Presses de l'Université du Québec

  • Ce livre est le dernier d'une série de quatre ouvrages portant sur les mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation. Il est constitué de textes inédits de la part des auteurs ou de textes issus de colloques en mesure et évaluation en éducation qui ont eu lieu lors des 79e et 80e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

    L'interdisciplinarité de la mesure et de l'évaluation est le thème du présent ouvrage : l'éducation, la criminologie et les sciences médicales sont plus spécifiquement considérées. Ce quatrième volume se divise en deux parties : la première s'intéresse aux considérations méthodologiques tandis que la seconde présente des applications en évaluation. Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation s'adresse donc à tout intervenant du milieu scolaire, soit aux professeurs-chercheurs, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux étudiants de cycles supérieurs.

    Gilles Raîche est professeur au Département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal. Il se spécialise dans le domaine de la mesure et de l'évaluation en éducation. Il a été directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation, rédacteur en chef de la Revue des sciences de l'éducation, est actuellement directeur du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame) et directeur de la collection «Mesure et évaluation» aux Presses de l'Université du Québec.

    Nadine Talbot est professeure au Département des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son domaine de spécialisation est la mesure et de l'évaluation en éducation.

  • L'analyse des données textuelles (ADT) permet d'explorer et de visualiser les recueils de textes les plus divers : oeuvres littéraires, transcriptions d'entretien, discours politiques, dossiers de presse, documents d'archives, enquêtes en ligne avec questions ouvertes, fichiers de réclamations, sondages de satisfaction. Le présent ouvrage procède à une présentation rigoureuse des méthodes de l'ADT, qui combinent statistique exploratoire, visualisations, procédures de validation quantitative et approche qualitative (retour au texte). Plaçant le texte au centre de l'analyse, l'ADT répond pleinement aux attentes des humanités numériques. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles : les développements plus techniques paraissent dans des encadrés, tandis que des programmes illustratifs simples (en Python et R) sont donnés en annexe. Le propos est systématiquement illustré par des applications concrètes issues de corpus variés (données d'enquête, romans, discours politiques) et réalisées avec des logiciels en libre accès.

    Ludovic Lebart, ex-directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), est statisticien et enseignant- chercheur à Télécom ParisTech. Ses sujets de recherche sont la statistique multi­dimensionnelle, la qualité des enquêtes socio- économiques, l'inférence statistique en analyse des données et les logiciels d'analyse des données qualitatives et textuelles. Il est l'auteur de nombreux livres sur ces thèmes traduits en plusieurs langues.

    Bénédicte Pincemin est chargée de recherche en linguistique au CNRS, au sein de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités de l'École normale supérieure de Lyon. Elle est membre du projet Textométrie, qui développe le logiciel TXM. Ses travaux portent sur la modélisation de la textualité et de l'activité interprétative pour l'analyse sémantique de corpus.

    Céline Poudat est linguiste et maître de conférences en analyse du discours à l'Université Côte d'Azur à Nice. Elle étudie les typologies textuelles et les genres de la communication médiée par les réseaux, qu'elle explore avec les méthodes de l'analyse de données textuelles et de la linguistique de corpus. Elle codirige le consortium national français Corpus, Langues et Interactions.

  • La modélisation par équations structurelles s'impose de plus en plus en sciences humaines, que ce soit en psychologie, en sociologie ou en sexologie. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir aux chercheurs et aux étudiants une introduction à la syntaxe Mplus sous forme d'un guide pratique leur permettant de réaliser des analyses de base. Le logiciel Mplus se démarque par la diversité des analyses qu'il offre, sa polyvalence quant à la gestion des données (continues, ordinales, binaires, non normales, etc.), son traitement des données manquantes et sa simplicité d'utilisation.

    La modélisation par équations structurelles avec Mplus expose en détail plus de 15 analyses - dont l'analyse acheminatoire, la médiation simple, la modération, l'analyse de trajectoire latente, l'analyse de classes latentes et l'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Il traite aussi de la gestion des données manquantes, des données discrètes et ordinales, ainsi que de l'échantillonnage complexe. Chaque chapitre est structuré de façon similaire: explication de l'analyse, rédaction de la syntaxe, interprétation de la sortie.

    Cet ouvrage intéressera autant l'étudiant qui découvre le logiciel que le chercheur désirant une ressource accessible pour l'accompagner lors de ses analyses. Il est un incontournable pour tous les chercheurs francophones utilisant fréquemment la modélisation par équations structurelles.

  • Dans le domaine de la recherche, les sondages occupent une place prépondérante dans la quête de compréhension des phénomènes. Le traitement efficace et efficient des données qui résultent des sondages nécessite l'utilisation d'un logiciel facilitant la saisie et la production de statistiques, et ce, de façon flexible et conviviale. Les auteurs de L'analyse des données de sondage avec SPSS sont d'avis que le logiciel de statistiques SPSS convient parfaitement à l'accomplissement de cette tâche.

    Comme pour tout logiciel, l'utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d'autoformation, guide l'utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt à accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et à l'aider à franchir le seuil, soit l'apprivoisement des manipulations de base.

    Ce manuel s'adresse aux analystes de marché, aux économistes, aux professionnels du domaine social, aux étudiants et aux néophytes ayant besoin de notions méthodologiques. Ceux-ci trouveront des explications détaillées pour entrer des données et produire des statistiques descriptives usuelles, notamment des distributions de fréquences et des tableaux croisés. Ils verront également comment illustrer les distributions par des graphiques. Grâce à ce livre, quelques heures suffiront pour se familiariser avec SPSS.

  • Les entreprises se révèlent de plus en plus avides d'informations afin de mieux cerner les besoins de leurs clients et de comprendre les facteurs de leur satisfaction. Il va sans dire que les sondages en ligne ont aujourd'hui supplanté les questionnaires postaux et téléphoniques, et le présent ouvrage fournit les éléments pour démontrer l'avantage indéniable des premiers par rapport aux derniers, notamment en matière de qualité, de temps de réponse, de coût et de contrôle.

    Les professeurs et les étudiants appliquent depuis longtemps les techniques du sondage Web pour étayer leurs travaux, mais la maîtrise de ces outils exige quelques précautions méthodologiques et de bonnes pratiques s'imposent pour produire un questionnaire valide. Ce livre s'adresse à ces derniers autant qu'aux gestionnaires d'entreprises qui souhaitent apprendre à mener des enquêtes à l'aide des applications SurveyMonkey et LimeSurvey. Les auteurs posent les bases théoriques liées à la création de sondages et se penchent sur les concepts d'enquête, sur les meilleures pratiques dans l'élaboration et la publication d'un questionnaire ainsi que sur le traitement des données.

  • Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.

    Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée « L'évaluation et la mesure en mouvement : du passé à l'avenir », comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée « Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure », regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée « Vers une émancipation des expertises ? », elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.

    CARLA BARROSO DA COSTA est professeure au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation.

    DIANE LEDUC est professeure au Département de didactique de l'UQAM et directrice de l'Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

    ISABELLE NIZET est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et présidente de l'ADMEE-Canada depuis 2016.

  • L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur ? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.

    Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre ? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles.

    Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d'évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l'élaboration ou la révision de grilles d'évaluation descriptives efficaces.

    Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d'enseignement, et soulève à l'occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l'évaluation des apprentissages.

  • Le présent ouvrage est destiné aux personnes désireuses de s'initier à la modélisation d'équations structurelles (en anglais, structural equations modeling ou SEM) et aux utilisateurs du logiciel AMOS qui commencent leur apprentissage du traitement de données issues d'études empiriques. Il propose une introduction aux principes de base de la modélisation d'équations structurelles par une explication détaillée de l'utilisation du logiciel AMOS à partir d'un exemple de recherche quantitative dans le domaine des sciences de la gestion, et ce, en mettant en valeur la philosophie d'apprentissage « apprendre en faisant ».

    Le lecteur de ce livre - qu'il soit un étudiant ou un professionnel réalisant une étude empirique - acquerra une connaissance de la modélisation d'équations structurelles et de l'application du logiciel AMOS. Il apprendra également les notions de base permettant d'établir un modèle de recherche et d'utiliser le logiciel AMOS, ou un ensemble similaire de logiciels statistiques généraux, afin de confirmer ou d'infirmer ce modèle.

empty