Sciences sociales / Société

  • "Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité plus de vingt ans après la fi n de la guerre froide ? Malgré le « réalisme » de la présidence Obama, qui a succédé à l'arrogance des années Bush, les défi s persistent : risques de terrorisme international ; rééquilibrage multipolaire avec l'ascension de la Chine ; avenir du Moyen-Orient et perspective d'un Iran doté de capacités nucléaires ; instabilité croissante en Afghanistan et au Pakistan ; bien-fondé des interventions humanitaires, etc. Sans oublier les « surprises » qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.
    Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix. Les stratégies de coercition et de paix sont appréhendées à travers le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien centré autour de l'État et des questions militaires, jusqu'à nos jours.
    Une somme ambitieuse qui permet de disposer des bases essentielles sur les stratégies de guerre comme de paix, complétée de nombreuses définitions, d'encadrés thématiques, d'un glossaire et d'une bibliographie exhaustive."

empty