Presses de la Renaissance

  • Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Monseigneur Chauvet a relu Bernanos grâce aux conférences qu'il a données à la cathédrale. Un chemin spirituel fort utile aux croyants pour nourrir notre espérance et fortifier notre foi. Il nous propose ici une lecture spirituelle des trois grandes oeuvres de Georges Bernanos, un prophète pour notre temps.Au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, seul sur le parvis, j'imaginais à côté de moi Bernanos en train de nous dire : " Réveillez-vous ! "
    Depuis de nombreuses années, je me nourris de sa pensée. Que de conférences faites au centre Bernanos à Paris, à la paroisse Saint-François-Xavier et pendant cinq ans à Notre-Dame de Paris ! Désir de la transmission d'un ancien professeur de lettres ? Sans doute ! Mais l'oeuvre bernanosienne est aussi un chemin spirituel qui peut aider les pèlerins que nous sommes sur la voie de la sainteté. Bernanos, c'est aussi saint Jean-Marie Vianney, le fameux curé d'Ars et sainte Thérèse de Lisieux, des amis qui consolent et relèvent.
    Vous ne trouverez pas à travers ces pages une biographie : il en existe déjà ; en revanche, je vous propose une lecture spirituelle qui je l'espère, rejoindra mes lecteurs.
    " Si nous venons à bout de notre tâche, ceux pour qui nous sommes nés et qui ne sont pas encore, tireront de nos doutes leurs certitudes, car de cette tentation du désespoir qui forme la trame de nos vies, le temps fera jaillir une nouvelle source d'espérance. "
    Notre monde a besoin de retrouver cette vertu théologale ; la mission de l'Église n'est-elle pas de former des sentinelles de l'espérance comme aimait le dire saint Jean-Paul II ?
    En reprenant et développant ici mes conférences sur Bernanos, je souhaite que mon lecteur puisse relire ces oeuvres (
    Journal d'un curé de campagne,
    Sous le soleil de Satan,
    Dialogue des Carmélites) qui sont prophétiques.

  • Les photographies de Sebastião Salgado ont fait le tour du monde. Ses images en noir et blanc, ses portraits d'anonymes, notamment de travailleurs ou de réfugiés, sont connus pour la beauté de leurs lumières, leur force et la dignité des êtres qui s'y exprime.
    En 2013, après huit années de reportages, il crée l'événement avec " Genesis ", une série d'expositions en Europe, au Brésil, au Canada et aux États-Unis, où il montre des endroits de la planète encore préservés de l'industrialisation. Un hymne à la nature. Et de ses paysages, ses portraits d'animaux ou bien d'hommes et de femmes qui vivent à l'écart de la civilisation moderne, c'est toujours le même humanisme qui se dégage.
    Dans ce livre, Sebastião Salgado témoigne pour la première fois de ses engagements de militant et ses convictions de photographe, non pas avec des images, mais avec des mots. Remontant le cours de ses reportages - dans plus de cent pays - et de son histoire, on le suit du Brésil à Paris où Lélia Wanick Salgado, son épouse, et lui ont fondé l'agence Amazonas Images. Nous racontant leur travail pour monter des reportages au long cours, sur plusieurs années - objet d'expositions, de livres et de publications dans la presse internationale -, il nous livre son amour de la photographie et nous promène à travers le monde qu'il ne cesse de sillonner, pour aller voir, comprendre et témoigner.

  • Cette édition critique d'Histoire d'une âme rétablit la structure authentique et l'ordre exact des manuscrits de Thérèse de Lisieux, ouvrant ainsi les perspectives optimales pour la compréhension du texte.

    Étonnante française que sainte Thérèse de Lisieux, le plus jeune docteur de l'Église ! Elle est aujourd'hui plus que jamais vivante : ses reliques parcourent depuis plusieurs années les cinq continents ; elle attire les médias et des millions de croyants et de non-croyants.
    En 1956, presque soixante ans après sa mort, le père François de Sainte-Marie a présenté la première édition critique d'Histoire d'une âme, qui a atteint cinq cents millions de lecteurs.
    Quarante-trois ans plus tard, Conrad De Meester a réexaminé de fond en comble, aux archives du Carmel de Lisieux, tous les aspects de l'authenticité d'Histoire d'une âme, et a soumis les manuscrits de Thérèse à un examen minutieux. Le résultat a fait sensation. Les conclusions ont en effet contraint l'auteur à publier cette toute nouvelle édition critique, rétablissant la structure authentique d'Histoire d'une âme ; illustrée, présentée et annotée avec précision et sens pastoral : elle est destinée à devenir l'édition de référence.
    Préface du cardinal Godfried Danneels Avant-propos du père Bernard Bro

  • 60 ans est un cap difficile à passer. Cet ouvrage aide à en saisir les enjeux pratiques et spirituels pour le franchir en douceur.


    À la soixantaine vient l'heure des bilans et des bouleversements : le temps de la retraite, celui où l'on devient grands-parents, où l'on constate que la santé n'est plus ce qu'elle était... Mais si une grande partie de l'existence est derrière soi, la route qu'il reste à parcourir peut se révéler merveilleuse et pleine d'inattendu.
    C'est l'occasion d'un retour sur soi, d'une plus grande liberté et d'une redécouverte de la vie de couple. Jacques Gauthier nous invite à nous détacher du superflu pour mieux aborder l'essentiel, trouver une unité intérieure qui mène à l'apaisement et au bonheur simple.
    Il nous incite à assumer notre passé, à reconnaître nos faiblesses, à accueillir notre fragilité. Il aborde aussi bien les désagréments qui suivent l'andropause et la ménopause que les éventuelles retrouvailles avec Dieu et la joie partagée avec ses petits-enfants. Un poème clôt chaque chapitre pour nous ouvrir sur un horizon de désir et d'intériorité.


    À tous ceux qui appréhendent cet âge de la vie, l'auteur propose un véritable art de vivre au présent.

  • Armand Abécassis propose une relecture originale des Evangiles, et de la vie et de l'enseignement de Jésus, un juif parmi les siens.

    Analysant les Evangiles à la lumière du contexte historique dans lequel ils furent écrits, Armand Abécassis, philosophe et exégète reconnu de la religion juive, rétablit ici nombre de vérités sur Jésus : comme ses disciples, il était juif et est resté juif de sa naissance à sa mort. Pour prier et enseigner, il n'a jamais mis les pieds ailleurs que dans une synagogue. Il parlait l'hébreu et l'araméen. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. A l'exemple des prophètes qui l'ont précédé et des rabbins qui lui étaient contemporains, il a juste essayé d'affronter à sa manière la crise la plus grave de son peuple en Galilée d'abord, en Judée ensuite et à Jérusalem enfin.
    Une nouvelle lecture, originale mais de plus en plus admise, de la vie, de l'enseignement et du rôle du juif Jésus.
    Prix Spiritualité d'aujourd'hui 2020.

  • Récit pudique de foi et d'espérance, Dieu en plein coeur témoigne avec verve d'une authentique aventure spirituelle. Nouvelle édition revue et augmentée, et en petit format, d'un best-seller des Presses de la Renaissance Rien ne prédestinait René-Luc à devenir prêtre. Né dans une famille pauvre, chrétienne mais non pratiquante, placé un temps avec ses frères et soeurs en institution parce qu'il n'y avait pas de quoi manger à la maison, il raconte aujourd'hui comment il aurait pu céder à la facilité en suivant le chemin de la délinquance.
    Tout bascule lorsque sa mère emménage avec Martial, qui erre dans le milieu du grand banditisme. À son contact, René-Luc apprend la dissimulation, le goût de la marginalité, le besoin de se confronter à la loi des hommes aussi. Jusqu'au jour où, adolescent, il entend le témoignage d'un ancien caïd d'un célèbre gang portoricain de New York converti à la foi chrétienne. René-Luc vit alors une expérience spirituelle intense et rencontre le Christ.
    Dépassant le traumatisme du suicide de son beau-père - devant ses yeux -, il choisit de se laisser conduire par Dieu, qui le mènera sur des chemins ecclésiaux fort divers, du renouveau charismatique au sacerdoce, qu'il reçoit en 1994.
    " Un témoignage plein de fougue et de foi " (Famille chrétienne) ; " Un tabac auprès des jeunes " (Panorama) ; " Une personnalité entière et attachante " (La Croix) ; " Un témoignage percutant " (Sud Ouest).

  • Sommes-nous les "glorieux accidents" d'un processus dépourvu de toute sigification, ou notre existence s'inscrit-elle dans un projet ? Cette interrogation est la plus importante qui soit. Car la réponse est de nature à changer radicalement le regard que nous portons sur le monde et sur nous-même. Pour y répondre, Jean Staune aborde des questions primordiales : "Qui sommes-nous ?", "D'où venons-nous ?", "Sommes-nous ici par hasard ?", "Qu'est-ce que le réel ?". Il les étudie à la lumière des connaissances scientifiques de pointe qui sont exposées de façon claire et accessible. Chacune des 4 parties (la matière, l'univers, l'évolution de la vie et la nature de la conscience humaine) est un véritable livre à elle seule. Les expériences scientifiques les plus importantes et leurs implications y sont décrites, ainsi que les opinions de la plupart des grands scientifiques s'y consacrant. De ce voyage qui amène de l'infiniment grand à l'infiniment petit, de l'étude de la matière à celle de la vie et de la conscience, l'auteur tire une conclusion extraordinaire : les révolutions scientifiques du XXe siècle ont profondément changé la vision du monde. Aujourd'hui, la rationalité et la raison sont plus du côté de ceux qui pensent que notre existence et celle de l'univers sont porteuses de sens, que de ceux qui soutiennent qu'elles sont le fruit du hasard.

  • Daniel Duigou invite le lecteur, jeune ou moins jeune, qui se trouve ou retrouve en marge de l'Église, à le suivre dans la relecture des Évangiles avec un regard nouveau pour trouver la perspective d'une vie pleine qui dépendrait d'abord de lui. Une relecture des Évangiles qui prouvent toute leur modernité et leur utilité dans le monde d'aujourd'hui.

    " Dans cet ouvrage, en faisant appel à sa liberté intérieure, j'invite le lecteur, jeune ou moins jeune, qui se trouve ou retrouve en marge de l'Église, à me suivre dans la relecture des Évangiles avec un regard nouveau. A remettre en cause un catéchisme qui s'adressait à l'enfant qu'il était, pour le réécrire avec cette fois ses yeux d'adultes. Et pour trouver la perspective d'une vie pleine qui dépendrait d'abord de lui.
    Jésus est un homme libre. Cette affirmation est sous-tendue du début jusqu'à la fin de chaque évangile. Elle est une des clés d'interprétation de sa vie, de sa naissance à sa mort, un " marqueur " de l'homme qu'il fut dans le cadre de la société qui était la sienne.
    Après la présentation et l'interprétation de chaque extrait d'Évangile que je propose, l'important est que le lecteur s'arrête pour se demander comment, lui, il comprend la page de tel Évangile et à quoi son propos le renvoie dans sa propre vie.
    Les hommes ont besoin aujourd'hui d'une nouvelle compréhension des paroles de Jésus leur ouvrant, au coeur même de la modernité du XXIe siècle, une nouvelle chance pour vivre et connaître le bonheur. Ils ont besoin d'une ouverture de la foi à la rationalité contemporaine de la société pour une nouvelle pensée de Dieu. L'espérance tant attendue aura alors, si j'ose dire, le dernier mot dans l'aujourd'hui de notre temps. "
    Daniel Duigou

  • L'essentiel de la vie, du message, de l'héritage et des textes emblématiques de saint Jean-Paul II (1920-2005), l'un des papes les plus médiatiques, influents et vénérés du XXe siècle, canonisé par le pape François en 2014.Le premier pape polonais de l'histoire suscita un engouement médiatique au moins aussi important que celui du pape François. Sans cesse dans l'actualité, il défraya également la chronique géopolitique de la fin du XXe siècle pour sa lutte contre le communisme. Mais Jean-Paul II (1920-2005) fut aussi un mystique profond, un véritable intellectuel, polyglotte, curieux de tout, qui exerça une influence lumineuse sur des générations de catholiques. En France tout particulièrement, le pays qu'il aimait le plus - après la Pologne. Il a été canonisé par le pape François en 2014.

  • Trop souvent, nous oublions que l'Homme est corps-âme-esprit, ou bien nous les opposons. Cet ouvrage réconcilie les trois, proposant une croissance humaine et spirituelle fondée sur la sagesse des Pères du désert et sur la psychologie.
    Une nouvelle collection : Asketes ? Une approche globale de la personne Asketes vient du grec et a donné en français le mot " ascèse ". En Orient, l'ascèse comporte l'idée d'exercice, de pratique... En russe, le mot dérive d'un verbe qui signifie " aller de l'avant ". C'est une conception dynamique de la vie spirituelle, qui est processus de croissance. Avec le Christ, nous pouvons croître et grandir humainement et spirituellement. C'est l'objectif de cette nouvelle collection : pro-poser des ouvrages qui réconcilient la vie spirituelle et la psychologie, le coeur, le corps et l'esprit.

    Au cours de notre vie, nous ressentons tous un jour le besoin de prendre un nouveau départ. Cela peut même devenir impérieux et d'une absolue nécessité. Cet ouvrage propose, en 40 jours, de se lancer sur un chemin de croissance humaine et spirituelle, avec les Pères du désert, ces premiers moines qui habitèrent les déserts d'Égypte et de Gaza il y a plus de 1500 ans, et Maurice Zundel, le grand théo-logien mystique du XXe siècle. 40 jours comme la durée du carême. Mais ce livre sera utile à tout moment de l'année.

  • Camille Pascal revisite les grands événements de l'histoire de France qui ont fait de notre pays la fille aînée de l'Eglise, depuis son baptême au ve siècle jusqu'au divorce inscrit dans la loi de 1905. Le baptême de Clovis, le couronnement de Charlemagne, Saint Louis rachetant la couronne d'épines, Jeanne d'Arc sauvant la France, Catherine de Médicis aux prises avec les guerres de Religions, Louis XIV le roi dévot, Napoléon l'empereur athée et concordataire, Émile Combes et la séparation de l'Église et de l'État... : avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents ouvrages, l'historien Camille Pascal revisite les grands événements de l'histoire de France qui ont fait de notre nation la " fille aînée de l'Eglise ". Il rappelle que la foi en Dieu a été, pendant près de quinze siècles, le vrai moteur et la seule justification de ces bâtisseurs de la France catholique. Dans la lignée des Jules Michelet, François Guizot ou Hyppolite Taine, il renoue avec le " récit national " qui, comme pour les leçons d'histoire de l'école de Jules Ferry, a su donner une réalité à l'idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple...

  • Un voyage passionnant au pays des ouvriers des cathédrales, du chantier originel du Moyen Age à celui d'aujourd'hui. Un an après le tragique incendie du 15 avril 2019, une immersion inédite au coeur même de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
    Spécialiste de l'histoire des compagnonnages et de l'univers cathédral, thèmes auxquels il a consacré plusieurs ouvrages de référence, François Icher nous offre ici un voyage original entre le Moyen-Age et le XXIe siècle avec Notre-Dame de Paris pour guide.Au fil des pages, le lecteur est invité à partager un regard croisé qui permet d'apprécier les invariants et les différences entre un chantier médiéval et celui qui se déroule actuellement auprès de Notre-Dame de Paris depuis le tragique incendie du 15 avril 2019.Toutes les étapes de la construction d'une cathédrale sont expliquées avec, en miroir, les enjeux d'un chantier moderne, si éloigné et pourtant si proche de ceux qui se déroulaient aux XIIe et XIIIe siècles.Du maître d'ouvrage au maître d'oeuvre, des premiers jours du chantier à son achèvement, les grandes pages du livre cathédral sont revisitées à l'aune d'une comparaison qui permet de mieux comprendre l'esprit des bâtisseurs, celui des compagnons des métiers de la pierre, du bois, du fer et du verre, sans oublier les nombreux acteurs d'un chantier cathédral qui reste encore à découvrir tant il englobe des domaines souvent ignorés du grand public.Du financement du chantier à son organisation dans l'espace et le temps, de la permanence de certains métiers traditionnels à l'apparition de nouveaux venus liés au numérique, François Icher nous dévoile ici la longue et belle histoire des bâtisseurs, leurs conditions de travail, leurs contributions respectives pour lever ou relever un monument en nul autre pareil.Un voyage passionnant au pays des ouvriers des cathédrales.

  • " Je rêvais de rencontrer dans un regard la lumière du désert. Pendant des années, cette terre m'avait mise sur la voie de l'essentiel. Désormais, je cherchais un guide. " Ce guide, Blanche de Richemont l'a trouvé dans un petit village d'Inde, aux pieds de l'Himalaya. Vijayananda, disciple de Ma Anandamayi, une des plus grandes saintes que l'Inde ait portées, l'a acceptée auprès de lui pour tourner son existence vers la Joie. Pour l'aider à faire ce choix radical. Malgré tout.
    Ces pages racontent son voyage auprès de cet homme considéré en Inde comme un Rishi, un Maître de l'humanité. Un être rare, à la sagesse et à l'humour libérateurs.
    Un chemin initiatique semé de larmes et de rires, de doute et d'évidence. De lumière.


  • Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris, la cathédrale la plus connue au monde et qui accueille des millions de visiteurs chaque année, a été dévastée par un terrible incendie.

    Monseigneur Chauvet a vu sa cathédrale partir en flammes au moment où il terminait l'écriture de ce livre dans lequel il raconte son rapport intime et son attachement à ce monument aimé de tous les Français.
    Il expose sa mission pastorale de recteur archiprêtre de Notre-Dame, une charge méconnue du grand public. Après avoir retracé les grandes heures de ce haut lieu, il propose une réflexion sur la transmission, l'adaptation de la parole des Évangiles, le lien entre culture et patrimoine, et le rapport entre les arts et le sacré auquel il est très attaché.
    Bien plus que celui d'un simple administrateur, son quotidien est aussi celui d'un patron d'une PME en charge d'un monument historique du patrimoine mondial, d'un diplomate et même d'un politique, recevant les grands de ce monde lors de leurs visites officielles.
    " Puisse la lecture de ce livre vous faire entrer dans ce beau mystère qu'est Notre-Dame. Ce que nous avons vécu avant le drame, nous le revivrons rapidement, j'en suis convaincu, et je me donnerai à fond pour que la cathédrale soit toujours aussi belle et vivante. "

  • Un siècle après sa canonisation, en 1920, le mystère
    de Jeanne d'Arc reste intact.
    Qui était cette jeune fi lle qui en quelques mois a
    changé le cours de l'histoire ? Comment cerner cette
    héroïne et cette sainte, cet être paradoxal dont nous
    savons presque tout, mais qui se dérobe sans cesse ?
    Dans cet essai, Pauline de Préval vise à analyser sa
    lumière, non pas telle qu'elle s'est diffusée à travers
    tel ou tel prisme partisan, mais telle que Jeanne d'Arc
    elle-même l'a reçue. En remontant à la source de son
    inspiration, elle nous mène à la rencontre d'un être de
    chair et de sang dont l'histoire nous éclaire plus que
    toutes les légendes dont on l'a entourée.


  • À l'occasion de la comédie musicale événement "Bernadette de Lourdes", un livre sur l'essentiel de la vie, du message, de l'héritage et des textes emblématiques de Bernadette Soubirous, la petite sainte de Lourdes témoin de dix-huit apparitions de la Vierge Marie.

    Fillette de 14 ans, illettrée, souvent souffrante, Bernadette Soubirous a rencontré l'" Immaculée Conception " dix-huit fois en 1858, devant la grotte de Massabielle, à Lourdes. Entrée chez les soeurs de la Charité, elle témoignera ensuite du message reçu dans l'humilité et le service, au couvent de Nevers, où elle devint une sainte sur le modèle de la Vierge Marie. Sa foi simple a soulevé des montagnes et soulage encore des souffrances physiques et psychiques - le sanctuaire de Lourdes accueille environ six millions de personnes chaque année.

  • À quelques jours du Synode sur la famille, la nouvelle édition revue et augmentée du livre-référence sur le mariage, basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II. Une synthèse théorique et pratique de cet enseignement qui replace la sexualité et la spiritualité conjugale au centre de " l'amour humain dans le plan divin ".Le synode des évêques de l'automne 2014 sur " Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation " a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur " l'amour humain dans le plan divin ".
    Une synthèse théorique et pratique indispensable.
    Imprimatur

  • " Nous sommes tous à la recherche du bonheur, d'une façon oud 'une autre, c'est notre quête la plus profonde. Mais nous passons notre existence entière à le chercher au mauvais endroit, en nous servant des mauvais outils.
    Le but de ce livre est de décrire le chemin de l'Être vers notre lumière intérieure et notre réalisation profonde, au-delà des dogmes et des idées préconçues.
    La bonne nouvelle, c'est que ce chemin, connu depuis des millénaires, est beaucoup plus simple et plus proche qu'il n'y paraît.
    Je vais vous le présenter, afin de vous aider à vous transformer positivement et à découvrir le sens ultime de votre vie. Le bonheur véritable est à ce prix. "
    Marc Luyckx

  • Au coeur du désert, Blanche de Richemont a découvert la puissance du désir. Elle s'interroge aujourd'hui sur le sens du désir dans une société qui en est saturée.
    De rencontres en voyages elle a cherché cet élan qui anime et bouscule nos vies. Elle est partie en quête du désir d'être dans la vie quotidienne, désir de Dieu auprès de reli-gieuses dans la brousse, désir charnel dans les lieux de la nuit, désir d'amour dans des coeurs qui espèrent. Elle a peu à peu découvert que le désir faisait écho à l'indicible de nous, que dans son sens le plus fort, celui-ci réconciliait le corps et l'esprit, qu'un désir authentique animait l'existence et lui donnait un sens.
    /> Au-delà de la morale et des conventions, c'est notre propre vérité qui est en jeu dans la dynamique troublante et fascinante du désir.
    Et si désirer était une façon d'incarner notre essentiel, l'occasion de faire en sorte que notre vie nous ressemble ? L'auteur montre qu'un désir vrai devient une sensualité de l'esprit ; chaque injonction des sens et de l'âme offrant la possibilité de persévérer dans son être.
    Un texte poétique et philosophique qui encourage le lecteur à aller au plus haut de lui-même à travers le désir.

  • "Alors, Père Denis, que devenez-vous ?" C'est une phrase que l'on entend souvent dans les rues de Strasbourg ou dans les couloirs de Hautepierre, l'hôpital dans lequel le père Ledogar s'investit depuis 1979, d'abord en tant qu'infirmier anesthésiste puis en tant qu'aumônier. Quand on oeuvre avec les soignants auprès des malades et des mourants, que devient-on après vingt-cinq ans de service ?


    Contre vents et marées, le père Ledogar reste fidèle à sa vocation d'humanitaire au coeur tendre. Mais coeur tendre ne veut pas dire mièvre et, dans ce livre, il n'hésite pas à témoigner de ce qui fait mal : la douleur engendrée par la maladie et la mort, l'avenir des jeunes, le futur de l'Église face aux évolutions de la société.


    Il évoque également son engagement à Lourdes auprès des malades ; "la ruche", la communauté chrétienne née au coeur de l'hôpital. Et surtout sa vie de prêtre. Celle dont il ne regrette rien, prêt à signer à nouveau des deux mains.

  • Compostelle... et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques souhaitent découvrir d'autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce guide est pour eux ! En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé " Premier Itinéraire culturel " du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des plus célèbres parcours de randonnée en France, et 200 000 pèlerins arrivent chaque année à Compostelle, en Espagne. En s'inspirant de ce modèle, plusieurs chemins de pèlerinage ont été retrouvés ou créés, sur les traces d'un saint ou menant à un sanctuaire. Balisés et pourvus d'hébergements, ils suscitent l'engouement de randonneurs de plus en plus nombreux, en quête de ressourcement, de contact avec la nature et de découverte du patrimoine. Ils font l'objet de ce livre, qui évoque les sanctuaires de pèlerinage que l'on peut atteindre au terme d'un chemin - et bien sûr les itinéraires qui y conduisent (histoire et renaissance, patrimoine, cartes et adresses utiles). Il présente à la fois les trois grands pèlerinages médiévaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome et Jérusalem) ; les autres pèlerinages au long cours (chemins du Mont-Saint-Michel, de saint Martin de Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles-du-Gard, d'Assise et de saint Colomban) ; une dizaine de parcours de 3 jours à une semaine (vers des sanctuaires célèbres comme Saint-Guilhem-le-Désert, Chartres, Sainte-Anne-d'Auray ou Rocamadour, ou sur les traces d'un saint comme saint Yves, saint Dominique ou saint Jean-François Régis) ; enfin, quinze " pèlerinages d'un jour ", permettant d'arriver à pied vers les grands sanctuaires (Lourdes, Vézelay, la Sainte-Baume, Lisieux, Paray-le-Monial, le Mont-Sainte-Odile, etc.). Au total, 35 itinéraires pour se mettre en route !

  • Non, le plaisir sexuel n'est pas un tabou pour la foi catholique. À contre-courant des ouvrages pieux sur le couple, Olivier Florant, sexologue, conseiller conjugal mais aussi théologien nous offre un texte libérateur.
    Il est de bon ton de considérer que les " tabous judéo-chrétiens " sont à l'origine de la " misère sexuelle " de nos contemporains. La liturgie de l'orgasme montre au contraire que le christianisme propose de transformer une sexualité animale, automatique et sans plaisir en une activité humaine responsable, maîtrisée, cultivée. En un mot : érotique. La foi catholique ou orthodoxe élève le lien conjugal à un sacrement, notion fondamentale en anthropologie.
    La dimension spirituelle de l'amour total, fidèle et fécond est un facteur puissant de jouissance amoureuse. Olivier Florant propose un parallèle audacieux - mais conforme à la doctrine traditionnelle - entre l'acte sexuel conjugal et le sacrement de l'eucharistie ; et nous offre une méditation du plus célèbre livre érotique de notre civilisation, le Cantique des Cantiques. Enfin, il aide les couples à affronter les difficultés les plus fréquentes de la vie sexuelle.
    Véritable manuel à l'usage des couples, chrétiens ou non. La liturgie de l'orgasme est un livre détonant.

  • L'interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.
    Amoureux de Jésus depuis quarante ans, Michel Delpech approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures. Qui est Dieu ? À quoi servent les rites, le pape, la messe ? Quel sens a la vie ? Quelle porte ouvre la mort ? Ce sont les questions dans lesquelles il se plongeait quand il n'était pas sur scène, menant une double vie, de paillettes et de croyant.
    Il y a quelques mois, Michel Delpech a appris qu'il souffrait d'un cancer. Ces questions se sont alors faites plus prégnantes. Il a eu envie d'écrire. " Je sais, dit-il, que ce langage est difficilement audible, venant d'un chanteur populaire. Un chanteur de variétés qui lit les Pères de l'Église et ceux du désert est-il crédible ? Une star qui cultive sa vie intérieure en se passionnant pour la théologie a-t-elle le droit de dire qu'il ne s'agit pas d'une toquade passagère ? Je m'y risque quand même parce que je sais que si je m'en allais sans jamais en avoir parlé, j'aurais des regrets. "


  • Cette anthologie offre la quintessence du message et de la vie du Christ à travers 365 sentences d'amour et de sagesse à méditer chaque jour.

    Cette anthologie des plus belles paroles de Jésus et des récits tirés des quatre Évangiles, véritable petit livre de chevet pour éclairer toute l'année, offre la quintessence du message et de la vie du Christ, à travers 365 sentences universelles d'amour et de sagesse, à méditer chaque jour.
    Les paroles, les faits et gestes de Jésus, rapportés par ses disciples et transmis de génération en génération, illuminent non seulement la vie de deux milliards de chrétiens à travers le monde et sous toutes les latitudes, mais sont également appréciés, discutés, étudiés sans répit depuis deux mille ans par la plus grande partie de l'humanité.
    Jésus est celui qui a le plus influé sur le cours de l'Histoire, celui qui a le plus bouleversé les mentalités, la pensée et le comportement des hommes. C'est à cette source vivifiante que ce petit livre de vie, condensé de l'essentiel des quatre Évangiles, convie le lecteur à venir s'abreuver, en toute quiétude, jour après jour.

empty