1944 : les femmes françaises acquièrent les droits de vote et d'éligibilité. 2000 : la parité politique va-t-elle se traduire dans la réalité ? Ce livre permet d'interpréter les transformations qui ont marqué et marqueront la société française. Il présente également les principales figures féminines de la vie politique française.
Retrace la gestation du projet thatchérien et décrit son application dans les différentes sphères d'intervention de la puissance publique, en montrant comment ce personnage politique hors du commun tenta de modifier les fondements de la société britannique à partir d'un credo tout à la fois rudimentaire et ambitieux.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Unissant les connaissances théoriques de l'universitaire et l'expérience pratique du député d'Italie au Parlement européen de 1989 à 1994, l'auteur propose une maquette d'une nouvelle Union européenne. S'ouvrant sans retard à tous les pays destinés à y entrer, l'Union associerait le couple Paris-Bonn à l'alliance franco-britannique, dans une triade dirigeant une organisation commune de défense.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les résultats d'une enquête sur les partis sociaux-démocrates qui présentent, dans un premier temps, un bilan de ces organisations au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis, dans un deuxième temps, les permanences et les évolutions du socialisme en Europe quant à ses idées, ses doctrines et ses valeurs.
Elite, élitisme, élitaire, élitiste, mots chargés de connotations négatives dans le langage courant, renvoient, en sociologie, à des questions essentielles : qui commande dans la société, pourquoi, comment, dans quels buts? Etude d'un concept depuis les néo-machiavéliens du début du siècle aux élitistes démocratiques actuels.
La difficile genèse d'une Ostpolitik commune fondée sur l'aide et la coopération économique a débouché, en juin 1993, sur l'acceptation par l'Union européenne du principe de l'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale. Les implications stratégiques, économiques et institutionnelles de nouvelles candidatures ne sont cependant que partiellement maîtrisées pour l'instant.
Comment s'est construite, du Moyen Age jusqu'à nos jours, une spécificité de l'approche française de la politique ? De manière synthétique et critique, voici les grandes pensées politiques, replacées dans leur contexte.