Ce manuel est le fruit d'un cours réalisé avec des étudiants de première année de droit. L'expérience a alors montré que les étudiants, avant d'entreprendre une étude plus théorique des phénomènes politiques, souhaitaient d'abord disposer d'un ensemble de matériaux et de réflexions centré sur les phénomènes politiques français : c'est à une telle initiation qu'est consacré ce manuel. C'est pourquoi les thèmes abordés dans l'ouvrage ont été choisis et exposés avec un triple souci. Le souci d'abord du concret : l'étude des mécanismes politiques apparents ou cachés n'a pas cherché à éviter les problèmes les plus actuels, même les plus controversés. Le concret conduisait naturellement, en second lieu, à donner la priorité à l'examen de la situation de la France contemporaine : la plupart des analyses illustrent cette situation ; de façon complémentaire, des exemples ont été puisés dans les pays de l'Ouest et de l'Est. Une volonté, enfin, de clarté qui, sans transiger sur la rigueur indispensable à un ouvrage de caractère scientifique, devrait permettre de faciliter l'accès de la Science Politique.
L'aventure d'une cité tisserande et frontalière du département du Nord qui devint entre les deux guerres l'un des plus célèbres bastions du communisme français. Analyse la nature du communisme local, les rôles qu'il accepta de jouer auprès d'une société victime de l'érosion de ses repères identitaires.
Le Liban est une mosaïque de paradoxes qui en font l'un des pays les plus fragiles du monde. Un pays à la fois très vieux et très jeune, traditionnel et moderne, riche et misérable, cultivé et illettré.