Plon

  • La tension entre l'exigence de sécurité (aujourd'hui l'efficacité dans la lutte contre le terrorisme) et celle de protéger les libertés n'a jamais été autant au centre du débat démocratique. Cette tension nous interpelle plus que jamais à l'aune des attentats intervenus et des menaces qui pèsent aujourd'hui sur la France. La France a pris un virage sécuritaire qui s'est accéléré depuis les attentats de Charlie Hebdo à tel point que son arsenal juridique est considéré comme l'un des plus répressif en Europe. Certains y voient un sacrifice sournois et à peine dissimulé des libertés publiques au nom de l'exigence de parer à la menace terroriste et même, l'instauration d'une forme d'Etat d'exception latent. L'ambition de ce livre n'est évidemment pas de se substituer aux autorités, mais de façon rigoureuse, d'apprécier si ces dérogations au droit commun, au travers de différentes trajectoires et les conditions dans lesquelles elles ont été mises en oeuvre, peuvent être considérées comme équilibrées au regard des objectifs affichés et proportionnées au regard des menaces qu'elles font peser sur les libertés publiques. C'est ainsi que ce livre traversera le destin individuel de ceux qui ont fait l'objet d'une déchéance de nationalité, d'assignation à résidence ou tout simplement de justiciables poursuivis dans le cadre d'une procédure de droit commun contaminée progressivement par un droit d'exception notamment sur le droit à la liberté d'expression. Sera également évoqué l'impact pour les citoyens de l'élargissement des pouvoirs des services de renseignement.


  • Avec surprises, portraits, anecdotes, confidences de politiques et révélations à l'appui, découvrez les secrets de l'année tsunami qui a bousculé la France.

    7 mai 2017, 20h. Emmanuel Macron est élu Président de la République. Qui aurait parié sur l'ascension fulgurante de cet énarque de 39 ans, inconnu il y a encore deux ans ? En point d'orgue d'une année politique hors norme qui a vu le retour raté de Nicolas Sarkozy, la défaite du grand favori Alain Juppé, l'élection de François Fillon à la primaire de droite. Puis l'affaire "Pénélope' et celle des costumes... Sans oublier la sortie de route de Manuel Valls, la campagne calamiteuse de Benoit Hamon, les débuts du macronisme au pouvoir. A coup sûr : rien ne se sera passé comme prévu. Et la suite fut tout aussi étonnante, avec les premiers pas du pouvoir pas totalement comme attendus, l'apparition de couacs etc.
    Pas de doute : de la pré-campagne aux six mois d'Emmanuel Macron à l'Elysée, il fallait raconter cette année unique. Ce que Jean-Baptiste Marteau, journaliste au service politique de la rédaction de France 2, pour lequel il a couvert ces plus que douze moins dignes d'un tsunami, nous fait vivre de l'intérieur. Avec surprises, portraits et révélations à l'appui. Anecdotes, secrets de tournages, confidences de candidats... plongez dans ces coulisses si surprenants.

  • Pour la première fois, une enquête sur Florian Philippot, le nouvel homme-clé de l'extrême-droite. Qui est-il vraiment ? Qui se cache derrière l'homme lisse et médiatique qui tente de dissimuler le vrai visage du Front National dans le seul but d'accéder au pouvoir ? Les auteurs ont rencontré Florian Philippot, sa famille, ses plus proches collaborateurs, ses alliés et ses ennemis. Pourquoi Florian Philippot, cet homme de gauche élevé dans un milieu d'instituteurs républicains du Nord a-t-il franchi les portes du Front National ? Comment s'est-il rendu, en moins d'un an, indispensable à Marine Le Pen qui en fait son vice- président, devenant ainsi l'homme-clé du nouveau visage de l'extrême droite française ? Pourquoi Marine Le Pen lui accorde-t-elle toute sa confiance avant un éventuel abandon si les résultats n'étaient pas au rendez-vous de la prochaine présidentielle ? Détesté par la plupart des cadres du Front, Florian Philippot mène sa barque, entouré de sa cour de jeunes " mignons " pourfendus par Jean-Marie Le Pen et les barons historiques du mouvement ouvertement homophobes. De l'expulsion de Jean-Marie Le Pen lors d'un bureau exécutif historique à l'affaire Closer qui ne l'a pas déstabilisé, enquête sur l'homme qui a pour objectif de faire accéder Marine Le Pen au pouvoir. Avec cette enquête, on entre dans les coulisses d'un parti en pleine rénovation qui tente de dissimuler son vrai visage dans le seul but d'accéder au pouvoir. Nous avons rencontré Florian Philippot à plusieurs reprises pour des entretiens exclusifs. Ses ennemis, ses alliés, tous se sont prêtés au jeu des confidences : Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, Lorrain de Saint-Affrique, Robert Ménard, Louis Aliot, Bruno Gollnisch et bien d'autres. Sa famille, ses plus proches collaborateurs et les journalistes qui le reçoivent sur leurs plateaux ont accepté de nous raconter qui il est vraiment.

  • Longue, longue la marche des socialistes mais aujourd'hui, le but est atteint, ou plutôt le rêve fou réalisé : la France est à eux. Rien ne manque à leur bonheur, ils ont la présidence de la République, le gouvernement, les deux assemblées, la quasi totalité des régions (ne manque que l'Alsace), la moitié des conseils généraux, la plupart des grandes villes à commencer par la capitale. Même la droite sous la houlette du général de Gaulle n'avait pu se tailler un tel empire.
    Comment ont-ils fait ? Avec méthode et modestie. En quadrillant le territoire national sans négliger le moindre canton. Depuis longtemps, bien avant Mitterrand et ses " éléphants ", les socialistes savent que les élections locales sont la clé de tout.
    Pour mener à bien cette occupation de la France et de ses bonnes places, les socialistes recrutent et forment leurs troupes en puisant dans l'école publique qui leur fournit des réserves inépuisables. Pour une institutrice ou un professeur de collège, la politique offre des possibilités inouïes de promotion sociale, et, disons le, d'enrichissement dans des conditions généralement (mais pas toujours !) licites.
    Dans cette entreprise de conquête, les socialistes disposent d'une région-pilote : le Nord-Pas-de-Calais. Ils la tiennent depuis plus d'un siècle. Ils y ont mis en pratique une mainmise largement inspirée du centralisme démocratique stalinien. De Dunkerque à Lens, ils forment une caste à la fois arrogante et débonnaire et, si l'on ose dire, paternaliste. Selon leur bon vouloir, ils distribuent subventions, logements à loyer modéré, promotions dans la hiérarchie de l'Education Nationale et quelquefois rubans rouges.
    Ailleurs, les méthodes diffèrent mais les stratégies sont identiques. Dans les Bouches-du-Rhône, les socialistes sont imprégnés de la culture corse et frôlent souvent la délinquance en col blanc. A Paris, conquis par hasard, ils jouent la carte des femmes et des homos.
    Mais ici et là, tous participent à cette conquête méticuleuse qui fait aujourd'hui leur bonheur.

  • Le bio sera-t-il la prochaine crise de confiance ? Les huiles végétales le prochain scandale alimentaire ? La peur du cholestérol l'arnaque du siècle ? Les fruits et légumes un jour montrés du doigt comme dangereux pour la planète ? Le poisson une source

  • Dans son enquête inédite menée de Paris à la Guyane, Caroline Vigoureux apporte des révélations exclusives sur la vraie personnalité de Christiane Taubira. Pour la première fois, la famille et les proches de la ministre de la Justice témoignent et nous aident à lever le voile sur la vérité derrière le mythe qu'elle a construit autour de sa vie.

    Discrète quand elle le souhaite, loyale quand elle le veut, provocatrice quand elle le décide... A quoi joue Christiane Taubira ? En trois ans place Vendôme, la ministre de la Justice est devenue l'un des piliers du quinquennat Hollande. Elle a apporté à cette gouvernance un supplément d'âme, jusqu'à devenir une icône pour la gauche. Et une cible idéale pour la droite.
    La garde des Sceaux résiste à toutes les attaques. Cette carapace épaisse, l'ancienne députée de Guyane se l'est forgée tout au long de son parcours. Première femme noire à l'élection présidentielle en 2002, Christiane Taubira est une figure atypique du paysage politique français. Tout le monde connaît son visage mais rares sont ceux qui savent vraiment qui est cette femme de 63 ans, au caractère volcanique. Pudique et réservée, elle cache de nombreuses blessures. A Cayenne, cette mère de quatre enfants a laissé derrière elle une histoire personnelle douloureuse.
    Place Vendôme, certains de ses collaborateurs admirent sa rigueur et son intelligence. D'autres craignent une femme dure et autoritaire. Christiane Taubira décide de tout. C'est sa version de l'histoire qu'elle veut faire entendre. Quitte à parfois romancer sa vie pour construire son propre mythe.
    Pour percer " le mystère Taubira ", première biographie non autorisée sur la ministre de la Justice, l'auteur a mené une enquête pendant près d'un an, de Paris à Cayenne. Ses plus proches comme ses meilleurs ennemis ont accepté de témoigner. Leur récit est édifiant.

  • A partir d'entretiens réguliers avec François Hollande depuis plusieurs années, cet ouvrage dresse le bilan d'un mandat qui, quelle que soit son issue, aura laminé toutes les certitudes de la gauche et aura été pour la France, celui d'un changement de monde, à la source d'une recomposition politique majeure. Il reste à peine quelques mois à François Hollande pour décider s'il sera ou non candidat à sa réélection à la présidence de la République et cet homme qui n'aime rien tant que maîtriser son environnement a suspendu son sort à une très aléatoire baisse du chômage. Tout au long de son mandat, François Hollande aura été un paradoxe ambulant. Désireux d'apaiser la société française mais prenant systématiquement sa majorité à rebrousse-poil. Promettant de réorienter l'Europe, mais finalement obligé de la sauver de l'implosion en étroite collaboration avec Angela Merkel. Attaché plus que tout à la liberté - à commencer par la sienne - mais n'endossant ses habits de Président que dans la dimension sécuritaire et militaire de son quinquennat. Habile à piéger la droite mais ne parvenant pas à se faire respecté à gauche. Ce livre vous fait vivre de l'intérieur les moments clés du quinquennat et éclaire les motivations du chef de l'État lorsqu'il a pris ses décisions les plus transgressives. Grâce à des entretiens réguliers avec le Président menés depuis plusieurs années, l'auteur donne des clés de compréhension d'un homme qui demeure pour beaucoup un mystère. En confrontant sa version à celle des principaux acteurs du quinquennat, cet ouvrage dresse le bilan d'un mandat qui quelle que soit son issue, aura laminé toutes les certitudes de la gauche et aura été pour la France, celui d'un changement de monde. Le portrait d'un Président suspendu aux chiffres du chômage et qui n'a plus rien en main que les possibles fautes de ses concurrents et adversaires.

  • L'histoire d'une alliance générationnelle et d'une désillusion brutale mais aussi l'histoire de garçons grandis sous Mitterrand et Jospin, de parcours parallèles, de deux brutalités dissidentes, qui aujourd'hui s'affrontent. De la pure politique dans un pays assiégé.
    Arnaud Montebourg, Manuel Valls, sont passés si vite de la frustration des éternels jeunes gens au statut d'hommes de pouvoir... Quand ils se battent, il y a quelque chose de soudain et désordonné, comme une guerre de gangs, comme des fracas de seigneurs sous les mérovingiens, puisque le roi est fainéant et l'Etat en miette. Ils parlent très fort et très haut avec des mots si grands - autorité, justice, déflation - mais quelque chose sonne bizarre quand même. Ces deux là, Valls et Montebourg, avaient un pacte pour tuer Ayrault et s'entraider au pouvoir il y a 6 mois, et tout a explosé si vite ? Il y a de la méprise, de la rouerie, de la naïveté brutale, chez l'un comme chez l'autre, Montebourg qui a cru qu'il pouvait prendre Valls en otage de leur mépris commun pour Hollande, Valls qui a utilisé l'un puis l'autre et a choisi de protéger le Président pour mieux le dominer, donc en tuant son allié. Sont-ils brutaux, et pourtant intéressants, sincères, différents souvent, prévisibles et enfants... ?
    A travers la crise d'août, que l'on raconte pour ce qu'elle est, l'histoire d'une alliance générationnelle et d'une désillusion brutale, on compte aussi l'histoire de deux garçons grandis sous Mitterrand et Jospin, de parcours parallèles, de deux brutalités dissidentes, aujourd'hui en climax. Cela passe par les années 80 de leurs fins d'acné, par les frustrations de l'âge mur, quand Valls était l'employé de Jospin et Montebourg son dissident, déjà, cela se raconte à l'ombre de Hollande le patient qui les regarde comme d'amusants personnages d'une pièce dont il aura la clé... C'est de la pure politique dans un pays assiégé.

  • Il est temps de se faire une opinion argumentée sur l'islam politique. Est-il compatible avec la démocratie ? Pour la première fois, Rached Ghannouchi, LE penseur de l'islam politique, répond sans limites ni interdits à toutes les questions que l'on se pose aujourd'hui sur l'Islam. Un livre événement qui fera date.
    Ses partisans l'appellent " Cheikh ". Rached Ghannouchi est LE penseur de l'islam politique. Celui qui en Tunisie a fait de son parti Ennahdha un acteur incontournable du pays.
    Un homme à l'influence considérable. Le magazine Time l'a retenu dans la liste des 100 personnalités les plus puissantes de la planète.
    Rached Ghannouchi l'affirme : l'islam politique des Frères musulmans est compatible avec la démocratie.
    D'où l'idée de ce livre : le prendre au mot.
    Démocratie, laïcité, islam de France, liberté d'expression, terrorisme, charia, voile..., Rached Ghannouchi va au fond des choses et livre sa vision de l'islam dans la société.
    A vous de le lire à présent. Parce qu'il est temps de se faire une opinion argumentée sur l'islam politique.

  • L'Europe est plus que jamais mise au banc des accusés. La querelle s'annonce passionnée et d'autant plus cruciale qu'elle a toutes les chances de profiter aux partis nationalistes et populistes. A chacune des accusations portées contre l'Europe, les auteurs apportent des réponses courtes et argumentées. Un ouvrage à la fois ludique et informatif, impertinent et sérieux.

    Jamais, sans doute, l'Europe n'a été plus vilipendée, plus détestée. A un mois des élections européennes de mai 2014, les auteurs répondent aux accusations les plus formulées contre l'Europe :
    1. l'euro est un échec cuisant 2. l'Europe est l'ayatollah du libéralisme économique 3. l'Europe ne s'occupe pas de ses citoyens 4. l'Europe est un monstre anti-démocratique 5. la Commission de Bruxelles est intrusive et se mêle surtout de ce qui ne la regarde pas, 6. l'Europe ne se protège pas assez de la mondialisation 7. l'Europe a accueilli beaucoup trop de pays 8. Bruxelles est vendue aux intérêts du lobbying 9. ceux qui gouvernent l'Europe sont des nuls 10. l'Europe est incapable de créer de la croissance et de la richesse

  • Au mois de mars 2012, alors que la France vit au rythme de la campagne présidentielle, une effroyable série de meurtres à Toulouse fait basculer le pays dans l'horreur. Pendant une semaine, les Français médusés assistent en direct à la plus incroyable chasse à l'homme de ces vingt dernières années. Elle se terminera par la mort de l'ennemi public numéro 1 sous les balles des policiers du Raid, au cours d'une violente fusillade.


    Ecrit par l'un des acteurs de la crise, ce livre est l'histoire vraie de la traque de Mohamed Merah, l'homme qui voulait " mettre la France à genoux ". Pour la première fois, se trouvent révélés au grand jour tous les secrets d'une enquête à haut risque qui a mobilisé l'ensemble des services de police et de renseignement français, sous le contrôle direct du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, et de son ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.


    Comment " l'affaire Merah " a-t-elle été traitée au sommet de l'Etat ? Merah était-il réellement le terroriste qu'il prétendait être ? Aurait-on pu l'interpeller avant qu'il ne passe à l'acte ? Pourquoi ne l'a-t-on pas pris vivant ?


    Au terme d'un récit qui nous plonge dans les coulisses d'une enquête hors norme, l'auteur répond à toutes les questions que les Français se posent sur une affaire qui continue, plus de un an après, à susciter toujours autant de débats et d'intérêt.

  • La déception, puis la colère, enfin, plus grave, l'indifférence signent la fin des dernières espérances de Hollande. Mais rien n'est dû au seul hasard. Ce livre est un essai de compréhension.

    En janvier 2015, dans la vague d'attentats qui a frappé le pays, François Hollande a été à la hauteur de sa fonction. Il a ainsi sauvé sa réputation. Les Français ne le regarderont plus jamais comme avant.
    Et pourtant... C'est le même homme qui, au mitan de son quinquennat, semblait promis à un désastre sans pareil dans l'histoire de la Cinquième République Les nouvelles pages qui s'écrivent sous nos yeux n'effacent pas les précédentes. Elles les complètent, elles les précisent et entraînent du même coup, une relecture complète du roman de Hollande.
    Quelles sont les convictions de ce curieux président ? Quelle est sa vraie carte d'identité ? Qui est-il vraiment pour que le regard que portent sur lui les Français oscille sans cesse entre sympathie et mépris ?
    Dans un essai qui mêle politique, histoire et psychologie, François Bazin dévoile le vrai Hollande, celui qui a failli sombrer, celui qui se cramponne, celui qui ne renonce jamais alors même qu'il est l'expression achevée d'une gauche moribonde à force de paresse intellectuelle et d'une manière trop souvent hors d'âge de faire de la politique.


  • À la veille de la Conférence internationale sur le climat dont Paris sera l'hôte en décembre 2015, ce livre propose un tour de France des nouveaux périls climatiques qui nous concernent directement, sur nos territoires, pour mieux s'y préparer. Alice Le Roy et Marc Lipinski sont les auteurs du documentaire qui passera en prime time lors d'une soirée exceptionnelle sur France 2 fin novembre.

    Qu'on le veuille ou non, la menace climatique a fait irruption dans nos vies.
    Des événements météorologiques extrêmes frappent partout dans le monde. La France ne fait pas exception : canicules, tempêtes, submersions marines, inondations, fonte accélérée des glaciers alpins, autant de signaux d'alarme qui doivent faire réagir.
    Ce livre propose un tour de France des territoires qui ont pris la mesure de ces nouveaux périls pour mieux s'y préparer. Citoyens, élus et experts décryptent les signes avant-coureurs et surtout nous alertent sur la nécessité de modifier en profondeur nos modes de vie. Ecoutons-les !


  • De l'affaire Urba au dossier Bygmalion, Patrick Maisonneuve, star du barreau, raconte les secrets du couple infernal formé par la Justice et la Politique, source de subordination, d'émancipation, de fantasmes, de soupçons et de nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique.

    Défenseur d'Henri Emmanuelli et de Pierre Bérégovoy hier, de l'agence Bygmalion aujourd'hui, maître Patrick Maisonneuve a pu observer de près les relations tumultueuses qu'entretiennent le pouvoir politique et l'autorité judiciaire.
    Il en raconte la vie intime, pour mieux montrer combien, en quelques décennies, la donne a changé. Quand il défend les indépendantistes corses, dans les années 80, certains juges d'instruction se mettent au garde-à-vous quand ils reçoivent un appel du ministère de la Justice. Puis vient le temps des " affaires ". Des magistrats, ivres de leur nouveau pouvoir et grisés par la célébrité, sont prêts à tout pour " aligner " les puissants. Les politiques ripostent mais d'une manière aussi maladroite qu'inefficace. Des excès qui ont pu conduire à un drame tel que le suicide d'un ancien Premier ministre, sur lequel il a décidé de dire toute la vérité.
    Les relations entre politique et justice, assure-t-il, sont désormais apaisées. Ce qui n'empêche pas intrigues, manoeuvres et calculs en tout genre.
    Ce récit de première main, où l'on voit en action des gardes des Sceaux, des hommes d'Etat et des magistrats lancés dans un jeu d'enfer, permet d'analyser les progrès - encore perfectibles - accomplis par la démocratie française.

  • Le récit haletant des heures les plus tragiques des attentats de 2015, au coeur du pouvoir exécutif - témoignages inédits de François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, entre autres. Entre la tuerie à Charlie Hebdo le 7 janvier et les attentats meurtriers du vendredi 13 novembre 2015 en plein coeur de Paris, la France, sidérée, révoltée, puis rassemblée, a vécu des journées dramatiques et historiques. En première ligne, le pouvoir exécutif. Comment le président de la République, ses principaux ministres, et les chefs de la police et de la gendarmerie ont-ils agi durant ces heures tragiques ? Comment ont-ils géré l'horreur, l'urgence, la peur, les médias, la traque des assassins, les tensions politiques ? Quand et comment les décisions ont-elles été prises ? À partir des témoignages inédits de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, des ministres, des responsables de la police et de la magistrature, et des dirigeants politiques et religieux, nous revivons, heure par heure, le récit haletant de ces journées mémorables.

  • Voici une question qui surprend tant la France a longtemps été présentée comme une terre défavorable à l'entrepreneuriat. Même si le doute sur ce France-bashing commence à percer, les succès Français sont encore interprétés comme une somme d'héroïsmes individuels. Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage montre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d'être, en France, un entrepreneur d'opportunités. Notre pays constitue l'un des meilleurs écosystèmes d'opportunités au monde. L'entrepreneur a un choix considérable de domaines d'excellences tels que la mode, la nourriture, la high-tech, l'énergie, etc. Il va aussi profiter de facteurs positifs exceptionnels, notamment la richesse du patrimoine au sens large, le capital humain et la marque France. Certes, la France sous-performe dans certains domaines (charges, régulations, etc.), mais ceux-ci constituent des facteurs dit " d'hygiène ", qui n'handicapent pas l'entrepreneuriat d'opportunité. Par contre, ces conditions peuvent rendre l'entrepreneuriat de subsistance difficile. Illustré par des exemples concrets, cet ouvrage illustre la solidité et la richesse de notre écosystème, la gamme des opportunités disponibles, et la chance extraordinaire d'être, en France, un entrepreneur d'opportunités.

  • François Hollande peut-il être réélu président de la République en 2017 ? Cette simple question, a priori banale, est devenue, au fil de son mandat, très sensible dans son propre camp. Terrorisme, croissance en berne, montée du chômage, détresse sociale, poussée des extrêmes et de l'abstention, dévitalisation démocratique, aggravation du malaise français, radicalisation de la droite, division de la gauche... Le bilan du septième président de la Ve République ressemble à un parfait fiasco. Et pourtant. Le chef de l'Etat, en éternel optimiste, y croit encore, faisant un pari aux allures de mission impossible : " Il peut se faufiler dans un trou de souris ", résument en coeur ses amis. Pour comprendre à quelle équation gagnante se raccroche François Hollande, les auteurs se sont lancés dans une enquête au long cours. Ils ont interrogé les acteurs principaux de ce quinquennat inattendu, qui apportent leur témoignage, comme autant d'éclairages inédits sur ce Président qui avait promis d'être " normal ". Les auteurs ont aussi rencontré le chef de l'Etat à plusieurs reprises. Pour la première fois, François Hollande se livre sur cette bataille à venir, sur son éventuelle candidature, sur ses relations avec Nicolas Sarkozy, avec Manuel Valls, sur les débats d'actualité : la place du FN, la déchéance de nationalité, la primaire de la droite, la recomposition du paysage politique etc... Et sur sa stratégie pour l'emporter, envers et contre tout. Envers et contre tous.

  • Au travers de nombreux entretiens inédits, une enquête approfondie et des reportages au plus près du personnage, Nicolas Prissette raconte et décrypte le phénomène Emmanuel Macron. Sa personnalité, son mode de pensée, ses gourous, ses idées. Emmanuel Macron est en campagne pour 2017. Inconnu des Français il y a deux ans, ce jeune homme de 38 ans s'apprête à concourir pour la fonction suprême. Du jamais-vu dans la Ve République. Mais qui est-il vraiment ? Que veut-il pour le pays ? Depuis son entrée au coeur du pouvoir avec François Hollande jusqu'aux secrets de son mouvement " En Marche ! ", l'auteur fait le récit d'une ascension politique hors normes. Son parcours en dehors du PS, ses états d'âme à l'Elysée, sa lente et délicate émancipation du président socialiste, le rôle de sa femme Brigitte, sa stratégie présidentielle face à la droite, au FN et à son ancien patron. Au travers de nombreux entretiens inédits, une enquête approfondie et des reportages au plus près du personnage, Nicolas Prissette raconte et décrypte le phénomène Emmanuel Macron. Sa personnalité, son mode de pensée, ses gourous, ses idées.

empty