contes merveilleux où des filles de rois vivent enchantées dans les fontaines ; des histoires où interviennent tous les saints du Paradis, ou encore le diable avec ses sorcières et ses diablotins taquins qui se cachent sous les meubles ; vous y trouverez aussi des récits populaires, et des fabliaux malicieux, et des romans de chevalerie, et d'immortelles légendes comme celle de Rodrigue et de Chimène. Vous vivrez la dernière aventure de Don Quichotte... Voici le trésor de l'âme espagnole.

  • Légendes shintos, légende confucéenne, contes bouddhiques, contes et légendes du moyen âge ou du monde moderne, Félicien Challaye a réuni, dans ce nouvel opus de la collection "Contes et légendes de tous les pays", une multitude d'histoires qui vous emmèneront vers l'Empire du soleil levant.

  • Même si les contes anatoliens sont les plus nombreux dans ce recueil, découvrez quelques légendes kirghizes ou bachkires, les contes des Gagaouz ou des Turcs d'Ada Kale... tout le folklore des peuples turcs, la tradition arabo-persane et la trame des contes médiévaux.

  • Quand le Grand Esprit, créateur de toutes choses, décida de créer un homme pour peupler sa magnifique Terre, il prit de l'argile ; après avoir modelé une oeuvre parfaite, il la mit au four jusqu'à obtenir un homme d'un joli rouge cuivré qui lui sembla digne d'être admiré... Ainsi commence ce recueil de la tradition orale qui emmènera petits et grands dans les tribus de la nation indienne.

  • Almourol, La soupe de pierre, Le Sans-Peur, Du bon Dieu et de ses soucis, Le docteur Grillon, La légende de la chouette et du coucou, L'évêque noir, La gloutonne, Le diable et les amandiers, La mère Misère, Les trois Mauresques enchantées, Le jour où il plut des saucisses, Le compère de la Mort... découvrez 25 contes colorés et traditionnels du Portugal.

  • Qu'ils soient issus des contes ou des légendes de l'Inde brahmanique, des contes ou des légendes de l'Inde bouddhique, les deux religions qui prédominent dans l'immense littérature de l'Inde, "aucun des récits qui composent ce recueil n'est entièrement inventé, aucun non plus n'est purement et simplement traduit ou reproduit. Tous sont recomposés ou parfois modifiés, librement écrits ou réécrits, toujours adaptés de manière à être mieux compris et plus goûtés par des lecteurs européens, enfants, adolescents, ou adultes ayant su conserver une fraîcheur d'âme enfantine."

  • Max Defleur a rassemblé pour notre plaisir les plus vivantes histoires du pays wallon, dont certaines sont célèbres. Qui n'a pas entendu parler des exploits des quatre fils Aymon chevauchant l'étonnant Bayard, le cheval-fée ? Vous les retrouverez, ainsi que le joyeux Liégeois Tchantchès, qui, après avoir pourfendu de nombreux Sarrasins, dormit à Roncevaux et fut - s'il faut en croire la légende - responsable de la mort de Roland ! Vous ferez aussi la connaissance, si vous ne les connaissez déjà, de la jolie fée de Lienne, de Midone de Bioul, de Berthe de Laroche, du Lumeçon de Mons, et des nutons, ces malicieux nains de la sauvage forêt d'Ardenne où coulent les jolies rivières du bassin de la Meuse.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dès les premières pages de ce livre, vous serez conquis par les curieux contes et les belles légendes de la Suisse, ce merveilleux pays prodigue de sites montagneux grandioses et de riantes vallées, où la paix règne depuis plus de cent cinquante ans. Voici, parmi beaucoup d'histoires très attachantes, la pieuse et légendaire explication du nom du mont Pilate, la raison miraculeuse de l'incendie du lac de Thun - fait historique de l'an 598 ! - et pourquoi les ours, les fameux ours de Berne, sont restés si chers au coeur des Bernois. Voici encore le Pont du Diable qui enjambe depuis 500 ans les flots mugissants de la Reuss et qui doit d'être intact à l'âme pure d'un tout petit garçon, voici les lutins d'Interlaken et puis surtout, surtout notre grand héros Guillaume Tell, symbole de la liberté, si glorieux qu'il n'appartient plus à la seule Suisse, mais bien au monde entier et qu'on en vient à se demander s'il n'a pas vraiment existé.

  • À cheval entre l'Espagne et la France, le pays basque a conservé ses traditions et son caractère. Ce passionnant cycle de contes nous entraîne d'une antique Babel où évoluent des Basques authentiques, jusqu'à la belle histoire récente, digne d'entrer dans la légende, des "bleu et blanc" de l'Aviron Bayonnais. Voici la Chanson de Roland comme la chantent les Basques, la douce malice des contes de "Jésus au Pays Basque" ; voici les plaisants flibustiers et corsaires, les contrebandiers, Chicito de Cambo, l'illustre joueur de pelote, et enfin Minuto, le minuscule matador ! Ce livre attachant nous livre peu à peu l'essentiel de l'âme basquaise.

  • Voici de jolis contes et légendes provençaux qui fleurent bon cette province bénie des dieux où tout est parfum et couleur. Vous lirez et vous savourerez ces pages dans lesquelles André Pézard évoque avec verve et poésie Saint-Trophime d'Arles, les Aliscamps, les Iles d'Or, la magnifique histoire de Romieu de Villeneuve, sans oublier, bien entendu, la fabuleuse Tarasque, ce dragon du Midi que nous n'arriverons jamais à prendre tout à fait au sérieux ! Pour tous ceux qui aiment le chant des cigales, le parfum du romarin et la souriante gentillesse provençale...

  • Ces contes, les gens d'autrefois les écoutaient à la veillée tout en rôtissant des châtaignes. Ils parlaient des animaux magiques - saviez-vous que presque toutes les grenouilles sont des princes ? - des amours des sorcières, d'un monde merveilleux tantôt cruel, tantôt drôle. Un monde où les héros trouvent toujours (ou presque) la richesse, l'amour, la jeunesse éternelle.

  • La Guyane française, petit territoire d'Amérique du Sud, situé au nord du Brésil, possède un folklore pittoresque et varié, qui reflète bien son histoire mouvementée. On y trouve mêlées des légendes indiennes, des histoires africaines, d'amusantes réminiscences des "Fables" de La Fontaine, contées par les colons français à leurs enfants. Malgré cette diversité, les récits guyanais ont tous les mêmes caractéristiques : imagination débordante, dialogues pleins de verve, philosophie bon enfant. Ils ont, pour héros, outre les rois, reines, princesses, habituels, Massala, "le maître des Bois", qui fait régner la justice au coeur de la jungle, "Maman-di-l'Eau" la gracieuse sirène, et toutes sortes d'animaux extraordinaires, tapir, lamentin, coati, anaconda, crapaud-buffle... et surtout maître Elphège, la tortue, "notaire du Roi", habile et rusée, ennemie jurée de Rosias, le jaguar. Embarquez-vous donc pour la lointaine Guyane, vous ne regretterez pas une telle expédition.

  • L'intervention providentielle de Desaix à Marengo, le dramatique attentat de la rue Saint-Nicaise, l'étonnante figure du conspirateur Cadoudal, le sacre de Napoléon, la bataille des trois empereurs, le radeau de Tilsit, Marie-Louise, la gloire et le désastre en Russie, la trahison des maréchaux, le vol de l'Aigle et les Cent jours, Sainte-Hélène et le glas du plus grand stratège de l'Histoire... Tout le Premier Empire revit dans ces passionnants récits, animés de dialogues authentiques, où Dimitri Sorokine met en scène, en une fresque saisissante, les principaux personnages d'une époque mémorable entre toutes.

  • C'est au début du XVIe siècle, que d'immenses territoires du Canada prirent le nom de Nouvelle-France. Un hardi navigateur, Jacques Cartier, occupa le pays au nom de François 1er, roi de France. Malgré la lutte héroïque des pionniers, et l'admirable résistance du marquis de Montcalm, Louis XV dut céder aux Anglais ses possessions dans cette contrée. Ce livre retrace l'extraordinaire aventure des Français du Canada. Il vous raconte aussi des légendes indiennes que vous aimerez, et où vous découvrirez les coutumes et les croyances des premiers habitants de cette région, les Peaux-rouges. Les récits du folklore populaire mettent en scène pionniers, bûcherons, et trappeurs. Vous vous amuserez des démêlés cocasses de Thomas Laventure et du grizzly, des mésaventures de Pipette, plus malin que le Diable lui-même. Tous ces récits pleins de vérité, d'humour et de poésie, vous donneront une image vivante et complète du Canada français.

  • Après les opéras célèbres, D. Sorokine a entrepris de nous conter les légendes et les récits, tour à tour émouvants, tendres, amusants, voire burlesques, ayant servi de thèmes aux auteurs de ballets et d'opéras-comiques. James oublie sa fiancée en poursuivant une Sylphide... Giselle, qui aimait tant la danse, devient une Wili après sa mort, causée par un chagrin d'amour... Clara aide le prince Casse-noisettes à vaincre l'armée des souris... Belmont, assisté de son valet Pédrille, tente de délivrer sa fiancée, enfermée dans le sérail du Pacha... L'audacieux Fra Diavolo et sa bande n'échappent pas à Lorenzo et à ses carabiniers... Walther, par son chant merveilleux, gagne la main de la belle Eva. En lisant ces pages, vous aurez envie d'entendre la musique de Mozart, de Tchaikovsky, de Wagner et de bien d'autres, qu'elles évoquent irrésistiblement.

  • Le Maghreb est le nom que les conquérants arabes donnèrent aux trois pays de l'Afrique du Nord : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Convertis à l'Islam, les habitants de ces pays, Berbères et Kabyles, conservèrent néanmoins leurs anciennes coutumes. C'est pourquoi, dans la tradition des contes arabes, superstitions païennes et croyances islamiques s'opposent et se mêlent. Qu'il soit paysan, nomade ou bien homme de la montagne, le Maghrebin est un conteur-né. Deux grands sentiments l'inspirent : la crainte des esprits, et la soumission aux volontés d'Allah, le Dieu unique. Un humour résigné, un fatalisme empreint de malice et de tendresse, voilà comment les peuples du Maghreb ont répondu à leur dur destin en cette terre de contrastes et de lumière, où l'opulence côtoie la misère, où le grouillement des souks fait soudain place à la solitude du désert. Ici, sous des ciels lumineux, le merveilleux demeure toujours réaliste. Point de place pour les mythologies brumeuses et les monstres fabuleux. L'homme, ses qualités et ses défauts, voilà le thème essentiel, inépuisable, que chaque conteur exprime avec une grande finesse, où se révèle une profonde connaissance de l'âme humaine.

empty