Parascolaire

  • La France au quotidien propose une approche vivante et très illustrée des comportements français.
    Tout savoir sur le cadre de vie des Français quand ils sont au travail, en famille, ou quand ils pratiquent des loisirs, et développer sa culture générale en s'informant sur la vie politique française, la santé, l'enseignement sont les principaux objectifs de cet ouvrage.

  • Une lecture facile pour les débutants.
    C'est la rentrée pour Anne, Jean-Pierre et leur fils après un mois de vacances. Ils ont une vie heureuse. Pourtant, Anne ressent une lassitude. Elle se pose des questions sur l'intérêt de son travail. Et si elle
    se trompait de vie ?
    Changer de vie est le quatrième récit de la collection Des textes, une histoire. Riche en émotions et en surprises, l'histoire se dévoile au fur et à mesure des échanges entre les personnages. Ancrée dans
    la vie quotidienne et se déroulant au fil de textes variés et actuels, ce petit récit permet aux apprenants débutants de découvrir le plaisir de lire en français. Grâce aux activités, les enseignants peuvent l'utiliser en classe.

  • « Toujours pas de gardien dans l'immeuble d'en face... Le dernier n'est pas resté longtemps, comme les autres... Personne ne reste plus de deux mois... Moi, je vois bien tout ce qui se passe... Ça vient, ça s'en va... Que des problèmes... Je n'aimerais pas être le prochain gardien... »
    C'est ainsi que démarre le deuxième récit de la collection Des textes, une histoire. Ancré dans la vie quotidienne, rédigé avec des types de textes variés et actuels (SMS, courriels, affiches, articles de presse, notes de voisinage, discussions WhatsApp, etc.), il nous plonge dans l'ambiance de la Résidence des Lilas, petit immeuble en banlieue
    parisienne, et de son nouveau gardien d'immeuble qui dispose de sa période d'essai pour organiser la fête des voisins, avec des voisins pas si charmants que ça !
    Comment va-t-il s'en sortir ? Va-t-il réussir à conserver son poste ? Le suspense reste entier jusqu'à la dernière page.

  • o « Quel livre je peux lire en français ? » C'est pour répondre à cette question, posée par la plupart des apprenants débutants en français, qu'a été conçu ce petit récit.
    o À la fois divertissant et ludique, adapté au niveau A2 du CECR, écrit sous la forme d'échanges entre différents personnages (SMS, courriels, etc.), il raconte l'histoire de Bruno, agent immobilier, le meilleur et il le sait, jusqu'au jour où il rencontre Tim....
    o L'accent est mis sur la vie quotidienne et le français usuel pour que l'apprenant puisse immédiatement réinvestir le contenu linguistique et culturel dans sa pratique de la langue.
    o Des activités de compréhension, que l'apprenant pourra effectuer en complète autonomie, sont proposées à la fin de chaque chapitre.

  • Nadia est une jeune femme dynamique qui adore les chats. Elle vient de perdre son travail mais elle rêve d'une nouvelle vie et profite de son temps libre pour sortir avec ses amis. Sa mère, Linda, s'inquiète : elle voudrait que Nadia trouve le grand amour et cherche du travail ! Un jour, le nouveau chat de Nadia, Merlin, disparaît. La recherche de Merlin va réunir Julien et Nadia autour d'un projet original. Comment cela ? Chat alors ! est un récit plein de surprises qui se dévoile au fil des échanges entre les différents personnages. Ancrée dans la vie quotidienne et se déroulant au fil de textes variés et actuels, cette histoire facile permet aux apprenants débutants de découvrir le plaisir de la lecture en français.

  • o Présenter un choix de textes littéraires originaux choisis parmi ceux d'auteurs français et francophones de tous les lieux et de toutes les époques, plus particulièrement du monde contemporain.

    o Faciliter l'accès au texte littéraire par des thèmes attractifs et variés (la mer, le voyage, la table, le sport...).

    o Offrir des propositions d'activités autour des textes littéraires pour mieux comprendre le fonctionnement de l'écriture et donc mieux lire les textes.

    o Faire connaître les cultures et les civilisations françaises et francophones.

    o Donner à la littérature la place qu'elle mérite dans l'apprentissage de la langue française de tous les jours.

    Telles sont les ambitions de cet ouvrage.

  • Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire.

  • La réussite et l'échec scolaires sont au coeur de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre. Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc. Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.

  • o Présenter un choix de textes littéraires originaux choisis parmi ceux d'auteurs français et francophones de tous les lieux et de toutes les époques, plus particulièrement du monde contemporain.

    o Faciliter l'accès au texte littéraire par des thèmes attractifs et variés (la mer, le voyage, la table, le sport...).

    o Offrir des propositions d'activités autour des textes littéraires pour mieux comprendre le fonctionnement de l'écriture et donc mieux lire les textes.

    o Faire connaître les cultures et les civilisations françaises et francophones.

    o Donner à la littérature la place qu'elle mérite dans l'apprentissage de la langue française de tous les jours.

    Telles sont les ambitions de cet ouvrage.

empty