Parascolaire

  • Cet ouvrage célèbre les 40 ans de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Canada) en brossant un portrait rétrospectif et prospectif de la mesure et de l'évaluation dans les contextes canadien et européen. Allant bien au-delà d'une visée historique, il rassemble les contributions de 15 témoins privilégiés de l'évolution du domaine dans un style libre et vulgarisé. Les textes présentés ont une portée emblématique et critique sur les tendances, les mouvements de fonds et l'émergence d'enjeux pratiques, politiques et épistémiques de la recherche en mesure et évaluation.

    Ce livre se divise en trois parties. La première, intitulée « L'évaluation et la mesure en mouvement : du passé à l'avenir », comporte quatre textes qui dévoilent une diversité de perspectives concernant l'évolution et les tensions sociohistoriques du domaine. La deuxième partie, intitulée « Les enjeux pédagogiques contemporains de l'évaluation et de la mesure », regroupe huit textes mettant en lumière les rapports inhérents entre la mesure et l'évaluation et la mouvance dans laquelle ce domaine s'inscrit aujourd'hui. Quant à la troisième partie, intitulée « Vers une émancipation des expertises ? », elle regroupe deux textes présentant un regard prospectif sur l'émergence de la professionnalisation de la mesure et de l'évaluation. L'ouvrage vise à atteindre à un lectorat étendu, dans une perspective de formation, de vulgarisation et de recherche. Il s'adresse principalement aux chercheurs, praticiens, professionnels, étudiants et intervenants en mesure et évaluation.

    CARLA BARROSO DA COSTA est professeure au Département d'éducation et pédagogie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la revue Mesure et évaluation en éducation.

    DIANE LEDUC est professeure au Département de didactique de l'UQAM et directrice de l'Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA).

    ISABELLE NIZET est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et présidente de l'ADMEE-Canada depuis 2016.

  • L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur ? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours ? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis ; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.

    Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences ? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre ? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles.

    Des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, de nombreux exemples de grilles d'évaluation : voilà ce qui y est proposé afin de guider de près les enseignants dans l'élaboration ou la révision de grilles d'évaluation descriptives efficaces.

    Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d'enseignement, et soulève à l'occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l'évaluation des apprentissages.

empty